bruitr de vide d'air en décélération

fracois59

Peugeot Addict
10 Octobre 2010
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Bonjour à tous!
A force de sillonner ce forum, je suis devenu un peu parano à chaque fois que j'entends un bruit un peu inhabituel...
Depuis quelques temps lors de la décélération (accélérateur laché, rétrogradage), il y a comme un bruit d'aspiration, de vide, un peu comme un aspirateur en moins bruyant.
Ce phénomène n'est pas régulier, des fois ça le fait, des fois non. Le plus souvent à froid, mais aussi des fois à chaud.
Mon moteur est un 2.2 136cv de 2004, 150000km.
A l'accélération, rien de spécial, juste un léger sifflement que je qualifierai de normal, du moins pas inquiétant pour mes oreilles de "non spécialiste", aucune perte de puissance.
L'un d'entre vous a déjà eu ce phénomène, dois je m'inquiéter?
Merci pour vos lumières!
 

Bonjour à tous!
A force de sillonner ce forum, je suis devenu un peu parano à chaque fois que j'entends un bruit un peu inhabituel...
Depuis quelques temps lors de la décélération (accélérateur laché, rétrogradage), il y a comme un bruit d'aspiration, de vide, un peu comme un aspirateur en moins bruyant.
Ce phénomène n'est pas régulier, des fois ça le fait, des fois non. Le plus souvent à froid, mais aussi des fois à chaud.
Mon moteur est un 2.2 136cv de 2004, 150000km.
A l'accélération, rien de spécial, juste un léger sifflement que je qualifierai de normal, du moins pas inquiétant pour mes oreilles de "non spécialiste", aucune perte de puissance.
L'un d'entre vous a déjà eu ce phénomène, dois je m'inquiéter?
Merci pour vos lumières!
Si c'est un Diesel, le sifflement correspond au turbo.

Pour le bruit d'aspiration je voie pas trop mais c'est pas le bruit que toutes (ou presque) les voitures font lorsqu'elle retrograte?
 

bonjour!
C'est bien un bruit distinct de celui du rétrogradage, et ça ne le fait pas à chaque fois.
c'est un peu comme quand on met la main sur le tuyau de l'aspirateur et qu'on laisse juste passer un peu d'air...
 

bonjour!
C'est bien un bruit distinct de celui du rétrogradage, et ça ne le fait pas à chaque fois.
c'est un peu comme quand on met la main sur le tuyau de l'aspirateur et qu'on laisse juste passer un peu d'air...
BVA ou BVM?

Peut etre que tu retrograde trop tôt.
 

boite manuelle 6.
Le retrogradage se fait au bon moment (humm, je suis moniteur auto école), et le bruit commence dès que je lache la pédale d'accélérateur.
je monte rarement au dessus des 2500 trs, surtout en ville...
 

boite manuelle 6.
Le retrogradage se fait au bon moment (humm, je suis moniteur auto école), et le bruit commence dès que je lache la pédale d'accélérateur.
je monte rarement au dessus des 2500 trs, surtout en ville...


peut etre une durite de turbo qui est perçée :confused:
 

c'est ce que à quoi je pensais aussi, mais je voulai avoir l'avis du forum...
par contre, question bête, mais il est situé où le turbo par rapport au moteur?
Je sais à quoi ressemble un turbo, mais j'ai jeté un oeuil vite fait tout à l'heure, et 'ai eu du mal à m'y retrouver!! (bon, il commencé à faire noir...)
 

c'est ce que à quoi je pensais aussi, mais je voulai avoir l'avis du forum...
par contre, question bête, mais il est situé où le turbo par rapport au moteur?
Je sais à quoi ressemble un turbo, mais j'ai jeté un oeuil vite fait tout à l'heure, et 'ai eu du mal à m'y retrouver!! (bon, il commencé à faire noir...)

le turbo, quand tu est face au moteur, il est vers le pare brise au milieu de la voiture (a peu prés :whistle: ) il faut que tu enléve le cache moteur en plastique gris et tu va le voir ;)
 

il est par là en dessous du cache

imagesCAIGLEU3.jpg
 


Et si le bruit etait tout simplement "normal" .....

Si la voiture n'a pas de probleme pourquoi la trichouiller pour rien.
 

oui oui, temps qu'il n'y a rien d'autre qu'un bruit je n'envisage rien de special, mais c'est vrai qu'un bruit nouveau qui apparait intrigue toujours!
 

Et si le bruit etait tout simplement "normal" .....

Si la voiture n'a pas de probleme pourquoi la trichouiller pour rien.
Oui et non :)

Oui car il ne faut pas trifouiller pour rien. Je me rappel il y a quelques année de cela, un voisin qui avais une MERCEDES, toute les semaines il demonter tout et n'importe quoi sur ça voiture, pourtant elle n'avais aucun probleme.

Non car si c'est un bruit qui est arriver du jour au lendemain faut un peu s'inquieter car meme si la voiture n'a aucun probleme peut etre qu'a force de rouler comme ça à un moment la chose qui fait ce bruit va lacher et peut etre augmenter la facture :)
 


Bonjour tout le monde,
Bon, j'ai démonté le cache styl du moteur, et je n'ai rien trouvé de spécial...
Juste un très léger dépot d'huile sur l'arrière (derrière les injecteurs), mais rien de grave, ca doit certainement venir du mécano qui a fait la vidange...
Par contre ca suinte noir au niveau du raccord du tuyau de la vanne EGR, (le raccord en forme de losange serré par 2 BTR), ca doit etre bien crade à l'intérieur!
Faut il un outil spécial pour démonter le collier qui est de l'autre côté, parceque ca m'a l'air un peu merdique non?
 

Normalement oui, il y a une pince pour. Mets avec un tounevis ca le fait aussi mais pour le remttre c'est autre chose. Sinon tu le remplace par un serflex tradditionnel ;).