bruit claquement au démarrage

masahico001

Membre
10 Juin 2015
20
0
1
123
Bonjour tous le monde

[flash=320,240]

J'ai acquis récemment une 407 V6 essence, et lorsque je démarre à froid (ça ne le fais plus à chaud), j'ai un fort bruit de claquement, ça s'entend bien dans la vidéo dès le début du démarrage (bruit de tracteur). Je soupçonnerais la poulie damper qui commencerait à fatigué, mais je viens vers vous pour avoir votre avis.

merci

PS : à priori le bruit proviendrais plutôt de la poulie du compresseur clim
 

Peut-être les poussoirs avant qu'ils soient plein d'huile. Si c'est le cas c'est qu'ils sont un peu fatigués et qu'ils perdent leur huile lorsque le moteur ne tourne pas.
-- combien de km
-- quelle huile utilises-tu ?
 

La voiture a 110 000 km et la dernière vidange a été faite il y a 10 000 km. Sur la facture ils disent avoir mis de la 5w30 (moi j'aurais pas mis ça mais bon ...)
 

Regarde sur le coté de la poulie du compresseur de clime ta un espèce de triangle et defoit il y a du jeu (mon compresseur de clim et hs car sur le coté il y a du jeu, pas de jeu sur la poulie mais sur le triangle dans l'intérieur de la poulie et sa fait plutôt un bruit de casserole et ma clim ne fonctionne plus
 

Regarde sur le coté de la poulie du compresseur de clime ta un espèce de triangle et defoit il y a du jeu (mon compresseur de clim et hs car sur le coté il y a du jeu, pas de jeu sur la poulie mais sur le triangle dans l'intérieur de la poulie et sa fait plutôt un bruit de casserole et ma clim ne fonctionne plus
je vais regarder ça

Sinon est ce qu'il serait possible que ça soit la poulie vtc qui déconne ? ca pourrait alors se voir a la valise a ce moment
 

Bonjour, je reviens vers vous: j'ai pile le même bruit, sur également une 407 SW V6 3L...une idée depuis 2015? Le démarreur n'est pas en cause, il a été changé, sans résultat.
 

ce sont les poussoirs hydraulique,probleme connu,tu peut le reduire en mettant de la 10w40
 

ce sont les poussoirs hydraulique,probleme connu,tu peut le reduire en mettant de la 10w40

T'es sûr? Parce que sur mon ancienne 406 V6 ça claquait pendant une bonne minute, là ok, ça devait être les poussoirs. Là c'est ce "gros bruit" au démarrage, puis plus rien ensuite.
 

bonjour tous le monde

concernant le bruit, bien que je ne l'ai pas résolue actuellement (vous allez comprendre pourquoi) je sais ce que c'est.

Déjà ce ne sont pas les poussoirs, car comme dit plus haut, le bruit devrait durer dans le temps.

Donc sur nos moteurs ES9A nous disposons d'une admission variable via poulie VVT actionné par pression d'huile via une électrovanne, donc 2 poulies et 2 électrovannes, un ensemble pour chaque banc de piston. A froid, ou devrais je dire sans pression d'huile, on entend le tracteur parce que c'est le mécanisme interne d'une des poulies qui claque. Une fois démarré si on arrête et que l'on redémarre, le tracteur n'est pas là grâce à la pression résiduel d'huile qu'il y a dans le circuit. Mais à cause d'une fuite, à un moment la pression redescend et quand on veut redémarrer, ça claque.

A priori c'est sans gravité concernant une éventuelle casse de courroie, mais ça peut se voir à la valise si la poulie est définitivement HS, ça mettra une erreur de phase (j'ai pas le terme exact). De plus ça peut se sentir à la conduite en accélérant avec le son du moteur qui peut sembler hésitant au niveau du bruit rauque (je vois pas comment le dire autrement).

les causes possible de fuites sont dues :
- fuite électrovanne, ça peut se changer sans toucher à la distribution, et les traces de fuites peuvent se voir sans démonter le carter de distribution
- joint arbre à came fuyard
- poulie HS
Pour ces 2 derniers cas, faut faire la distribution (d'où le je ne m'en suis pas encore occupé)

à savoir que en plus du prix de la distribution il faudra rajouté selon les cas les prix des pièces qui déconnent et c'est là que ça fais mal

ref 00001920HE électrovanne pilotage distrib : 228 €
réf 00000805F9 pignon arbre a came moteur : 320 € (poulie VVT) le prix du joint est pas inclus mais ça vaut pas grand chose, par principe on change le pignon et le joint. Évidemment ce sont les prix peugeot, et les pièces ont ne les trouveras que chez peugeot ... LOL ... prix unitaire sinon ça ne serait pas drôle.

donc financièrement je prépare mes reins et 2-3 autres organes, et quand je serais prêt, je m'en occuperais (enfin ferais faire parque que je ne sais pas faire la distribution moi même) mais c'est prévue

Voilà en espérant désespérer les quelques personnes qui liront ce post ;)
 

OK, je te remercie de ta réponse.

Pour ma part, j'ai eu une fuite d'huile sur une électrovanne ( la plus accessible, celle de devant), je l'ai donc changé...mais, sans savoir que c'était lié.

Donc j'ai probablement la poulie qui déconne...tu n'aurais pas une photo?

Ma distribution sera à faire en théorie en déc 2018 ( 10 ans), mais je sens que je vais probablement l'anticiper...mais pareil, va falloir que je vende des organes....

En tout cas ton diag semble se confirmer avec le mien: suite à un niveau légèrement au dessus du max lors d'une vidange, j'avais enlevé le trop plein ( 1.5cm au dessus du max) avec une pompe...et il m'avait semblé qu'elle avait démarré sans ce bruit ensuite...
 

Je viens de regarder sur service box, en plus il y a deux poulies...et autant changer les deux j'imagine?
 

belle explication,tu as surement mis le doigt dessus
je n´est jamais eu le cas
 

Par contre ce bruit ne viendrait que de la poulie? Ca ne serait pas une autre pièce mécanique qui à terme souffrirait?
 



enfin quand je dit pression,ce n´est pas de la pompe,mais de l´etancheitee des pieces
 

Nous avons egalement le meme soucis sur les 2.2, le dephaseur d'aac claque, a froid surtout, et le bruit peut s'arreter au bout de quelques secondes et revenir.... C'est tres aleatoire
 

Alors moi sur la V6 c'est vraiment une seconde, quand elle n'a pas tourné de plus d'une journée...mais après plus rien...en l'état elle est invendable à un particulier, bien que je ne comptais pas la vendre de suite.

J'avoue que je suis un peu déçu de cette panne, l'auto ne roule pas beaucoup, le soucis a du arriver vers 75/80 000kms, ce qui est peu.
 

Elle n'est pas invendable mais c'est un probleme frequent et n'a rien de dangeureux, faut le savoir et l'expliquer

Un ami sur une a6 4.2 V8, ses tendeurs de chaines claquaient au demarrage, probleme connu, il l'a vendu sans soucis
 

Bah ça peut faire fuire...j'avais pas envie de la vendre de toute façon, mais je vais peut être regarder quand même, car je sais que dans maxi 2 ans j'ai pas loin de 2000€ de frais à faire et une autre vidange de bva (350-400€)....donc même une reprise pro pas très importante peut s'étudier!
 

Bon, j'apporte quelques infos...qui confirme le diag de masahico: il y a environ deux ans j'avais changé l'électrovanne de devant ( bonne fuite d'huile), et j'avais déjà ce bruit. Là il y a une dizaine de jours je vois que celle de derrière suinte...du coup je me documente, et je tombe sur un forumeur qui explique avoir trouvé les joints...j'en commande 3, moins de 10€ avec le port...j'ai donc démonté l'électrovanne de derrière, changé le joint, roulé un peu pour voir qu'elle ne fuyait pas...là après plus de 3 jours je l'ai redémarré, pas de bruit.

Je pense donc qu'on a trouvé, pour un prix modique, l'origine de ce claquement/grognement au démarrage des V6.
 

Bonjour seb,
Pourrais-tu donner plus de détails sur l'intervention s'il te plais. (emplacement des EV, ref des joints)
Merci. :coucou:
 

Alors on a deux électrovanne, juste une vis de 8 à enlever...

Pour celle de devant, c'est hyper facile, il suffit de soulever le cache ( celui avec le V6), déclipser la prise de l'électrovanne, et d'enlever la vis.

Celle de derrière, c'est plus compliqué, il faut en théorie enlever le collecteur d'admission ( la partie plus près du tableau de bord, 7 vis de 8 à enlever); je dis en théorie car j'ai pu la changer ( difficilement) sans l'enlever, juste en le dévissant, et en le soulevant un peu...mais là mieux vaut être deux.

Sinon, le joint a été commandé sur 123 roulement, il coûte 1.63€ HT, réf OR-16X2-FPM90.
 

Quelques photos:

electrovanne 2.jpg
 



Bon en fait mon bruit, et une fuite, sont très vite revenus...du coup j'ai acheté une électrovanne neuve, mais j'ai eu de suite le bruit...j'avoue que j'aimerai bien savoir l'origine de ce put...n de bruit.
 

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi ce bruit. Véhicule de 50000km seulement. Pareil je roule peu, je ne me rappelle plus si c'est consécutif de la vidange faite en concession, où ils m'ont mis de la 10w40 au lieu de la 5w30 précédente (les deux sont dans les préconisations). Je n'ai aucune fuite externe au niveau des électrovannes.

Quelqu'un aurait-il des informations complémentaires, schémas, docs ou notes techniques ou autre qui pourraient aider à comprendre exactement ce qu'il se passe et comment ça fonctionne ?
Je pense au fonctionnement des poulies de déphasage, de l'électrovanne...

Autant il semble acquis que le problème vienne de la lubrification, autant je vois mal comment les électrovannes ou poulies peuvent faire ce bruit de mitraillette par manque momentané de lubrification ? Un seul "clac" pourquoi pas, mais là...
Les poussoirs, à si peu de kilomètre et vu le bruit ça ne semble pas être ça.
 

Bonjour, quelqu'un a du nouveau ou un schéma plus explicatif que sur service box?
J'ai regardé sur un site d'un CC Citroen, une electrovanne, les deux poulies et leur joints, ça monte à quasi 800€...donc je ne veux pas me lancer dans un tel achat...mais j'ai déjà les pièces pour le kit distrib et la pompe à eau.
 

Je viens de regarder et de chercher ces pièces, si l'on parle bien de la réf 0805F9 à quoi verrait on qu'elle est HS? du jeu? de l'huile?