bruit poussoir hydrauliques 607 2l2 essence

salut,

J'adore le "aujourd'hui" :D :D

effectivement j'ai pris mon temps avec noël et plein d'autre choses a faire j'ai juste redémarré mardi pour voir. le bruit était toujours présent puis c'est légèrement estompé, du coup j'ai laissé tombé jusqu'à hier.

en voulant écouter d'où venait le CLOC CLOC, j’ai pris appui de tout mon poids sur le bloc de bobines et là le bruit à changé.
En réessayant le bruit variait.

Du coup j'ai filé acheté un jeu de bougies, je les ai changé et nickel :pt1cable:

en fait les 4 bougies était en train de lâcher, celle du cylindre n°1 était HS la céramique dessertie complet elle bougeait carrément dans sa longueur, je suis même sur que j'avais une perte de compression du coup.

Je me suis d'ailleurs étonné en tournant le moteur à la main bougies serré de na pas avoir de point très dur. en fait cela devait fuir par les bougies HS.

En résumé 4 bougies BOSCH cassée au bout de 5/6000 km, curieux quand même. :???:

en fait les 4 bobines était en train de lâcher, celle du cylindre n°1 était HS la céramique dessertie complet elle bougeait carrément dans sa longueur, je suis même sur que j'avais une perte de compression du coup.
Tu veux dire bougies et non bobines.
Effectivement, 6000 kms, c'est peu.

Tu veux dire bougies et non bobines.
Effectivement, 6000 kms, c'est peu.

merci je viens de corriger effectivement les bougies.

c'est peu oui dommage que je n'ai pas gardé la facture et l'emballage :fou: , je me serait fait un plaisir de retourner tout cela à Mr BOSCH .

Bonjour à Tous,

nouveau venu dans le forum, je possède une 607 V6 pack T automatique de 2002 avec 149000 kms au compteur, mon V6 fait un bruit de casserole au démarrage, puis cela s'estompe, voir disparait comme ce matin et revient. Un diagnostic ce jour chez peugeot Tours me demande 1400 euros pour un devis de recherche de panne, démontage et identification du pb sans être convaincu de satisfaire à la panne.
Avez vous des options plus "raisonnables"?
Merci d'avance

Bonjour à Tous,

nouveau venu dans le forum, je possède une 607 V6 pack T automatique de 2002 avec 149000 kms au compteur, mon V6 fait un bruit de casserole au démarrage, puis cela s'estompe, voir disparait comme ce matin et revient. Un diagnostic ce jour chez peugeot Tours me demande 1400 euros pour un devis de recherche de panne, démontage et identification du pb sans être convaincu de satisfaire à la panne.
Avez vous des options plus "raisonnables"?
Merci d'avance

Bonsoir et bienvenue,

Je dirais, dans l'ordre:
-bougie(s) défectueuse(s) ou desserrée(s). Depuis combien de temps sont elles en place?
-poussoir(s) hydraulique(s): là, il vaut mieux faire avec, pas de réel danger pour le moteur.
-actuateur de déphasage d'un AAC d'admission ou son électrovanne de commande. Peu probable si le bruit s'estompe avec la montée en température.

Bonsoir
Un bruit qui s'estompe cela ressemble à un pb de poussoir hydraulique.
Un bon garagiste doit donner un premier avis, gratis, à l’oreille.
-- Un devis payant doit être déduit de la facture si les travaux sont engagés
-- 1 500 euros pour un devis, va voir ailleurs, c’est du vol !
-- un garagiste à un devoir de résultat, si tu payes l'anomalie doit être corrigée. Ce sont de vrais ....

@JohnC: pas de problème de fonctionnement de la BVA à froid? le bruit vient bien du haut moteur?
@debeno: entièrement d'accord, le genre de professionnel (?) à fuir à toutes jambes.

1400€ le mec fait la distrib en fait... :D

Ben oui , puisqu'il faut tomber les arbres à cames pour accéder aux poussoirs :pt1cable:

:heink: hein quoi ? il y aurait moyen d'appuyer dessus le bord des poussoirs avec un morceau de bois dur une fois le cache arbre à came démonté pour voir s'ils tiennent bien la pression ? :)

J'espère qu'à 1400€ il te changes les 24 poussoirs avec surtout ! :D

salut!

aïe 24 poussoirs ça fait mal au porte monnaie!!

Bon pour ma part rebelote depuis 5 jours clic clic a chaud au ralentit.

ce soir osculation et ben claquement cylindre n°1........... :pt1cable:

je vais démonter les bougies a froid demain pour voir.

elles ont 5000 km comme les autres il y a 6 mois, a croire que les bosch ne tiennent pas. :heink:

qu'est ce qui pourrait péter mes bougies selon vous??

Bonsoir,

J'avais écrit plus haut: "A voir dans le temps, mettons dans 5000Km, si le bruit ne réapparaît pas", ce n'est pas un hasard, je pensais que plusieurs bougies défectueuses n'étaient pas plausibles. Donc, le problème ne vient pas d'une malfaçon dans tes bougies. Es-tu sur de monter le bon indice thermique? parce-qu'un isolant en céramique desserti indique qu'elles ont surchauffé.

j'ai le même moteur et des bougies Bosch sur la mienne et jamais eu de soucis de ce genre.Les 1eres ont été remplacée à 100 000 kms et les 2emes ont déjà 36 000 kms, tu dois avoir un pb ailleurs c'est pas possibles autrement

Bonsoir,

J'avais écrit plus haut: "A voir dans le temps, mettons dans 5000Km, si le bruit ne réapparaît pas", ce n'est pas un hasard, je pensais que plusieurs bougies défectueuses n'étaient pas plausibles. Donc, le problème ne vient pas d'une malfaçon dans tes bougies. Es-tu sur de monter le bon indice thermique? parce-qu'un isolant en céramique desserti indique qu'elles ont surchauffé.

je suis d'accord avec toi !

Les bougies incriminées sont les BOSCH SUPER 4 FR78NX

les deux jeux ont été acheté à un an d'intervalle chez Norauto.

Le moteur ne consomme plus d'huile et pas d'eau.

Conso en ville 11l depuis le changement des 4 injecteurs il y a 3 mois.

Bon,

démontage et verdict bougie HS IDEM :pt1cable: :pt1cable:

On peut voir une couronne noire sur la céramique au dessus de la partie céramique, elle est dessertie, la céramique tourne dans la partie métallique et a du jeu de haut en bas d'où le clic clic moteur en marche a chaud.

Ci-dessous l'état des électrodes, cela me semble correct en terme de couleur surtout que la conso de ma voiture est stable et correcte.

Voilà je ne touche plus pour l'instant n'ayant pas besoin de rouler du weekend, faites moi part de toutes vos idées car la franchement je pêche............. :???: :???: :???:

Bonjour,

Bosch recommande 3 types différents pour ton moteur, 2 pour les mélanges pauvres et 1 standard: FR8ME, également référencé chez PSA. Ce n'est pas le modèle que tu as posé même s'il va bien en lieu et place. Monte ce modèle ou l'équivalent en NGK.

ok

j'ai des NGK LFR5B en stock elles y vont?

Peux-tu mettre les liens avec les équivalences complète mélanges pauvres etc....

Merci

Les Bosch pour mélanges pauvres (éthanol, GPL, etc.):
-http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-23 6-577-2456400-686-p

Les NGK pour la même utilisation:
-http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-1640-26862 74-686-p

Contrairement à ce que l'on peut lire par ailleurs, les bougies pour mélange pauvre conviennent à tout type de carburant y compris et surtout pour les injections directes essence (c'est d'ailleurs le type en première monte). Comme elles ont été développées pour le GPL, elles sont aussi plus "froides" que les bougies standard et acceptent même l'E91 (essence basique dont le raffinage et la teneur en eau laissent à désirer). A essayer, ça ne peut pas faire de mal à ton moteur et voir quelle sera leur longévité.
C'est ce type de bougie que j'utilise sur mes 3 véhicules et plus aucun problème depuis.

Les Bosch pour mélanges pauvres (éthanol, GPL, etc.):
-http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-23 6-577-2456400-686-p

Les NGK pour la même utilisation:
-http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-1640-26862 74-686-p

Contrairement à ce que l'on peut lire par ailleurs, les bougies pour mélange pauvre conviennent à tout type de carburant y compris et surtout pour les injections directes essence (c'est d'ailleurs le type en première monte). Comme elles ont été développées pour le GPL, elles sont aussi plus "froides" que les bougies standard et acceptent même l'E91 (essence basique dont le raffinage et la teneur en eau laissent à désirer). A essayer, ça ne peut pas faire de mal à ton moteur et voir quelle sera leur longévité.
C'est ce type de bougie que j'utilise sur mes 3 véhicules et plus aucun problème depuis.

Ok je vais d'abord monter les NGK LFR5B que j'ai.

Par contre qu'elle est la caractéristique qui fait que les BOSCH SUPER 4 FR78NX ne sont pas bonne pour mon moteur???

Aucune idée, il faudrait mettre la main sur la nomenclature Bosch afin de décrypter les références. Mais je suis convaincu que tes bougies ont trop chaud (dés-sertissage de la céramique et passage du feu). A ceci, plusieurs raisons possibles: indice thermique inadapté, taux de compression trop élévé, refroidissement culasse...En priorité, changer d'indice thermique. As tu regardé les connecteurs bougies sur la bobine? Rien d'anormal de ce côté?

Ce sont des bougies à 4 électrodes qui posent problème? Si oui, c'est peut-être la raison, ces bougies ont des culots de masse plus chauds que les mono-électrode car plus exposés au rayonnement thermique. Pour Bosch, 8 signifie bougie très chaude (il n'y a que l'indice 9 au dessus). Il faudrait essayer un indice 7, c'est souvent celui-là que l'on retrouve sur les bougies pour GPL (température de combustion + élevée). Si les bougies tendent à se couvrir de suie, c'est que l'indice thermique est trop bas mais en général, descendre d'un indice ne change pas grand-chose au fonctionnement du moteur si l'injection est en état.

Les bougies HS ont bien 4 électrodes.

les connecteur des bobines sont nickel rien de particulier.

je vais donc me tourner vers les NGK et on verra leur durée de vie.

l'indice de 5 ngk parais moins chaud que le 8 chez bosch

si elles lâchent on verra.

C'est l'inverse chez NGK, le chiffre le plus bas correspond à l'indice thermique le plus haut.

Bon ben finalement.

J'ai monté des Bosch réf 0242229797-000 à la place des quatre électrodes fr78NX

On va voir si elle pètent et au bout de combien de temps....................... :D