Boitier thermostat 1.6 thp

mattof13

Peugeot Addict
15 Mars 2021
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Marseille
Bonjour a tous,

Cela fais 3 fois que je change le boitier thermostat liquide de refroidissement et ça commence a me gonflé ces boitiers électronique de merde.
Mon dernier boitier a tout juste 30 000 et est déjà hs, il reste ouvert ne se ferme plus, du coup vous l'aurez compris la voiture ne chauffe plus, pas de passage en boucle fermé sur la lambda, risque pollution surconso ect...

Savez vous s'il y a une astuce pour placer un thermostat mécanique avec un indice d'ouverture moindre que 105° (qui correspond a l'ouverture du thermostat électronique) dans une des durites allant au radiateur ?

Cela permettrait de ne pas changer ce boitier qui de toute façon deviendra bientôt hs. et de refaire monter en température le moteur..

Merci pour vos retours..
 

salut,
il n'y a rien d'électronique dans un BSE. C'est un ressort qui le referme et une cire dilatable qui l'ouvre ( sur un THP, on peut la chauffer pour qu'elle s'ouvre plus tôt).
La sonde lambda n'utilise pas la température d'eau mais sa température interne modélisée et une tempo pour autoriser le passage en boucle fermée.
Si le ressort est cassé, pas d'autre choix que de changer le BSE.
 

Salut Kawajo,
Merci pour ton retour,

Peut tu m'expliquer a quoi sert alors le connecteur sur le bse? Celui avec lequel l'on peut faire un test actionneur? C'est lui qui gère ou non l'ouverture pour le chauffage habitacle?

J'en ai marre de ces bse de merde, penses tu que je puisse faire un montage en insérant un thermostat dans la durite supérieur au niveau du radiateur que je fixe avec un collier qui le maintiendrai en place. un truc de ce genre: https://www.auto-doc.fr/calorstat-b...LXb3igW4sgxxUqHahN08U0s6HhHn6VwBoCut4QAvD_BwE


Concernant la lambda, a chaque défaut de pression de suralimentation que j'ai eu elle n'était jamais en boucle fermé, du coup je sais pus quoi regarder pour le passage en boucle fermé
 

salut,
le connecteur comporte 4 voies, 2 pour l'info T° esu et deux pour le pilotage du thermostat ( en fait on le chauffe pour qu'il s'ouvre à une température entre 85° et 105° qui correspond à l'ouverture nominale).
Mais ce concept BMW est compliqué à réaliser et il existe des versions de BSE en 2x2 voies ( et une solution APV avec un adaptateur et une sonde de T° qui se monte à la place de la vis de purge).
Les dernières versions sont plutôt solides et je ne me rappelle pas de problème sur le ressort.
Le thermostat gère juste la température dans le moteur, il n'a pas de lien avec le circuit de chauffage.
Possible que ça fonctionne avec un thermostat mécanique en plus mais il y a des diag qui risque de remonter.
Pour la boucle ouverte, il y a plein de diag ( dont les diag de sural) qui désactivent la régulation de richesse, donc le moteur ne passe jamais en boucle fermée.
 

Salut,
alors pour ma part c'est le modèle 2x2 voies avec la sonde de température amovible qui est juste a coté la vis de purge en forme de croix.
je vais faire un essai avec un thermostat mécanique en plus, je verrai bien s'il remonte quelque chose et je viendrai apporter des nouvelles.

Concernant le passage en boucle fermé de la lambda quelle sont les conditions?
Es-tu sur que le calculateur ne tienne pas compte de la température d'eau pour activer la lambda?

Lorsque je vais dans paramètre avancé dans diagbox, il me semble que je peux choisir la consigne température d'eau, qui au final n'est jamais atteinte pour cause de thermostat toujours ouvert.
 

salut,
la seule condition pour activer la régulation de richesse est le passage du point de rosée ( sauf défaut qui demande à la couper).
La sonde lambda n'aime pas du tout l'eau et on ne peux l'activer que lorsque toute l'eau contenue dans les gaz d'échappement est évaporée, soit par une tempo, soit par un calcul de la température de la sonde lambda.
L'activation de la régulation de richesse est un compromis entre la pollution ( activer le plus tôt possible) et le risque pour la sonde.
On ne peux pas choisir la consigne de température d'eau, elle est issus des cartos régime/charge. Généralement 105° en charge partielle, 85° en pleine charge mais ça peut varier entre les moteurs et les pays de destination.
 

Salut,

Comment peut on expliquer que je n'ai jamais de passage en boucle fermé de la lambda amont?

Avant j'avais un soucis de catalyseur bouché avec une grosse perte de puissance, le seul défaut qui remontait était pression suralimentation faible, mais il fallait que je reste un moment en pleine charge en sous régime pour qu'il apparaisse aussi non pas de défaut.

Maintenant catalyseur viré plus aucun défaut ne remonte, alors que théoriquement je devrai avoir la sonde aval en défaut car je n'ai plus de catalyseur , j' attend d'avoir ce défaut pour placer un leurre cel fix. Si je ne dis pas de bêtises pas de défaut sur la sonde aval car la sonde amont ne passe pas en boucle fermée.

Le seul souci que je rencontre en se moment, (car j'en ai eu plein... ) et la non montée en température a cause du thermostat ouvert.
Les fuel trim restent a 0% se qui me relaisse pensé que la lambda ne passe pas en boucle fermée.

Je pense que le calculateur doit tenir compte de la température d'eau pour activé le passage en boucle fermé de la lambda, mais vu que la consigne d'eau n'est jamais atteinte en fonction de ce que me donne diagbox, le calculateur doit la laisser en boucle ouverte. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance...
 

Bonjour j'ai le même problème avec cette saloperie de BSE, le mien est continuellement en position fermée. J'ai le code défaut p0597, ce qui met en sécurité ma climatisation.
J'ai commandé un BSE d'origine Peugeot 180 € et le résultat est le même. Le circuit d'eau ne tourne qu'en interne moteur est dans l'habitacle jamais au niveau du radiateur. La grande vitesse du ventilateur est donc enclencher en permanence ce qui maintient la température d'huile et d'eau a environ 90°C.
J'ai effectué d'autres essais, je vous expliquerai si je trouve une ou plusieurs armes charitable pour me venir en aide.
Merci d'avance pour votre aide.
 

salut,
c'est une 308? le BSE s'ouvre à 85° s'il est piloté et mécaniquement à 105°. Est-ce que tu as vérifié que c'était bien le cas? ( tu peux essayer avec l'ancien). S'il s'ouvre le problème est ailleurs, probablement un problème de purge du circuit.
 

Merci de ta réponse plus que rapide.
Alors oui il est censé être piloté mais peu importe la température il reste constamment en position fermée donc le liquide de refroidissement ne passe jamais par le radiateur.
 

Pour toi le fait qu'il soit raccordé par une connectique c'est pour faire une pré-ouverture à 85 degrés et ensuite une ouverture mécanique à 105 degrés ?
 

Merci de ta réponse plus que rapide.
Alors oui il est censé être piloté mais peu importe la température il reste constamment en position fermée donc le liquide de refroidissement ne passe jamais par le radiateur.

c'est pas possible, si le LDR chauffe, il s'ouvre mécaniquement. Le circuit est conforme? la purge a été fait correctement? si le thermostat ne s'ouvre pas, le moteur chauffe et il y a un risque pour le joint de culasse.
 

Pour toi le fait qu'il soit raccordé par une connectique c'est pour faire une pré-ouverture à 85 degrés et ensuite une ouverture mécanique à 105 degrés ?

pas que pour moi, c'est le principe de fonctionnement du BSE piloté : 105° d'ouverture en mode normal, 85° ouverture pilotée en pleine charge.
 

Super deux cerveaux valent mieux qu'un. Je pensais que ma température était contenue grâce à la grande vitesse du ventilateur car en touchant avec la main la durite inférieure du radiateur celle-ci est tout le temps froide. Je vais débrancher le ventilateur pour sentir l'eau chaude passée et voir si le moteur surchauffe ou pas.

Par contre j'ai bel et bien un souci avec la pré-ouverture à 85 degrés. Après mes soucis j'ai réussi à ouvrir l'ancien BSE à retirer le calorstat. Le passage du liquide de refroidissement était alors libre, donc forcément le moteur ne chauffait pas mais je n'avais aucun défaut et ma climatisation fonctionnait.
J'ai ensuite mis un calorstat mécanique (ouverture à 90 degrés) dans la durite supérieure entre le BSE et le radiateur.
La climatisation a fonctionné jusqu'à ce que la température atteigne les 90 degrés.
Le calorstat c'est donc ouvert, le liquide de refroidissement circulait donc normalement par le radiateur il faisait sa boucle classique.
 

Tu as trouvé la solution j'ai un problème électronique/électrique qui une fois le liquide de refroidissement arrive à 85 degrés pour la pré ouverture met mon BSE en défaut.
Que penses-tu que je devrais tester ?
 
Dernière édition:

Tu as trouvé la solution j'ai un problème électronique/électrique qui une fois le liquide de refroidissement arrivé à 85 degrés pour la pré ouverture met mon BSE en défaut.
Que penses-tu que je devrais tester ?

Il n'y a pas de préouverture, le système module la température du LDR en fonction de la cartographie. En fonctionnement normalement, la température du LDR est entre 95 et 105° en fonction de la clim, la température extérieure etc...En pleine charge, le BSE est piloté en pleine ouverture pour refroidir le moteur au maximum à 85°.
Si le BSE ne s'ouvre pas, même si le ventilo tourne à fond, le LDR ne peut pas être refroidit car il n'y a pas de circulation d'eau.
Est-ce que la durit en entrée radiateur est chaude? est-ce que tu as appliqué la procédure de purge du circuit? tu as un outil OBD pour lire la température du LDR?
 

Ah d'accord, je pense que mon souci apparaît lorsque le bsm tente de contrôler le BSE.
- oui, la durite supérieure est chaude mais l'eau ne passe pas, par le radiateur car le retour dans le BSE avec le calorstat est fermé.
- pour le procédure de purge, j'ai mis une pression de 0,5 bar dans le bocal du liquide de refroidissement et purger le robinet d'entrée du radiateur d'habitacle, ainsi que le robinet sur le BSE il n'y a plus aucune bulle d'air. J'ai ensuite au démarrage le moteur à 2000 tours minute pendant le cycle de chauffe petite vitesse plus grande vitesse. Aujourd'hui j'ai été voir Peugeot pour qu'il me prenne la voiture sans succès à cause du planning et des vacances mais ils m'ont parlé de 2300 tours minute.
Je vais essayer de recommencer.
-Oui, pour le diag j'ai un outil multimarque, actia.
 

mais t'es mécano? l'eau sort du moteur par le BSE ( Boitier de sortie d'eau) pour aller dans le radiateur.
Si la durite en entrée du radiateur est chaude, le BSE s'ouvre. S'il ne s'ouvre pas, l'eau reste dans le moteur et la durit est froide.
Le BSE est piloté par le calculateur moteur. En réalité, c'est juste un courant qui chauffe la cire du thermostat piloté pour qu'il s'ouvre plus tôt pour pouvoir réguler à 85°.
Lors de la procédure de purge, il faut la faire moteur tournant ( et le bouchon est taré à 1.4 bars).
Quand tu maintiens le moteur à 2000 t/mn au démarrage, le calculateur en déduit que tu veux lancer la procédure de purge et ouvre le BSE à fond. Il faut ouvrir la vis de purge moteur tournant au ralenti.
 

Oui pour le BSE j'ai bien ciblé et compris les 6 entrées et sorties de celui-ci
- sortie moteur
- sortie vers radiateur "moteur"
- sortie vers radiateur habitacle
- sortie vers turbo
- retour radiateur habitacle vers BSE
- retour radiateur "moteur".

Je vais recommencer la procédure en maintenant le régime moteur à 2500 tours pour voir les cycles d'allumage du ventilateur et être bien sûr que le calorstat s'ouvre à 105 degrés et n'est pas bloqué.
 

Oui pour le BSE j'ai bien ciblé et compris les 6 entrées et sorties de celui-ci
- sortie moteur
- sortie vers radiateur "moteur"
- sortie vers radiateur habitacle
- sortie vers turbo
- retour radiateur habitacle vers BSE
- retour radiateur "moteur".

Je vais recommencer la procédure en maintenant le régime moteur à 2500 tours pour voir les cycles d'allumage du ventilateur et être bien sûr que le calorstat s'ouvre à 105 degrés et n'est pas bloqué.

non, tu n'as pas compris, si tu appliques la procédure, le thermostat va s'ouvrir de suite.
 

Bon j'ai recommencé la procédure. le calorstat c'est effectivement ouvert, donc mécaniquement ça va. Je passe de la grande vitesse à la petite vitesse du GMV, donc pas de risque de surchauffe.
Maintenant le code défaut P0597 reste permanent, j'ai beau l'effacer il se remet immédiatement en défaut. Donc la clim est toujours shinter.

Pour la purge je l'ai faite moteur tournant mais au ralenti, il faut la faire pendant la procédure à 2000 tour minute, alors ?

Comment cibler cette commande pour la tester et(ou) le BSE ?
 

Problème trouvé.
Du connecteur mâle (pour le préchauffage du calorstat) jusqu'au BSI, il y avait bien une continuité et la même chose sur les deux broches du BSE....

Code défaut : circuit ouvert.

J'ai bougé le connecteur mâle (le 1801175) et j'ai entendu le compresseur de clim qui démarrait et se coupait...bref juste un problème de contact.

Tout ça pour ça, avec plus de méthodologie pour rechercher les pannes, j'aurais économisé du temps et de l'argent.

Merci, pour l'aide et les explications.

Juste pour la purge, il faut la faire au ralenti, ou lorsque le moteur tourne à 2000t/min ?
 

Problème trouvé.
Du connecteur mâle (pour le préchauffage du calorstat) jusqu'au BSI, il y avait bien une continuité et la même chose sur les deux broches du BSE....

Code défaut : circuit ouvert.

J'ai bougé le connecteur mâle (le 1801175) et j'ai entendu le compresseur de clim qui démarrait et se coupait...bref juste un problème de contact.

Tout ça pour ça, avec plus de méthodologie pour rechercher les pannes, j'aurais économisé du temps et de l'argent.

Merci, pour l'aide et les explications.

Juste pour la purge, il faut la faire au ralenti, ou lorsque le moteur tourne à 2000t/min ?

de rien. C'est courageux tout les essais que tu as fais, dommage que ce n'était pas utile :)
C'est bon de purger au ralenti, de toute façon, c'est la même pression dans le circuit.
C'est un BSE 2x2 que tu as ou seul connecteur? Les monoconnecteurs, c'est de la daube, ça va retomber en panne.
 

Le positif dans cette histoire, c'est le fait d'apprendre de ses erreurs, mais surtout d'avoir pu récupérer, ma climatisation pour partir en vacances avec les enfants...
Sinon oui c'est un BSE avec les deux connectiques, une à l'avant pour la température d'eau et l'autre à l'arrière pour le calorstat.
Et la demain, je vais recommander nouveau tendeur de chaîne de chaîne (bruit de chaîne au démarrage)qui a à peine 3 ans. J'avais dû refaire la distribution...
Quelle galère ce THP.

Bonne continuation merci pour tout bonne soirée.
 

Pièces jointes

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Le positif dans cette histoire, c'est le fait d'apprendre de ses erreurs, mais surtout d'avoir pu récupérer, ma climatisation pour partir en vacances avec les enfants...
Sinon oui c'est un BSE avec les deux connectiques, une à l'avant pour la température d'eau et l'autre à l'arrière pour le calorstat.
Et la demain, je vais recommander nouveau tendeur de chaîne de chaîne (bruit de chaîne au démarrage)qui a à peine 3 ans. J'avais dû refaire la distribution...
Quelle galère ce THP.

Bonne continuation merci pour tout bonne soirée.

salut,
tu as la dernière calibration moteur ? dans les dernières cartographies moteur, il y a un peu plus de pression d'huile au démarrage pour essayer d'aider le tendeur.
 

Alors là aucune idée. J'ai le véhicule depuis 2019 et si ça a été fait c'était avec l'ancien propriétaire.

C'est bon à savoir qu'ils ait fait une modif. de la carto.

Je n'ai jamais fait ça, combien coûte une mise à jour logiciel (environ) ?
 

Alors là aucune idée. J'ai le véhicule depuis 2019 et si ça a été fait c'était avec l'ancien propriétaire.

C'est bon à savoir qu'ils ait fait une modif. de la carto.

Je n'ai jamais fait ça, combien coûte une mise à jour logiciel (environ) ?

si tu as diagbox ,tu prends un jeton et ça devrait te dire s'il y a une mise à jour.
 

Non pas de diagbox, juste Actia en version chinoise donc très limité.
Je passerai en concession. Merci pour tout.
Bonne soirée.