Embrayage qui "patine" seulement à chaud

yonl

Membre régulier
11 Mai 2005
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Bonjour,

J'ai une 406 HDI110 SV Break de 2000 depuis près d'un an (occase à 100000km, elle env a 120 000 maintenant).
Elle fonctionne parfaitement sur les trajets classiques (env 2x30km par jour).

Quand je fais des trajets plus longs (> 150km), il se produit un phénomène qui m'inquiéte : si j'accélère trop fort, l'embrayage "patine" légèrement.
Exemple concrêt : sortie de village. 50km en 4eme. Forte accélération => le compte tour passe au dessus des 2000 t/m, va jusquà 2300 puis redescend vers les 2000 tr/min avant de remonter progressivement (et normalement).

Ce phénomène ne se produit que lorsque la voiture (l'embrayage ?) est (très) chaud.
Le trajet typique, c'est lorsque je vais dans les pyrénées depuis Toulouse. Tout va bien jusqu'à ce que ca commence à monter. Si je conduis "pépère" => pas de pb. Si je commence à appuyer un peu => ca "patine".

Le pb n'est pas vraiment génant pour les trajets de tous les jours mais peut s'avérer dangereux sur les gros trajets (une fois, j'ai dû mettre beaucoup plus de temps que prévu pour doubler un véhicule à 90km/h...).

A cela s'ajoute également un léger bruit de sifflement (style turbo mais moins aigus et moins "propre") au niveau du moteur lors de ces mêmes "grosses accélérerations". Mais cela n'a peut être aucun rapport.

J'ai vu mon garagiste (mais moteur pas assez chaud) => pour lui, tout est OK. Il ne peut que me proposer de changer mon embrayage (env 1000€ :confused: ) sans garantie de résultat. Le bruit est "normal". :mouai:

D'autres garatistes m'ont parlé de la commande d'embrayage qui pourrait être défectueuse puisqu'a priori, il n'y a pas de réglages possibles.

Que faire ? sachant que je me vois mal mettre 1000€ juste "pour voir" ?
D'autres ont-ils eu un pb identique ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Je penserais aussi a l'embrayage qui commence a fatiguer. Avec la chaleur, le coef de friction est moins bon et l'embrayage patine plus facilement.
Sinon tu peux régler la force d'appui de l'embrayage je pense, mais ça ne fait que repousser le pb.

Mais ce n'est que mon avis.
 

Ben non justement il semble bien qu'il n'y ait pas de réglage, de garde, ou quoi que ce soit...
Ca fait un an que ca "tient" et ca peut continuer mais je me dis que ce n'est pas une situation saine et il est probable que chaque fois que je fais des longs trajets, cela use encore plus l'embrayage...
 

Comme dit le proverbe chinois: " qui fait le malin tombe dans le ravin!"
C'est 1000€ tout de suite ou bcp plus le jour ou tu laches sur le bord de l'autoroute avec toute la famille à bord à 2h d matin!
 

Je suis d'accord avec toi sur le principe et je ne cherche pas à lésigner sur la sécurité.
Mais si je change l'embrayage pour rien, j'aurais perdu 1000€ tout en ayant potentiellement un pb de sécurité...
D'habitude, lorsque l'embrayage commence a être usé, ca ce sent petit à petit et ca empire. Dans ces cas là, je n'hésite pas et je le change sans attendre le dernier moment.
Dans le cas présent, mon pb, c'est que l'embrayage paraît OK et EST réellement OK dans 99% des km parcourus.
Et il n'y a pas eu de dégradation du phénomène depuis 1 an (mais on fait peu de trajets longs / montagne ces temps-ci).

Je reste perplexe.
 

Je suis d'accord avec toi sur le principe et je ne cherche pas à lésigner sur la sécurité.
Mais si je change l'embrayage pour rien, j'aurais perdu 1000€ tout en ayant potentiellement un pb de sécurité...
D'habitude, lorsque l'embrayage commence a être usé, ca ce sent petit à petit et ca empire. Dans ces cas là, je n'hésite pas et je le change sans attendre le dernier moment.
Dans le cas présent, mon pb, c'est que l'embrayage paraît OK et EST réellement OK dans 99% des km parcourus.
Et il n'y a pas eu de dégradation du phénomène depuis 1 an (mais on fait peu de trajets longs / montagne ces temps-ci).

Je reste perplexe.

Salut,

Pour info, sur mon premier véhicule (une fiat RITMO... rien à voir!), j'avais le même phénomène. Une fois que j'avais fait un peu de 4voies, l'embrayage patinait en redoublant. J'ai changé l'embrayage et tout est redevenu OK (les garnitures etaient complètement mortes). Ton problème me fait également penser à un embrayage usé...

As tu l'impression que l'embrayage accroche très tard lorsque tu lèves la pédale ?

Ciao
 

Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas l'impression que l'embrayage accroche "tard".
Et mon garagiste qui l'a essayé n'a rien trouvé d'anormal...

J'ai un ami qui a eu des pb semblables avec une 806.
Son garatiste à mis 8 jours de main d'oeuvre (et 4 ou 5 changement d'embrayage) pour trouver d'où venait le pb : la commande d'embrayage était foireuse ! !!!

J'ai la conviction que c'est le même pb pour moi mais je pose la question sur le forum pour essayer d'avoir un peu de recul et avoir d'autres expériences.
Sinon, dès que ce ne sera plus vivable (2 ans ?), je changerait bien évidemment l'embrayage mais sans garantie que le pb ne reviendra pas au bout d'un certain temps.

C'est plus facile à gérer sur ma vieille ford escort 1,6L 16V de 94 et 215 000km : le changement des pieces et moins cher et les pannes sont plus faciles à trouver !
 

Bonjour à tous,
je possédes également une 406 HDI 110CV de 2000 et 114000 avec exactement les mêmes symptomes.

Je suis dans la partie (mécanicien de formation) et je ne suis pas encore sur le point de remplacer mon embrayage car le probleme n'évolue pas.

Toutefois, par expérience, et je pense qu'un démontage le confirmerait, il ne peut y avoir que deux raisons à ce probleme.
Soit une tres legere présence de graisse ou huile sur la garniture ou bien un mécanisme dont l'éffort de pression est insuffisant sur le disque car le patinage intervient au moment correspond au plus fort couple que l'on peut demander à un embrayage (reprise à 2000Tr/min donc couple important du moteur et un rapport élevé).

Pour conclure, ce type de défaut ne correpond malhaureusement pas à un probleme d'usure mais à un probleme de fabrication du mécanisme qui ne delivre pas suffisement de pression sur le disque.
Seul un remplacement peut résoudre ce soucis.

En espérant avoir pû pour donner quelques explications

Cordialement

Fidou27000
 

Gros merci pour ta réponse claire et nette.

Quelque part, ca me rassure de voir que quelqu'un d'autre à le même problème...
Comme toi, je n'envisage pas de remplacer l'embrayage car le pb n'évolue pas.

Par contre, dans ton cas, est-ce que le phénomène est constant quel que soit le nb de kilometre parcourus dans la journée ou bien empire t-il sur les gros trajets/montées de col comme pour moi ?

Quelle est ton opinion sur le changement de la commande d'embrayage (solution proposée par un garagiste & un ami) ? Est-ce que cela peut avoir un rapport (mauvais réglage => pas assez d'appui ?) ou bien suis-je enduit d'erreur ?(!)

Merci d'avance pour tes réponses.

Cordialement,

Yonl
 

Salut Yonl,


J'ai exactement le même problème que toi:
Je possède une 406 HDI 90 CV de 2001 qui à 48 000 Km
depuis quelques temps, parfois, quand je demande un peu de puissance en 3eme, 4ème, mon compte tours monte rapidement sans que la voiture accélère puis retombe aussitôt.
Ca me le fait généralement à chaud.

Je sors, à l'instant, du garage Peugeot ou le technicien l'a conduite et il a vu le problème.
Pour lui il ne fait aucun doute qu'il faut changer l'embrayage ( 440 € ;) ). Comme toi je suis sceptique, j'ai peur que ça ne serve à rien.

Après avoir parcouru le web , j'ai vu ça:
http://cybermecanique.forumactif.com/sutra7010-Embrayage-HDI-110-PSA.htm
et ça:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet345102.htm

Chez Peugeot, je leur ai dit que il devait connaitre ce problème, il m'ont répondu que non, bien sûr!!!

Je sais pas quoi faire... comment demander une prise en charge à Peugeot car ils doivent bien être au courant?
 

Merci pour ta réponse et tes liens.

J'ai malheureusement bien l'impression qu'il n'y a pas grand chose à espérer et qu'il vaut mieux essayer d'adopter notre conduite plutot que de compter sur peugeot...
Il y a environ, un an, j'ai envoyé un message electronique à peugeot décrivant le pb => même pas une réponse...

Dans mon cas, ca ne pose pas trop de pb sauf quand je pars à la neige... Ou alors, il faut que ce soit ma femme qui conduise.

Il reste à voir s'il n'y a pas de dégradation dans le temps (au bout d'un an et env 30000 km, je n'ai pas observé de dégradation, mais ce n'est pas facilement mesurable/comparable.

Il reste également à voir s'il n'y a pas des risques au niveau de la sécurité (autre que le fait de patiner et de ne pas assez accelerer).
Y'a t'il des risques de casse ?

En tout cas, ce serait bien de trouver cette fameuse note pour en avoir le coeur net.
Même s'ils ne prennent pas en charge, la moindre des choses serait de ne pas nier !

[HORS SUJET ON]
Je trouve quand même que l'on est tres fort les francais : on est les rois pour se plaindre de tout et raler. Mais comme on est également chauvins, on est beaucoup moins fort pour raler sur nos propres marques et on continue à acheter "les yeux fermés" les voitures francaises, souvent plus cheres, et pas forcément à la hauteur du point de vue fiabilité...
[HORS SUJET OFF]
 

En fait je sais pas trop quoi faire:

changer l'embrayage pour m'apercevoir que ça ne vient pas de là !!!!

Ou conserver cet embrayage (si peugeot à raison) avec le risque de le voir lacher.

Toi ça fait combien de temps que tu as ce souci?
Est ce que cela s'est aggravé petit à petit.


C'est vrai que ce serait bien de retrouver cette note.....
 

J'ai cette 406 depuis un an maintenant. Elle avait 105 000km.
Le soucis était présent (mais je ne sais pas si le précédent proprio le savait, car ca dépend de la conduite, je rappelle que ma femme n'a jamais ce soucis).
Elle a maintenant 130 000 km env et le pb est strictement identique, je ne vois pas d'évolution.
On est parti à Guzet avant noel en famille => aucun pb (mais j'y suis allé cool).
Pour rentrer, y avait un accident, on est remonté prendre un glace => le pb est apparu ! (ca ne faisait que quelques minutes qu'on roulait, mais j'ai du "appuyer" plus...

Bref : pas d'évolution notable en un an.
 

Tiens, je ne suis pas seul.
Je ne me suis toujours pas penché sur ce problème.
Il faut dire que 1000€ de pièces et 16h de boulot, ça ne m'enchante pas trop.
Je roule donc pépère en attendant de voir ce qu'il se passe.
 


Il y a une tres logtemps j'ai eu le meme probleme sur une Super 5. J'avais une micro fuite au spy de villebrequin coté embrayage et a chaud (l'huile etant plus fluide) elle s'echappait lorsque je chargeais le moteur en accelerant et l'embrayage patinait parfois. Apres le remplacement du Spy et de l'embrayage plus de probleme jusqu'a ce que je m'en separe + de 60000km plus tard