Si j'analyse l'historique de ton problème, la pompe à huile serait hors de cause.
- Cliquettement dans la culasse mettant en cause les poussoirs => remplacement des poussoirs
- 7000 Kms sans bruit
- Cliquettement des poussoirs ou du déphaseur d'AAC
Cela signifie que ta pompe à huile était défaillante, a fonctionné correctement pendant 7000 Kms puis est de nouveau défaillante.
Donc je n'y crois pas.
Ton problème est certainement lié à une légère fuite d'huile interne qui ferait chuter la pression. Fuite que tu as du corriger sans le savoir en intervenant sur les poussoirs.
Il faut faire appel à ta mémoire pour retrouver le joint torique, joint Spi ou autre qui ne serait pas en place.
Bonjour,
+1!! Entièreemnt d'accord avec ceci, j'en étais arrivé à la même conclusion un peu plus haut. Le calculateur doit commender l'électrovanne vers 1500tr/mn (difficile de trouver l'info quant-à ce moteur), un régime où la pompe ne délivre qu'une faible pression (fonction du régime de rotation) ce qui la met définitivement hors de cause à mon sens. Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité interne du déphaseur, pas forcément lié à un joint mais qui, couplé à une viscosité de l'huile + faible à chaud, fait que celui-ci ''bagotte'' en charge d'ou le bruit généré sur l'arbre à cames. Normalement, ce bruit ne devrait pas être perceptible au ralenti mais les témoignages des personnes qui ont connu ce problème concordent pour dire que c'est audible même au ralenti. C'est peut-être pluôt un problème de jeu trop important dans le déphaseur, le test de l'électrovanne débranchée peut en dire d'avantage.

)