bruit claquement au démarrage

Bonjour à tous,
une paye que je n'avais pas posté ici, je roule peu et n'ai qu'un seul problème avec mon véhicule donc pas grand chose à dire...
Un seul problème, mais pas des moindres ce foutu claquement !

Pour l'historique, ce claquement est apparu plus ou moins lors d'une révision Peugeot (je ne me rappelle pas exactement) où ils m'ont passé l'huile de Activa 9000 5w30(ou40) à Activa 7000 10w40.
Depuis ça empire, le claquement dur plus longtemps et il suffit maintenant de quelques heures de repos là où il fallait attendre 2 ou 3 jours au début.

Entre-temps, j'ai du faire faire la distribution (chez Peugeot, pensant qu'ils seraient compétents en plus d'être chers...). Le mécano m'a confirmé que ce sont bien les poulies qui claquent donc remplacement (tant qu'à avoir les mains dans la distri...). J'ai d'ailleurs du les commander moi même, Peugeot ne sait pas les fournir !

Hélas, si pour certains le remplacement des poulies a résolu le problème, pas pour moi, c'est exactement pareil (plus de 500€ dépensé pour rien, super...).
Peugeot s'en fou et est incompétent sur le sujet, j'ai commencé quelques investigations moi même :
- ça claque seulement à la poulie arrière.
- j'ai interverti les électrovannes de pilotage : ça claque toujours à l'arrière seulement

j'en déduis que ça ne vient ni des EV, ni des poulies qui sont neuves. Les joints spi d'AAC n'ont pas été remplacés. Je ne suis pas sûr qu'ils aient un rôle à jouer là dedans, mais pas moyen d'obtenir des infos techniques précises...
Je pourrais essayer de remettre de la 5w30 ou 40 pour voir, mais ça m'embête un peu car la vidange vient juste d'être faite. De plus, une huile un peu moins fluide devrait logiquement se barrer un peu moins vite des poulies. A moins qu'il faille au contraire une mise en pression plus rapide.

Des idées ou des infos techniques précises sur le circuit de pilotage ?
 

Pour les joints spis, s'ils étaient défectueux, je pense que tu aurais eu une fuite et odeur d'huile dans l'habitacle.
Pas de perte de puissance sur ton véhicule ?