HELP !!! Bruit de "roulement" dès 40 km/h ...


@ hot-wheels-fsk

Bruit à l'arrière.
-Donc les Félines devraient ttes bénéficier de l'insono max.
-Peux-tu nous donner qques précisions ( localisation exacte, description ) de "l'insono sous assises AR"
-Pour "l'insono du coffre" connais-tu la réf ou lien qui nous permettrait de la repérer dans Servicebox.

Merci d'avance
 

Allez, des nouvelles du front... [:sniper]
Ma belle 308 a passé la journée chez mon agent local, et je lui tire mon chapeau pour sa patience et sa ténacité. :coucou:
Il a donc appliqué à la lettre les prescriptions du service technique de Peugeot, malgré que nous ayons convenu que c'était n'importe quoi de chez n'importe quoi. Ils retardent de 2 guerres, les techs de Nantes :mad: ils continuent de préconiser le changement de pneumatiques et/ou de roues. Ils ne lisent pas ici, ou ils nous prennent pour des demeurés ? :eek: On a pourtant bien comparés nos configurations et constaté que le bruit concernait tous les types de pneus/jantes ? Oh ! faut lire, les gars... ou bien il faut vous le traduire en breton ? :pt1cable:
Mon agent a ensuite démonté le bouclier arrière, à la recherche du fameux tampon de mousse... pas vu. :heink:
J'avais entre temps suivi la piste évoquée par hot-wheels-fsk. Et j'ai donc imprimé les docs de Servicebox.

Insono plancher 308.jpg

L'insorisation du plancher sous les sièges arrières est bien présente.

Insono coffre 308.jpg

Par contre, dans le coffre... surprise ! l'insonorisation du logement de roue de secours (pièce 18) est absent, et pourtant il figure bien dans la doc valable pour ma 308 Premium. :eek: Y manque un truc, messieurs de chez Peugeot ! [:animrallye]
On a constaté aussi l'absence des pièces 8 et 9, pourtant prévue à la fiche technique... mais ne sachant pas ce que veut dire la notation "amélioration acoustique"... on attend une réponse des techs. :ange:

En comparant ensuite avec le coffre de la 308 SW Premium personnelle de mon agent, nous avons remarqué une sacrée différence d'épaisseur d'isolant sur les passages de roues arrières. Chez lui, sous la moquette du coffre, il y a 2cm d'isolant laine :eek: Ça fait une drôle de différence, non ? :( Pourquoi n'y a-t-il pas la même laine sous la moquette de mon coffre ? Le seul petit morceau qu'on a trouvé se trouve dans le logement derrière le feu arrière gauche. Regardez chez vous... tout juste 20cmx10 :pfff: Ils n'auraient pas un peu trop économisé en usine ?... [:sniper:7] Vérifiez et dites moi si vous avez de l'isolant sous l'espèce de feutre fin et ridicule qui tapisse les cotés du coffre...

Mon agent et son mécano ont testé un tas d'autres solutions, comme une épaisse couverture en guise d'isolant, rien n'y fait. Plusieurs kilomètres de test en conducteur, en passager et même dans le coffre: le bruit est toujours là. [:sniper:5]

Ils ont même bouché les évents de décompression, sans amélioration. Pire, dés que la clim' démarre plein pot, je me sonne les oreilles comme au décollage en avion. :( Mébon ©, au moins ils ont testé.

Mon agent a donc commandé l'isolant de roue de secours manquant. Il va aussi étudier pour ajouter une épaisseur de feutre ou laine isolante entre la tôle des passages de roues et la moquette carton du coffre. Et si ça ne suffit pas, il est prêt à projeter du bon vieux Blackson sous les ailes, comme au bon vieux temps. Ah, il se décarcasse le bougre ! ;)
D'ailleurs je dis "respect" :D parce que c'est lui, simple agent local, qui se casse le... trognon pour trouver ce fichu bruit. alors que le concessionnaire (dont je vais finir par donner le nom ici... [:animrallye] ) s'en tamponne le coquillard et que les techs de Nantes, Paris ou Sochaux pataugent lamentablement. Ils ne sont même pas capables d'envoyer sur place une équipe volante de techs. [:sniper:3]
Bref, un nouveau rendez-vous est pris pour la semaine du 16 juin (le temps que les pièces arrivent). Il me garde la voiture une semaine s'il le faut, mais il a lui aussi la hargne de trouver le défaut. Et il me prètera une voiture en attendant.
à+ pour de nouvelles aventures, en espérant avoir réveiller un peu les bureaux d'études... [:sniper:1]
 

Je dis " respect" pour cet Agent. Au moins, comme tu le dis si bien, il se bouge, alors que les grandes concessions ne veulent que vendre des voitures, ça deviendrai presque des supermarchés, on est que des numéros... :mad:
 

Félicitation Sniper tu fais avancer le Schmilblik !!. :bounce:

Peux-tu stp m'indiquer le mode opératoire pour accéder aux planches éclatées qui apparaîssent dans ton post.
Je rentre bien dans ServiceBox..." Services libres" mais là peu d'infos accéssibles; peut-être faut-il rentrer dans les Services payants et lequel ?.
Le Boss de ma Conc. doit me recontacter après ses vacances début juin et d'ici là je voudrais récupérer le max. d'infos car il m'a promis qu'il ne me laisserait pas tomber....paroles..paroles....ou réelle intention ??.

Merci d'avance

A +
 

Effectivement Sniper, bravo à ton agent !!! Au moins, il bouge ! :bounce:
Pour nous, la suite des aventures sera jeudi prochain (05 juin) : on laisse la voiture pour le changement de coulisse arrière droite ...... :whistle: et on en remet une couche pour les faire s'activer concernant ces bruits de roulage !!!! :heink: Dans tous les cas, on se tient au courant .... ils finiront bien par trouver une solution qui sera applicable à tous les véhicules concernés ....
:coucou:
 

Peux-tu stp m'indiquer le mode opératoire pour accéder aux planches éclatées qui apparaîssent dans ton post.
Onglet "service libre" - documentation "pièces de rechange" - saisir le VIN du véhicule ou cliquer sur 308
Onglet "localisation" -

Pour le tapis sous le siège arrière:
- ligne "Equipements (généralités)"
- ligne " Habillage intérieur (généralités)" -
Dans les résultats, cliquer sur "tapis plancher berline/cabine" et sélectionner la ligne concernant ton type de véhicule dans la fenêtre du bas. (T7F 7 75B 10A pour une 5 portes)

Pour le coffre:
- ligne Structure (généralités)
- ligne "tapis de coffre"
Dans les résultats, cliquer sur "garniture coffre/tapis" et sélectionner la ligne concernant ton type de véhicule dans la fenêtre du bas. (T7F 7 75D 10A pour une 5 portes)

Voilà, voilà.... :D
La logique de classement de ServiceBox est une peu spéciale à comprendre au début, mais on s'y fait ;)

Bon, dernières nouvelles: je viens de ramener ma 308 chez mon agent pour qu'il me débouche les évents. Je me suis assez "sonné les oreilles" en claquant la porte du sous-marin et surtout au démarrage de la ventilation :pt1cable: De plus, sans évent, point de ventilation... donc buée garantie en 2mn par temps de pluie. :( Malheureusement, c'est encore mon agent qui s'y colle, avec démontage et remontage du bouclier arrière pour enlever les bouchons. Il est super mon agent, et il mérite bien un peu de pub. Si vous avez un souci dans le coin (côte Landaise) n'hésitez pas à faire appel à lui. Garage Dupiau à Mimizan (40200) [:sniper:1]
 

Ben on est du côté de bordeaux .... dommage, parce que on aurait bien été le voir nous aussi pour comparer nos deux véhicules !!!!! Ceci dit, on est pas si loin, donc à voir ... ;)
 

Ah ça, 120 km vers le sud et tu y es :)
Bon, j'ai récupéré mon bolide ce soir. Le mécano a enlevé les tampons des évents, mes oreilles sont contentes :ange:
Il en a profité pour tenter un essai avec de la laine d'isolation dans le logement de roue de secours.
Isolant roue secours.jpg

Il n'en avait pas assez pour tout garnir, mais c'est déjà ça. Et j'ai donc été faire un essai dés la sortie de l'atelier sur la route à plusieurs revêtements où on fait tous les tests.
Bonne nouvelle: on sent une atténuation du bruit :bounce: Ce n'est pas encore la panacée, mais on perçoit déjà un mieux. Notamment aux changements de revêtements qui sont moins franchement perceptibles. Le bruit est légèrement assourdi, sans disparaitre totalement bien sûr, mais je crois qu'on tient une piste :sol: L'isolant qui a été utilisé pour le test est, comme on peut voir, un peu court, mais ça donne une idée.
Je suis vite retourné au garage pour leur rendre compte, malgré que je sois pressé de rentrer à la maison après une bonne journée de boulot. C'est quand même la moindre des choses de leur faire connaitre le résultat, ils se sont décarcassé pour moi. :)
L'isolant complet prévu sur la doc technique (pièce 18 sur le schéma) arrivera fin de semaine prochaine ou début de la suivante. Mon agent me posera ça la semaine du 16. Garniture totale du coffre de roue de secours, et on testera en plus l'isolation des passages de roues, sous la moquette carton avec le même isolant que celui utilisé aujourd'hui. Attention ! tous ces essais sont réalisés par mon agent local, avec mon accord devant le peu de réactivité des techniciens de la maison-mère. Ce ne sont en aucun cas pour l'instant des procédures validées ou demandées par les bureaux d'études de Peugeot.
Je vous tiens au courant :coucou:
 

Merci Sniper pour la méthode, en fait je devais faire un double clic sur la dernière ligne.

Je n'ai pas l'insono ( rep 12 )sous la roue de secours, mais ton dernier post commence à nous donner un espoir.
Pour accéder à l'insono latérale et y voir plus clair, il faut retirer les garnitures rep 5 et 6 et sais-tu comment faire sans l'abimer: j'ai l'impression que c'est plus ou moins collé ?

Salut
 

En fait, il n'y a pas d'isolation phonique sur les passages de roues. Il n'y a que cette moquette/cartonnette thermoformée simplement appliquée (réf 5 et 6). Elle n'est pas collée, ni même agrafée; simplement coincée derrière l'habillage en plastique rigide du haut et de l'arrière du coffre. Il subsiste d'ailleurs un espace non négligeable derrière cette cartonette, comme si la place d'un isolant en laine ou en feutre avait été prévue à l'origine... économies à la production en série?.... :heink: On peut enlever cette moquette-carton en tirant délicatement dessus par un coté. C'est un peu plus délicat à remettre (on se nique bien les doigts :cry: ...), mais ça ne laisse pas de traces.

Curieusement, l'isolation phonique du coffre de la SW est bien plus élaboré. Déjà, le revêtement est de la vraie moquette, identique à celle du sol. Ensuite, on trouve dessous une épaisseur de 2cm de laine (en fait du tissu recyclé déchiqueté et compressé). C'est quasiment le même matériau que mon agent a utilisé pour le test. On se demande quand même pourquoi une telle différence de traitement... :pfff:
 

C'est bien mon avis aussi , cet espace entre la cartonnette et la tole ne demande qu'à être rempli de ce feutre compressé mais en laissant les évents de décompression libres car en cas d'accident avec tous ces airbags il faut ménager nos tympans; cependant il y a quand même le problème de ces petits blocs de mousse à régler: leur place est peut-être à l'entrée des évents au niveau des roues pour être éjecté en cas de surpréssion intense à l'intérieur ( airbags).
Demain je regarderai sous les sièges AR si l'insono est bonne.

bye
 

Merci Sniper pour la méthode, en fait je devais faire un double clic sur la dernière ligne.

Je n'ai pas l'insono ( rep 12 )sous la roue de secours,

Salut

Tu veux sans doute dire repère 18?
Moi non plus je ne l'ai pas.
 

en laissant les évents de décompression libres car en cas d'accident avec tous ces airbags il faut ménager nos tympans;
Évents ou pas, en cas d'explosion des airbags, bonjour les tympans... :cry: la dimension des évents ne permettra pas une décompression suffisante pour absorber totalement l'onde de choc.
Demain je regarderai sous les sièges AR si l'insono est bonne.
De ce cote-là, pas de souci, il a bien un insonorisant. C'est un genre de couverture en feutre d'épaisseur moyenne. Ça pourrait être quand même un peu plus épais... :pfff:
 

Évents ou pas, en cas d'explosion des airbags, bonjour les tympans... :cry: la dimension des évents ne permettra pas une décompression suffisante pour absorber totalement l'onde de choc.

Les extracteurs d'air jouent également un autre rôle non négligeable : ils permettent l'évacuation de la surpression qui se crée dans l'habitacle lors de la fermeture des portes, afin de faciliter celle-ci. :)
Imaginez que vous claquiez une (très longue) porte de 308 3 portes sans extraction d'air... Pas facile !
 

bon je vois qu'on avance !!! :bounce:
Alors je viens de vérifier à l'instant ... et pas d'insono de coffre pour nous non plus !!! :mad: Sur le service box, c'est une modique pièce à 21,43 € .... Mais, ils nous ont fait combien d'autres petites économie sur nos voitures ???? :pfff:
On suis de très près tes avancées sniper pour notre rdv de jeudi ...
 

Autant pour moi claudius5, il s'agit bien de la pièce rep 18 et non 12. Cette pièce est considérée par le Contrusteur comme "un accessoire" et n'est dons pas installée d'origine! sic mon Agent Peugeot!. Je ne sais pas en quel matériau elle est ,mais moi je serais plutôt favorable pour garnir entièrement le logement de la roue de secours avec celui qui se trouve sous les sièges AR en épaisseur 20 mm.
Pour améliorer l'insono dans cette zone, je serais tenté de recouvrir toute la surface entre la roue de secours et la pièce rep.1 (que l'on soulève pour accéder à la roue) par un morceau amovible du même matériau.

:coucou:
 

Bonjour à tous.

Super l'investigation Sniper.
Sur ma 308, je n'ai pas la pièce 18 et probablement pas la 8 et la 9, c'est pourtant une felline, donc haut de gamme.
En plus du bruit dans le coffre, il y a énormément de bruits aérodynamiques venant du toit pano, malgré le changement de la coulisse récemment. Je suis très déçu...
Je suis contre le principe de l'isoler moi même, c'est le boulot de Peugeot. J'ai été deux fois au garage pour ces bruits et je n'ai pas le temps de me battre avec Peugeot pour les résoudres. Par contre, ma prochaine voiture ne sera probablement pas de cette marque.
L'idéal serait un rappel constructeur... On a le droit de rêver...
 

Salut à tous !!!
Bon, je viens d'avoir un message de peugeot ..... Mon véhicule est dispo !!!!
Il m'informe qu'ils ont fait le nécessaire pour les bruits aérodynamiques .... (on verra cela en détail ce soir), et que de plus il a commandé l'insonorisation roue de secours !!! :bounce: qu'il aura semaine prochaine si celle ci est dispo !!!! Il ne me parle pas des blocs mousses au passage de roues .... mais je vais lui rappeler cela ce soir lors de la récup de mon véhicule !!! ;)
En tout cas, on avance .... et j'espère que nos cas isolés, feront avancer ceux qui ressentent également tous ces "bruits" ....
Je suis déjà impatiente de récupérer la belle :love: , car la 207SW qu'ils m'ont prêtés est bien moins sympa !!! :sol:
:coucou:
 

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai installé le tapis d'isolation n° 18 et il semble qu'il améliore un peu les résonnances à l'arrière. Par contre pour aller le chercher j'avais complètement vidé le logement de roue de secours (même le couvercle en polystyrène) et là c'était absolument catastrophique, tous les bruits étaient amplifiés, une vraie caisse de résonnances!
@ Sniper: d'aprés ta photo il semblerait que ce soit cette pièce 18 que ton agent avait installée dans ta voiture. J'ai exactement la même chose et je suis un peu déçu, je pensais que les parois auraient été mieux recouvertes. Si je trouve ce genre de feutre, je vais en rajouter.
A +,
JC
 

@ Quadax
merci du retour d'expérience :coucou: j'attends mon rendez-vous le 16 pour tester aussi cette solution ;)
Tiens nous au courant si tu trouves ce feutre isolant au détail, ça pourra aider à compléter l'isolation des passages de roue.
 

@ Quadax

Si je comprends bien ton dernier post, cette pièce rep 18 est d'une matière semblable à celle installée sous les sièges AR, c.a.d. un espèce de feutre comme l'a décrit Sniper pour les morceaux installés par son garagiste sous la roue de secours.Alors pourquoi ne fait-elle le tour complet du logement de la roue ??. Qu'elle est l'épaisseur de cette pièce rep.18 ?.
merci.

A +
 

@ API: Oui c'est exactement le même feutre gris de pauvre qualité, pas trés épais, fait avec du tissus de récupération. A 21,43€ c'est plutôt cher (pièce n° 7568 QF).
Lorsque tu l'achètes elle se présente à plat, avec une extémité rectangulaire et l'autre en demi cercle.
Cette dernière comporte de fentes de 10cm sur tout son pourtour, ce qui te permet de la replier verticalement le long de la paroi arrondie du caisson (on voit trés bien ces fentes sur le dessin de Service Box fourni par Sniper). En plus il a fallu que je fasse un petit trou pour le passage de la fixation de la roue de secours.
A l'arrivée ça se présente comme sur la photo de Sniper. C'est loin de couvrir toutes les parois du caisson.
Je vais essayer de faire quelques photos à mon tour.
A +,
JC
 

perso, j'ai commandé un panneau de mousse isolante de 2X1mètre et de 2,5 cm d'épaisseur (ref:SE-25) à 100€ frais de livraison compris.
Ayant travaillé dans le domaine vibratoire et acoustique, et vu le travail de "Sniper" :chinois: je suis convaincu que tout le pb vient de ce puits qui fait peau de tambour, vu la faible épaisseur de la tôle.
Comme dit plus haut, la pièce "pigeot" ne me convient pas, c'est pour cela que j'ai préféré acheter un panneau afin de bien coller sur toutes les parois et faire étanchéité avec le couvercle qui recouvre la roue de secours.
Dés réception et pose dans la foulée, je ne manquerai pas de faire, les totofs
 

DSCN1043.jpg


DSCN1040.jpg


DSCN1034.jpg


Voilà les photos promises. Comme vous pouvez le constater c'est un peu "léger".
Manec, j'attends tes résultats avec impatience.
Sniper, tu ne trouves pas que ta photo et la mienne c'est la même chose? Que pourrais-tu avoir de plus le 16?
A +
JC
 

[quotemsg=

Voilà les photos promises. Comme vous pouvez le constater c'est un peu "léger".
Manec, j'attends tes résultats avec impatience.
Sniper, tu ne trouves pas que ta photo et la mienne c'est la même chose? Que pourrais-tu avoir de plus le 16?
A +
JC[/quotemsg]

D'après ces photos (merci môsieur :chinois: ), je pense que je vais capitonner les cotés "avant" de faire le fond, comme cela j'espère que l'étanchéité au bruit sera meilleur car je pourrai ainsi "bourré" le fond et aussi ça aidera à maintenir les cotés car c'est de la mousse adhésive et je crains un peu pour la tenue dans le temps......voili, voilou
 

Merci les gars pour ttes les photos et infos.
Pour moi, j'attends que le Boss de Peugeot me fasse signe ( début juin ), mais de ttes façons je capitonnerai le logement de la roue et ajouterai une plaque couvrant le tout sous la pièce rep 1 et de mêmes dimensions que cette pièce.
Sur ma voiture, j'ai bien les insonos rep 8 et 9, mais rien entre les cartonnettes et la tôle arrondie des ailes de roues et vu l'espace j'y mettrai aussi de l'isolant phonique; je n'ai pas non plus l'insono rep 18.

:coucou:
 

Bonjour à tous,

Est ce que le fait d'insonorisé autour de la roue de secour améliore véritablement les choses ?
 

@ manec

Où as-tu commandé ton panneau 2m/1m réf SE 25 ?
S'agit-il bien de mousse céllulaire acoustique ?
Connais-tu le poids de ce panneau ?

Merci
 

@ manec

Où as-tu commandé ton panneau 2m/1m réf SE 25 ?
S'agit-il bien de mousse céllulaire acoustique ?
Connais-tu le poids de ce panneau ?

Merci

voici l'adresse : http://www.vente-technique.com/boutique/liste_rayons.cfm

le poids, je ne connais pas mais peut être quand fouillant un peu sur le site, tu trouveras :lol: