BVM6 ou BVMP6

anita1950

Membre
18 Mars 2008
23
0
0
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je voudrais de l'aide pour l'achat de ma future 308 1.6 HDI 110 Fap Prémium. Je suis allée la semaine dernière chez un Concessionnaire la voir de plus près et j'ai demandé un devis. En rentrant chez moi, j'ai vu qu'il avait noté la BVMP6 alors que nous avions pas abordé le sujet. Donc, n'y connaissant rien ou presque, je voudrais savoir la différence entre une BVM6 et une BVMP6. Merci d'avance.
 

Salut anita et bienvenue sur FP.

La BVM6 est une boite manuelle classique à 6 rapports. La BMP6, c'est un peu pareil sauf que l'embrayage est piloté par de l'électronique et il n'y a donc pas de pédale d'embrayage. Elle peut se conduire en mode auto (comme une boite auto) mais tu peux aussi changer les rapports en manuel, sans pouvoir les sauter.

Il me semble que la boite robotisée est bonussée, et pas la boite manuelle. Mais je laisse la parole aux experts du bonus/malus, ils sauront mieux te renseigner que moi ;)
 

La BVM6 est une boite mécanique classique 6 vitesses.
La BVMP6 est une boite mécanique robotisée qui peut s'utiliser comme une boite automatique; il n'y a pas de pédale d'embrayage.
La différence, au total, entre les 2 modèles est de 500 Euros et tu as l'ESP en prime
 

Ayant toujours conduit des véhicules avec la pédale d'embrayage, j'ai un peu peur de prendre la BVMP, l'habitude peut-être ?
 

Ce qui ont gouté à ce genre de voiture ne reviennent pas en arrière.
Regarde ici:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=55571
 

J'ai essayé plusieurs fois BVA, BVR etc. et pourtant rien à faire: pas assez rapide pour ma conduite soutenue. Boite manuelle sinon rien!

@anita: va faire un essai avant de commander et d'être décue, c'est mon seul conseil :chinois:
 

attends rassure moi, tu conduis pas toujours au taquet ??? et en ville, je vois pas où est le plaisir de se faire suer avec la 1ere et l'embrayage.

ou alors tu passes les vitesses comme un sagouin/champion auto (au choix :D )

une bonne BVA ou une DSG a de très bons temps de passage (une Golf GTi en DSG, ca te donne pas envie de revenir à une BVM).
Après, c'est sûr que la 2-tronic/sensodrive, c'est peut-être ce qu'il y a de pire.
 

attends rassure moi, tu conduis pas toujours au taquet ??? et en ville, je vois pas où est le plaisir de se faire suer avec la 1ere et l'embrayage.
En ville je conduis très relax, plutot à 40 qu'à 50 et je n'utilise quasiment que 2 rapports: 1ere et 3e, 2.2i relancant à 15 km/h en 3e sans brouter.

C'est plus hors ville que ma conduite devient plus sportive :chinois: . Et là, y a pas mieux qu'une boite manuelle. Parce que même une DSG ne propose pas un controle total des rapports (si tu es en 3e, le double embrayage va enclencher la 4e, mais si tu veux repasser au contraire rétrograder en 2e, elle s'est plantée).
 

ben non, justement.

Si tu es en 3 et que tu veux repasser en 2, je suppose que tu étais :
- en sous-régime.
- dans une épingle ou un virage serré
- sur le point de faire un déapssement à basse vitesse.

A ce niveau, elle va enclencher la 2, et non pas la 4. Et même si elle a pré-enclenché la 4, rien ne t'empêche de passer la 2.

Aprés, si tu es à bon régime et que tu veux repasser en 2, c'est une autre histoire, et j'avoue que j'en vois pas l'intéret si ce n'est pour s'amuser à titiller la zone rouge :d

franchement, je suis un convaincu de la BVM et comme toi j'aime bien quand l'aiguille du compte tours indique l'Est, mais cette DSG m'a vraiment bluffé.

En fait, il faudrait une boite qui pré-enclenche le rapport supérieur, et le rapport inférieur.
 

A ce niveau, elle va enclencher la 2, et non pas la 4. Et même si elle a pré-enclenché la 4, rien ne t'empêche de passer la 2.
Si elle se trompe de rapports, elle perd complètement son intérêt.
En fait, il faudrait une boite qui pré-enclenche le rapport supérieur, et le rapport inférieur.
Dans ce cas, je suis prêt à faire un essai :chinois:

Mais bon anita voulait savoir au niveau boite robotisée chez PSA.
 

tiens, j'ai trouvé ca, très complet, et qui explique pourquoi elle ne peut pas "se planter".

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet172114.htm

0.8s pour passer de 6eme en 2nde, je doute qu'un conducteur normal fasse mieux avec une BVM. (débrayer, passer la vitesse, rembrayer, le tout sans faire craquer le tout et sans à-coups) ;)
 

pour anita, le mieux reste de l'essayer, SANS a-priori, et pas que sur 5 minutes ;)
 

Anita tu peux essayer la BMP6, c'est très bien.
J'ai l'expérience de la Sensodrive sur C3 (moins bien que BMP6) et de la BVA6 sur 407.

Si je dois prendre aujourd'hui un nouveau véhicule c'est avec BMP6 ou type DSG.
La BMP6 est bcp plus efficiente que la BVA6, elle consomme moins et apporte pratiquement la même douceur.

Pour la double embrayage, les deux rapports (montant et descendant) sont pré-engagés, puisqu'il y a deux axes (si j'ai bien tout compris)
Et quand on sait qu'aujourd'hui, BMW sort sur la M3 V8 une double embrayage, plus rapide que la mécanique, qui consomme moins etc.
Que même Porsche va sortir une double embrayage. Que la bugatti Veyron a une DSG 7 vitesses ...
Bref l'avenir c'est la disparation de cette pédale d'embrayage car l'automatisme fait mieux.
Quand à la question d'être plus rapide en mécanique, j'émets des doutes car comme avec la BMP6 ou BVR tu restes en charge (en accélération) lorsque tu montes les rapports, je suis pas bien sur de me faire griller si je devais faire une course ...
C'est vrai qu'il faut plus savoir doser à l'accélérateur mais c'est une habitude qui se prend très très vite.

A essayer donc mais attention aux perceptions d'un essai trop court.
 

à mon avis, avec la généralisation de ce type de boite, la part des BVM va se réduire de plus en plus.
 

à mon avis, avec la généralisation de ce type de boite, la part des BVM va se réduire de plus en plus.

C'est à souhaiter. Et si Citroen est un peu en avance, chez Peugeot c'est plutôt du retard ! Encore une fois ! :pfff:
 

Merci pour les renseignements à vous tous. Aujourd'hui je suis allée chez un Peugeot près de chez moi, mais il n'a pas le BVMP6, il veut me faire essayer un autre véhicule automatique pour voir !!!! je vais aller ailleurs. En plus comme prix, il fait la réduction bonus et si je commande il me fera une réduction plus importante ? étant donné que j'ai déjà une peugeot (qu'il ne reprendra pas puisque je la donne à mon fils). Je n'ai pas réussi a en savoir plus). Par contre la semaine dernière à un plus grand concessionnaire, il était appliqué une réduction de 2200 E bonus compris. De toute manière pour me décider je vais aller l'essayer sans a priori. Je verrai bien.
 

Anita
La 308 BVMP6 n'existe pas encore.
Le mieux, c'est d'essayer une C4 du même type
 


bonjour Anita
- j'ai commandé cette 308 BVMP6 en premium pack fin fevrier les premieres livraisons ne sont prevues que fin mars ou avril(donc tu ne peux pas essayer...mais tu peux faire un essai de cette boite sur la c4 picasso).
-La reduction que tu as citée est standard tu peux obtenir plus en négociant(au moins 500 €)
 

Aujourd'hui je suis allée chez un Peugeot près de chez moi, mais il n'a pas le BVMP6, il veut me faire essayer un autre véhicule automatique pour voir !!!!
N'essaye pas une boite auto à la place d'une boite robotisée. Le principe n'est pas le même, tous comme les avantages et inconvénients. Une boite robotisée est beaucoup plus proche d'une boite manuelle, sauf qu'il n'y a pas d'embrayage pour satisfaire les fénéants :D

Essaye plutot de trouver un C4 Picasso, comme certains l'ont conseillé :chinois:

:coucou:
 

N'essaye pas une boite auto à la place d'une boite robotisée. Le principe n'est pas le même, tous comme les avantages et inconvénients. Une boite robotisée est beaucoup plus proche d'une boite manuelle, sauf qu'il n'y a pas d'embrayage pour satisfaire les fénéants :D

Essaye plutot de trouver un C4 Picasso, comme certains l'ont conseillé :chinois:

:coucou:
:D
 

1 : il faut essayer une 308 avec cette BMP6. même si les livraisons clients débuterons en avril, le consesssionnaire doit en avoir comme modèle d'essai
2 : BVA6 et BMP6 n'ont rien à voir, je confirme
3 : pour les 2200€ de remise ne seraient-ils pas la promo nationale du moment sur 308 liés à la reprise de ton ancien véhicule (argus +1500€ et bonue éco de 700€ = 2200€) ?
 

Ca me tente bien une BMP6. J attend de voir vos com sur vos futur 308 BMP6.
Je serais bien pret a sauté le pas et de ne plus avoir d'embrayage .
 

Essaye plutot la C4. C'est du meme gabarit que la 308. :D
Mais oui, c'est la meme super C4 et C4 Pic'. :p :chinois:
 

1 : il faut essayer une 308 avec cette BMP6. même si les livraisons clients débuterons en avril, le consesssionnaire doit en avoir comme modèle d'essai
2 : BVA6 et BMP6 n'ont rien à voir, je confirme
3 : pour les 2200€ de remise ne seraient-ils pas la promo nationale du moment sur 308 liés à la reprise de ton ancien véhicule (argus +1500€ et bonue éco de 700€ = 2200€) ?

Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise , c'est la meilleure solution.
 

Essaye plutot la C4. C'est du meme gabarit que la 308. :D

Je suis aussi de cet avis, car le C4 Picasso n'a rien à voir avec la 308 : le poids de l'engin est gargantuesque et ses rapports ont été sérieusement raccourcis pour préserver un semblant de nervosité. Au final, le ressenti doit être complètement différent de la 308 équipée de la même motorisation.
 

Salut,
J'ai testé pendant plusieurs jours la 308 HDI 110 BMP6:
Le gros + à l'air d'être le conso: < 5.7L/100 sans être en mode papy. Par contre le gros - est le temps de passage des rapports, ça crée un gros trou d'accélération qui est très désagréable, plus marqué que sur une BVA6. En gros je te la conseille si tu cherches pas un minimum de réactivité mais une conso sympatique. (autonomie affichée 1030km , mais il est facile de faire mieux je ne cherchais pas du tout à être "éco")
Autre point qui n'a rien à voir avec la BMP6 mais qui a un importance, la 308 hdi 110 est bien plus silencieuse que la 207 hdi 110.
 

Salut,
J'ai testé pendant plusieurs jours la 308 HDI 110 BMP6:
Le gros + à l'air d'être le conso: < 5.7L/100 sans être en mode papy. Par contre le gros - est le temps de passage des rapports, ça crée un gros trou d'accélération qui est très désagréable, plus marqué que sur une BVA6. En gros je te la conseille si tu cherches pas un minimum de réactivité mais une conso sympatique. (autonomie affichée 1030km , mais il est facile de faire mieux je ne cherchais pas du tout à être "éco")
Autre point qui n'a rien à voir avec la BMP6 mais qui a un importance, la 308 hdi 110 est bien plus silencieuse que la 207 hdi 110.

Correct.
Les gens s'attendent à avoir le confort d'une vraie BVA alors que la BMP6 est une boite MANUELLE pilotée.
 

Bonjour a tous,

Question bête, il n'est pas prevu d'avoir l'option BVMP 6 sur HDI 136?

Je ne vois pas sans dans le configurateur Peugeot!

Je trouve sa dommage!!
 

Non ce n'est pas prévu. Soit c'est hdi 110 avec une BMP6 classique soit une BVA avec le hdi 136 qui consomme bcp. T'as le choix. :D