Bruit métallique après changement distribution

Timtim57

Membre régulier
4 Octobre 2018
27
6
3
Moselle
Salut à tous,
J'ai un petit problème à l'accélération / décélération entre 1300~1500trm qui est apparu après changement du kit distribution sur ma 308 1.6 bluehdi 120 eat6.

Je l'entend à chaud sans perte de puissance en neutre ou avec vitesse (toujours dans la plage des 1500 trm) et le bruit est présent même sans courroie d'accessoire

(petit lien si quelqu'un a déjà entendu ce bruit)

2eme lien moteur à froid moins perceptible
 



Qui est-ce qui a fait la distribution?
Peut-être un galet tendeur défectueux ?
 

Qui est-ce qui a fait la distribution?
Peut-être un galet tendeur défectueux ?

1ere distri à l'achat chez le concessionnaire que je viens de changer après 70 000km et moins de 3ans suite au galet tendeur qui était en train de se barrer. La c'est un garage qui m'a refait la distri complète y a 1 mois avec monte d'origine constructeur.
J'y suis allé aujourd'hui mais ils ne peuvent pas prendre la voiture avant mardi. De ce qu'il a entendu peut-être la damper comme tu as dit ou ailettes de la pompe à eau à voir au démontage..
 

Très juste, il peut y avoir aussi la pompe à eau.
Elle n'a pas été faite en même temps que la distribution?
 

Très juste, il peut y avoir aussi la pompe à eau.
Elle n'a pas été faite en même temps que la distribution?

Pourtant si mais peut-être un défaut de fabrication.
Changement du kit complet, pompe à eau, distribution et purge du ldr sur la facture.

Plus de problème sur la température du chauffage (plus de chauffage et claquement avant de refaire la distribution) juste le bruit métallique dans la plage des 1500trs et en décélération.

Quand j'ai démonter pour vérifier le bruit j'ai remplacé l'ancienne courroie d'accessoire qui était encore en bonne état et pas abîmée au cas où le problème viendrais d'elle mais toujours le même résultat.

Ça me paraît bizarre que la damper soit hs alors qu'elle n'avait rien avant le changement de la distribution ?
 


C'est ce que l'on appelle le hasard...
Donne nous le verdict du garagiste quand tu l'auras.

Nouveau problème aujourd'hui, fuite de gasoil à l'arrière du moteur entre le filtre à gasoil et le filtre à air. La voiture ne démarre plus message rouge stopper véhicule et après avoir essayé de redémarrer clicliclic soit une durite ou je sais pas ce qui peut passer derrière mais cette voiture commence à me rendre fou..
Je vais démonter demain pour voir si je trouve quelque chose sinon remorquage jusqu'au garage en attendant mardi..
 

C'est ce que l'on appelle le hasard...
Donne nous le verdict du garagiste quand tu l'auras.

Verdict tombé, support de la pompe à injection fissuré qui cause des tremblements et fait du jeu sur la distri.
Pour la fuite, c'est la durite en métal qui reli la pompe à la rampe commune qui a fuit à cause des tremblement.
 



Et qu'est-ce qui a provoqué cette fissure du support de pompe?
Alors là , aucune idée... Le garage m'a dit que la voiture avait déjà été réparé avec de la pâte à joint un peu partout (voiture achetée en concession y a 3ans).

(Le support était cassé en 2 et pas fissuré. Il tenait juste avec les vis.)

Voiture récupérer tout est rentré dans l'ordre
 


Oui, mais ça peut cacher des malfaçons plus importantes, genre passage au marbre par exemple ... des tôles fendues, du cache misère à droite à gauche, des fuites, ça pue la merguez mal réparée !
 

Ce qui est étrange, c'est que ces problèmes sont apparus après la mis en place d'un kit distribution.
 

Ce qui est étrange, c'est que ces problèmes sont apparus après la mis en place d'un kit distribution.

salut,
sur un diesel, il n'y a rien à démonter coté culasse ou pompe, juste à piger AAC et vilebrequin.
Les supports sont soumis a des efforts importants, ça peut arriver.
Il n'y a pas eu d'autre intervention? la campagne de rappel sur l'arbre à cames?
 



non, sinon ce serait systématique, ça arrive parce que le zéro défaut n'existe pas.

Oui pour le dimensionnement c'est systématique.

Par contre pour la qualité du matériau ce n'est pas forcément systématique, car ça peut toucher qu'une série plus ou moins limitée en fonction des approvisionnements ou des conditions de mise en oeuvre...

(D'oû le "ou le matériau de mauvaise qualité"

On est bien d'accord, le zéro défaut n'existe pas !
 
Dernière édition:

Oui pour le dimensionnement c'est systématique.

Par contre pour la qualité du matériau ce n'est pas forcément systématique, car ça peut toucher qu'une série plus ou moins limitée en fonction des approvisionnements ou des conditions de mise en oeuvre...

(D'oû le "ou le matériau de mauvaise qualité"

On est bien d'accord, le zéro défaut n'existe pas !

salut,
c'est de l'acier à ferrer les ânes, aucun risque sur le matériau.
je dirai que si on le serre de travers ça peu faire une amorce de rupture, mais comme dit, aucune raison d'y toucher.
 

Oui, mais ça peut cacher des malfaçons plus importantes, genre passage au marbre par exemple ... des tôles fendues, du cache misère à droite à gauche, des fuites, ça pue la merguez mal réparée !

Le garage a remarqué de la pâte à joint sur le dessus culasse (sûrement à cause du problème de fuite d'huile connu sur la 308) et le joint spi d'arbre à came qui a été fait à la pate à joint.

salut,
sur un diesel, il n'y a rien à démonter coté culasse ou pompe, juste à piger AAC et vilebrequin.
Les supports sont soumis a des efforts importants, ça peut arriver.
Il n'y a pas eu d'autre intervention? la campagne de rappel sur l'arbre à cames?

Le seul rappel quelle a eu, le catalyseur qui a était remplacé l'année dernière.

Sinon percuté à l'arrière sur l'autoroute (taule redressée avec changement de tout ce qui va avec, mais pas de passage au marbre)
 

Un rappel pour le cata sur ce moteur ??? rien lu là dessus, tu as le numéro de ce rappel ? tu as combien de kms ? déjà 2 distri sur ce moteur, ok pour le galet qui était défectueux, mais pourquoi 2 distri déjà faites ?
 

Un rappel pour le cata sur ce moteur ??? rien lu là dessus, tu as le numéro de ce rappel ? tu as combien de kms ? déjà 2 distri sur ce moteur, ok pour le galet qui était défectueux, mais pourquoi 2 distri déjà faites ?

J'ai plus ça en tête mais c'est un défaut ou mauvais serrage du collier qui abime le catalyseur.

Elle va sur 260 000km je fais un peu près 1000km par semaine.
- 1ere distri à 180
- 2eme à 250 suite au galet défectueux