Bobines? Injecteur? P0201...

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
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Bonjour a tous, il y a 2 jours j'ai eu un petit moment ou la voiture a brouté (reprise en 2e a pas 1000trs) pendant 5sec et bref...ca repart

Hier, ca rebroute a bas regime et le defait anti pollution se met en route, cela ne dure que quelques secondes

Le soir meme je change mes bougies, ca tombe bien je devais le faire et je debranche la batterie toute la nuit

Je demarre ce matin le voyant reste allumé, et depuis les bougies changées, je n'ai pas entendu claqué le moteur comme un mazout malgré que je l'entend souvent, a voir dans le temps... Tout marche niquel et le voyant s'eteint

Ce midi je pars bosser et ca rebroute a un moment et le defaut d'antipollution se remet en route, donc ce n'est pas les bougies, je pense donc maintenant aux bobines.....

Ce soir 20kms sans aucun soucis mais le voyant est toujours present...
 


Ok! Merci yann ;)

Une marque meilleure que d'autres? J'ai vu que pour les V6 preferés les delphi... J'ai vu du ngk, valeo et beru sur le net...
 

Je confirme; bobines! j'ai eu le coup à 40000km...
Achetée chez Oscaro; évite surtout Sagem; réputées merdiques :)
J'ai acheté du Beru; opération très simple à faire.
 

Ah la loose rafouille a 40 000 !!!

Pour la manip oui tres simple, je viens de faire les bougies ya 2j ;)

J'hesite entre ngk et beru.....
 

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, elle roule a l'ethanol de temps en temps cette voiture.

Donc le problème de brouter et d'allumer le voyant anti pollution a bien plus de chances d’être dû:

-soit à un pourcentage d’éthanol trop élevé => il faut alors rajouter un peu de super dans le réservoir

-soit à un changement trop rapide d'un carburant à l'autre. Du style retour brutal au super après un plein à l'ethanol. =>il faut s'efforcer de planifier un peu mieux ses pleins.

La sonde lambda n'a plus le temps d'ajuster la richesse comme il faut, ca broute et ca allume le témoin diagnostic.

BTK.
 

Oui btk, apres la penuerie de E85, plein de sp95 et la un petit plein (rester 1/4) avec du 80% d'E85 soit un pourcentage avec le sp95 d'environ 60%, mais brutal comme tu dis....

Je referais un plein a 70% ou je baisse un peu du coup?...
 

Bonjour a tous, il y a 2 jours j'ai eu un petit moment ou la voiture a brouté (reprise en 2e a pas 1000trs) pendant 5sec et bref...ca repart
J'ai eu aussi ce même problème sur mon 2.2l essence de 09/2008 ( SP95), qui se produisait après 5 minutes de roulage puis après fonctionnait bien. C'était la sonde lambda amont (merci yann3).
 

bon je vais voir en premier lieu le melange E85, je verrais si cela ne serait pas un ratio élevé trop brutal, si non je ferais peut être les bobines...
 

Bonjour,

Je n'aime pas trop les valises diagnostics, mais en roulant à l'E85, j'ai fini par acheter une ELM327. Cela permet de verifier les taux d'enrichissement de la voiture et de s'adapter en consequence.

L'electronique gere un ajustement de richesse rapide (Short Term Fuel Trim) de faible amplitude et un ajustement de richesse lent (Long Term Fuel Trim) de forte amplitude.
Pour monter haut en E85 il faut y aller progressivement pour que le LTFT s'adapte. Cela se passe sur plusieurs pleins.
Un retour brutal au SP95 se passera alors sur le STFT, et n'aura pas la marge necessaire, d'où raté et voyant diagnostic.
A confirmer à la valise.

BTK.
 

Oui car lors de la penuerie de carburant j'ai du faire un plein de sp95 et 200kms apres le plein, le voyant d'antipollution s'est affiché, idem pour le nouveau plein d'E85 ;)
 

Bonjour,

Ok, pour moi c'est clairement dû a une trop grosse variation dans les mélanges SP95/E85.

Pour rouler à l'E85, il y a 2 ''investissements'' que j'ai fait:
-Un ELM327 pour vérifier la valeur de l'enrichissement (STFT et LTFT) de la voiture. C'est surtout utile au début, pour voir jusqu'où on peut monter.
-un jerricane de 20 litres. En cas de difficultés à trouver du E85, cela permet de ne pas basculer full SP95 d'un coup.

BTK
 

Je vais faire une reprog tres bientot donc ca devrait resoudre ce probleme de melange ...

Aujourd'hui 2 trajets de 20km, rien a signaler, aucun broutage ni de defaut...
 

Premier 50km rien a signaler, puis sur mon second trajet, a un moment ou la voiture est bien chaude, vitesse basse (50km/h), regime faible 1500trs/min et filet de gaz, broutages et défaut antipollution, elle a brouter pendant 30sec

Quand je met pied au plancher, ou tout au moins, une acceleration correcte, elle peut brouter puis elle repart normalement, pied au plancher et au dessus de 2500trs jamais de broutage....

Il y a l'air que ca se passe a chaque fois:

Voiture chaude
Faible regime
Faible vitesse avec filet de gaz

Du genre 50km/h en 5e

Jai abaissé mon melange a 60% d'E85 depuis 150km et elle sait faire 50km sans aucun soucis...

Un injecteur peut-il engendrer ces symptomes? Car si non je pense changer mes bobines sagem qui doivent etre probablement d'origine...
 

rapproche toi de quelqu'un qui a la valise ou un elm327 avant de changer des pièce à la volé


désolé je ne pourrais pas te répondre pour tes interrogations
 

Au pire voici les prix

les bobines 138€ (BERU)
les injecteurs Valeo (x4) 150€
 


Jai une valise mais qui ne marchait pas sur ma 607, faudrais que je reinstalle pp2000 et voir sur la 407....
 


J'ai regarder ma rampe pour voir si c'est facile d'acces, bah rien de plus simple, il n'y a que les 2 vis de la rampe et c'est tout ;)

J'ai regarder les injecteurs et un injecteurs est different des autres, j'ai regarder les antecedants de l'ancien proprio et en effet, il a eu il y a 30 000km changement injecteur n°4 et les 4 bougies

Ca pourrait donc venir d'un second injecteur qui commence a etre malade....

Sur un elm327 on aurait le defaut en precisant quel injecteur?
 



ELM327 recu ce jour, relevé des codes défaut

P0201 : injecteur 1 panne du circuit

Donc injecteur defaillant, je vais changer les 4 pour ne pas etr embeter par les autres qui viendraient a lacher d'ici peu...
 

Bonjour,

Bien vu.
Quite a changer les 4 injecteurs, si vous voulez rouler à l'E85, pour être plus sérieux que le reprog mettez des injecteurs à plus gros débit.

BTK.
 

c'est mieux que la reprog ?

quel debit prendre ? il y a pas beaucoup d'info a ce sujet sur @ pour la 407
 

faut il prendre un injecteur précisement ou le plus gros debit que l'on puisse trouver et c'est la voiture qui s'occupe d'injecté le melange ideal au bioethanol
 

Je suis preneur sur les infos BTK... Lesquels?

J'ai cru voir que injecteur plus gros dit E85 uniquement et plus de SP...
 

Il faut explorer les forum sur l'E85.

Globalement, ce que j'en ai retenu:
-boitier ou reprog seule sans changer les injecteurs => les temps d'ouverture deviennent trop long, risque de les griller ou de mauvais rendement
-mélanger jusqu’à la limite => compromis économique sans trop de risques car respect des tolérances constructeur.
-augmentation de pression d'essence=> intéressant mais impossible sur 407 (le régulateur de pression est dans le réservoir, donc inaccessible)
-changement des injecteurs => intéressant, mais effectivement bien cibler la taille des nouveaux injecteurs: trop gros => E85 seul. Il faut donc des injecteurs intermédiaires SP95 - E85 de sorte que l’électronique d'origine enrichisse tout de même en E85, mais ne soit plus en butée. Et que au SP95, elle soit encore dans ses tolérances, en LTFT negatif cette fois...
Si le gars qui veut te faire une reprog est un vrai mécano préparateur, tu dois pouvoir affiner cela avec lui.

BTK.
 

Mouais....je pense que je vais remettre des origines, si ca diminue leur duree de vie, meme si ca fait 100 000 ca sera bien suffisant, j'avais demander si il fallait que je change les injecteurs, il m'a repondu que ce n'était pas obligatoire... Cela doit etre plus performant avec des gros injecteurs mais bon...

Merci btk pour les infos, et aux autres pour la recherche de panne, qui finalement m'a fait acheté un elm327 qui m'a ete tres utile a trouvé de suite le code defaut :sol:
 

un elm c'est toujours très utile ... ;)


btk j ai fait les test pour le stft mais j ai beaucoup de mal a les interpréter.
d’après mon elm327 il n'atteint jamais les 20 25 % d'augmentation pour corrigé lors que l'on roule a 100%e85 sans kit.
hors logiquement si la voiture ne peu pas rouler au e85 sans kit le stft ce calle a une valeur sans en bougé... pour ma 407 2.2 le stft bouge constamment sans cohérence


j ai lu principalement ce forum


Ma petite visio perso empirique des choses ...

Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...

1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.

On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)

2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.

3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.

4/ Ce que je fais

ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de pb ...

Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.

La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs

Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.

Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.

Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair &amp; démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...

J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.

La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.

Changer le filtre a essence au bout de 1000km.

Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.

Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans pb en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.

Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.

Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85

Sinon la super compil de "E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)" ya tout là http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&amp;t=335 (Dont j'ai tiré 1 ou 2 copier coller pour mon argumentaire par flemme ... Rendons César toussa ...

JAS

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/rouler-sans-kit-quels-risques-pour-le-moteur-t1997.html