"broutage" à froid !

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
328
1
18
125
Bonjour tous le monde !

J'ai constaté que quand je sors notre Peugeot 307 2.0 16 S Signature BVA (2ème génération) du garage , elle a tendance à "brouter".

En effet, elle donne l'impression d'une voiture qui va caler.

Une fois que le moteur est chaud, tout rentre dans l'ordre toutefois en la redémarrant après avoir fait des courses au supermarché, elle a eu de nouveau la même réaction (Quand je suis revenu,elle avait légèrement refroidie. De 90°, elle était retombée à 70°)

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par avance merci ;)

Merci beaucoup de m'avoir répondu Davidcentrale.

Question en changeant de bougies ?
Cela pourrait-il convenir ?

J'avais entendu parler de bougies à indice thermique froid et bougies à indice thermique chaud !?!

Encore merci ;)

J'ai laissé la Peugeot 307 2.0 16S BVA au garage Métin, ce Jeudi au soir.
Je l'ai récupéré ce Vendredi à 16h30.

Quand je leur ai déposé la voiture, j'ai précisé que quand je la sors du garage (donc moteur à froid) en marche arrière puis que j'engage la marche avant pour aller dans le sens de la circulation, le "broutage" se produisait à ce moment.
Cela était identique quand j'étais sur le parking d'un supermarché (voir 1er post ci-dessus)

Ils ont trouvé la solution.

Il s'agissait de calculateurs qui n'étaient pas à jour.
En effet, sur les boîtes automatiques, il y a deux calculateurs et ils n'étaient plus synchronisés d'où la nécessité d'une mise à jour.

J'ai laissé la Peugeot 307 2.0 16S BVA au garage Métin, ce Jeudi au soir.
Je l'ai récupéré ce Vendredi à 16h30.

Quand je leur ai déposé la voiture, j'ai précisé que quand je la sors du garage (donc moteur à froid) en marche arrière puis que j'engage la marche avant pour aller dans le sens de la circulation, le "broutage" se produisait à ce moment.
Cela était identique quand j'étais sur le parking d'un supermarché (voir 1er post ci-dessus)

Ils ont trouvé la solution.

Il s'agissait de calculateurs qui n'étaient pas à jour.
En effet, sur les boîtes automatiques, il y a deux calculateurs et ils n'étaient plus synchronisés d'où la nécessité d'une mise à jour.

:hello: un bon diagnostic vaut mieux qu'un arrêt complet à cause d'une petite avarie.

:hello: un bon diagnostic vaut mieux qu'un arrêt complet à cause d'une petite avarie.

C'est pourquoi, je tiens à remercier et à féliciter la concession Métin (de Cesson/Vert Saint Denis) pour son professionnalisme et son efficacité (les rares fois où j'ai à me rendre chez eux) :jap:

Le problème s'est atténué mais il continue de persister.

Le hic quand je la dépose la veille chez PEUGEOT afin que la voiture soit "fraiche" pour le lendemain, il ne détecte rien !

Je reconnais qu'en été, cela le fait un peu moins mais cela persiste néanmoins !

Par exemple, le matin quand on sort la voiture du garage.

Je pense que cela est lié au même problème.

J'ai remarqué que depuis quelques jours, la voiture a du mal lors des relances à faible vitesse par exemple quand j'arrive à un "cédez le passage" au ralenti puis que je me mets à réaccélérer pour reprendre ma route.

Il semble comme avoir une seconde de temps de réaction entre la pression sur la pédale d'accélérateur et le départ de la voiture.

D'habitude, notre PEUGEOT était nettement plus vive, réactive !
Je me suis même fait une frayeur tout à l'heure à cause de cela !

Je me suis posé la question s'il ne serait pas judicieux de lui faire une vidange de la boite de vitesse automatique.
Rien n'a été fait à ce sujet depuis l'achat en neuf, à la concession !

On l'a depuis Novembre 2005 et elle affiche 47900 Km.

3 Jours après ma dernière intervention sur ce sujet, j'ai pris une initiative.

Alors que le tableau de bord m'indiquait "Oil ok" pour l'huile moteur, j'en ai rajouté un bidon d'1 litre 5W40.

Je suis toujours entre les deux côtes mais depuis la voiture ne broute plus du tout ! Impeccable !

Bizarre, Bizarre !

Comme quoi, il ne faut peut - être pas faire trop confiance à l'électronique ?!?