Broutage pompe assistance direction

joleperemaudit

Nouveau membre
27 Novembre 2014
1
0
0
Bonjour à tous,

Je m'apprêtais à poser une question aux experts sur ce forum pour ce qui concerne l'incident que j'ai constaté, mais il se trouve qu'en voulant examiner la tension de la courroie de cette pompe, j'ai découvert que la moitié des crans avaient disparu par usure; ce qui fait que lorsque la partie de la courroie sans cran attaquait la poulie de la pompe, cette dernière n'était pas entrainée en attendant qu'arrive une partie crantée.
Cette défectuosité de la courroie occasionnait un broutage du système d'assistance qui se répercutait au niveau du volant (sensation assez désagréable au demeurant). Ce désordre ne se produisait que lors de manoeuvres à l'arrêt mas pas du tout en roulant ( normal puisque le couple nécéssaire à l'arrêt est bien plus important que lorsque le véhicule roule).
Seule chose à déplorer: pourquoi des courroies crantées sur des poulies lisses ? On m'a dit que c'était pour assurer une meilleure adhérence (ce qui du point de vue physique n'a aucun sens sauf de réduire la résistance de la courroie de moitié). Le meilleur moyen d'augmenter l'adhérence d'une courroie plate est de la concevoir rainurée (ce qui augmente la surface de friction). Mais pour ce qui concerne les courroies de section trapèzoîdale, il est de notoriété que si elles sont accouplées à des poulies en "V", la friction est énorme, même si la courroie n'est pas parfaitement tendue.
Bref, je n'ai eu qu'à me procurer une courroie neuve pur remédier à cet incident.
Par ailleurs je déconseille aux mécaniciens amateurs d'acheter ce torchon de revue nommée "l'expert automobile" qui est très incomplete et comporte des erreurs de numérotation des figures (et photos dont certaines sont sous-exposées et illisibles) Mieux vaut se procurer la véritable revue technique dédiée au véhicule ( que j'allais me procurer directement à la boutique de l'éditeur à Boulogne-Billancourt lorsque je demeurais à Paris avant de venir me perdre en provence dans une petite ville où on ne trouve rien de ce dont on a besoin, sinon faire des kilomètres pour se rendre dans une des grandes villes de la région.
Pour finir, je souhaite à tous une bonne semaine à tous les participantsen en attendant d'avoir une bonne vraie question à poser.
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis