Cache (?) clignotants latéraux 5008

Faudra m'expliquer alors l'utilité des clignos qui sont sur les coques de rétros genre golf 6 qui est plutôt de face et 3/4 avant non ... :roll:

Avant, on avait pas toutes ces "décos" qui entourent les ampoulent et c'était efficace sous tous les angles sans déranger qui que ce soit...

Faudra m'expliquer alors l'utilité des clignos qui sont sur les coques de rétros genre golf 6 qui est plutôt de face et 3/4 avant non ... :roll:

Avant, on avait pas toutes ces "décos" qui entourent les ampoulent et c'était efficace sous tous les angles sans déranger qui que ce soit...
Exact, Seb, mais à cette époque-là les répétiteurs n'étaient pas obligatoires ni situés sur les coques de rétros :roll:

L'obligation date de quand ??? En tout cas, les véhicules en ont depuis au moins les années 90, et même avant ;)
Ma vielle Nissan de 1989 en avait des moches tout rond et bien orange sur les ailes avant :D, je crois que seule ma 104gl de 1982, n'en avait pas (parmi les voitures que j'ai eu) ;)

==> véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2000

:jap:

sauf erreur le renvoi 3/4 arrière me semble possible ;)
222gp.jpg

au passage pas besoin d'allez voir chez les teutonnes, le 4008 en est un autre exemple

Enfin, là, on voit bien que c'est plus pour l'avant qand même non :roll:
Contrairement au 5008 et à ce que tu dis plus tôt sur l'angle mort...

Ces répétiteurs étaient obligatoires bien avant cette date dans d'autre pays... C'est pourquoi on les retrouvait chez certaines marques américaines, japonaises, suédoise...
Mais certaines Francaise alors dépourvues, se voyaient contraintes a en porter, c'est le cas de la Renault 5 "Le Car" de 78 destinée a être vendue chez l'oncle Sam.
image.jpg3..jpg

Enfin, là, on voit bien que c'est plus pour l'avant qand même non :roll:
Contrairement au 5008 et à ce que tu dis plus tôt sur l'angle mort...
La partie de devant c est pourl esthétiquemais il me semble que l orientation va vers l arrière ;)

Toujours pas convaincu, surtout par ton "il me semble" :D
Et je parle pas des clignos de rétros des anciens clk, slk, classe A ancienne, etc...

merci pour ton intervention seb66playa !

je n'ai rien à ajouter, car de toutes façons, quoi que je dise, les "autres" sont là pour me descendre...

pourtant, je posais une question légitime, et, avec ce que toi tu apportes, on voit bien que la réponse n'est pas du tout évidente !

:)

Toujours pas convaincu, surtout par ton "il me semble" :D
Et je parle pas des clignos de rétros des anciens clk, slk, classe A ancienne, etc...

pour les clignotants au niveau des retroviseurs ( golf ), les concepteurs ne pourraient pas les mettre eclairant fortement vers les 3/4 arriere cela generait fortement pour le conducteur ( voir une lumiere clignoter est perturbant en conduisant ), donc de conception ils "eclairent" que sur le coté et devant.

maintenant, leur role est "faible".

le but des clignotant de coté est en priorité de signaler un changement de directement possible pour ceux qui sont sur une autre voie ( a droite ou a gauche ), et donc assez pret ( sinon, les clignotants de derriere sont visible ), mais aussi legerement en retrait ( sinon, ca veux dire que vous etes devant et cela n'a plus d'interet )

sinon, pour la taille et la puissance, la regle est simple. pour signaler lumineusement et efficcacement ( de nuit, comme de jour ), il faut soit :

- une grande surface, mais pas specialement puissante ( les clignotants classique )
- une petite surface avec plus de puissance

sur les cotés d'une voitures, a moins de prendre la surface d'un retro ( c'est design ), mettre un gros clignotants sur un coté est tres "moche"

pour les clignotants au niveau des retroviseurs ( golf ), les concepteurs ne pourraient pas les mettre eclairant fortement vers les 3/4 arriere cela generait fortement pour le conducteur ( voir une lumiere clignoter est perturbant en conduisant ), donc de conception ils "eclairent" que sur le coté et devant.

maintenant, leur role est "faible".

le but des clignotant de coté est en priorité de signaler un changement de directement possible pour ceux qui sont sur une autre voie ( a droite ou a gauche ), et donc assez pret ( sinon, les clignotants de derriere sont visible ), mais aussi legerement en retrait ( sinon, ca veux dire que vous etes devant et cela n'a plus d'interet )

sinon, pour la taille et la puissance, la regle est simple. pour signaler lumineusement et efficcacement ( de nuit, comme de jour ), il faut soit :

- une grande surface, mais pas specialement puissante ( les clignotants classique )
- une petite surface avec plus de puissance

sur les cotés d'une voitures, a moins de prendre la surface d'un retro ( c'est design ), mettre un gros clignotants sur un coté est tres "moche"

100% d'accord avec toi, Lorent... tu vois, ca peut parfaitement arriver !!!!

mais donc, ma question reste entière : pourquoi mettre un cache, surtout vers le 3/4 avant...
afin d'atténuer une "luminosité qui serait excessive vers cet angle" ?

alors que précisément, notre (ma) voiture serait dans l'angle mort d'un mec qui serait en train de changer de file (quel que soit le côté) juste devant moi...
- donc : trop près pour voir les clignotants avant
- il ne peut que "compter" sur mes répétiteurs latéraux
- or ceux ci sont fortement atténué vers l'avant....

mystère !

Faut pas exagérer non plus, on a jamais été ébloui par une ampoule 5w qui clignote orange...
Si je suis dans l'angle mort d'une golf 6, en plein jour, je ne pense pas que son cligno sera visible si ce n'est par peut-être une pointe de lumière sur l'extrémité.
Alors que pour le coup, ce sera mieux sur le 5008 ;)

Mais de quoi vous plaignez-vous ? Prenez donc la peine de faire le tour de votre 5008, clignotant G puis D en marche, et vous verrez que les répétiteurs sont toujours visibles sur 180°, directement ou indirectement !

:(

ce n'était pas là la question Leon !
je vois bien que les répétiteur sont visibles à 180° depuis l'avant, vers l'arrière !

la seule question, objet de ce thread, depuis le début est :
pourquoi ce cache vers le "3/4 avant" ???? :???:

(on a compris que c'est pour "atténuer" la visibilité vers cet angle... mais pourquoi diantre ???? car c'est là qu'il est bien utile !)

Ok c'est du détail, ok, ça sert à faire parler les curieux mais c'est toujours sympa d'avoir les explications de ces petits détails qui sont parfois technologique ou autre ;)
C'est comme le petit plastique transparent sur le dessous des bas de portes passagers arrières.

Ou comme aussi le feu arrière de 308 qui a une pointe de plastique pour l'aérodynamique, etc, etc... ;)

(on a compris que c'est pour "atténuer" la visibilité vers cet angle... mais pourquoi diantre ???? car c'est là qu'il est bien utile !)

Le répétiteur y remplit son rôle, le cache privilégiant la lumière indirecte / réflecteur

ça a été accepté ainsi par les services publics pour les véhicules de moins de 6m de long

Dit maman pourquoi......
Chaque constructeur met une petite touche qui fait sa marque. Un cache sur la longueur du rétroviseur est, au goût de Peugeot, plus esthétique que un petit carré.
Chez nous en Belgique il est obligatoire d'avoir des clignotants latéraux lorsque le véhicule est muni d'un attache remorque (début année 90).
On trouvait alors des indicateurs de direction sur les ailes (facilité de montage )de certains véhicules.
Les constructeurs ont alors placés sur les nouveaux véhicules des clignotants d'origine sur les ailes puis avec les études avancées sur le Cx ils se sont rendus compte que tout ce qui ressort de l'enveloppe du véhicule augmente la prise au vent. Les rétros étant obligatoire et difficilement modifiable il était alors normal de placer ces feux sur les rétroviseurs.
Bien penser qu'un véhicule peut être, à tout moment de sa vie, véhicule tracteur de remorque, caravane et qu'il serait difficile de faire des véhicules en fonction de tout emploi possible .
Je crois qu'il ne faille chercher trop loin le pourquoi

on a compris que c'est pour "atténuer" la visibilité vers cet angle... mais pourquoi diantre ???? car c'est là qu'il est bien utile !

[:chris34:1]
Pas tant que ça, parce que de 3/4 avant, on voit le clignotant "principal", celui de l'optique.
Je crois que l'intéret de cette piece est tout bonnement esthétique, histoire d'atténuer le plus possible la tache orange que ferait l'ampoule (quand elle n'est pas allumée)...

Quelqu'un a t-il déjà essayé de déclipser la coque plastique transparente du répétiteur (comme pour changer l'ampoule) afin d'enlever le "cache" qui est lui de couleur chrome ?
A moins que ce soit une seule et même pièce ?

Pour ma part j'ai voulu essayer, mais tout ce que je réussi à faire, c'est de fêler la coque du répétiteur.