Un témoignage sur la qualité de la 407 SW. Je l'ai acheté en décembre 2005. J'ai, entre autres, deux problèmes majeurs.
Le premier concerne la boite de vitesse. Celle-ci a commencé à craquer sur le passage 1ère 2nd au bout de 1500km. Je l'ai laissée une journée entière au concessionnaire pour diagnostique. Je ne sais pas quelle a été la durée de son essai, mais rien ne lui ai apparu anormal. J'ai donc insisté pour un essai en ma présence. La boite lui a semblé accrocher un peu, sans plus, rien d'inquiétant. Cette boite a donc craqué jusqu'à 6500km, où, après un vrai bon craquement, les rapports sont étonnamment plus fluides. Je crains maintenant que cette boite soit endommagée. Je compte recontacter mon concessionnaire, mais après mes visites précédentes, je ne me fais pas d'illusion. J'espère au mieux une vidange de la boite.
Le second problème concerne le moteur. L'accélération présente un retard important, de l'ordre d'une seconde. Ce problème est indépendant du régime moteur. Lorsque j'appuie sur la pédale, aussi bien pour un dépassement qu'après un simple changement de vitesse, rien ne se passe dans un premier temps. Le moteur semble étouffé. Puis après un bon délai, un véritable "coup de pied aux fesses" survient. Une accélération progressive n'est obtenue qu'en relachant la pédale juste avant l'accout. Je préférerais laisser cette subtilité de pilotage à la charge du calculateur... Face à ce problème mon concesionnaire a changé la vanne EGR (intervention préventive qui n'est pas destinée à résoudre mon problème) et à mis à jour le logiciel du calculateur (réponse scientifico-pipo). Ces interventions n'ont évidemment pas résolu le retard à l'accélération. Je compte donc recontacter mon concessionnaire aussi sur ce sujet.
Pour parfaire le tableau, j'ajoute que le train avant a grincé. Ce problème a été résolu par le garage. Par contre le train arrière est aussi bruillant. Les moindres aspérités de la route se traduisent par des vibrations sourdes au niveau du coffre. Le reste de la voiture est très silencieux, si bien que l'on entend plus que ce train arrière. J'ai calé la roue de secours et ses accessoires, retiré la banquette arrière, ouvert la tablette, et même calé le support des radars de recul dans le pare-choc, rien n'y fait. Aucune réponse de mon concessionnaire sur le sujet bien sur.
Je peux comprendre que des véhicules aient des défauts en sortie d'usine. Cela peut être un choix de réduire les contrôle qualité, si on assure un véritable service après vente en garantie. Je n'accepte pas qu'après trois retours chez mon concessionnaire des problèmes aussi importants qu'une boite qui craque ou un moteur qui s'étouffe ne soit pas corrigés. Sachez donc que la qualité des Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que le service après-vente ne compense pas ce déficit.
Le premier concerne la boite de vitesse. Celle-ci a commencé à craquer sur le passage 1ère 2nd au bout de 1500km. Je l'ai laissée une journée entière au concessionnaire pour diagnostique. Je ne sais pas quelle a été la durée de son essai, mais rien ne lui ai apparu anormal. J'ai donc insisté pour un essai en ma présence. La boite lui a semblé accrocher un peu, sans plus, rien d'inquiétant. Cette boite a donc craqué jusqu'à 6500km, où, après un vrai bon craquement, les rapports sont étonnamment plus fluides. Je crains maintenant que cette boite soit endommagée. Je compte recontacter mon concessionnaire, mais après mes visites précédentes, je ne me fais pas d'illusion. J'espère au mieux une vidange de la boite.
Le second problème concerne le moteur. L'accélération présente un retard important, de l'ordre d'une seconde. Ce problème est indépendant du régime moteur. Lorsque j'appuie sur la pédale, aussi bien pour un dépassement qu'après un simple changement de vitesse, rien ne se passe dans un premier temps. Le moteur semble étouffé. Puis après un bon délai, un véritable "coup de pied aux fesses" survient. Une accélération progressive n'est obtenue qu'en relachant la pédale juste avant l'accout. Je préférerais laisser cette subtilité de pilotage à la charge du calculateur... Face à ce problème mon concesionnaire a changé la vanne EGR (intervention préventive qui n'est pas destinée à résoudre mon problème) et à mis à jour le logiciel du calculateur (réponse scientifico-pipo). Ces interventions n'ont évidemment pas résolu le retard à l'accélération. Je compte donc recontacter mon concessionnaire aussi sur ce sujet.
Pour parfaire le tableau, j'ajoute que le train avant a grincé. Ce problème a été résolu par le garage. Par contre le train arrière est aussi bruillant. Les moindres aspérités de la route se traduisent par des vibrations sourdes au niveau du coffre. Le reste de la voiture est très silencieux, si bien que l'on entend plus que ce train arrière. J'ai calé la roue de secours et ses accessoires, retiré la banquette arrière, ouvert la tablette, et même calé le support des radars de recul dans le pare-choc, rien n'y fait. Aucune réponse de mon concessionnaire sur le sujet bien sur.
Je peux comprendre que des véhicules aient des défauts en sortie d'usine. Cela peut être un choix de réduire les contrôle qualité, si on assure un véritable service après vente en garantie. Je n'accepte pas qu'après trois retours chez mon concessionnaire des problèmes aussi importants qu'une boite qui craque ou un moteur qui s'étouffe ne soit pas corrigés. Sachez donc que la qualité des Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que le service après-vente ne compense pas ce déficit.