Boite qui craque

robotek

Membre
31 Octobre 2011
9
0
0
123
Bonjour,

Ma boite de 807 craque au rétrogradage 3->2.
quand on met le bon régime moteur, ca passe, sinon ca craque.

J'en déduit que c'est un problème qui viendrait du synchro.

Il semblerait qu'il existe des additifs pour boite qui pourraient corriger mon problème (additif au teflon?). Qu'en pensez vous?

La voiture n'a que 70k km, mais c'est une seconde main et je ne sais pas si le précédent proprio a fait du rallye avec avant !

Je n'ai pas trop envie de faire un cheque de 3k pour déposer/ouvrir la boîte, changer l'embrayage et refaire une série de synchro :/ et c'est une opération assez complexe a réaliser sans un vrai pont !

Un avis ?
 

Dans la RTA, il est dit que la boite est du type 20MB12 pour le 2.0HDI 136. Il est aussi dit qu'il y a deux montages (ancien et nouveau), que visiblement le nouveau montage concerne des ailettes qui ont été ajoutées sur le carter de pignonnerie, ainsi que quelques autres modifs (suppression de la goulotte de graissage d'arbre secondaire).

En cherchant un peu a droite et a gauche, je vois d'autres références de boîte apparaitre, comme la 20MB13...

Sont-elles interchangeables ?
d'autres références de boîtes sont-elles montables sans modifications ?

Merci :)
 

salut si tu veux tu me donnes ton n° vin (par mp si tu veux) et je te donnerai les codes des boites qui vont dessus
 

Hello;

Je déterre le post pour donner des nouvelles (car c'est vrai que j'en ai pas donné après tout de suite);

Bref, chèque a pigeot de 2k pour ouverture, révision et réparation de la boite.
Diag du chef: un serre-clips a pété dans la boite et dont un morceau se serait logé entre le synchro et le pignon empêchant le synchro de fonctionner et le foutant en l'air;
moralité: on m'a changé deux pignons (recepteur 2 et recepteur 3 refs 233585 et 233582) deux synchros (1 et E refs 232397 et 235366), diverses vis et rondelles (vis fixe arbre D ref 230464, vis cbx diam 8x ref 231455, et la demi rondelle3 ref 231452) et enfin une douille guide (?) 210550);
Perso, je n'ai constaté que l'usure d'un pignon, pas de deux, après pour les synchros, tant qu'on y est, autant les changer si ils sont usés.

Photos des pièces démontées que j'ai pu faire sur place:

Sur la première on voit le serre-clips (recomposé mis bout à bout) qui aurait été responsable ?
En réfléchissant, le serre clips ne semble pas être à l'origine car un ptit bout de métal tout fin comme ça faire un tel impact dans un pignon ?
photo1.JPG


Et la on voit le pignon en question, avec sur la bande l'impact principal et plusieurs autres. On voit clairement que ça a du chauffer: il y a des gouttes de metal qui ont fondu tout autour!
photo2.JPG


Le même pignon mais sans le flash, on voit peut être mieux ?
photo3.JPG


Le plus surprenant, c'est que je n'ai (ni mon épouse) jamais senti / eu de problème avant que les vitesses aient du mal a passer... Ni forcé, ni jamais entendu un truc de dingue dans la boite... ? c'était peut être avant qu'on ait la caisse remarque.
Bref -> 7k km plus tard, me revoila.

à l'arrêt, pour passer la première, en général c'est devenu impossible alors que c'était juste "dur" à la suite de la réparation (par rapport à avant la révision de la boite), maintenant il faut d'abord passer une autre vitesse (la seconde est dans le même état: ça bloque, alors on va chercher la 4 ou la 3 puis on peut passer la première).
Quand on roule ça va, mais si on cherche à passer la première, genre en manoeuvres, bah ça devient de plus en plus pénible.
Je précise que c'est juste que ça bloque, pas que ça craque: impossible d'enclencher la vitesse quoi...

-> défaut au remontage de la boite ?
-> pris en garantie pigeot ?
le pigeot qui a réparé l'a fait il y a 5 mois, mais se trouve a 300 bornes de chez moi... -> on peut aller en voir un autre ?

Ce qui m'inquiète, c'est qu'à coup sur, mon tank va encore être immobilisé durant au moins une semaine :( ils prêtent des véhicules équivalents ?

Merci pour vos idées et remarques !
 

Bonjour

Intéressant, j'ai le même symptôme :heink: ! tres dur et parfois impossible à passer a froid, pour la MA et la 1ere, pourtant, si je passe la 3eme ou 4eme, et que je repasse en 1ere, elle passe normalement (à l’arrêt)
Pensez vous qu'une vidange de boite pourrait résoudre ce petit désagrément ?

Merci
 

salut
j'avais eu un soucis sur une boite d'évasion, à froid, le problème avait été résolu avec une vidange de boite et de l'huile technologie de synthèse
 

étonnant ! l'huile qui aurait été utilisée (d'après la facture) est de l'huile esso gear ref 9730AA..

Et dès le début, on a trouvé que la boite était plus dure qu'avant le démontage/remontage et remplacement des pièces indiquées au dessus.
Je ne pense pas non plus à un impact de l'huile: dans mon cas elle à 7500 Km, on va dire qu'elle est neuve...
Et ça coince quand même après de longs trajets où la boite doit être assez chaude....
 


Merci Gégé :) ! Et +1, si c'est en garantie, ne te prend pas la tête mais par contre 300km ...