bruit poussoir hydrauliques 607 2l2 essence

Comme je te l'ai mentionné plus haut , le ressort de clapet de décharge peut faire chuter la pression s'il a des faiblesses.

essaye déjà de le changer avant de changer la pompe qui est bien plus difficile à changer .... :hello:
vérifie aussi l'état de la crépine

Bonjour,

+1 avec le clapet de décharge, il est probablement taré comme ça depuis les débuts de cette 607.
laisse tout en l'état pour l'instant et refait une vidange avec de la 5W50. le poussoir bruyant est...bruyant, c'est juste un bruit désagréable.

Bonjour,

+1 avec le clapet de décharge, il est probablement taré comme ça depuis les débuts de cette 607.
laisse tout en l'état pour l'instant et refait une vidange avec de la 5W50. le poussoir bruyant est...bruyant, c'est juste un bruit désagréable.

ok pour le clapet de décharge mais d'après ce que j'arrive a trouver il est intégré à la pompe a huile et ne se détaille pas, du moins chez Peugeot.

Niet je ne roulerais plus avec le moteur qui fait se bruit je répare.

Si les poussoirs sont mal lubrifié les soupapes le sont aussi. :sweat: :sweat: :sweat:

Si les poussoirs sont mal lubrifié les soupapes le sont aussi. :sweat: :sweat: :sweat:

Non :non: :non: tes soupapes ne sont pas au contact de l'huile ... (justes leur queues et même si la pression est un peu faible , elle en reçoive suffisamment ...)

Au contraire , rester au contact de leur siège un peu plus longtemps parce-qu' il y a du jeu entre les poussoirs et les queues les protège :sol:

Essaye de voir avec un atelier de rectification moteur pour le ressort de clapet...

Non :non: :non: tes soupapes ne sont pas au contact de l'huile ... (justes leur queues et même si la pression est un peu faible , elle en reçoive suffisamment ...)

Au contraire , rester au contact de leur siège un peu plus longtemps parce-qu' il y a du jeu entre les poussoirs et les queues les protège :sol:

Essaye de voir avec un atelier de rectification moteur pour le ressort de clapet...
Ok mais il est où le clapet?

Ok mais il est où le clapet?

Bonsoir,

Intégré à la pompe. Ne te focalise pas la-dessus, ta pompe (et son clapet de décharge) fonctionnent bien malgré une régulation inférieure à la norme constructeur. Le bruit que fait ton poussoir est du au jeu avec le renvoi qui n'est pas compensé par la pression d'huile. C'est sans danger et si tu es sur que ça vient de là, tu peux le changer mais je ne suis pas sur que ça en vaille la dépense. Je réitère ma question: est-ce que ton arbre à came semble bien lubrifié quand tu regardes par l'orifice de remplissage?

Bonsoir,

Intégré à la pompe. Ne te focalise pas la-dessus, ta pompe (et son clapet de décharge) fonctionnent bien malgré une régulation inférieure à la norme constructeur. Le bruit que fait ton poussoir est du au jeu avec le renvoi qui n'est pas compensé par la pression d'huile. C'est sans danger et si tu es sur que ça vient de là, tu peux le changer mais je ne suis pas sur que ça en vaille la dépense. Je réitère ma question: est-ce que ton arbre à came semble bien lubrifié quand tu regardes par l'orifice de remplissage?

Impossible de voir par l'orifice de remplissage on ne voit pas l'arbre a cames.
Il faut que je démonte les caches culbuteurs.

Je ne suis pas d'accord avec toi la garage où je vais m'a annoncé une tolérance de 0.4 bars par rapport aux valeurs données.

Je suis donc hors plage donc il y a bien un soucis donc soit c'est le clapet, soit c'est la pompe, soit les deux.
Le tout est de réparer maintenant je ne roulerais pas avec une voiture essence qui fait plus de bruit qu'un vieux diesel.

Je vais voir si on peut trouver ce clapet de décharge au détail ailleurs que chez Peugeot.

faut-il démonter la pompe a huile pour changer le clapet ou bien est-il possible de le sortir par l'extérieur?

Impossible de voir par l'orifice de remplissage on ne voit pas l'arbre a cames.
Il faut que je démonte les caches culbuteurs.

Je ne suis pas d'accord avec toi la garage où je vais m'a annoncé une tolérance de 0.4 bars par rapport aux valeurs données.

Je suis donc hors plage donc il y a bien un soucis donc soit c'est le clapet, soit c'est la pompe, soit les deux.
Le tout est de réparer maintenant je ne roulerais pas avec une voiture essence qui fait plus de bruit qu'un vieux diesel.

Je vais voir si on peut trouver ce clapet de décharge au détail ailleurs que chez Peugeot.

faut-il démonter la pompe a huile pour changer le clapet ou bien est-il possible de le sortir par l'extérieur?

Bonjour,

Certes, ta pompe délivre un pression légèrerement inférieure à son mini tolérancé mais elle délivre cette pression dans tout le circuit et pas seulement aux poussoirs d'arbres à cames. Cette pression est surveillée par un pressostat qui claque un défaut au TdB et allume un joli voyant: que je sache, tu n'as encore vu ni l'un , ni l'autre. Je persiste à dire que le problème n'est pas vraiment là. Tu dis également avoir déjà changé les poussoirs: la totalité où juste sur un des 2 arbres? D'autres membres du forum t'on suggéré de t'interesser au déphaseur et je pense comme eux que le problème vient de là, il n'est pas surveillé par le calculateur que je sache.

Bonjour,

Certes, ta pompe délivre un pression légèrerement inférieure à son mini tolérancé mais elle délivre cette pression dans tout le circuit et pas seulement aux poussoirs d'arbres à cames. Cette pression est surveillée par un pressostat qui claque un défaut au TdB et allume un joli voyant: que je sache, tu n'as encore vu ni l'un , ni l'autre. Je persiste à dire que le problème n'est pas vraiment là. Tu dis également avoir déjà changé les poussoirs: la totalité où juste sur un des 2 arbres? D'autres membres du forum t'on suggéré de t'interesser au déphaseur et je pense comme eux que le problème vient de là, il n'est pas surveillé par le calculateur que je sache.

Si le déphaseur est surveillé par un capteur vertical entre les deux arbres a cames et je n'ai pas de défaut non plus.

OK pour le voyant de pression d'huile faible mais a combien se déclenche t'il 1/2/3 bars?

j'ai refait le haut moteur changé les 16 poussoir en neuf.

mon pb est qu'il faut éliminer les hypothèses de cause de la panne au fur et a mesure.
là ma pression d'huile n'est pas dans les normes donc déjà je souhaite commencer par là.

et si je peut, je préfère commencer par changer une clapet de décharge qui doit pas coûter trop cher et facilement.

après si il ne reste que l'hypothèse du déphaseur à la fin ben je le changerais, mais je vais pas lâcher 500€ dans cette pièce qu'on ne peut pas tester hors moteur et dont on ne sait pas grand chose.

Si le déphaseur est surveillé par un capteur vertical entre les deux arbres a cames et je n'ai pas de défaut non plus.

OK pour le voyant de pression d'huile faible mais a combien se déclenche t'il 1/2/3 bars?

j'ai refait le haut moteur changé les 16 poussoir en neuf.

mon pb est qu'il faut éliminer les hypothèses de cause de la panne au fur et a mesure.
là ma pression d'huile n'est pas dans les normes donc déjà je souhaite commencer par là.

et si je peut, je préfère commencer par changer une clapet de décharge qui doit pas coûter trop cher et facilement.

après si il ne reste que l'hypothèse du déphaseur à la fin ben je le changerais, mais je vais pas lâcher 500€ dans cette pièce qu'on ne peut pas tester hors moteur et dont on ne sait pas grand chose.

Bonsoir,

J'ai réfléchi à ce que j'avais écrit ce midi, le clapet ou soupape de décharge ne se déclenche qu'à une pression préétablie, de l'ordre de 7 bars (c'est une sécurité) et donc, il n'est clairement pas en cause.
Si ta pompe délivre une pression inférieure aux valeurs constructeur, surtout à bas régime, c'est du soit à la viscosité de l'huile utilisée, soit à jeu trop important entre les pignons et leur logement. La pression a été relevée au niveau du filtre à huile après l'avoir déposé? Même si cette pompe est usée (ce dont je doute), les valeurs de pression lues sont encore acceptables et augmentent bien avec le régime donc je ne vois là rien d'inquiétant. Le problème se situe donc en haut, du côté de la culasse. Le déphaseur d'arbre à cames d'admission (il n'y en a pas sur l'échappement) est actionné par une électrovanne commandée par le calculateur, c'est , je pense, ce que tu appelles le capteur vertical. Il n'y a aucun feedback au calculateur sinon l'analyse des gaz à l'échappement mais en cas de dysfonctionnement, le calculateur modifiera le mélange et l'avance à l'allumage pour compenser. Possible que cette électrovanne fasse des siennes, tout comme le déphaseur. Tu dis avoir changé les 16 poussoirs; celui qui te semble bruyant est différent ou est ce le même qu'avant? Tu dis avoir d'avantage de bruit à chaud qu'à froid, ce qui m'amène à penser que soit un poussoir se "coince" avec la dilatation dans son logement, soit la viscosité (encore elle) de ton huile est insuffisante à chaud. Tu n'as pas de problèmes de refroidissement? Pour en revenir à la pompe si tu tiens absolument à la changer, elle est située sous le moteur, dans le carter d'huile mais je ne sais pas te dire si elle entraînée par chaîne ou pignon par le vilebrequin. Dernier point, tu dis ne pas pouvoir aperçevoir l'arbre à cames par l'orifice de remplissage alors que normalement, celui d'échappement est juste en dessous mais il y a peut-être un déflecteur juste au dessus? je ne connais pas bien cette motorisation.

merci pour ta réflexion! :)

le remplissage est au dessus de l'arbre a cames d'admission et il y a effectivement un déflecteur sur le cache qui empêche de voir quoi que ce soit.

regarde les pages précédente j'ai mis des photos(page 2).

je vais regarder 13h en enlevant le cache culbuteur d'admission si l'huile arrive en haut en quantité ou pas.

le soucis c'est que le déphaseur fonctionne avec la pression d'huile apparemment donc si pas assez d'huile en haut il est perdu.

Je ne sait pas pourquoi cela s'appelle électrovanne car ça n'actionne aucune ouverture fermeture?? :pt1cable:

si l'huile n'arrive pas je vais démonter mon filtre à huile et soufler au compresseur par la tubulure voir si l'air sort en haut.

j'espère que l'huile monte bien dans ma culasse quand même :sweat: :sweat:
mais cela m'étonne depuis 7000km que ça marchait bien.....

mes poussoir claquent le plus fort coté volant moteur autant a l'admission qu'à l'échappement .

juste pour préciser: quelle est la tolérance entre les pression d'huile peugeot papier et celles que l'ont peut mesurer.
Même si mes valeurs restent "valables" a partir de combien de différence peut-on valider une usure de la pompe à huile?

Bonsoir,

J'ai réfléchi à ce que j'avais écrit ce midi, le clapet ou soupape de décharge ne se déclenche qu'à une pression préétablie, de l'ordre de 7 bars (c'est une sécurité) et donc, il n'est clairement pas en cause.....
.

:non:
Si le ressort est fatigué , le clapet déclenche justement à une valeur plus faible ...surtout sur une pointe de régime ... :pt1cable:
Deuxième point à vérifier : la crépine: si elle est encrassée , pas d'aspiration suffisante , et donc pression insuffisante
:whistle: :whistle:

Je ne suis pas d'accord avec toi
Si le ressort est fatigué , le clapet déclenche justement à une valeur plus faible ...surtout sur une pointe de régime
Si, comme il est écrit précédement, le clapet de décharge est taré à 7 bars, un affaiblissement du ressort le fera s'ouvrir à une pression inférieure (jusque là je suis d'accord) mais à une pression pratiquement constante. Or, dans le cas de pykes405, les écarts varient entre 0,6 et 1,9 bars.
Je ne pense pas que le clapet de décharge soit en cause.

Si, comme il est écrit précédement, le clapet de décharge est taré à 7 bars, un affaiblissement du ressort le fera s'ouvrir à une pression inférieure (jusque là je suis d'accord) mais à une pression pratiquement constante. Or, dans le cas de pykes405, les écarts varient entre 0,6 et 1,9 bars.

ok et tu admet quel hypothèse toi du coup?

:pt1cable:

Bonjour,

+1! C'est une soupape et elle s'ouvrira dès que son ressort commencera à fléchir, toujours à la même valeur. De mémoire, c'est 7 bars sur ce type de pompe et c'est bien la pression atteinte par la pompe au ralenti à froid donc son clapet de décharge n'est pas en cause. Sa pompe fonctionne bien et n'a pas de problèmes d'aspiration ou autre, le fait que les pressions à différents régimes soient un peu en-deça des valeurs constructeur n'est pas bien grave et c'est sans-doute du à un jeu de construction un poil trop important ou à une viscosité de l'huile trop faible à chaud. J'insiste sur ce point, c'est un paramètre d'ordre 1 et c'est tres facile à vérifier (vidange).
@pykes405, c'est bien une électrovanne qui actionne le déphaseur (un simple actionneur rotatif). Il serait effectivement utile que tu ôtes les couvres-culasse pour voir si les arbres et les poussoirs sont correctement lubrifiés. Profite en pour déposer l'électrovanne pour vérifier qu'il n'y a rien dans le conduit sur lequel elle est vissée.

Bonjour,

+1! C'est une soupape et elle s'ouvrira dès que son ressort commencera à fléchir, toujours à la même valeur. De mémoire, c'est 7 bars sur ce type de pompe et c'est bien la pression atteinte par la pompe au ralenti à froid donc son clapet de décharge n'est pas en cause. Sa pompe fonctionne bien et n'a pas de problèmes d'aspiration ou autre, le fait que les pressions à différents régimes soient un peu en-deça des valeurs constructeur n'est pas bien grave et c'est sans-doute du à un jeu de construction un poil trop important ou à une viscosité de l'huile trop faible à chaud. J'insiste sur ce point, c'est un paramètre d'ordre 1 et c'est tres facile à vérifier (vidange).
@pykes405, c'est bien une électrovanne qui actionne le déphaseur (un simple actionneur rotatif). Il serait effectivement utile que tu ôtes les couvres-culasse pour voir si les arbres et les poussoirs sont correctement lubrifiés. Profite en pour déposer l'électrovanne pour vérifier qu'il n'y a rien dans le conduit sur lequel elle est vissée.

ok

je viens d'ouvrir le cache culbuteur d’admission et moteur froid j'ai bien de l'huile qui "gicle ", les poussoir sous immergés, les cames sont recouvertes d'un filet d'huile léger.

la voiture ne fait pas de bruit bizarre le moteur est froid.

que préconise tu comme huile? marque, type?

faut-il que je vérifie aussi à l'échappement?

ce matin mesure de la pression d'huile

A chaud huile a 80/90°C 3000 tr/min 5.8 bars 6.9 bars
Je ne sais pas où tu as pris cette valeur mais Peugeot indique 6.9 bars à 4000 tr/mn et non à 3000 trs.
Par contre, les valeurs obtenues sont basses, PSA indique pression minimum.

ok

je viens d'ouvrir le cache culbuteur d’admission et moteur froid j'ai bien de l'huile qui "gicle ", les poussoir sous immergés, les cames sont recouvertes d'un filet d'huile léger.

la voiture ne fait pas de bruit bizarre le moteur est froid.

que préconise tu comme huile? marque, type?

faut-il que je vérifie aussi à l'échappement?

Bonsoir,

Tres bien! Ca me conforte quand je dis qu'à mon sens, la pompe n'est pas en cause. Le problème se situe bien à chaud. Le bruit, à chaud donc, est il perceptible seulement au ralenti ou à tous les régimes? Si c'est juste un problème de viscosité, il te faut une 5W50 ou 10W50, c'est le 50 qui est important. J'en viens à me demander si tu n'as pas un problème de montage de soupape, tu es sur d'avoir tout bien remonté après avoir déshabillé la culasse, les poussoirs neufs coulissaient bien dans leur logement?

Bonsoir,

Tres bien! Ca me conforte quand je dis qu'à mon sens, la pompe n'est pas en cause. Le problème se situe bien à chaud. Le bruit, à chaud donc, est il perceptible seulement au ralenti ou à tous les régimes? Si c'est juste un problème de viscosité, il te faut une 5W50 ou 10W50, c'est le 50 qui est important. J'en viens à me demander si tu n'as pas un problème de montage de soupape, tu es sur d'avoir tout bien remonté après avoir déshabillé la culasse, les poussoirs neufs coulissaient bien dans leur logement?

le pb est bien a chaud.

j'ai tout très bien remonté, le moteur a marché nickel sans bruit pendant 7000km quel problême de montage de soupape veux tu qu'il y ai ????

oui les poussoir coulissait nickel

le pb est bien a chaud.

j'ai tout très bien remonté, le moteur a marché nickel sans bruit pendant 7000km quel problême de montage de soupape veux tu qu'il y ai ????

oui les poussoir coulissait nickel

A chaud mais au ralenti ou à tous les régimes? Quant au montage, je pensais aux clavettes en bout de soupape. Il est difficile de faire un diagnostique près du moteur alors à fortiori à des kilomètres!

Je regarde le match et je réfléchis en même temps: tu as changé tous les poussoirs mais le problème est revenu comme avant si je ne me trompe. Donc les poussoirs ne sont pas en cause. Donc la seule chose qui ai "changé", c'est le démontage des arbres à cames et j'en reviens à ce que disait 74RV607, à savoir que le moyeu VTC à un problème d'étanchéité que tu avais peut-être corrigé en le déposant. Je connais quelqu'un qui avait le même moteur que le tiens dans un 406 coupé, son moteur donc, faisait un bruit de diesel à tous les régimes et c'était bien ce fameux moyeu qui était coupable. J'ai 2 V6, l'un est équipé de ces moyeux et pas l'autre (ils ont tous les 2 des poussoirs hydrauliques). Le 210ch cliquette toujours un peu, surtout à froid mais le 194ch ne fait aucun bruit suspect malgré qu'il ait 70MKm de plus.

salut

je comprend ton raisonnement mes effectivement comme écrit plus haut les valeurs d'huiles données par
Peugeot sont des valeurs MINIMUM et de par le fait je suis en dessous de ces valeurs.

J'ai rencontré hier quelqu'un près de chez moi qui fait de la prépa et du rallye toute l'année, il incrimine lui aussi le déphaseur, mais il dit surtout que celui-ci peut mal fonctionner a cause d'un manque de pression d'huile.

Donc la décision est précise, j'opère dès que possible et je change Pompe à huile/crépine

je vais mettre de l'huile avec un indice 50 a chaud et après je ferais le point sur la disparition ou non de ces claquements. :pt1cable:

Donc la décision est précise, j'opère dès que possible et je change Pompe à huile/crépine

La crépine étant un élément métallique, il n'est pas indispensable, voire même inutile à mon avis, de la remplacer. Il suffit de la nettoyer et de contrôler l'état du tamis.
Quant'au remplacement de la pompe à huile, d'après ce que j'ai vu, il est nécessaire de déposer le carter d'huile ainsi que la distribution. Elle se trouve en bout de villebrequin derrière la poulie Damper.

La crépine étant un élément métallique, il n'est pas indispensable, voire même inutile à mon avis, de la remplacer. Il suffit de la nettoyer et de contrôler l'état du tamis.
Quant'au remplacement de la pompe à huile, d'après ce que j'ai vu, il est nécessaire de déposer le carter d'huile ainsi que la distribution. Elle se trouve en bout de villebrequin derrière la poulie Damper.

exact j'ais trouvé le montage exact!!!

il faut sortir le flasque de la poulie damper ainsi que le pignon de vilo. elle est derrière.

crépine neuve = 25€ chez peugeot je ne vais pas me privé de la changer, j'ai pas envie de rester avec le moteur ouvert un week-end parce qu'elle serait abîmée au démontage.

par contre étant donné que le flasque de la poulie Damper est claveté est il nécessaire de piger le volant moteur?

par contre étant donné que le flasque de la poulie Damper est claveté est il nécessaire de piger le volant moteur?

Tu ne peux pas vu que le pigeage se fait via la damper sur ton moteur , fait un repère sur le vilebrequin ... ;) (de toute façon en position de pigeage , tous les pistons sont à mi course , donc , pas de problème en vue ... :lol: )

salut

je comprend ton raisonnement mes effectivement comme écrit plus haut les valeurs d'huiles données par
Peugeot sont des valeurs MINIMUM et de par le fait je suis en dessous de ces valeurs.

J'ai rencontré hier quelqu'un près de chez moi qui fait de la prépa et du rallye toute l'année, il incrimine lui aussi le déphaseur, mais il dit surtout que celui-ci peut mal fonctionner a cause d'un manque de pression d'huile.

je vais mettre de l'huile avec un indice 50 a chaud et après je ferais le point sur la disparition ou non de ces claquements. :pt1cable:

Bonsoir,

OK, ce n'est pas une opération simple mais tu sembles très compétent et décidé. Pour rebondir sur ce que je disais hier soir, jette un coup d'œil à ça:
edit modo: lien direct interdit
Manifestement, c'est commun sur ce moteur (et d'autres d'ailleurs).
Avant de te lancer, il y une manip facile à faire: débranche l'électrovanne et écoute s'il y a du changement. C'est sans danger, au pire, message à l'ODB si le capteur d'angle de l'arbre à came remonte une info au calculateur qui ne lui plait pas.

Bonsoir,

OK, ce n'est pas une opération simple mais tu sembles très compétent et décidé. Pour rebondir sur ce que je disais hier soir, jette un coup d'œil à ça:
idem
Manifestement, c'est commun sur ce moteur (et d'autres d'ailleurs).
Avant de te lancer, il y une manip facile à faire: débranche l'électrovanne et écoute s'il y a du changement. C'est sans danger, au pire, message à l'ODB si le capteur d'angle de l'arbre à came remonte une info au calculateur qui ne lui plait pas.

yes j'ai déjà lu ce topic lors de mes recherches .

je ne dit pas que le déphaseur n'est pas la cause mais avant cela je veut être sur du reste je ne veut pas dépenser 500€ pour une pièce comme cela d'un coup.

ce que j'aimerais bien trouver c'est une explication claire et nette du fonctionnement et des conditions d'action de ce déphaseur.

yes j'ai déjà lu ce topic lors de mes recherches .

je ne dit pas que le déphaseur n'est pas la cause mais avant cela je veut être sur du reste je ne veut pas dépenser 500€ pour une pièce comme cela d'un coup.

ce que j'aimerais bien trouver c'est une explication claire et nette du fonctionnement et des conditions d'action de ce déphaseur.

Voilà qui devrait t'en dire un peu plus:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&cad=rja&ved=0CEoQFjAEOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.profauto.fr%2F2-Apports_theoriques%2FDistribution_Calage_Variable_Ressources.pdf&ei=HzONUpfsB4Kl0QW2noHoBw&usg=AFQjCNGTznmmEdvbdY55ORvz_kCoqCWE4w&bvm=bv.56643336,d.d2k

et là:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&ved=0CGoQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F9_sujets_examens%2Fstockage_sujets-examens%2F2008_cg-document-ressources.doc&ei=HzONUpfsB4Kl0QW2noHoBw&usg=AFQjCNGtRz0KJhd4EQ4JwQ1AGy10Zs-AjA&bvm=bv.56643336,d.d2k

Voilà qui devrait t'en dire un peu plus:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&cad=rja&ved=0CEoQFjAEOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.profauto.fr%2F2-Apports_theoriques%2FDistribution_Calage_Variable_Ressources.pdf&ei=HzONUpfsB4Kl0QW2noHoBw&usg=AFQjCNGTznmmEdvbdY55ORvz_kCoqCWE4w&bvm=bv.56643336,d.d2k

et là:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&ved=0CGoQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F9_sujets_examens%2Fstockage_sujets-examens%2F2008_cg-document-ressources.doc&ei=HzONUpfsB4Kl0QW2noHoBw&usg=AFQjCNGtRz0KJhd4EQ4JwQ1AGy10Zs-AjA&bvm=bv.56643336,d.d2k

Salut,

A ben voilà des documents clairs et précis nickel

je vais potasser cela avec attention.

je ne comprend même pas qu'un garage Peugeot n'est pas cela en sa possession........... :pfff: :pfff:

par contre il est clair que pression d'huile (débit), Moyeu VTC et électrovanne sont tous les 3 liés en fonctionnement.

Si j'analyse l'historique de ton problème, la pompe à huile serait hors de cause.
- Cliquettement dans la culasse mettant en cause les poussoirs => remplacement des poussoirs
- 7000 Kms sans bruit
- Cliquettement des poussoirs ou du déphaseur d'AAC
Cela signifie que ta pompe à huile était défaillante, a fonctionné correctement pendant 7000 Kms puis est de nouveau défaillante.
Donc je n'y crois pas.
Ton problème est certainement lié à une légère fuite d'huile interne qui ferait chuter la pression. Fuite que tu as du corriger sans le savoir en intervenant sur les poussoirs.
Il faut faire appel à ta mémoire pour retrouver le joint torique, joint Spi ou autre qui ne serait pas en place.

Si j'analyse l'historique de ton problème, la pompe à huile serait hors de cause.
- Cliquettement dans la culasse mettant en cause les poussoirs => remplacement des poussoirs
- 7000 Kms sans bruit
- Cliquettement des poussoirs ou du déphaseur d'AAC
Cela signifie que ta pompe à huile était défaillante, a fonctionné correctement pendant 7000 Kms puis est de nouveau défaillante.
Donc je n'y crois pas.
Ton problème est certainement lié à une légère fuite d'huile interne qui ferait chuter la pression. Fuite que tu as du corriger sans le savoir en intervenant sur les poussoirs.
Il faut faire appel à ta mémoire pour retrouver le joint torique, joint Spi ou autre qui ne serait pas en place.

aucune fuite d'huile sur mon moteur.

je refait l'historique

poussoir qui claque + conso de + de 1.5l /100km d'huile
je refait le haut moteur JDC+poussoir+joints de queue de soupapes, rodage....etc.
7000km nickel horloge
d'un coup claquement de poussoir.

la pompe a huile peut très bien avoir un défaut d'un coup.

il n'y aucun joint torique ou autre à incriminer l'huile arrive bien en haut du moteur donc ce n'est pas bouché.

Si j'avais une fuite je l'aurais vu je n'ai pas consommé une goutte en 10 mois et 7000km

en résumé l'huile circule donc dans l'ordre du moins cher au plus cher et en partant du plus essentiel pour le moteur.

je vais remplacer la pompe a huile --> on sera sur de sa santé.

et après on verra.