Sondes température d’eau sur 1.6 THP

Cactus

Nouveau membre
28 Février 2023
4
1
3
L'Isle Adam
Bonjour,


Je sollicite votre aide pour un problème de ventilateur de refroidissement qui tourne en permanence sur 1.6 THP 156

Le ventilateur s’allume juste après le démarrage moteur et tourne en permanence jusque 5 min après la coupure moteur (Pas de voyant moteur).


Vraisemblablement il y a une sonde défectueuse ou débranchée….Je suppose que faute d’information sur la température le ventilo tourne à fond en permanence.


L’information température d’eau est OK au niveau du combiné instrument.

=> Il doit donc y avoir deux sondes.
- L’une d’elle est intégrée au boitier thermostat (changé il y 4 mois)
- Une deuxième….que je n’arrive pas à localiser (Ni sur le radiateur, ni sur les durites, ni sur le bocal d’expansion)……Ref 1338 F3 ou 1338.F8 ?



Quelle qu’un sait-il ou se trouve cette deuxième sonde ?....Et laquelle alimente le combiné instrument et laquelle commande le ventilo ?



Merci d’avance
 


Bonjour,

Le boitier thermostat est accolé au moteur, il est situé au dessus de la boite de vitesses
Il faut à minima démonter les canalisations qui vont de la boite à air au turbo pour y accéder.

Si vous intervenez sur le boitier thermostat, tenez compte du fait qu'il est raccordé a une canalisation en plastique très fragile et cassant (canalisation entre la pompe à eau et le boitier thermostat).....Prévoyez le remplacement de cette canalisation qui se cassera probablement au démontage du boitier thermostat

Cordialement
 


Panne résolue !

Ca n'était pas un problème de sondes de température mais de pression dans le carter moteur

Aussi surprenant que ça puisse paraitre, c’est finalement le changement du joint de couvre arbre à came ainsi que du bouchon de remplissage d’huile qui ont solutionnés mon problème de ventilo qui tournait en permanence depuis des semaines.
(Ne pas hésiter à le remonter le joint de couvre arbre à cames à la pâte à joint….même avec un joint neuf).
Pensez aussi à vérifier que les reniflars sont bien branchés et étanches



J’espère que ma petite contribution pourra aider les «prochains »

Bonne route à tous
Cordialement
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Bonjour,
Je demande de l’aide s’il vous plaît car je suis en panne depuis environ 1 mois.
En effet je possède une peugeot 508 avec le fameux 1.6thp 156ch du 06/2011.
J’avais une fuite du liquide de refroidissement au niveau du boîtier thermostat qui était fissuré.
Suite au changement de ce boîtier apparition du voyant stop température eau moteur élevée arrêter le véhicule et le ventilateur se met à tourner à fond.
J’ai essayé de remettre l’ancien thermostat mais toujours le même problème avec le code défaut p0117 et impossible à l’effacer sur la valise diagbox.
On a procédé par la suite au changement de calculateur ECU moteur qui est de la même référence que celui d’origine et toujours rien.
J’ai également changé la résistance sur le ventilateur, il ne se déclenche plus mais il est en défaut sur la valise.
Tous les fusibles ont été vérifiés rien à signaler même le fusible F5 aucun problème.
Donc je suis coincé face à cette situation si quelqu’un aurait une piste à me donner je suis preneur.
Cordialement.
 

Bonjour,
Difficile de vous aider.....J'imagine qu'avant d'en arriver à changer l'ECU vous avez procédé à tous les tests possibles et imaginables...
Sil il n'y avait pas de code défaut avant le changement du boitier thermostat, je vous invite a regarder de près la connectique de la sonde.

Les symptômes que vous décrivez ("voyant stop température eau moteur élevée arrêter le véhicule et le ventilateur se met à tourner à fond.") pourraient clairement correspondre a une sonde débranchée ou mal connectée


Il y a une subtilité:
Peugeot a changé le modèle de la sonde...En conséquence, les nouveaux boitiers thermostat n'ont plus la même connectique qu'a l'origine.
Les premières années, les nouveaux boitiers thermostats étaient vendus avec un mini-faisceaux adaptateur pour pouvoir faire le branchement sur le circuit électrique d'origine.
Il semble que maintenant selon les fournisseurs, ce faisceau adaptateur ne soit pas systématiquement fourni avec les boitiers thermostat neufs.
=> Mon garagiste a été obligé d'en fabriquer un lui même lors du remplacement de mon thermostat.




J'espère vous aider
Bon courage
 

Bonjour,
Difficile de vous aider.....J'imagine qu'avant d'en arriver à changer l'ECU vous avez procédé à tous les tests possibles et imaginables...
Sil il n'y avait pas de code défaut avant le changement du boitier thermostat, je vous invite a regarder de près la connectique de la sonde.

Les symptômes que vous décrivez ("voyant stop température eau moteur élevée arrêter le véhicule et le ventilateur se met à tourner à fond.") pourraient clairement correspondre a une sonde débranchée ou mal connectée


Il y a une subtilité:
Peugeot a changé le modèle de la sonde...En conséquence, les nouveaux boitiers thermostat n'ont plus la même connectique qu'a l'origine.
Les premières années, les nouveaux boitiers thermostats étaient vendus avec un mini-faisceaux adaptateur pour pouvoir faire le branchement sur le circuit électrique d'origine.
Il semble que maintenant selon les fournisseurs, ce faisceau adaptateur ne soit pas systématiquement fourni avec les boitiers thermostat neufs.
=> Mon garagiste a été obligé d'en fabriquer un lui même lors du remplacement de mon thermostat.




J'espère vous aider
Bon courage




Bonjour merci pour la réponse,effectivement ya eu un changement de modèle de prise et c’a n’a pas été fourni avec le thermostat du coup le mécano a fabriqué une lui même et depuis j’ai ce problème là et en vérifiant le courant j’ai que 3,51V alors que je suis censé avoir 5V
 

Bonjour merci pour la réponse, effectivement ya eu un changement de modèle de prise et c’a n’a pas été fourni avec le thermostat du coup le mécano a fabriqué une lui même et depuis j’ai ce problème là et en vérifiant le courant j’ai que 3,51V alors que je suis censé avoir 5V

salut,
arrêtez de changer l'ECU pour tout et n'importe quoi..
Achète un adaptateur 1x4 -> 2x2 pour lr BSE, ça coûte rien et tu seras sûr du branchement.
 

Salut,
Merci beaucoup pour ton retour d’accord je vais essayer de faire ça en espérant que ca marche parce que le problème vient de la prise sûrement.
 

3O8 1,6 THP 125 CV 2013
Bonsoir,
Apres avoir changé le boitier d'eau sur ma 308 j'ai le code défaut p0117 permanent.
Boitier acheté chez peugeot et ils m'ont aussi fournit un faisceau rallonge connecteur 2 voies pour pouvoir effectuer la connection avec la sonde de température qui est situé sur la gauche plus basse que celle d'avant qui etait sur le dessus.
Depuis a chaque démarrage 3/4 seconde apres j'ai le ventilo qui se déclenche et tout de suite derrière message température moteur et aiguille dans le rouge.
Impossible d'effacer le défaut.
Auriez vous une sugestion s'il vous plait?
Cordialement.