CÂBLES DE RECHARGE

• Démarrée par Démarrée par PJP
  • Date de début Date de début

PJP

Membre
13 Mai 2024
13
4
3
40700 doazit
Bonjour j ai une 508 hybride rechargeable et je voudrait avoir un câble T2 T2 pour les bornes public mais je ne sait pas lequel acheter en puissance KW si quelqu’un peut me le dire cela serait super merci d avance

SI tu veux un câble qui te serve aussi pour le futur (avec les évolutions technologiques qui arrivent / vont arriver dans les batteries et chargeurs), le mieux est un 22 kw (7,4 triphasé), mais il sera plus encombrant que certains autres
Ta 508 a, en embarqué, soit un chargeur 3,7, soit un 7,4, suivant les options.
Un autre choix de câble est de prendre un 11 kw, qui est donc un 3,7 en triphasé, mais qui, sur certaines voitures, permet la recharge en 7,4.

Enfin, tu en trouveras plein sur la zone ou chez les autres marchands. Attention aussi à la longueur de câble, il y a des sujets en section 3008 et 508 où ça a été un peu débattu, et donc à lire

Bonjour j ai une 508 hybride rechargeable et je voudrait avoir un câble T2 T2 pour les bornes public mais je ne sait pas lequel acheter en puissance KW si quelqu’un peut me le dire cela serait super merci d avance

Un autre choix de câble est de prendre un 11 kw, qui est donc un 3,7 en triphasé, mais qui, sur certaines voitures, permet la recharge en 7,4.
Le câble 11kW ne permet pas de charger en 7.4 mono sur les véhicules qui le permettent, il faut impérativement le câble 22 kW

Garde tes sous et ne recharge pas sur les bornes publiques, ça n'a aucun interet.

L'autre jour sur une aire Ionity, un XC90 PHEV rechargeait sur une borne AC (avec cable attaché) et le type monopolisait une borne pour charger 3 kwh en 53 minutes !! Avec ces 3 kwh, sur son engin, il peut esperer faire...10/15 kilometres max. Pour un cout de l'ordre d'1,5EUR. Presque le prix d'un litre d'essence. Le gain était donc de l'ordre de quelques centimes pour sa charge.

Les PHEV se rechargent chez soi et au bureau mais pas vraiement ailleurs, meme en temps mort.
Donc avant d'amortir un cable à 150/200 EUR...

Tout le monde ne peut pas forcément recharger chez soi ou au bureau, aussi
Ceci étant, si le forumeur souhaite prochainement passer sur un BEV, le câble pourrait être réutilisé, et ce ne serait pas un investissement perdu
Ca dépend de son cas du coup

Ceci étant, il y a longtemps qu'on a dit que recharger un PHEV sur une borne publique était une hérésie (et encore plus quand tu as des bornes publiques qui te facturent au Kwh mais aussi au temps, car là, les 7h pour recharger un PHEV vont coûter très cher)

En matiere d'electro-mobilité, il faut remettre les informations régulierement.
C'est un peu dommage de le dire mais on voit bien que lmes gens achetent souvent sans peser les pour et les contres avant ou sans etudier les spécificités particulieres d'un EV ou PHEV.

Pour moi, ne pas pouvoir charger à domicile est un no-go (quelques exceptions sont possibles comme @matth21 qui a une borne en bas de chez lui à un cout raisonnable).

Encore plus pour un PHEV.

Mais je vois bien les comportements pas adaptés, souvent par méconnaissance ou par simple peur de ne pas y arriver.

Quand je charge aux stations Ionity, je m'amuse toujours à faire un petit tour des bornes en cours de charge. Trop de gens chargent bien au dela des 80% ce qui n'est pas intéressant sur le rapport temps passé / gain d'énergie. C'était le cas d'un 2008 la derniere fois. Des petits jeunes dont on pourrait penser qu'ils ont bossé le sujet mais en fait non. Il ne connaissait meme pas la capacité de sa batterie. Donc, il était la à attendre à plus de 90% de charge. Je lui ai expliqué que ce n'était pas la bonne idée et qu'il perdait du temps. Résultat, ça bloque les bornes inutilement plus longtemps. Il faudrait pour éviter au moins ça que la charge s'arrete à 80% si toutes les bornes sont occupées. Encore faudrait il que les gens soient la quand la charge est terminée.
Un autre en Q4 est arrivé. J'ai été voir et paf, le gars charge alors qu'il a encore 50% de batterie !! Du coup, niveau de charge de merde (environ 85 kw).

Un troisieme à tete de hipster attendait betement la charge de son EV6 à 100% (tout en conduisant avec des tongs :eek: :eek: )

Bref, il va falloir éduquer car je pense que tous les early adopters qui ont creusé le sujet à fond sont devenus une minorité. Les nouveaux qui arrivent ont craqué pour l'electrique sans en étudier vraiment le sujet. Mais avec un VE c'est plus compliqué qu'à un VT ou tu vas à la pompe tu fourres le pistolet et basta.

Pour moi, ne pas pouvoir charger à domicile est un no-go
C'est bien l'un des problèmes des BEV que j'avais évoqués à une époque
Car tout le monde ne peut pas recharger à domicile, et malheureusement, il ne va bientôt plus y avoir beaucoup de choix en VT et on nous pousse vers les BEV.
Et qu'on ne me dise pas qu'il suffit de mettre une borne chez soi.
Dans pleins d'endroits, c'est tout simplement impossible ou si c'est pour avoir une "wallbox" limitée à 16A (et encore ...), ce serait juste une hérésie supplémentaire.

Comme pour tout changement il faut que les gens s'adaptent, mais aussi qu'ils aient les (bonnes) informations, au risque sinon d'avoir les comportements que tu as cités
Et pour beaucoup, quand on recharge, c'est à fond (comme lorsqu'on faisait le plein sur les VT)

C'est bien pour cela que j'avais sollicité l'ouverture d'un topic sur les stratégies de charges etc...pour les nuls...

Il a été ouvert ici (merci aux modérateurs) :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...ues-les-bonnes-pratiques.137494/#post-2773971

Malgré tout le temps que je passe sur ce forum et d'autres sites, les câbles, puissance de charge en mono ou triphasé sont toujours un relatif mystère...

Peut être pourrait on voir un nouveau topic sur les choix des câbles en fonction des puissances des chargeurs embarqués sur les véhicules, AC et DC, mono ou tri phasés.

J'ai parcouru hier la notice du e-3008 proposé par un membre du forum...et le moins qu'on puisse dire, c'est que rien n'est absolument clair...

Un tableau synoptique pourrait être bienvenu...

Domicile : AC, mono ou tri phasé, aide au choix entre prise domestique, prise renforcée (type Green up), walbox (quelle puissance en fonction du chargeur embarqué de son véhicule), intérêt, rentabilité...

Je comprends qu'il est très compliqué de couvrir tous les cas !

Concernant les bornes publiques, il ne faut pas oublier que nombreux se logent en vertical...immeubles ...donc il ya des besoins pour un usage urbain domestique en dehors des super chargeurs rapides pas trop conseillés en sage régulier pour la pérennité des batteries si j'ai bien compris.
Mon cabinet était dans la plus grande copropriété (Parly 2, à coté de Versailles) : 7 000 logements !!!!!!!!!!
Et on parle de droit à la prise 😁

• J'aime
Reactions: papy1

Pour moi, ne pas pouvoir charger à domicile est un no-go (quelques exceptions sont possibles comme @matth21 qui a une borne en bas de chez lui à un cout raisonnable).
Il est certain que le périmètre des acheteurs potentiels de VE est plutôt restreint par toute la problématique liée à la recharge (autonomie, bornes, coût prohibitif sur certains réseaux…), sans parler du surcoût VE vs VT "équivalent" à l’achat, ce qui explique le net tassement des ventes après le boum des années précédentes.

Ceux qui étaient éligibles (charge at home ou en entreprise) et ceux qui "foncent tête baissée" en achetant n’importe quoi n’importe comment, genre "fashion victims", sont déjà pourvus…

Les autres sont dans l’expectative de meilleures autonomies et de coûts énergétiques à la baisse ou renoncent après mûre réflexion (pour le moment) pour des raisons pratiques et/ou financières d’achat et de frais d’usage…

• J'aime
Reactions: papy1

Le cout est largement en faveur du VE. Et le sera de plus en plus.

Mon i4 de 340cv, on va dire équivalent à la série 4 GC 440i ça donne ça :

i4 40 M SPort = 67600 EUR + carte grise 12.76 EUR
4GC M440i de 374cv = 74150 EUR + 24291 EUR de malus co2 + 3520 Malus poids + CG environ 1300 EUR suivant régions. On est donc autour de 103000 EUR. Et gaffe à pas changer de monte pneumatique ou ajouter un TO. Le moindre gramme sup coute de 2 à 3000 EUR chaque.

Alors oui, la M440i étant une ersion Performance, elle a quelques équipements de série en sus + le Xdrive. Xdrive qui arrive sur la 40 dans une nouvelle version de 401cv dont le cout est autour de 4000 EUR de plus que la standard.

On se base trop sur les Peugeot electriques qui sont plus cheres que la concurrence mais globalement, ça va s'éffacer. La R5 150cv bonus déduit ne doit pas etre hyper éloignée de la Clio Hybrid 145cv.

Pour moi, ce n'est plus le frein. Cet argument doit etre rangé au placard.
Bien plus que les capacités de charge, taille de batterie et possibilités de charge.

• Wow
Reactions: VVA22

Donc avec un e-3008, batterie 73 kW, livré d'origine avec chargeur embarqué 11 kW triphasé et câble mode 3 triphasé 22kW, je peux :

• charger à domicile en monophasé sur prise Green Up si j'achète en accessoire un câble mode 2 3,7 kW 16 A
  • charger à domicile en monophasé avec Wallbox 7,4 kW avec le câble d'origine livré avec le véhicule.
  • charger sur borne publique mono ou triphasé jusqu'à 22 kW avec le câble d'origine livré avec le véhicule.
  • charger en DC sur chargeur rapide prise directe sur le chargeur, donc le câble d'origine.

Est ce à priori extrapolable sur le futur e-5008 avec batterie 98kW ?

Mon utilisation étant en moyenne d'environ 600 kms / mois, une charge à domicile y compris avec une Green Up est envisageable, y compris une recharge complète en cas de long trajet prévu (environ une fois par mois, 500 kms max), complétée par une recharge rapide DC ou AC publique 22kW sur la route.

Ai je bon ?
Reste à trouver une Wallbox qui permet :
  • la programmation de la recharge différée la nuit (Tempo), plus simple que la recharge différée programmée sur la voiture.
  • et .... l'autoconsommation de sa production par des panneaux photovoltaïques (à la maison !) disponible avec une puissance de 1 à 3 kWh en fonction de la saison, des heures dans la journée et des consommations autres (piscine).
Une idée sur une telle box ?

Le cout est largement en faveur du VE. Et le sera de plus en plus.

Mon i4 de 340cv, on va dire équivalent à la série 4 GC 440i ça donne ça :

i4 40 M SPort = 67600 EUR + carte grise 12.76 EUR
4GC M440i de 374cv = 74150 EUR + 24291 EUR de malus co2 + 3520 Malus poids + CG environ 1300 EUR suivant régions. On est donc autour de 103000 EUR. Et gaffe à pas changer de monte pneumatique ou ajouter un TO. Le moindre gramme sup coute de 2 à 3000 EUR chaque.

Alors oui, la M440i étant une ersion Performance, elle a quelques équipements de série en sus + le Xdrive. Xdrive qui arrive sur la 40 dans une nouvelle version de 401cv dont le cout est autour de 4000 EUR de plus que la standard.

On se base trop sur les Peugeot electriques qui sont plus cheres que la concurrence mais globalement, ça va s'éffacer. La R5 150cv bonus déduit ne doit pas etre hyper éloignée de la Clio Hybrid 145cv.

Pour moi, ce n'est plus le frein. Cet argument doit etre rangé au placard.
Bien plus que les capacités de charge, taille de batterie et possibilités de charge.
Les VE ou VT (BMW) dont tu parles (et d’autres) sont hors de portée financière, en achat neuf, pour une large majorité de clients…
J’évoque plutôt les VE ou VT "purs" - les "condamnés" de 2035 - plus "abordables", dans la fourchette des 25 à 50K€ (voire <47K€ pour avoir le bonus VE) alors qu’une comparaison de tarifs entre la R5 et une bonne vieille Clio thermique pure est impossible, à perf’ similaires, car les SP/Gasole proposés - actuellement - ne dépassent pas les 100cv, la Clio Hybrid 145cv démarrant à 27700€ contre 33500€ (hors bonus) pour la R5 proposée en seule version 150cv pour cette année…

La charge en DC, pas besoin de cable. Il est attaché à la borne.
La recharge AC publique...pas grand interet.
La recharge différée peut se faire via l'appli smartphone.

Bah si. Avec le bonus la R5 est à 29500 EUR et meme 26500 si tu rentres dans les bonnes cases (le succes du leasing social a montré que beaucoup de gens rentraient dans les bonnes cases).
Elle se compare donc avec la Clio à 27700. Je rappelle que du temps de ES/GO, les gens payaient facile 2000 de plus pour avoir le diesel.

La MG4 démarre à 24990 EUR. La MG3 Hybrid à 20000.

Le BMW iX1 M Sport est à 490 EUR en loyer avec 204cv. La X1 18i Sdrive M Sport est à 540 EUR avec 136cv.

Vous avez bloqué votre logiciel en 2020 ou quoi ?

Ca fat plus d'un que je dis que les VE ne sont pas plus chers mais meme moins chers que les équivalents thermiques.

On peut tortiller du cul, c'est terminé.

Le nouveau 3008 ? 38490 EUR en Hybrid 136. 44990 la version E 210cv. Seulement 2500 EUR d'écart bonus déduit (pour 74cv de plus) et meme 500 EUR de moins si bonus max.

2 possibilités : ou tu n'as pas vu que les VE avaient baissé leur prix pour la plupart ou tu n'as pas vu que les thermiques les avaient monté. :lol:

En gros, acheter un thermique aujourd'hui, c'est pour 3 raisons :

1-on a peur
2-pas de charge à domicile facile
3-j'suis obtus, on va pas m'imposer une autre façon de rouler. :lol:

Si le marché global en France a donné 17% de PDM en VE pour 2023, pour les particuliers, ce chiffre monte à 23%. En gros, on est sur 1 voiture sur 4 achetée par des français est électrique. C'était carrément inimaginable il y a 4 ans.

Bah si. Avec le bonus la R5 est à 29500 EUR et meme 26500 si tu rentres dans les bonnes cases (le succes du leasing social a montré que beaucoup de gens rentraient dans les bonnes cases).
Elle se compare donc avec la Clio à 27700. Je rappelle que du temps de ES/GO, les gens payaient facile 2000 de plus pour avoir le diesel.

La MG4 démarre à 24990 EUR. La MG3 Hybrid à 20000.

Le BMW iX1 M Sport est à 490 EUR en loyer avec 204cv. La X1 18i Sdrive M Sport est à 540 EUR avec 136cv.

Vous avez bloqué votre logiciel en 2020 ou quoi ?

Ca fat plus d'un que je dis que les VE ne sont pas plus chers mais meme moins chers que les équivalents thermiques.

On peut tortiller du cul, c'est terminé.

Le nouveau 3008 ? 38490 EUR en Hybrid 136. 44990 la version E 210cv. Seulement 2500 EUR d'écart bonus déduit (pour 74cv de plus) et meme 500 EUR de moins si bonus max.

2 possibilités : ou tu n'as pas vu que les VE avaient baissé leur prix pour la plupart ou tu n'as pas vu que les thermiques les avaient monté. :lol:

En gros, acheter un thermique aujourd'hui, c'est pour 3 raisons :

1-on a peur
2-pas de charge à domicile facile
3-j'suis obtus, on va pas m'imposer une autre façon de rouler. :lol:

Si le marché global en France a donné 17% de PDM en VE pour 2023, pour les particuliers, ce chiffre monte à 23%. En gros, on est sur 1 voiture sur 4 achetée par des français est électrique. C'était carrément inimaginable il y a 4 ans.
Mais on est bien d’accord pour les VE vs HYB… mais je fais focus sur VE vs VT purs… dans les segments et gammes majoritaires en ventes VN… pour ceux - les plus nombreux - non éligibles aux divers bonus, primes à la conversion…, qui allègent bien la facture d’achat VE, en partie payée par… le contribuable David qui a fait un kdo de XK€ au client David (et pour moi Itou…). :D

Des VT purs, ça va devenir de plus en plus rare au fil des mois. Et la comparaison est compliquée car les caractéristiques sont vraiment différentes.
Aujourd'hui un VT pur ça va (et de plus en plus) généralement être de l'entrée de gamme BVM (type 208 PureTech 75), difficilement comparable avec un VE (beaucoup plus puissant et boîte auto).

Mais c'est mort les thermiques purs. Il ne reste plus que des moteurs de merde (je grossis le trait). D'ailleurs les hybrid ont déjà depassé les essence en chiffres alors meme que les gammes de Peugeot ne font que commencer.

Apres, chaque constructeur a fait des choix.

Longtemps PSA a trainé sur les Hybrid Simples mais ils y sont venus.
Seul le groupe VW n'a pas l'air d'y aller. Ils ont misé sur le PHEV comme PSA au début.

Le groupe BMW a lui choisi une stratégie plus complexe.

Il tourne encore à l'ancienne sur le 3/4 cylindres avec du 48V sur le diesel.
Du PHEV dans des puissances 200-320 cv.
De l'électrique de 204 à plus de 600cv.
Du 48V sur les 6 cylindres.

Renault mise beaucoup sur le 145cv et le 200cv.
Les 90cv vont mourir.

Et encore, Stellantis techniquement c'est du mHEV.

VW a le eTSI depuis plusieurs années, qui est l'équivalent des blocs Hybrid Stellantis. Et HEV classique quasi inexistant également en effet.

charger sur borne publique mono ou triphasé jusqu'à 22 kW avec le câble d'origine livré avec le véhicule.

Non, jusqu'à 11kW dans cette configuration. Ne jamais oublier que la puissance de charge admissible dépend à la fois de la capacité de la borne, du câble et du chargeur embarqué. Avec un e-3008 qui a le chargeur 11kW, quoi qu'il arrive, on ne pourra pas charger à plus de 11kW en AC.

Oui, effectivement, j'aurais dû préciser que sur une borne publique (jusqu'à 22 kW), on pourra charger avec le câble mode 3 livré jusqu'à concurrence de 11 kW, puissance du chargeur embarqué d'origine. Je l'avais bien compris comme cela.
:chinois: pour la confirmation !

Il me reste à réfléchir entre la Green'up et une Wallbox en fonction de mon utilisation de "retraité" et de la rentabilité de chacune des deux solutions de charge à domicile.

L'aspect photovoltaïque est intéressant à creuser, mais cela ne semble pas simple !:non:

Il me reste à réfléchir entre la Green'up et une Wallbox en fonction de mon utilisation de "retraité" et de la rentabilité de chacune des deux solutions de charge à domicile.
En sachant que la "Wallbox" que tu peux avoir gratuitement (pour l'instant) en achetant une e3008 est réglable (en interne) et que tu peux donc la bloquer par ex à 16A si tu sais que ton circuit électrique ne permet pas plus
Et son avantage alors, vs la GreenUp, serait que tu puisses utiliser le câble qui te sera fourni avec la e3008 (câble T2 T2 mode 3), au lieu de devoir acheter un CRO externe si tu veux charger via une GreenUp.

A toi de voir en fonction de tes possibilités d'électricité chez toi, et en fonction aussi de ton usage (un CRO externe pourrait être utile si tu dois par ex charger sur une prise standard E/F quelque part)

En sachant que la "Wallbox" que tu peux avoir gratuitement (pour l'instant) en achetant une e3008 est réglable (en interne) et que tu peux donc la bloquer par ex à 16A si tu sais que ton circuit électrique ne permet pas plus
Pour avoir reçu la borne epro wallbox move à l'achat de mon e2008, je ne peut que régler la pusisance en kw. Sur une installation dédié j'ai bloquer le curseur sur 4 ce qui permet une charge maximal de 6kw, régler à 5,6kw pour ne pas faire sauter le compteur sachant que j'ai un abonnement EDF de 6kva. Mais pas possibilité de régler la borne en Ampère.... enfin je n'ai rien vue de tel dans l'application.

Je rajouterai que si tu fais poser une prise Green Up ou une Wallbox le cout est identique, tout comme le crédit d’impôt de 500€ donc çà va se joue à ce que dit W13 pour faire ton choix.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Daminou56

Pour avoir reçu la borne epro wallbox move à l'achat de mon e2008, je ne peut que régler la pusisance en kw. Sur une installation dédié j'ai bloquer le curseur sur 4 ce qui permet une charge maximal de 6kw, régler à 5,6kw pour ne pas faire sauter le compteur sachant que j'ai un abonnement EDF de 6kva. Mais pas possibilité de régler la borne en Ampère.... enfin je n'ai rien vue de tel dans l'application.
En fait ampérage et kW sont intimement lié ( P=UxI) , il suffit de diviser le kW par 230 environs pour avoir l'ampérage. Pour mon cas, je sui limité par le câblage ( 12 mètres en 6² ) donc 20A max, donc il suffit de régler la borne ePro avec le bouton rotatif en position 1 soit 4,6 kW ( 4600 W / 230 V = 20 A )

• J'aime
Reactions: Daminou56 and W13

Je rajouterai que si tu fais poser une prise Green Up ou une Wallbox le cout est identique, tout comme le crédit d’impôt de 500€ donc çà va se joue à ce que dit W13 pour faire ton choix.
Je suis en train de faire le même chemin que @Basnaf , et ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, installer une green up ne coûte pas très cher et ne donne pas droit au crédit d'impôt, contrairement à une wallbox qui est beaucoup plus chère ainsi que l'installation de celle çi.

Cette offre n'est pas applicable au e3008
Effectivement vue sur le site de Peugeot :

* Offre réservée aux clients particuliers (sauf bénéficiaires de l'aide gouvernementale au leasing électrique), pour l'achat d'un véhicule neuf 100% électrique Peugeot e-208, Nouvelle E-208, e-2008, Nouvelle E-2008, e-308, e-Rifter, e-Expert Combi, e-Traveller du 29/04/2024 au 31/05/2024,

• J'aime
Reactions: BenIGNe