Budget prévisonnel à 4/5 ans (80 000 à 100 000 Km)


Sur peugeot.fr
Poids de la 407 HDI110 1596kg, 196 de plus que la 406 HDI110.... c'est ça qui divise par 2 la durée de vie des pneus :confused: :confused: :confused:
Que se passe t'il alors pour la 307 HDI110, 1335kg et même hauteur 1.41m 406 et 1.42m 307 :confused: :confused:
 

Ce qui est simple c'est :

plus tu exerces de contrainte sur un pneu + il s'use. là je pense que tout le monde est d'accord 8)
donc a priori ton gus de 120 kgs flambe ses pompes en premier : ok

Ce qui se complique c'est :

si tes 2 gus font le même poids vont-ils tous les 2 fairent autant de kilomètres ? :eek::eek::eek:
pour 2 voitures, de même poids, si tu uses 2 fois + vite : c'est que tu as 2 fois + de contraintes autre que le poids, toujours d'accord ?
alors d'ou viennent toutes ces contraintes ? :mouai: :mouai: :mouai: :mouai:
 

Au-delà de l'utilisation, 407 est plus lourde que 406 donc, il n'y a pas photo.

Au freinage également, 406 freine moins bien (cad les disques sont plus petits,...) donc, les contraintes sur les pneus sont plus élevés sur 407 que sur 406.

Côté chassis, 407 fait beaucoup plus travailler ses pneus avec un ensemble de trains plus rigides.

Enfin, les réglages des trains sont loin d'être les mêmes.
 


Oui mais 406 vs 307.....

Pareil : mêmes raisons, mêmes conséquences.

A la sortie de 307, un article mentionnait le fait que 307 était plus lourde que 406 (HDI 107 Ch).
Et le reste, chassis, freins, c'est du même ordre que 407 donc voilà :oui:
 

je suis desolé ice, mais je reviens de faire une tour,sur d'autres forum renault et wv, les pbs sont les mêmes, voire pire 1 train complet de pneus à 11.000 sur mégane II.
Perso je pense que :
1) les constructeurs rêglent les trains avec plus ou moins de bonheur.
2) les gommes sont + tendres.
Mais jamais tu ne me feras avaler que cette situation est normale, et répond à un réel besoin. Ma seat tdi 110cv de 2001 pesait 1,350 tonne (donc quifquif 307) et 80000 kms avec le train avant.
Les conditions de tenue de route et de sécurité était les meilleures possibles à cette époque, car elle écrasait ses concurrentes, dont la golf, grace à son amortissement mieux réglé.
Aujourd'hui 40000 kms pour 307 : sans commentaire.
 

Oui mais 406 vs 307.....

Pareil : mêmes raisons, mêmes conséquences.

A la sortie de 307, un article mentionnait le fait que 307 était plus lourde que 406 (HDI 107 Ch).
Et le reste, chassis, freins, c'est du même ordre que 407 donc voilà :oui:
Dans l'exemple cité ma 406 est 65kg plus lourde que la 307 (1335 vs 1400kg en HDI110).
Et si la 307 freine plus court que la 406 sur le papier... je me suis jamais encastré dans une 307 car tu n'utilises jamais toute la puissance de freinage ;).
Pareil pour la tenue de route....
L'avantage est lors des situtations limites qui heuresement n'arive que rarement :D .

Je suis comme therry, je comprends vraiment pas.
 

je suis desolé ice, mais je reviens de faire une tour,sur d'autres forum renault et wv, les pbs sont les mêmes, voire pire 1 train complet de pneus à 11.000 sur mégane II.
Perso je pense que :
1) les constructeurs rêglent les trains avec plus ou moins de bonheur.
2) les gommes sont + tendres.
Mais jamais tu ne me feras avaler que cette situation est normale, et répond à un réel besoin. Ma seat tdi 110cv de 2001 pesait 1,350 tonne (donc quifquif 307) et 80000 kms avec le train avant.
Les conditions de tenue de route et de sécurité était les meilleures possibles à cette époque, car elle écrasait ses concurrentes, dont la golf, grace à son amortissement mieux réglé.
Aujourd'hui 40000 kms pour 307 : sans commentaire.

Je n'ai jamais dit le contraire : les voitures actuelles usent plus leurs pneus que les anciennes générations, que ce soit Mégane II/Mégane I, Golf V/Golf IV,...
Tout cela pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Evidemment que les gommes sont plus tendres : c'est clairement spécifié dans les cahiers des chrages des constructeurs, afin que leur voiture frien bien et tienne bien la route. :oui:

Pour ta Seat, bein ouais mais par rapport à sa remplaçante, elle est moins bien lotie côté sécurité active/passive,... :rolleyes:
 

Oui mais 406 vs 307.....

Pareil : mêmes raisons, mêmes conséquences.

A la sortie de 307, un article mentionnait le fait que 307 était plus lourde que 406 (HDI 107 Ch).
Et le reste, chassis, freins, c'est du même ordre que 407 donc voilà :oui:
Dans l'exemple cité ma 406 est 65kg plus lourde que la 307 (1335 vs 1400kg en HDI110).
Et si la 307 freine plus court que la 406 sur le papier... je me suis jamais encastré dans une 307 car tu n'utilises jamais toute la puissance de freinage ;).
Pareil pour la tenue de route....
L'avantage est lors des situtations limites qui heuresement n'arive que rarement :D .

Je suis comme therry, je comprends vraiment pas.

Ta 406 est équipée d'une BVA :/
Sinon, la mienne, au CT, ils me l'ont pesée à 1504 Kgs... :eek:

Et, 307 frein plus court... tout court... :W
A pression égale, ça freine plus court.
 

Bon avec ma BVA, ses 1.500kg et ses 55.000km, je suis toujours sur le premier train de pneu (sauf le pneu ard remplacé à 15.000km cause un morceau de feraille) et le premier jeu de plaquette ;) ;)
Et je suis pas près de les remplacer :oui: :oui:
(comme elle freine pas, j'use pas mes plaquettes et comme elle tient pas la route, j'use pas les pneus :W :W :W )
C'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures confitures :p :p :p
Allez tchao!
 

Merci benigne, tu m'as fait piquer un fou rire avec ta réponse ....
Au bon sens du terme, tu t'en doutes ;)
Qd je changerai mon premier train de pneus à 40 ou 50.000 si j'ai de la chance :eek: :eek: , je penserai à toi (on se partagera une confiture...:lol: :lol:)
Mais à Ice aussi, en me disant que je roule qd même dans une supercaisse :love: :love:
Et ça, ça n'a pas de prix :D
A+, pour d'autres aventures.
 

Bon avec ma BVA, ses 1.500kg et ses 55.000km, je suis toujours sur le premier train de pneu (sauf le pneu ard remplacé à 15.000km cause un morceau de feraille) et le premier jeu de plaquette ;) ;)
Et je suis pas près de les remplacer :oui: :oui:
(comme elle freine pas, j'use pas mes plaquettes et comme elle tient pas la route, j'use pas les pneus :W :W :W )
C'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures confitures :p :p :p
Allez tchao!

Bah, comme quoi, ça ne veut rien dire : j'ai 144 000 kms et mes plaquettes sont d'origine... je pense que tu les changeras avant moi car avec une BVA, pas de frein moteur et obligé de freiner quand tu es à l'arrêt... :/ :p

Côté pneus, j'ai fait avec des montes d'origine, 36 000, 39000 et ensuite avec des Bibs' 2 èmonte, 58 000 kms...
Donc, perso., je trouve cela correct sachant qu'avec ma 205 mazout, le train avant ne faisait pas plus de 20 000 kms et avec des 165/60/14, j'ai fait le triple...

Comme quoi, avec une vraie monte de pneus, ça change tout. :oui: :D