Boite de vitesse Automatique

Pixel68

Peugeot Addict
25 Avril 2021
419
68
28
94170,06230 .
Bonjour,
J'ai maintenant une 3008 Hy 225, et ma question est la suivant pour arriver chez moi a la montagne, je dois passer sur 15 mètres une pente de 35° environ.
Avec mon précedent véhicule ( 3008 GTLine) ce n'était pas trop un problème, mais maintenant avec l'hybride je vous pose la question .
Merci bien .
 

Salut, 35 % de pente, soit un angle de 19 degrés ne devraient pas poser de problème (avec la forme de pente qui va bien pour ne pas frotter en dessous), par contre un angle de 35 degrés (soit une pente de 70%), il te faudra un Defender
 

Oui c 'est cela, car j'ai eu un véhicule qui en haut de la pente frottais en dessous et je devais faire descendre mais petits enfants a l’arrière ! D'ailleurs cela effraie beaucoup de conducteur . La question est de savoir, si je reste en automatique, ou me mettre en manuel par exemple .
 



Automatique, 35% de pente c’est une rue de San Francisco ça se fait.

35° faut se mettre en 4x4 par contre !
 


35° ???????? Soit 70% ???

Je n’y crois pas

Si c’est 35% par contre, comme je disais : laisser en automatique tout ira bien.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Pour la précédente 3008 GT Line , j'étais bien sur en automatique, mais avec cette 3008 Hyb Etais de savoir s'il était par exemple de se mettre en électrique ou en thermique ?

Notre pente fait bien , 35°,
 

35 degrés, c'est énorme... sur 10 mètres horizontalement tu montes de 7 mètres (70 pour cent). C'est un chemin privé dans les Vosges ?
 

Notre pente fait bien , 35°,

Tu dois confondre degrés et %, comme dit Hortax 35° ça fait environ 70%.
L'angle d'attaque du 3008 est de 20°, donc 35° tu plantes le pare choc dans la pente.
35% fait environ 19° et là cela passe tout juste et encore .il faut aller doucement
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


35° en 2rm sans problème c’est un peu un exploit quand même !

Si c’est vrai faut absolument nous faire une vidéo des capacités extraordinaires du 3008 !!!
 


35 degrés, c'est énorme... sur 10 mètres horizontalement tu montes de 7 mètres (70 pour cent). C'est un chemin privé dans les Vosges ?
J'en reviens des Vosges, disons 10 m de long mais cela ne change pas la pente, mais 35° c 'est exact , il m 'est arrivé de bloqué dans cette montée, et je dois dire que pour certains c'est problématiques, et de surcroit, cette pente ou cote, nuit a la vente d'appartements .C' est dans l’arrière pays du 06.
 

Tu dois confondre degrés et %, comme dit Hortax 35° ça fait environ 70%.
L'angle d'attaque du 3008 est de 20°, donc 35° tu plantes le pare choc dans la pente.
35% fait environ 19° et là cela passe tout juste et encore .il faut aller doucement
J'ai eu une B220d , et cette voiture état basse a tel point que les passagers de derrière devait descendre car le bas de caisse touchait en haut de la cote . Tu comprends ce que je veux dire ?
 


J'en reviens des Vosges, disons 10 m de long mais cela ne change pas la pente, mais 35° c 'est exact , il m 'est arrivé de bloqué dans cette montée, et je dois dire que pour certains c'est problématiques, et de surcroit, cette pente ou cote, nuit a la vente d'appartements .C' est dans l’arrière pays du 06.
J'ai un voisin letton qui ne peu pas monter avec une bmw .
 


Oui oui, tu as raison, ou pas... 45° c'est du 100%
Rappel de géométrie : la pente = tangente de l'angle
Tangente de 45°= 1 (100%)
Tangente de 35°= 0,7 (70%)
Tangente de 29.68° = 0,57 (tes 57 %)
Bref, la géométrie à fait partie de mon ancien métier, je m'y connais un peu.
 




C’est par ce que vous ne parlez pas du même côté du triangle…
:lol: mékilékon :bien:

Après, pour moi, pas de question de propulsion ou traction, l'adhérence et le couple vont faire que ça passe ou pas (Hors débattement et frottements divers il s'entend)
 

Quand tu monte une côte, une propulsion aura plus de facilité qu’une traction grâce à la répartition des masses.
 

Répartition des masses qui augmente l'adhérence sur le train arrière, en effet. Tu as raison, une propulsion monte plus facilement.
 

Ce n'est peut-être pas la pente, même si entre 30% et 70% ça fait une sacrée différence, qui préoccupe @Pixel68 . C'est plutôt l'angle que fait cette pente avec la voie avant et après la pente. Passer d'une voie descendante à 70% à une voie montante à 70%, sans aucun arrondi de l'angle, aucun véhicule courant ne peut franchir un tel obstacle!
 

Oui oui, tu as raison, ou pas... 45° c'est du 100%
Rappel de géométrie : la pente = tangente de l'angle
Tangente de 45°= 1 (100%)
Tangente de 35°= 0,7 (70%)
Tangente de 29.68° = 0,57 (tes 57 %)
Bref, la géométrie à fait partie de mon ancien métier, je m'y connais un peu.
Moi aussi, mais la j'ai tout oublié !Je reste sur 35°. J'ai regardé les photos hier c'est bien cela !
 

Ce n'est peut-être pas la pente, même si entre 30% et 70% ça fait une sacrée différence, qui préoccupe @Pixel68 . C'est plutôt l'angle que fait cette pente avec la voie avant et après la pente. Passer d'une voie descendante à 70% à une voie montante à 70%, sans aucun arrondi de l'angle, aucun véhicule courant ne peut franchir un tel obstacle!

Au bas de la pente c 'est la route communale et l'avant de ma voiture frôle
Ce n'est peut-être pas la pente, même si entre 30% et 70% ça fait une sacrée différence, qui préoccupe @Pixel68 . C'est plutôt l'angle que fait cette pente avec la voie avant et après la pente. Passer d'une voie descendante à 70% à une voie montante à 70%, sans aucun arrondi de l'angle, aucun véhicule courant ne peut franchir un tel obstacle!
Ce n'est peut-être pas la pente, même si entre 30% et 70% ça fait une sacrée différence, qui préoccupe @Pixel68 . C'est plutôt l'angle que fait cette pente avec la voie avant et après la pente. Passer d'une voie descendante à 70% à une voie montante à 70%, sans aucun arrondi de l'angle, aucun véhicule courant ne peut franchir un tel obstacle!
Une traction y arrive mais pas une propulsion ?
Une petite photo ?
J'ai des photos, mais je ne suis pas doué pour vous la faire parvenir


la route et en partie haute il y a un leger arrondi pour quelques place de parking. Certains ne veulent pas monter, avec la précédente 3008, ca le faisait, mais une voisine avec sa Fiat 500, rencontrait des difficultés. Ma fille avec un XC60 ne veut pas prendre cette pente .