Bruit de tracteur + odeur d'échappement

grosmarcel

Nouveau membre
29 Septembre 2008
4
0
0
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout calé en mécanique, vous excuserez donc mes maladresses en la matière...

Je possède une 206 1.4 HDi (06/2004) qui est en passe d'atteindre les 150.000 km. Je passe à l'entretien tous les 10.000 (je trouve ça beaucoup, mais bon...). J'ai pris rendez-vous pour mes 150.000 et j'ai précisé à mon garagiste que j'avais quelques problèmes :

- bruit de tracteur (comme si on roulait un "r"), particulièrement à bas régime ;
- parfois des odeurs de gaz d'échappement à l'intérieur de l'habitacle ;
- l'impression que mon niveau d'huile diminue plus vite que d'habitude.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ? Pensez-vous que je dois continuer à faire des entretiens tous les 10.000 avec une voiture de cet âge/kilométrage ? Si oui, toujours chez Peugeot ou bien chez le petit garagiste du coin qui me fera ça à moitié (au quart ?!) du prix ?

Merci d'avance !

euh ... ça me parait un peu beaucoup ! surtout pour un véhicule d'origine.
pour ma part j'ai un 2.0 HDi 90cv que j'ai reprogrammé par mes soins et qui se porte on ne peux mieux !

je fais un entretien régulier tous les 15000km environ qui consiste en :
- remplacement huile moteur
- remplacement filtre à huile
- remplacement filtre à gasoil (1 fois sur deux)

c'est pas mauvais de faire l'entretien souvent ... enfin faut pas trop abuser non plus car les huiles contiennent des agents corosifs qui servent à récurer les recoins du carter moteur. ces agents se dissipent très rapidement mais sont présents, et remplacer l'huile trop souvent n'est peut etre pas si bon que ça ...

après ... avis aux experts mais 10000km ça me parait court mais sans plus. certains font les vidanges tous les 5000km voir moins ... sont fous ceux là !

Je trouve aussi... d'autant plus qu'ils ne se mouchent pas du pied. Je sors de là allégé de quelques centaines d'euros à chaque fois.

ah oui quand meme !!! 100e à chaque révision ils se font pas ch**r !!!

moi ça me coute le filtre à huile et l'huile (et comme je disais de temps en temps un filtre à gasoil) : cout de revient 20e a tout péter !!! et encore, j'ai le père de ma copine qui bosse chez renault du coup c'est gratuit !

comme le dit bien sim, le mieux, c'est de faire sa vidange soit même, ca coute beaucoup moins cher et ca ne demande pas de competences particulieres. Je viens de faire la miene sur mn 2.0 HDI, pas de problemes particulier, je la fait tout les 20 000Km comme proconisé, a chaque fois, je change filtre a air, huile et a gazole.

Pour ton oderu, peut etre un trou dans le collecteur ou un probleme ailleur, le mieux, se renseigner dans un autre garag, d'ici ce soir, certain pro peugeot seront apssés et t'uront donés d'autre panne, alors attend un peu.

On m'a conseillé un entretiens tout les 10000 km , et je m'y tiens.
Pour en revenir au probleme de gros marcel, peux etre que le "r" est due a un encrassage d'un injecteur, une mauvaise injection est peut etre a l'origine de tout ca.Et les gaz une mauvaise combustion. Mais bon la meilleur solution reste quand meme d'aller voir un garagiste, pas forcement un garage peugeot parce que avec eux meme si c'est pas grand chose c'est un coup de bambou derriere les oreilles quand on te présente la note.Un garagiste traditionnel trouvera sans doute ce que c'est et pour moins cher.

On m'a conseillé un entretiens tout les 10000 km , et je m'y tiens.
Pour en revenir au probleme de gros marcel, peux etre que le "r" est due a un encrassage d'un injecteur, une mauvaise injection est peut etre a l'origine de tout ca.Et les gaz une mauvaise combustion. Mais bon la meilleur solution reste quand meme d'aller voir un garagiste, pas forcement un garage peugeot parce que avec eux meme si c'est pas grand chose c'est un coup de bambou derriere les oreilles quand on te présente la note.Un garagiste traditionnel trouvera sans doute ce que c'est et pour moins cher.

qui t'as conseillé un entretien tout es 10 000km??? un garagiste bien heureux de te voir en tout cas.

non pas du tout coxwen , c'est effectivement un garagiste et ami avant tout (faux le preciser ) qui me l'a conseillé.Mon vehicule va effectivement chez lui ,mais la note n'es pas du tout salé je te rassure.

non je me doute, mais une vidange tout les 10 000 ca fait beaucoup, tu ne trouves pas, tout les 20 000 ou 15 000, ca devient plus raisonable.

Et bien moi je lui fais confiance a ce niveau la , le vehicule est suivi de pret au niveau de l'entretien ca ne peux que etre benefique pour une eventuel vente.Je sais que peugeot préconise 20000 km ,mais bon je me fie a ces conseils. c'est pas pour autant que j'ai une confiance "aveugle", je me renseigne de mon coté afin de me faire une opinion.Evidement au vue des tarifs qu'il me fais je peux me permettre de faire une vidange tout les 10000 km , autrement j'attendrai .

Je suis allé au garage hier. Quand je suis retourné la chercher, ma voiture avait toujours le capot ouvert... Je me suis dit que ça allait me coûter cher en main d'œuvre !

La maladie : joint d'injecteur foutu.
Le remède : remplacement après décrassage.
Le coût total (i.e. pour l'ensemble de l'entretien) : 430 euros...

Pendant que j'attendais qu'il termine le remontage, j'ai jeté un œil dans le carnet d'entretien : apparemment pour une 206 1.4 HDi, ils préconisent tous les 20.000.

Salut!
Je possède une 206 1.4L HDI. Achat décembre 2005 40 000 Km au compteur
Il y a 5 jours je l'ai emmené pour un fameux bruit de tracteur, moi je n'ai pas remarqué d'odeur, ni de baisse d'huile... Quand je roule sur route ou autoroute, je n'entends pas le bruit. C'est surtout arrétée aux feux, en 1ère, 2ème ou à l'arrêt que je l'entends, limite faut que j'appuie un peu sur accélérateur pour pas me faire remarquer.... Les gens tape au carreau de me vitre pour me dire que je fais un bruit de tracteur!!! Mais as tu une perte de vitesse en accélération, où à l'inverse plus de gouache qu'avant?

Bref, verdict, ma voiture a plus 2 ans, donc plus garantie. L'interieur de mon catalyseur est cassé sans raison. la pièce (catalyseur) vaut 1155 euros donc 1200 avec pause. Elle n'a pas 3 ans, que je sais déjà qu'elle ne passera pas au contrôle technique! Le premier est prévu pour decembre 2009, alors j'économise d'ici là pour reparer en attendant qu'il transmette mon dossier au siège de PEUGEOT.

Au départ le garage m'avait commandé un plaque thermique, pensant que cela venait là. faut dire que capot ouvert, juste en posant la main sur le moteur, le bruit se stoppait.

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais bon...

changes la pièce toi même !!!

ils sont fous eux !!! 1155e pour le catalyseur ..... LOOOOOOOOOOL !!!
non sans déconner ! regardes sur www.oscaro.com c'est moitié prix, ET ENCORE, pour le plus cher !!! il y en a un a 230, regardes si la référence d'origine vas sur ton modèle (contactes peugeot pour ça).

et surtout, tiens nous au jus !!!

Salut,

Mon problème est résolu après mon passage au garage (ça a aussi résolu mon problème de portefeuille : j'avais tellement de billets que je ne savais plus où les mettre, mon garagiste m'a proposé de m'en débarrasser).

Je peux te décrire le bruit que j'avais :

- au ralenti : un tac-tac-tac-tac-... régulier, au début je me suis même dit que c'était le moulin. C'était, pour être exact, à mi-chemin entre le bruit de tracteur et celui d'une locomotive.
- à moyen régime (entre 2.000 et 3.000 t/min), le tac-tac-tac était un peu étouffé, mais il y avait un bruit plus "gras" (genre gros bourdonnement) et à l'accélération le tac-tac-tac se faisait entendre un peu plus.
- au delà de 3.000 t/min, plus de tac-tac-tac mais la voiture était plus bruyante qu'à l'accoutumée.

Apparemment, la consommation d'huile était normale (et en tous cas, n'est pas lié à ce problème de joint d'injecteur). Mon garagiste m'a rappelé qu'il valait toujours mieux vérifier à la jauge manuelle (ce que je ne fais pas...) et ne pas se fier à l'électronique (parfois capricieuse).

Par contre j'avais bel et bien une perte en accélération (forcément) et une consommation un peu plus haute que d'habitude.

Enfin, pour ce qui est de l'odeur, je pense qu'elle était due à la fuite au niveau du joint qui a formé de la calamine (apparemment il y en avait un bon paquet). J'imagine que c'est la fuite et la calamine qui sentait et dont l'odeur s'insinuait sous le capot, puis passait, par la force des choses, dans le système de ventilation à un moment ou un autre (c'était souvent quand la voiture était à l'arrêt, mais pas systématique).

Désolé pour la tartine, mais c'est le seul moyen que j'ai de te venir en aide. Vu ce que j'ai décrit ici, je pense que ta voiture doit souffrir d'un autre mal que je ne suis pas en mesure d'identifier... ;)

Pour SIMKARD

G bien vu sur le net des catalyseurs pas chers, entre 230 et 500€, même avec schéma à l'appui très ressemblant, pour le garage PEUGEOT... ce n'est pas du tout ça! les autres garages ont le même tarif de 1155€.
J'ai déjà quelqu'un pour me changer la pièce gratos, reste à trouver une pièce conforme, je ne veux pas me tromper.
Pis avec insistance G demandé à mon garage PEUGEOT de monter un dossier au siège, donc en attente de réponse, G pas intérêt à changer la pièce. En espérant qu'ils me repondent avant decembre 2009 pour mon controle technique! lol

bof ... sinon fais comme l'as dit TEE dans je ne sais plus quel poste :
tu sors le catalyseur, tu fini de casser toute la céramique qu'il y a dedans et ensuite c'est parti !

de toutes façons, dis toi bien quelque chose : au contrôle technique, ils ne vérifient pas cette pièce, c'est invérifiable sans tout démonter et à l'oxymètre, ça ne change rien ! donc ...

de toutes façons, dis toi bien quelque chose : au contrôle technique, ils ne vérifient pas cette pièce

ceci est valable uniquement sur diesel car sur essence c'est controlé

oui bon ... on va pas jouer sur les mots ;) looool

je disais ça sans commenter ... effectivement ... mais comme notre ami grosmarcel a un diesel HDi ...