CABLE DE RECHARGE


Oui ça ira, mais attention, 4 mètres, c'est court. Tu pourrais par ex avoir des difficultés à l'utiliser avec certaines bornes publiques, pour peu que tu sois garé du mauvais côté
 


Oui ça ira, mais attention, 4 mètres, c'est court. Tu pourrais par ex avoir des difficultés à l'utiliser avec certaines bornes publiques, pour peu que tu sois garé du mauvais côté
Bonjour,et merci

Je ne comprend plus rien avec le mono et le triphasé , les batteries sont en triphasé?
 

Les batteries sont en continu
Le mono et le triphasé sont l'alimentation secteur que tu as chez toi
Mono 230V tri 380V

Le véhicule est équipé d'un chargeur, qui converti le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie.
Sur les VE ou PHEV le chargeur embarqué est en général, monophasé 230v pour des puissances allant jusqu'a 7.4 kW
et en triphasé pour les puissances de 11kW et quelquefois 22kW comme la Zoe.

pour charger tu utilises:
Un câble Cro pour les faibles puissances sur prise de courant ordinaire environ 2 kW mono
Après tu as le câble greenup pour une puissance de 3.7kW mono.
Après tu as la Wallbox pour des puissances supérieures en mono et en tri avec câble T2/T2

Sur un 3008 PHEV le chargeur d'origine est un 3.7 kW mono et 7.4 kW en option.
selon le câble et la prise que tu utilises la puissance de charge ne sera pas la même.
Les bornes publiques, en général 11 ou 22kW sont en triphasé, mais avec un chargeur embarqué mono, tu chargeras toujours en mono
mais avec le tiers de la puissance indiquée soit 3.7 kW sur une borne 11kw,et 7.4kW sur tu as le chargeur 7.4 optionnel.
Voilà j'espère que cela t'auras éclairé et je ne parle pas des charges rapides en continu non applicables aux PHEV
 
  • J'aime
Reactions: phil02

On va faire simple, le câble est compatible, mais un peu court. Par contre, à 99€, c'est une bonne affaire si tu peut te garer dans le bon sens et près de la borne. Il faut compter à peu près 150 € pour 5 mètres, et plus de 250 pour 7m.
Les conseilleurs n'étant jamais les payeurs, c'est toi qui vois ;)
 


Les batteries sont en continu
Le mono et le triphasé sont l'alimentation secteur que tu as chez toi
Mono 230V tri 380V

Le véhicule est équipé d'un chargeur, qui converti le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie.
Sur les VE ou PHEV le chargeur embarqué est en général, monophasé 230v pour des puissances allant jusqu'a 7.4 kW
et en triphasé pour les puissances de 11kW et quelquefois 22kW comme la Zoe.

pour charger tu utilises:
Un câble Cro pour les faibles puissances sur prise de courant ordinaire environ 2 kW mono
Après tu as le câble greenup pour une puissance de 3.7kW mono.
Après tu as la Wallbox pour des puissances supérieures en mono et en tri avec câble T2/T2

Sur un 3008 PHEV le chargeur d'origine est un 3.7 kW mono et 7.4 kW en option.
selon le câble et la prise que tu utilises la puissance de charge ne sera pas la même.
Les bornes publiques, en général 11 ou 22kW sont en triphasé, mais avec un chargeur embarqué mono, tu chargeras toujours en mono
mais avec le tiers de la puissance indiquée soit 3.7 kW sur une borne 11kw,et 7.4kW sur tu as le chargeur 7.4 optionnel.
Voilà j'espère que cela t'auras éclairé et je ne parle pas des charges rapides en continu non applicables aux PHEV
Bonjour, et merci de votre réponse.
Avec mon câble standard ,je branche en mono su ma prise 16A de mon garage et je ressort en mono ,Les câbles t2 vers t2 que je veux acheter ,et que je veux brancher sur une bornes public sont en quelle tension
 

Ce n'est pas la question de tension mais de courant, il existe le T2/T2 en 16 et 32 A mono ou tri.
Comme le chargeur est en monophasé un câble mono suffit.

Si dans l'avenir tu envisages un véhicule tout électrique, tu as peut être intérêt a acheter dès maintenant un câble triphasé qui te servirais plus tard sans avoir besoin d'en acheter un nouveau.(pas le même prix non plus et poids et encombrement plus importants).

Tout dépend du chargeur que tu as, si c'est un 3.7 kW un câble 16A mono suffit, un câble tri 11kW(3x16a) ira aussi.
Si tu as un chargeur 7.4 kW il te faut un câble 32 A mono, ou si tu prends un tri il te faudra un 22kW (3x32A) car un câble tri (3x16) ne te permettrait de charger qu'en 3.7 kW a 16A.

Le câble que tu cites est prévu pour Tesla qui charge en tri jusqu'a 16.5 kW, et je ne suis pas sur que la section des fils convienne pour 32A dans le cas ou tu as un chargeur 7.4kW. Pour un chargeur 3.7kW c'est bon mais as tu besoin d'un câble tri, plus lourd encombrant et plus cher.

En résumé il te faut minimum un câble 16A mono si 3.7kW ou un câble 32A mono si chargeur 7.4.
Et si tu veux en prévision acheter un câble tri il te faut un 11kW (3x16) si chargeur 3.7 et un 22kw (3x32) si tu veux exploiter le chargeur 7.4kW.
 
Dernière édition:

Ce n'est pas la question de tension mais de courant, il existe le T2/T2 en 16 et 32 A mono ou tri.
Comme le chargeur est en monophasé un câble mono suffit.

Si dans l'avenir tu envisages un véhicule tout électrique, tu as peut être intérêt a acheter dès maintenant un câble triphasé qui te servirais plus tard sans avoir besoin d'en acheter un nouveau.(pas le même prix non plus et poids et encombrement plus importants).

Tout dépend du chargeur que tu as, si c'est un 3.7 kW un câble 16A mono suffit, un câble tri 11kW(3x16a) ira aussi.
Si tu as un chargeur 7.4 kW il te faut un câble 32 A mono, ou si tu prends un tri il te faudra un 22kW (3x32A) car un câble tri (3x16) ne te permettrait de charger qu'en 3.7 kW a 16A.

Le câble que tu cites est prévu pour Tesla qui charge en tri jusqu'a 16.5 kW, et je ne suis pas sur que la section des fils convienne pour 32A dans le cas ou tu as un chargeur 7.4kW. Pour un chargeur 3.7kW c'est bon mais as tu besoin d'un câble tri, plus lourd encombrant et plus cher.

En résumé il te faut minimum un câble 16A mono si 3.7kW ou un câble 32A mono si chargeur 7.4.
Et si tu veux en prévision acheter un câble tri il te faut un 11kW (3x16) si chargeur 3.7 et un 22kw (3x32) si tu veux exploiter le chargeur 7.4kW.
Merci.

Que me conseillez-vous ,comme câble pour recharger sur bornes extérieur public et sur autoroute qui recharge en moins de 2 heures
 

Bonjour,

Il y a le choix sur la toile
Perso j'ai un Cable de recharge T2/T2 Schneider type 3 triphasé 22 kw 3x32A 6 mètres
Acheté 100 € sur la Baie
Code du câble : 9837497780
 


J'avais acheté le câble sur Ebay , j'avais fait une bonne affaire à 100 €
C'est la référence PSA , le câble est maintenant dans les 300 € il me semble
 

Bonjour,

Je profite du topic pour poser ma question !

Je viens d'acheter un 3008 hybride 225cv qui devrait m'être livré fin juin / début Juillet (en théorie) et disposerais du chargeur d'origine (3.7 kW mono) et du 7.4 kW.

je souhaite faire les travaux chez moi en prévision de l'arrivée du petit dernier et me pose la question du câblage électrique ! (sachant que à l'avenir, je pense basculer sur du tout électrique d'ici 3-4 ans).

Que conseilleriez vous ?
- mono ? tri ? quel ampérage ?
- wallbox directement ? Si wallbox, laquelle pourrait convenir aussi bien à une hybride qu'a une full élec ?

Je vous remercie par avance ! (j'y connais à peu près rien dans ce domaine...)
 



Merci.

Que me conseillez-vous ,comme câble pour recharger sur bornes extérieur public et sur autoroute qui recharge en moins de 2 heures

Aucun interet de recharger sur une borne publique pour un PHEV. Laisse tomber cet investissement pour le moment.
 

@Ashouney

Je ne suis pas très compétent dans ce domaine, c'était juste pour souligner la contradiction de ton propos. Mais en cherchant sur le forum, tu dois trouver des réponses, ces questions reviennent de façon récurrente. De ce que je sais ton chargeur embarqué sera monophasé, 3.7 ou 7.4, suivant ce que tu as commandé. Si tu envisages l'installation d'une wallbox en triphasé, ce serait pour l'avenir.
 

Bonjour,

Je profite du topic pour poser ma question !

Je viens d'acheter un 3008 hybride 225cv qui devrait m'être livré fin juin / début Juillet (en théorie) et disposerais du chargeur d'origine (3.7 kW mono) et du 7.4 kW.

je souhaite faire les travaux chez moi en prévision de l'arrivée du petit dernier et me pose la question du câblage électrique ! (sachant que à l'avenir, je pense basculer sur du tout électrique d'ici 3-4 ans).

Que conseilleriez vous ?
- mono ? tri ? quel ampérage ?
- wallbox directement ? Si wallbox, laquelle pourrait convenir aussi bien à une hybride qu'a une full élec ?

Je vous remercie par avance ! (j'y connais à peu près rien dans ce domaine...)

Bah pour commencer, il faut connaitre ton installation chez toi. Si tu es en monophasé, il ne sert à rien d'acheter un cable en triphasé.
 


Bah pour commencer, il faut connaitre ton installation chez toi. Si tu es en monophasé, il ne sert à rien d'acheter un cable en triphasé.

quelle serait l'installation la plus efficiente ? le triphasé ? est-ce que si je suis en mono, le cout de changement d'installation mono => tri vaut le gain de puissance ou est-ce totalement disproportionné, même pour recharger une voiture full élec
 

quelle serait l'installation la plus efficiente ? le triphasé ? est-ce que si je suis en mono, le cout de changement d'installation mono => tri vaut le gain de puissance ou est-ce totalement disproportionné, même pour recharger une voiture full élec
Assez onéreux d’avoir une ligne dédiée en 380 triphasé au niveau de l’abonnement, surtout qu’existe des variateurs de fréquence qui admettent le monophase et le transforme en triphasé, "construit en Chine" , qui font très bien les choses aussi si le triphasé est recherché.
 

Assez onéreux d’avoir une ligne dédiée en 380 triphasé au niveau de l’abonnement, surtout qu’existe des variateurs de fréquence qui admettent le monophase et le transforme en triphasé, "construit en Chine" , qui font très bien les choses aussi si le triphasé est recherché.

Ok, donc par rapport à ma question initiale, t'en penses quoi ? :

Je viens d'acheter un 3008 hybride 225cv qui devrait m'être livré fin juin / début Juillet (en théorie) et disposerais du chargeur 7.4 kW + cable green up

je souhaite faire les travaux chez moi en prévision de l'arrivée du petit dernier et me pose la question du câblage électrique ! (sachant que à l'avenir, je pense basculer sur du tout électrique d'ici 3-4 ans).

Que conseilleriez vous ?
- mono ? tri ? quel ampérage ?
- wallbox directement ? Si wallbox, laquelle pourrait convenir aussi bien à une hybride qu'a une full élec ?

-----

Si je suis en mono je reste en mono, ca suffirait même si je bascule sur de l'électrique plus tard ?
Wallbox ?
 

A mon avis, une prise GreenUp devrait suffire, sachant que plus tard, la future électrique dormira accrochée à son câble et chargera durant la nuit. (mais ce n'est que mon humble avis)
 


Pardon, j'aurais le câble d'origine et le green'up fourni par Peugeot
Si tu as pris l'option GreenUp NG40 à 150 €, tu n'auras pas 2 câbles (plutôt des CRO pour être précis)
D'origine c'est un CRO8A
Si option NG40, c'est un CRO16A qui REMPLACE le CRO8A, tu n'auras pas les 2