Budget prévisonnel à 4/5 ans (80 000 à 100 000 Km)

globulerouge

Nouveau membre
24 Mai 2006
3
0
0
Bonjour à tous :coucou

je souhaiterai faire une prévision de budget pour une 407 hdi 110 ch. sur 4 ans et 5 ans, en sachant que je fais toujours réparer mes voiturs chez Peugeot.

Voici les différents postes de dépenses que j'ai relevé :
Climatisation
Révision
Essuie glace
Eclairage
Batterie
Amortisseurs
Freinage
Echappement


J'espère que vous pourrez m'aider,
merci :chinois: ,
GR
 

faudrait pitet avoir le km annuel et là tu regardes les tarifs des révisions....
 

Bienvenu sur FP !! :D :D

En gros, révision "A" tous les 30 000 kms et "C" tous les 60 000 kms.
Côté prix, les "407istes" vont t'indiquer ça et confirmer la ligne ci-dessus.

Pour les pneux, en gros, tous les 40 000 kms, après, ça dépend de la taille.
Clim', rien, à part le filtre à pollen tous les ans.

Essuie-glaces, pareil.
Batterie, ça dépend, à priori, soit tu fais des courts trajets et elle est morte au bout de deux ans, sinon, ça tient le coup 4-5 ans.

Echappement, comme c'est un mazout, il fera la durée de vie du véhicule :oui:
Par contre, entretien du FAP à prendre en compte si tu l'as.

Freins, si tu bourrines, tous les 40 000 sinon, ça peut durer très longtemps (j'en suis à 142 000 kms... :D )
 

C'est pas facile à chiffrer un budget d'entretien car ca depend beaucoup de la conduite et du type de parcours emprunté.
J'ai gardé ma 406 5 ans et 76000 kms. J'ai fait 3 revisions dont 1 C. Et........c'est tout. (1seule paire de balais). Suspensions, freins, pneus......tout d'origine.
Et quand je vois les pneus de ma 407 à 20000 kms, je ne me fait pas de soucis. Ils depasseront allegrement les 60000. :oui:
 

Et quand je vois les pneus de ma 407 à 20000 kms, je ne me fait pas de soucis. Ils depasseront allegrement les 60000. :oui:
A 10km/h dans les bouchons... ils s'usent pas beaucoup :W :W :W :W (désolé le prend pas mal David ;) ).
Remarque ma 406 est 55.000km et a toujours ses pneus d'origine en ayant fait pas mal d'autoroute c'est vrais.
 

Je le prend pas mal. :lol: Je travaille volontairement en horaire "décalé" pour eviter le gros des bouchons. Mon ODB m'indique une moyenne de 42 km/h et ce depuis des années. (Variante 40 à 45 suivant les periodes de vacances ou de bordel). Sur un parcours de 35 kms , je n'ai rarement plus que 3 à 5 kms de bouchon. Le reste est fluide.
 

D'accord pour dire que ça dépend de la conduite.
En ce qui me concerne, j'ai rdv Lundi pour la révision des 150.000 Km. Pour l'instant je n'ai changé les plaquettes avant qu'une seule fois, jamais les disques, jamais les plaquettes arrières, une seule fois les essuie-glaces, évidement pas les amortisseurs, pas la batterie ... rien en fait si ce n'est des pneus (je vais mettre mon 5ème train neuf, y compris les pneux neige).
En revanche j'ai fait le FAP à 120.000 Km et visiblement il n'était pas à faire !!! C'est le pb d'être dans les premiers à passer en entretient à ces kilométrages là ...
 

D'accord pour dire que ça dépend de la conduite.
En ce qui me concerne, j'ai rdv Lundi pour la révision des 150.000 Km. Pour l'instant je n'ai changé les plaquettes avant qu'une seule fois, jamais les disques, jamais les plaquettes arrières, une seule fois les essuie-glaces, évidement pas les amortisseurs, pas la batterie ... rien en fait si ce n'est des pneus (je vais mettre mon 5ème train neuf, y compris les pneux neige).
En revanche j'ai fait le FAP à 120.000 Km et visiblement il n'était pas à faire !!! C'est le pb d'être dans les premiers à passer en entretient à ces kilométrages là ...

Tu pourrais mettre une photo de ton combiné dans le topic "kilométrage..." ? :D
 


Merci pour vos réponses même si elles ne sont pas celles que j'attendais...

c'est quand même gentil de m'avoir répondu ;)

Je suis allé voir un Peugeot rapide pour avoir des tarifs... je ne les ai pas sur moi mais je les posterai ultérieurement... cela aidera peut-être certain ...

A+
GR
 

Et quand je vois les pneus de ma 407 à 20000 kms, je ne me fait pas de soucis. Ils depasseront allegrement les 60000. :oui:
A 10km/h dans les bouchons... ils s'usent pas beaucoup :W :W :W :W (désolé le prend pas mal David ;) ).
Remarque ma 406 est 55.000km et a toujours ses pneus d'origine en ayant fait pas mal d'autoroute c'est vrais. :confused:
Bonjour à tous,
tu es très optimiste l'ami, penser que tu va faire plus de 30000 kms avec les pneus de la 407, il ne faut pas rêver, la mienne était équipée de P.7000 et avant 25000 kms, j'ai dû changer les 4 pneus. Pourtant, je ne suis pas fan de vitesse et je fais des trajets sur autoroute pour la plupart du temps. :non: :non:
 

Et quand je vois les pneus de ma 407 à 20000 kms, je ne me fait pas de soucis. Ils depasseront allegrement les 60000. :oui:
A 10km/h dans les bouchons... ils s'usent pas beaucoup :W :W :W :W (désolé le prend pas mal David ;) ).
Remarque ma 406 est 55.000km et a toujours ses pneus d'origine en ayant fait pas mal d'autoroute c'est vrais. :confused:
Bonjour à tous,
tu es très optimiste l'ami, penser que tu va faire plus de 30000 kms avec les pneus de la 407, il ne faut pas rêver, la mienne était équipée de P.7000 et avant 25000 kms, j'ai dû changer les 4 pneus. Pourtant, je ne suis pas fan de vitesse et je fais des trajets sur autoroute pour la plupart du temps. :non: :non:
Je comprends pas comment on peut faire aussi peu de km avec des pneus :confused: :confused:
Ma 106 à 40.000km avec des 145/60/13 avait toujours ses pneus d'origine. Ma HRV j'ai roulé 25000 avec 205/60/16 pas changé les pneus, la voiture avait 80.000km quand je l'ai revendu. Et ma 406 à 55.000km et toujours ses pneus d'origine...
 

Et quand je vois les pneus de ma 407 à 20000 kms, je ne me fait pas de soucis. Ils depasseront allegrement les 60000. :oui:
A 10km/h dans les bouchons... ils s'usent pas beaucoup :W :W :W :W (désolé le prend pas mal David ;) ).
Remarque ma 406 est 55.000km et a toujours ses pneus d'origine en ayant fait pas mal d'autoroute c'est vrais. :confused:
Bonjour à tous,
tu es très optimiste l'ami, penser que tu va faire plus de 30000 kms avec les pneus de la 407, il ne faut pas rêver, la mienne était équipée de P.7000 et avant 25000 kms, j'ai dû changer les 4 pneus. Pourtant, je ne suis pas fan de vitesse et je fais des trajets sur autoroute pour la plupart du temps. :non: :non:

Moi j'ai des P7, c'est peut etre pour ça. :p

Non, j'ai pas l'habitude de baratiner. Si je dis qu'ils feront probablement dans les 60000, c'est qu'ils le feront. Franchement, si t'as pas reussi à faire 25000 kms en faisant en plus essentiellement de l'autoroute c'est que tu as un bug. Pour info mes P 6000 ont fait pres de 100000 kms sur ma 406. et encore pour le train avant).
 

Et quand je vois les pneus de ma 407 à 20000 kms, je ne me fait pas de soucis. Ils depasseront allegrement les 60000. :oui:
A 10km/h dans les bouchons... ils s'usent pas beaucoup :W :W :W :W (désolé le prend pas mal David ;) ).
Remarque ma 406 est 55.000km et a toujours ses pneus d'origine en ayant fait pas mal d'autoroute c'est vrais. :confused:
Bonjour à tous,
tu es très optimiste l'ami, penser que tu va faire plus de 30000 kms avec les pneus de la 407, il ne faut pas rêver, la mienne était équipée de P.7000 et avant 25000 kms, j'ai dû changer les 4 pneus. Pourtant, je ne suis pas fan de vitesse et je fais des trajets sur autoroute pour la plupart du temps. :non: :non:
Je comprends pas comment on peut faire aussi peu de km avec des pneus :confused: :confused:
Ma 106 à 40.000km avec des 145/60/13 avait toujours ses pneus d'origine. Ma HRV j'ai roulé 25000 avec 205/60/16 pas changé les pneus, la voiture avait 80.000km quand je l'ai revendu. Et ma 406 à 55.000km et toujours ses pneus d'origine...

Ce n'est pas du tout le même chassis : les voitures récentes sont beaucoup plus contraigantes au niveau de l'usure des pneus, la tenue de route, le poids, le freinage étant sans aucune comparaison avec leurs devancières, ça explique une longévité moindre des pneumatiques, par ailleurs, beaucoup plus tendres suite à la demande des constructeurs également. :oui:
 

Une 406 pèse déjà 1,5t sur la balance tiens correctement la route et freine bien. A moins de régler spécialement le chassis pour faire mal travailler les pneumatiques.... je vois pas de raison à cette usure rapide. Les pneus tendres peuvent jouer sur le train d'origine, mais après tout le monde est sur un pied d'égalité.
Quand je vois des 307 plus légère qu'une 406 rincer un train en 20.000km :eek: :eek: je me dis parfois que les constructeurs ont tout intéret a faire en sorte que la voiture use du pneu :/ :/ :/ .
Et la 407 ne domine pas la 406 sur le freinage, tenue de route etc.... et ma 406 a une monte dite moderne avec des gros boudins de 205/55/16. Ma Honda avait des des 205/60/16.
 

J'suis pas d'accord avec toi :D : 307 a un poids équivalent voire plus élevé que 406.

Ensuite, 406 est certes très bien lotie côté chassis mais elle est typée confort.
Les trains sont moins évolués, le train arrière plus léger, le freinage moins efficace qu'une voiture plus récente.
C'est logique.

Et effectivement, faire 100 000 kms avec des pneus en 195/65/15 sur 406, c'est possible (ami avec le DW12).
Mais, sur 307, 407, c'est illusoire :oui:

J'ai fait 58 000 kms avec les miens et je pense que c'est un max. :oui:

Par contre, bien évidemment, un gros bourrinos va très certainement atomiser ses pneus en 2 fois moins de temps :/
 

J'suis pas d'accord avec toi :D : 307 a un poids équivalent voire plus élevé que 406.

Ensuite, 406 est certes très bien lotie côté chassis mais elle est typée confort.
Les trains sont moins évolués, le train arrière plus léger, le freinage moins efficace qu'une voiture plus récente.
C'est logique.

Et effectivement, faire 100 000 kms avec des pneus en 195/65/15 sur 406, c'est possible (ami avec le DW12).
Mais, sur 307, 407, c'est illusoire :oui:

J'ai fait 58 000 kms avec les miens et je pense que c'est un max. :oui:

Par contre, bien évidemment, un gros bourrinos va très certainement atomiser ses pneus en 2 fois moins de temps :/

Pas d'accord pour le "bourrinage".
J'ai ausi fait 100.000 kms avec un train de pneus sur ma précedente voiture en "tapant dedans", si peugeot me dit qu'a 60.000 on peut s'estimer heureux, désolé mais y a un problème.
Par contre, d'après ce que vous dites, pour le bugdet en 120.000 kms ben tu crames 12 pneus, et encore, en y allant mollo ou en travaillant de nuit....
Pour être tranquille mieux vaut compter 16, à 200€ le boudin ça fait 3200€ en tout.
Si ça c'est pas le bonheur moi j'm'y connais pas ....
 

J'suis pas d'accord avec toi :D : 307 a un poids équivalent voire plus élevé que 406.

Ensuite, 406 est certes très bien lotie côté chassis mais elle est typée confort.
Les trains sont moins évolués, le train arrière plus léger, le freinage moins efficace qu'une voiture plus récente.
C'est logique.

Et effectivement, faire 100 000 kms avec des pneus en 195/65/15 sur 406, c'est possible (ami avec le DW12).
Mais, sur 307, 407, c'est illusoire :oui:

J'ai fait 58 000 kms avec les miens et je pense que c'est un max. :oui:

Par contre, bien évidemment, un gros bourrinos va très certainement atomiser ses pneus en 2 fois moins de temps :/

Pas d'accord pour le "bourrinage".
J'ai ausi fait 100.000 kms avec un train de pneus sur ma précedente voiture en "tapant dedans", si peugeot me dit qu'a 60.000 on peut s'estimer heureux, désolé mais y a un problème.
Par contre, d'après ce que vous dites, pour le bugdet en 120.000 kms ben tu crames 12 pneus, et encore, en y allant mollo ou en travaillant de nuit....
Pour être tranquille mieux vaut compter 16, à 200€ le boudin ça fait 3200€ en tout.
Si ça c'est pas le bonheur moi j'm'y connais pas ....

Tu fais bien de mettre les guillemets. :rolleyes: Faut pas deconner; 100000 c'est si tu es tres raisonnable. Au délà, c'est que tu ne fais que de l'autoroute calé à 130. Mais faire 100000 en tapant dedans, ca frise le troll.
Une usure normale est entre 40 et 70000 kms suivant type de pneus et parcours empruntés.
LEs gars qui tapent arrivent à faire 20000 kms.
 

Je confirme, car même en ne faisant quasiment que de l'autoroute, je dépasse guère les 40.000 avec un train ... et je trouve déjà ça joli !
 

Sur 307, avec 85% d'autoroute, j'ai fait un high score perso. de 58 000 kms :oui:

Mais, pas de partie gratuite ni d'extra ball de la part de Peug'... :p :W :W
 

Excusez-moi, mais je comprends toujours pas pourquoi en 2006 avec 4 pneus on est à 40000 (pirelli).
alors qu'en 2001 avec 4 pneus (michelin) j'étais à 80000 (david je te lache 20000 kms, c'était les 2 pneus arrières ...)
pour le meme type de conduite et les mêmes parcours !!
En 5 ans le budget pneus a quasiment doublé, sans aucune contrepartie, malgres tout ce que les marketeux nous expliquent !!
D'habitude, qd on dépense +, on en a +, ben là non.
 

La tenue de route/freinage/sécurité active d'une 406 n'est pas la même que celle d'une 407.

Tout comme l'équipement et la sécurité passive, d'où un poids plus élevé et les pneus trinquent, voilà... :oui: :/
 

la 407 fait 1 tonne et demie comme beaucoup d'autres voitures l'ont fait avant. Je ne vois pas de nouveauté là dedans.
Tu me dirais elle passe à 3 tonnes, je comprendrai bien la chute de rendement des pneus à 40000 kms au lieu de 80000.
Pour la sécurité c'était déjà super avant puisque tenue de route zéro problème et pas d'accident avec mes anciens pneus ...
Excusez-moi, je doit être c..., mais je ne comprends toujours pas cette différence.
Ceci dit, si pour vous c'est normal alors tout va bien !!
 

meme sur mon ancienne 307, a 22 000 km, les pneus avant etaient usés a 20 % et les arriere a moins de 20 %

(diagnostic du garage Peugeot qui me l'a reprise)

Mais c'estvrai que c'etait une 1.6l essence.

La HDi 136 de mon père avait 25 000 km, et les pneus étaient comme neufs.
 

la 407 fait 1 tonne et demie comme beaucoup d'autres voitures l'ont fait avant. Je ne vois pas de nouveauté là dedans.
Tu me dirais elle passe à 3 tonnes, je comprendrai bien la chute de rendement des pneus à 40000 kms au lieu de 80000.
Pour la sécurité c'était déjà super avant puisque tenue de route zéro problème et pas d'accident avec mes anciens pneus ...
Excusez-moi, je doit être c..., mais je ne comprends toujours pas cette différence.
Ceci dit, si pour vous c'est normal alors tout va bien !!

La 406 n'a jamais fait 1,5 tonnes à équipement et motorisation équivalente bien sûr :non:

La sécurité active (freinage, tenue de route, évitements,...) n'était pas la même non plus :/
 

La 406 n'a jamais fait 1,5 tonnes à équipement et motorisation équivalente bien sûr :non:
Je viens de sortir ma CG:
G1 = poids a vide nationale = 1400kg
Avec mes fesses et le bazar que j'ai dedans j'arrive à 1500kg.
La sécurité active (freinage, tenue de route, évitements,...) n'était pas la même non plus :/
Disons qu la sécurité active de la 406 est à des lieux de la 407 :mouai: :mouai: :mouai:
La ou tu uses tes pneus c'est à la limite et pas en roulant pépère.
Or si la 407 est "plus mieux" tu devrais conduire encore plus loin des limites du chassis donc user encore moins les pneus.
 

La 406 n'a jamais fait 1,5 tonnes à équipement et motorisation équivalente bien sûr :non:
Je viens de sortir ma CG:
G1 = poids a vide nationale = 1400kg
Avec mes fesses et le bazar que j'ai dedans j'arrive à 1500kg.
La sécurité active (freinage, tenue de route, évitements,...) n'était pas la même non plus :/
Disons qu la sécurité active de la 406 est à des lieux de la 407 :mouai: :mouai: :mouai:
La ou tu uses tes pneus c'est à la limite et pas en roulant pépère.
Or si la 407 est "plus mieux" tu devrais conduire encore plus loin des limites du chassis donc user encore moins les pneus.

Vous faîtes exprès de ne pas comprendre ou quoi ? :confused:

1- 407 est plus lourde que 406
2- Elle tient moins bien la route et elle freine moins bien

DONC, il est fort logique que 407 fasse plus travailler ses pneus.
 

Je fais pas expres de pas comprendre... c'est que je comprends vraiment pas :spamafote: :spamafote:
Entre les feux rouges ou sur les autoroutes urbaines je sollicite pas différement mon chassis que mon voisin avec sa 407 :confused: :confused: .
Et ce n'est pas 100kg qui divise par 2 la durée de vie.
 

Ben là pour le coup je vote Benigne ;) ;) ;)
J'avais peur que mon cerveau se fasse la malle !!!
:D :D :D
 

Comment dire... :confused:

Entre une personne qui fait 80 Kgs et une autre qui fait 120 Kgs, à marche identique, les godasses du second vont être plus contraintes que celles du premier...
C'est simple non ? :voyons: