3008 GT HDi 180 34.000km - garé en pente - Panne P0215

Activa21

Membre
29 Novembre 2020
15
0
1
Montpellier
Bonjour,

Tomber en panne, en vacances à la montagne, à la mi-août n'est jamais une bonne idée.
Les concessions Peugeot me donnent un délais de prise en charge pour réparation mi-septembre, voir fin septembre. Intéressant.
Malheureusement, mon outil diagnostic OBD etait resté à la maison à plus de 500km o_O
Cette panne est apparue, alors que j'étais garé en forte pente, mais rien d'extraordinaire non plus.
La 3008 démarrait bien, puis le moteur s’arrêtait tout seul au bout de quelques secondes, comme si l'alimentation en gasoil était interrompue. Voyant moteur allumé.
Je vous passe les péripéties pour déverrouiller la boite auto pour passer en position "Neutre" et pouvoir déplacer l'auto lorsque le moteur ne tourne pas...
Et aussi enlever le frein à main électrique, lorsque le mode "économies d'énergies" s'est activé. Si, si j'ai eu le cas...
Bref, nous rentrons à la maison, tant bien que mal, en laissant le 3008 peinard à la montagne.
Dépannée et bloquée chez un concessionnaire en manque de personnel, je décide de rapatrier l'auto chez moi par transporteur professionnel début Septembre.

Verdict de mon outil diagnostic OBD : P0215 - Electrovanne de coupure du moteur
Après effacement (tout simplement) des défauts, le 3008 est dépanné et fonctionne maintenant parfaitement.
Donc problème résolu très rapidement. Aucune pièce défectueuse - ça rassure à 34.000km mais, pas vraiment cool tout ça.

1 - Ne plus jamais se déplacer sans son outil diag OBD à portée de main.
2 - Ne jamais se garer en pente.
3 - Maintenant les questions. J'avoue que ma batterie d'origine semblait un peu faiblarde à 11,7v
Ma première intervention a été de remplacer la batterie par une neuve pour essayer de réparer sur place.
Rien n'y a fait. Cette faiblesse de la batterie a-t-elle pu engendrer le défaut ?
Ou bien est-ce le fait d'être garé en pente ? Les deux combinés ?
4 - ça m'aurait couté combien chez Peugeot ? auraient ils remplacé l'électrovanne ? ou bien simplement effacé le défaut ?

Vive le monde moderne !
 



Bonjour, un diesel en stationnement en pente se désamorce. Il faut un réservoir plein .et garer dans sens de la pente
.j en est dépanner plusieurs pour cette cause. C est une piste.