Bruit "Cloc" à 40 km/h à l'accélération

Sylvain77000

Membre
27 Octobre 2019
11
0
1
Seine et marne
Bonjour,
et merci aux créateurs et modérateurs de ce forum qui permettent aux passionnés d’en apprendre plus sur leur véhicule.
Petite présentation :
Sylvain, la trentaine (vers la fin ...) et j’ai donc cassé ma tirelire fin 2014 pour ma première Peugeot.

Pour le véhicule :
308 II 1,6 Thp 125 Cv/Allure/Gris Artense/BVM6/ presque toutes options mais jantes en 16 pouces pour le confort. D’ailleurs à mon sens, les sièges cuir club « 8D » offrent une meilleur assise que les semi-bacquets de la finition « Féline » ; l’âge sans doute…
Un peu plus de 20 000 km aujourd’hui.

Pour info, j’ai eu comme rattrapages :
- la bague de marche arrière du levier de vitesses
- les vis des triangles avant
- la sonde de T° moteur

Aucun souci de distribution (je croise les doigts et brûle un cierge de temps en temps), en revanche j’ai des micro-vibrations au ralenti pendant la montée en température et parfois à chaud (pas de défaut) mais cela semble disparaître au fil des kms. Entretien en 5W30, pour les histoires de changement de viscosité, je suis au courant.

J’ai une question et je remercie d’avance celui ou ceux qui pourront m’éclairer :
En roulant, au moment passer les 40 Km/h, un « cloc » se fait entendre et légèrement ressentir dans la pédale d’accélérateur. Ce phénomène ne se produit qu’une fois après un premier départ. Jamais ensuite.

J’ai vérifié les silentblocs moteur, la biellette GMP, les vis de bras inférieurs (et toutes celles du berceau), une éventuelle mauvaise fixation des différents flexibles, aucun jeu sur les coupelles d’amortisseurs mais lasse, je ne trouve pas. Peut être la crémaillère, mais celle-ci est très difficile d’accès.

Aucun bruit sur route dégradée ou sur nos dos d’ânes illégaux de Seine et Marne.

Je n'ai pas encore vu de réparateur, vu les commentaires de certains sur les garages de ma région.

Il me semble que cela avait été évoqué sur ce forum mais je n’ai pas retrouvé le post. Donc si quelqu’un sait.

A votre bon cœur m’sieurs dames !

Sincères salutations,
 

Bonjour

J’ai une question et je remercie d’avance celui ou ceux qui pourront m’éclairer :
En roulant, au moment passer les 40 Km/h, un « cloc » se fait entendre et légèrement ressentir dans la pédale d’accélérateur. Ce phénomène ne se produit qu’une fois après un premier départ. Jamais ensuite.
Sincères salutations,

J'ai la même chose et pourtant, pas la même motorisation.
Cela me semble "normal", te dire ce que c'est... je ne sais pas moi même.
 

Bonjour,

Ce n'est pas le retour de la pédale d'embrayage qui ne se fait pas bien ?

@+
 


sensible aussi sur mon HDI150BVA.
Je me souviens que la fiesta de ma femme(1,4i16V) faisait pareil mais à une vitesse different. J'ai jamais reussi à savoir d'où ça venait.
 

Bonjour

J'ai la même chose et pourtant, pas la même motorisation.
Cela me semble "normal", te dire ce que c'est... je ne sais pas moi même.

Bonjour,
ce bruit n'est pas normal et cela ne le faisait pas avant. C'est typiquement un élément qui bouge à l'accélération.
Est ce que ça le fait depuis longtemps ? à la même vitesse ? en as tu parlé à ton garage ?

En te remerciant par avance,
Sylvain
 

Bonjour,

Ce n'est pas le retour de la pédale d'embrayage qui ne se fait pas bien ?

@+
Bonjour,
Bonne idée mais ce serait plutôt sur un vieux véhicule avec du jeu dans le pédalier avec un ressort et un amortisseur de rappel HS.
Dans le cas présent, je suis par exemple en prise en 3eme à vitesse stabilisée à 30 km/h par exemple et si je monte gentiment à 40 km/h ..... "cloc" !
Et puis c'est fini jusqu'au prochain redémarrage le lendemain. C'est un truc de dingue.

Cordialement,
Sylvain
 


Peut être en rapport avec le régulateur/limitateur de vitesse avec son point dur qui est peut-être un peu dur.
 

Alors, il peut y avoir un "clac" à l'initialisation de l'ABS (et je le sens dans les pédales parfois sur ma 308), mais normalement c'est plus vers 10/15 km/h et pas 40... Et ça ne se produit qu'une fois au premier dépassement de cette vitesse, jusqu'à arrêt du moteur.
 

Bonjour,
ce bruit n'est pas normal et cela ne le faisait pas avant. C'est typiquement un élément qui bouge à l'accélération.
Est ce que ça le fait depuis longtemps ? à la même vitesse ? en as tu parlé à ton garage ?

En te remerciant par avance,
Sylvain

Oui ca me le fait depuis longtemps (4ans) et il n'y a pas de dégradations. Et c'est à la même vitesse et qu'une fois par jour.
Avant de crier qu'il n'est pas normal, le mieux est que tu ailles voir ton garagiste, si ils savent.... Lol

Il y pas mal de bruits "normaux" qui font parti du fonctionnement du véhicule et qui sont souvent perçu comme "anormaux" (c'est pas facile de contenter tout le monde). Je peux t'en citer quelques un mais je les garde pour moi car j'ai pas envie d’étaler ma science.

Et puis j'ai envie de dire, une voiture qui ne fait pas de bruit, c'est une voiture qui ne roule pas, allé j'arrête avec ma pauvre blague du mercredi. Haha.

Malheureusement pour toi, pour ce bruit là, je ne sais pas de quoi ça provient ! Moi j'ai la sensation d'un cloc comme si c'était un solénoïde.
Perso, il y a des bruits qui peuvent être dangereux (pour ton porte feuille ou pour ta vie) ou casse pieds.
Moi j'essai d'être pragmatique dans un premier temps et j'essai de voir si le bruit est:
1- Lié au moteur (au régime moteur)
2- Lié à la vitesse (suivant les km/h)
3- Si il est ponctuel (Passage dos d'âne ou comme dans ton cas, ce cloc)

Pour le cas 1 je vais voir le garagiste, car ca pu du cul c'est clair et laisser çà sur le long terme, c'est pas bon pour le moteur...
Pour le 2, je met ma voiture sur chandelle et je regarde mes jeux dans mes trains roulant (c'est à la portée du premier bisounours)
Pour le 3, Bah si il est répétable aux même conditions, je m'en préoccupe moins. Effectivement je vais voir mon garagiste quand je soupçonne un bruit suspect.

Pour ce fameux cloc à la pédale d'accélération, depuis 4 ans ça n'évolue pas, je laisse et au pire j'ai une garantie panne qui est là si jamais je suis emmerdé...

Je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose mais il serait intéressant pour la communauté de savoir d'où, comment et pourquoi ce bruit ce génère.

Voilà ce message ne t'as aucunement aidé mais il t'invite à allé voir un agent peugeot qui lui-même pourra contacter le support technique Peugeot France.

Bonne continuation
 
Dernière édition:


Alors, il peut y avoir un "clac" à l'initialisation de l'ABS (et je le sens dans les pédales parfois sur ma 308), mais normalement c'est plus vers 10/15 km/h et pas 40... Et ça ne se produit qu'une fois au premier dépassement de cette vitesse, jusqu'à arrêt du moteur.
Bonjour,
surprenant, mais cela semble bien différent de ce que je rencontre.
Cordialement,
Sylvain
 

Oui ca me le fait depuis longtemps (4ans) et il n'y a pas de dégradations. Et c'est à la même vitesse et qu'une fois par jour.
Avant de crier qu'il n'est pas normal, le mieux est que tu ailles voir ton garagiste, si ils savent.... Lol

Il y pas mal de bruits "normaux" qui font parti du fonctionnement du véhicule et qui sont souvent perçu comme "anormaux" (c'est pas facile de contenter tout le monde). Je peux t'en citer quelques un mais je les garde pour moi car j'ai pas envie d’étaler ma science.

Et puis j'ai envie de dire, une voiture qui ne fait pas de bruit, c'est une voiture qui ne roule pas, allé j'arrête avec ma pauvre blague du mercredi. Haha.

Malheureusement pour toi, pour ce bruit là, je ne sais pas de quoi ça provient ! Moi j'ai la sensation d'un cloc comme si c'était un solénoïde.
Perso, il y a des bruits qui peuvent être dangereux (pour ton porte feuille ou pour ta vie) ou casse pieds.
Moi j'essai d'être pragmatique dans un premier temps et j'essai de voir si le bruit est:
1- Lié au moteur (au régime moteur)
2- Lié à la vitesse (suivant les km/h)
3- Si il est ponctuel (Passage dos d'âne ou comme dans ton cas, ce cloc)

Pour le cas 1 je vais voir le garagiste, car ca pu du cul c'est clair et laisser çà sur le long terme, c'est pas bon pour le moteur...
Pour le 2, je met ma voiture sur chandelle et je regarde mes jeux dans mes trains roulant (c'est à la portée du premier bisounours)
Pour le 3, Bah si il est répétable aux même conditions, je m'en préoccupe moins. Effectivement je vais voir mon garagiste quand je soupçonne un bruit suspect.

Pour ce fameux cloc à la pédale d'accélération, depuis 4 ans ça n'évolue pas, je laisse et au pire j'ai une garantie panne qui est là si jamais je suis emmerdé...

Je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose mais il serait intéressant pour la communauté de savoir d'où, comment et pourquoi ce bruit ce génère.

Voilà ce message ne t'as aucunement aidé mais il t'invite à allé voir un agent peugeot qui lui-même pourra contacter le support technique Peugeot France.

Bonne continuation
Bonjour,
et merci d'avoir pris le temps de répondre et de donner tous ces conseils. il me semble déjà avoir regardé un certain nombre de choses ; c'est bien pour cela que je me suis permis de poster sur ce forum.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles après résolution.

Cordialement,
Sylvain
 

pour moi, c'est plus une vibration qu'un réel bruit. J'ai pensé au RVV mais la fiesta ne l'avais pas...
 

Bonjour !

Je n'ai pas ce bruit sur ma 308 PureTech. Mais je l'avais sur mon ancienne voiture, une DS3 THP 156. Serait-ce lié au moteur THP ?
 

Hdi 150 bva, deja ressenti ce mouvement dans la pedale d'accelerateur vers les 40 km/h. Je ne le ressens que le soir en partant du boulot apres un arret au feu en pente.
 

Bonjour à tous,
J'ai aussi parfois ce ressenti dans la pédale d’accélérateur de ma puretech 110. C'est à froid après quelques dizaines de mètres, en seconde ou en troisième.
Je me suis toujours dit que c'était le compresseur de clim car çà me fait plutôt par temps chaud...
 



Bonjour à tous,
J'ai aussi parfois ce ressenti dans la pédale d’accélérateur de ma puretech 110. C'est à froid après quelques dizaines de mètres, en seconde ou en troisième.
Je me suis toujours dit que c'était le compresseur de clim car çà me fait plutôt par temps chaud...

Bonjour,
et merci pour l'info. Avez vous fait une remonté à votre garage ? Cela ressemble à ce que je constate. En tout cas cela ne peut être le compresseur car il n'y a pas d'embrayage dessus (cylindré variable).
Cordialement,
Sylvain
 

Dans mon cas, la clim est désactivée. Je n'en ai pas parlé au garage pour l'instant