bruit poussoir hydrauliques 607 2l2 essence

Si j'analyse l'historique de ton problème, la pompe à huile serait hors de cause.
- Cliquettement dans la culasse mettant en cause les poussoirs => remplacement des poussoirs
- 7000 Kms sans bruit
- Cliquettement des poussoirs ou du déphaseur d'AAC
Cela signifie que ta pompe à huile était défaillante, a fonctionné correctement pendant 7000 Kms puis est de nouveau défaillante.
Donc je n'y crois pas.
Ton problème est certainement lié à une légère fuite d'huile interne qui ferait chuter la pression. Fuite que tu as du corriger sans le savoir en intervenant sur les poussoirs.
Il faut faire appel à ta mémoire pour retrouver le joint torique, joint Spi ou autre qui ne serait pas en place.

Bonjour,
+1!! Entièreemnt d'accord avec ceci, j'en étais arrivé à la même conclusion un peu plus haut. Le calculateur doit commender l'électrovanne vers 1500tr/mn (difficile de trouver l'info quant-à ce moteur), un régime où la pompe ne délivre qu'une faible pression (fonction du régime de rotation) ce qui la met définitivement hors de cause à mon sens. Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité interne du déphaseur, pas forcément lié à un joint mais qui, couplé à une viscosité de l'huile + faible à chaud, fait que celui-ci ''bagotte'' en charge d'ou le bruit généré sur l'arbre à cames. Normalement, ce bruit ne devrait pas être perceptible au ralenti mais les témoignages des personnes qui ont connu ce problème concordent pour dire que c'est audible même au ralenti. C'est peut-être pluôt un problème de jeu trop important dans le déphaseur, le test de l'électrovanne débranchée peut en dire d'avantage.

ok je pige mieux la "fuite" possible

je vais débrancher l’électrovanne samedi pour voir ce que cela donne a froid et a chaud.

aucune fuite d'huile sur mon moteur.
Si j'avais une fuite je l'aurais vu je n'ai pas consommé une goutte en 10 mois et 7000km
Je parle de fuite d'huile interne au moteur.
.
je refait l'historique
poussoir qui claque + conso de + de 1.5l /100km d'huile
je refait le haut moteur JDC+poussoir+joints de queue de soupapes, rodage....etc.
7000km nickel horloge
d'un coup claquement de poussoir.
la pompe a huile peut très bien avoir un défaut d'un coup.
Bien sur qu'elle peut avoir un défaut mais à te lire, elle aurait eu un défaut avant et après les 7000 kms "nickel".
Si défaut il y a, il ne peut que s'amplifier.
Maintenant, si tu veux changer la pompe à huile, libre à toi.

+1!! Entièreemnt d'accord avec ceci, j'en étais arrivé à la même conclusion un peu plus haut. . . . . ..
. Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité interne du déphaseur, pas forcément lié à un joint mais qui, couplé à une viscosité de l'huile + faible à chaud, fait que celui-ci ''bagotte'' en charge d'ou le bruit généré sur l'arbre à cames.
Après son intervention sur la culasse et sans changer la viscosité de l'huile, il y a eu ces 7000 kms"nickel" donc sans cliquetis ce qui signifie qu'il a corrigé involontairement et temporairement le défaut.
C'est de ce coté qu'il faut chercher.

Après son intervention sur la culasse et sans changer la viscosité de l'huile, il y a eu ces 7000 kms"nickel" donc sans cliquetis ce qui signifie qu'il a corrigé involontairement et temporairement le défaut.
C'est de ce coté qu'il faut chercher.

Oui, c'est ce que je dis plus haut, nous sommes d'accord. Pykes405 a démonté ses arbres à cames et tout particulièrement ce foutu déphaseur et je ne vois rien d'autre sur l'arbre à cames d'admission qui pourrait être en cause.

Oui, c'est ce que je dis plus haut, nous sommes d'accord. Pykes405 a démonté ses arbres à cames et tout particulièrement ce foutu déphaseur et je ne vois rien d'autre sur l'arbre à cames d'admission qui pourrait être en cause.

salut,

demain je démonte l’électrovanne pour voir si elle n'est pas abimée etc..

je fait chauffer la voiture et je vais faire un tour électrovanne débranchée pour voir si sa claque toujours surtout au ralentit a chaud.

par contre aie le tarif du déphaseur chez Peugeot. peut-on le trouver ailleurs ???

Bon,

redémarrage ce midi!! a froid pas de pb comme d'hab et dès que ça chauffe un peu ça claque....

je débranche l’électrovanne de vtc, je redémarre, pareil pas de changement.

j'ai écouté avec un tournevis ça claque plus à l'échappement même je dirais.... :p

Qu'est ce que ça donnerait une soupape qui aurait les demi lunes de barrées???? :pfff:

Bon,

redémarrage ce midi!! a froid pas de pb comme d'hab et dès que ça chauffe un peu ça claque....

je débranche l’électrovanne de vtc, je redémarre, pareil pas de changement.

j'ai écouté avec un tournevis ça claque plus à l'échappement même je dirais.... :p

Qu'est ce que ça donnerait une soupape qui aurait les demi lunes de barrées???? :pfff:

Bonsoir,
Tu veux parler des clavettes en queue de soupape? Si elles sont absentes, la soupape n'a simplement plus de rappel, elle descend par gravité et remonte avec le piston mais elle ne tiendrait pas longtemps à ce régime donc, non, ce n'est pas ça. Le test de l'électrovanne n'est pas concluant mais ça ne disculpe pas le déphaseur pour autant, au ralenti, il doit être verrouillé mécaniquement.

Si une soupape perd ses demi lunes, elle descend à la première poussée de l'arbre came et comme son ressort ne peut la rappeller , le piston lui un fait un bisou (lui remonte droit et les soupapes sont inclinées :whistle: :whistle: je te laisse imaginer ce qui se passe :cry: :cry: )

Bref tu n'as pas perdu de demi-lune sur ta culasse :jap:

Salut,

Quelqu’un aurait-il les dimensions de la pige qui sert a bloquer le volant moteur???

j'attend les pièces pour faire la pompe à huile mais il faut que je pige le VM vu que je doit démonter la flasque devant le pignon de vilebrequin.

Salut,

Quelqu’un aurait-il les dimensions de la pige qui sert a bloquer le volant moteur???

j'attend les pièces pour faire la pompe à huile mais il faut que je pige le VM vu que je doit démonter la flasque devant le pignon de vilebrequin.

Non, c'est un 2.2l essence. Si c'est comme le V6 ce devrait être du 6. trouve toi une vis de chaque, longueur 70/80 environ.

Bloque volant.jpg

C'est un outillage spécial.
Je n'ai pas trouvé les cotes sur le net.

salut

effectivement apparemment c'est bien cette pige spéciale mais je ne trouve pas les cotes.

je voudrait la faire usiner.

Que dit la revue technique au sujet de la mise en place dela pige. ?

cette pige ce met en place par l'arrière du bloc derrière la pompe a eau elle permet de bloquer le volant moteur et donc du fait le vilebrequin.

Non, c'est un 2.2l essence. Si c'est comme le V6 ce devrait être du 6. trouve toi une vis de chaque, longueur 70/80 environ.

Bonsoir,

Oups, j'ai raconté n'importe quoi! @pykes405, je n'avais pas bien lu pourquoi tu voulais une pige. En fait, si tu as juste besoin de bloquer le volant moteur, tu peux le faire avec un burin ou autre sur la denture si tu y as accès par la l'ouverture après avoir déposé le cache. je ne sais par contre pas où elle est sur la cloche d'embrayage pour ce moteur. Tu retrouveras la position de calage du vilebrequin une fois que tu auras remonté la poulie dentée et tu l'assureras avec la pige que tu as utilisé lorsque tu as déposé la distribution (il n'y a qu'une position possible).

cette pige ce met en place par l'arrière du bloc derrière la pompe a eau elle permet de bloquer le volant moteur et donc du fait le vilebrequin.

ça n'est pas la méthode Peugeot pour ton type de moteur :pfff:
Peugeot préconise d'immobiliser le support de damper via un outil spécial 5 (que tu peux fabriquer très facilement)

tune_1127913962_distrib_s16_09.gif

Attention au remontage , il y a un jeu sur la poulie de vilebrequin (c'est pour caler la poulie d'aac échappement qui elle n'a pas trou oblong... :whistle: )

ok donc pas de pige !!!

par contre outil a la c...... tu parle d'un truc :D :D

le jeu dont tu parle c'est sur le clavetage du flasque de vilebrequin c ça?

de toute façon intervention reporté la crépine est en rupture chez Peugeot jusqu'au 16/12 :fou:

donc je vais surement faire cela el weekend suivant.

je ferais des photos.

nouvelles du soir, :D

finalement j'ai décidé de récupérer les pièces plus tôt et commencer avant d'avoir la crépine.

donc voici la pompe a huile neuve:

Reste les divers joints que j'aurais demain.

je vais tout démonter et je remonterais la crépine neuve en dernier lorsque je l'aurais reçue.

bon aujourd'hui journée de démontage

bref après quelques galères avec la vis qui tiens la jauge à huile sur le carter, j'ai enfin réussi à tout démonter ........ :) :) :)

voici ma pompe a huile démontée.

au final je ne voit rien d'anormal :heink: :heink: le clapet de décharge est costaud j'appuis dessus avec un tournevis pour laisser sortir l'huile (d’ailleurs pas sur qu'a la main on puisse apprécier le ressort mou?).

Par contre au démontage un des deux écrous tenant la crépine n'était pas serrer je n'ai pas forcer pour le défaire, j'ai aussi trouvé dans celle-ci quelque petit morceaux de pâte a joint dont je me suis servi pour mes arbres a cames.

Bref remontage a venir mais faut que j'achète une jauge car l'ancienne est décédée.

Bonsoir , et bon courage à toi pour le remontage en espérant que ta titine va tourner comme une horloge . :hello:

hello,

Bon, pompe a huile remonté ce wkd :) :)

J'attend la crépine afin de remonter le carter d'huile la distri.

il me vient un question par contre, comment la bague d'entrainement de la pompe a huile est-elle entraînée????

est ce par serrage de l'ensemble avec la vis en bout de vilebrequin?

hello,

Bon, pompe a huile remonté ce wkd :) :)

J'attend la crépine afin de remonter le carter d'huile la distri.

il me vient un question par contre, comment la bague d'entrainement de la pompe a huile est-elle entraînée????

est ce par serrage de l'ensemble avec la vis en bout de vilebrequin?

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, la roue dentée intérieure est entraînée par les 2 méplats qui correspondent à ceux du vilebrequin.

Salut,

Merci pour lé réponse mais non en fait la roue intérieure est entrainé par une bague enfilée sur le vilebrequin, celle-ci n'est pas clavetée donc elle est entrainée par le serrage de l'ensemble.

j'ai remonté la crépine ainsi que le carter ce matin.

semaine prochaine je remonte un kit distri neuf et je remet en route

Salut,

semaine prochaine je remonte un kit distri neuf et je remet en route

Bonjour , après 7500 km , pas besoin de tout changer , la courroie de distri à la limite ... et encore
(surtout si tu dois redémonter pour changer le déphaseur :pt1cable: )
:hello:

Bonjour , après 7500 km , pas besoin de tout changer , la courroie de distri à la limite ... et encore
(surtout si tu dois redémonter pour changer le déphaseur :pt1cable: )
:hello:

Ben je sais mais j'ai voule tout remonter et le galet tendeur a cassé dans la partie alu où tu met la clef BTR donc à 55€ le kit distri complet SKF ben je change le tendeur et la courroie tant pis.

j'y crois vraiment pas a cette histoire de déphaseur mais on verra :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

News.
J´ai redémarré la voiture mardi après avoir remonté la distri.
Résultat j'ai toujours le claquement mais un peu moins fort. :sweat:

Aujourd´hui mesure de la pression d´huile, je retrouve a 0,2 bars près les valeurs préconisé par peugeot, donc j´avais bien une pompe a huile fatiguée.

Tout cela pour dire que mon soucis est résolu il s'agissait en fait de deux bougies avec la porcelaine dessertie (bosch 5000km).

ON THE ROAD AGAIN :love: :love: :love:

News.
J´ai redémarré la voiture mardi après avoir remonté la distri.
Résultat j'ai toujours le claquement mais un peu moins fort. :sweat:

Aujourd´hui mesure de la pression d´huile, je retrouve a 0,2 bars près les valeurs préconisé par peugeot, donc j´avais bien une pompe a huile fatiguée.

Tout cela pour dire que mon soucis est résolu il s'agissait en fait de deux bougies avec la porcelaine dessertie (bosch 5000km).

ON THE ROAD AGAIN :love: :love: :love:

Bonsoir,

Content que ce soit résolu! Les bougies, oui, je n'y avais pas pensé , j'ai déjà eu ce problème sur un précédent véhicule mais le bruit était tout autre. Pour être sur de bien comprendre, tu as redémarré mardi, toujours avec ce bruit et tu t'es aperçu (aujourd'hui?) que 2 bougies étaient en cause? Le bruit a cessé donc? Quant à la pompe à huile, je persiste à dire qu'elle n'était pas en cause, les valeurs de pression bien que faibles de la précédente, étaient bien suffisantes. A voir dans le temps, mettons dans 5000Km, si le bruit ne réapparaît pas. En attendant, bonne route avec ta belle!