Bonjour,
J'ai une 406 HDI110 SV Break de 2000 depuis près d'un an (occase à 100000km, elle env a 120 000 maintenant).
Elle fonctionne parfaitement sur les trajets classiques (env 2x30km par jour).
Quand je fais des trajets plus longs (> 150km), il se produit un phénomène qui m'inquiéte : si j'accélère trop fort, l'embrayage "patine" légèrement.
Exemple concrêt : sortie de village. 50km en 4eme. Forte accélération => le compte tour passe au dessus des 2000 t/m, va jusquà 2300 puis redescend vers les 2000 tr/min avant de remonter progressivement (et normalement).
Ce phénomène ne se produit que lorsque la voiture (l'embrayage ?) est (très) chaud.
Le trajet typique, c'est lorsque je vais dans les pyrénées depuis Toulouse. Tout va bien jusqu'à ce que ca commence à monter. Si je conduis "pépère" => pas de pb. Si je commence à appuyer un peu => ca "patine".
Le pb n'est pas vraiment génant pour les trajets de tous les jours mais peut s'avérer dangereux sur les gros trajets (une fois, j'ai dû mettre beaucoup plus de temps que prévu pour doubler un véhicule à 90km/h...).
A cela s'ajoute également un léger bruit de sifflement (style turbo mais moins aigus et moins "propre") au niveau du moteur lors de ces mêmes "grosses accélérerations". Mais cela n'a peut être aucun rapport.
J'ai vu mon garagiste (mais moteur pas assez chaud) => pour lui, tout est OK. Il ne peut que me proposer de changer mon embrayage (env 1000€ ) sans garantie de résultat. Le bruit est "normal".
D'autres garatistes m'ont parlé de la commande d'embrayage qui pourrait être défectueuse puisqu'a priori, il n'y a pas de réglages possibles.
Que faire ? sachant que je me vois mal mettre 1000€ juste "pour voir" ?
D'autres ont-ils eu un pb identique ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai une 406 HDI110 SV Break de 2000 depuis près d'un an (occase à 100000km, elle env a 120 000 maintenant).
Elle fonctionne parfaitement sur les trajets classiques (env 2x30km par jour).
Quand je fais des trajets plus longs (> 150km), il se produit un phénomène qui m'inquiéte : si j'accélère trop fort, l'embrayage "patine" légèrement.
Exemple concrêt : sortie de village. 50km en 4eme. Forte accélération => le compte tour passe au dessus des 2000 t/m, va jusquà 2300 puis redescend vers les 2000 tr/min avant de remonter progressivement (et normalement).
Ce phénomène ne se produit que lorsque la voiture (l'embrayage ?) est (très) chaud.
Le trajet typique, c'est lorsque je vais dans les pyrénées depuis Toulouse. Tout va bien jusqu'à ce que ca commence à monter. Si je conduis "pépère" => pas de pb. Si je commence à appuyer un peu => ca "patine".
Le pb n'est pas vraiment génant pour les trajets de tous les jours mais peut s'avérer dangereux sur les gros trajets (une fois, j'ai dû mettre beaucoup plus de temps que prévu pour doubler un véhicule à 90km/h...).
A cela s'ajoute également un léger bruit de sifflement (style turbo mais moins aigus et moins "propre") au niveau du moteur lors de ces mêmes "grosses accélérerations". Mais cela n'a peut être aucun rapport.
J'ai vu mon garagiste (mais moteur pas assez chaud) => pour lui, tout est OK. Il ne peut que me proposer de changer mon embrayage (env 1000€ ) sans garantie de résultat. Le bruit est "normal".
D'autres garatistes m'ont parlé de la commande d'embrayage qui pourrait être défectueuse puisqu'a priori, il n'y a pas de réglages possibles.
Que faire ? sachant que je me vois mal mettre 1000€ juste "pour voir" ?
D'autres ont-ils eu un pb identique ?
Merci d'avance pour votre aide.