Calage avec boite EAT6 ?

oliver76

Peugeot Addict
9 Novembre 2015
105
0
16
123
le havre
Bonjour,

Comme indiqué dans le sujet je viens de "caler" 2 fois récemment avec une boite auto ? comment est ce possible ?

A savoir que ça se produit toujours dans les m^me conditions : voiture froide (tout juste démarré depuis 20 secondes), et lorsque je sors de mon garage est très légèrement en montée et au raz de la route, donc j 'avance très très lentement pour ne pas me faire rectifier l'avant droit.

Ce n 'est pas le stop and start qui se met en action, je n'ai pas fait attention si des voyants s'allumaient.

Mais je suis obligé d'éteindre la voiture avec la clé de contact pour la redémarrer.

Est ce que s'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? je n'ai pas vu de sujet parlant de ce problème en faisant une recherche.

Merci d'avance
 


:coucou:
en 1 an cela m'est arrivé 2 fois donc aujourd'hui pour la deuxième fois
ton problème ressemble parfaitement au mien
garage en sous sol et sortie en marche avant
 

:coucou:
en 1 an cela m'est arrivé 2 fois donc aujourd'hui pour la deuxième fois
ton problème ressemble parfaitement au mien
garage en sous sol et sortie en marche avant


Bon bah je viens de rentrer ma voiture en marche arrière et la "calage" , 2eme fois dans la journée !!

Je viens de faire un plein de 98 excellium pour essai, je ne sais pas si ça peut venir du carburant, d'habitude je mets de l'E10 ???
 




Oui y'a la clim automatique, mais le tout est de savoir si elle était activée ^^

Oui clim active, je la laisse en marche tout le temps.

Ce qui m’inquiète c'est que ça fait 3 fois très rapprochés !!! la voiture a 9 mois et 18000 kms, bref a voir si ça se reproduit encore dans les jours qui viennent.

Et ça n'arrive qu'a moi, ça n'arrive pas à ma femme !! elle me chambre :D et me dit "tu n'accélères pas assez tu fais caler la voiture" !!! :confused: :confused: :heink:
 

Peut être essayer clim éteinte après allumée tout le temps force sur le moteur peut être que voiture froide avec en plus pente serait bien d'attendre un peu et d'allumer la clim plus tard, ce qui est généralement conseillé ;)
 

je reviens après vos commentaires
disons le terme "caler" n'est pas exact disons plutot "arret du moteur" en fin de course au moment d'arreter le véhicule
 

Calé une fois, mais en roulant. Pas mal aussi dans le genre ! Ça ne s'est jamais reproduit depuis.
Pour ce qui te concerne la pente n'empêcherait-elle pas l'amorce en carburant ? Ou truc du style ?
 

Ou alors vraiment le tout cumule, moteur froid, clim enclenchée, pente fait que cela se produit.

Comment était rempli le réservoir ?

Essaie sans la clim déjà
 

C'est quand-même surprenant que ce soit limite systématique. Perso je le ferais constater pour commencer.
 

Hello,

Je n'ai jamais eu ce problème en 35000km et pourtant la clim est en auto tout le temps et j'ai une belle pente dans mon parking.

J'ai peut être le pied lourd même à froid, oui je sais c'est mal...
 


Ou alors vraiment le tout cumule, moteur froid, clim enclenchée, pente fait que cela se produit.

Comment était rempli le réservoir ?

Essaie sans la clim déjà

A la moitié, je vais voir si ça continu de se reproduire et si ça arrive aussi à ma femme, c'est elle qui sort la voiture le plus souvent du garage.
 


La clim n'a probablement rien à voir là-dedans.
En effet, si le véhicule sort du garage, l'habitacle est frais donc le compresseur de clim travaille en cylindrée mini jusqu'à ce que l'habitacle se réchauffe.
Ensuite sa cylindrée augmente, donc la puissance qu'il prélève au moteur aussi, mais cela doit prendre une vingtaine de minutes (et encore en supposant qu'il fasse très chaud), pas de quoi provoquer un appel de couple brutal qui ferait caler le moteur.
 

Clim hors sujet à mon avis.
Pourrait-on connaitre le régime moteur auquel le pb apparait ?
Un petit pb de boite ou d'alimentation en carburant ?
 


1000 tr/min doivent faire plus de 3 km/h, mais peu importe.
Je suppose qu'en fait la rampe est suffisamment pentue pour que tu appuies légèrement sur l'accélérateur pour la monter doucement.
Pourrais-tu confirmer ?
 

je ferai ça demain en sortant du garage

P1010529_2.JPG2..jpg


cela donne une idée de la pente
 

Ah oui....cas assez particulier.
Grosse pente, immédiatement après le démarrage moteur !!
En terme de gestion moteur/boite, on doit se retrouver avec des valeurs de T° et d'effort peu courantes, surtout pour la boite d'ailleurs.

Rien qu'avec la photo, on imagine bien qu'il faut accélérer plus que légèrement pour grimper cette rampe...
 

Tu sors en marche avant ou arrière ? Essaie d'inverser tes pratiques pour voir.
 

J'ai à peu près la même configuration de garage que maxwel (sous-sol semi-enterré).
Je sors en marche avant en mettant un peu de gaz et pour l'instant je n'ai pas rencontré le problème décrit quel que soit le niveau de carburant. (9000 Km à ce jour)
NB. Ma clim est toujours activée en mode Auto.
 

:coucou:

Cela m'est arrivé 1 seule fois exactement le 13/08, il faisait très chaud j'étais stationné dans un "petit parking" intérieur (chez des amis) pour ressortir en marche avant, au cours de ma manœuvre avec la marche arrière, elle a calé.
Je n'ai pas l'ADML, la clim fonctionnait tout doucettement, redémarrage à la clé.
 

J'ai aussi une rampe pour sortir du parking au boulot, même si elle n'est pas aussi inclinée. Et je la monte toujours en M1, je trouve que ça patine moins et que la voiture est plus réactive. As-tu essayé de passer en manuel ?
 

ce matin en sortant du garage j'ai vérifié le compte tour au environ de 1400t/m et je ne peux que rentrer en marche AR donc sortie en marche AV