Calage distribution 2L HDI

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
1 269
111
63
Salut !

Dans peu de temps il faudra me pencher sur le remplacement de la courroie de distribution. Mon moteur est un 2L HDI 136 cv.
Il est nécessaire de poser des piges et une me pose problème : celle qui se poserait au niveau du démarreur.

Capture d’écran 2025-03-29 201318.png
En [3] piger l'arbre à came. OK
En [2] piger le volant moteur. OK
En [5] ça se situe au niveau du démarreur. Pas moyen de placer une pige et est-ce nécessaire sachant qu'il s'agit encore du volant moteur ?

Merci

Bien sûr que c'est nécessaire bien plus que la 2 qui ne fait que bloqueur une fois pigé. (et non pigé vraiment)

S'il faut tomber le démarreur, ben il le faut...
Pourquoi cela serait "impossible" pour toi ?

Et en quoi bloquer en deux ne suffit pas ?
Bloquer en 2 ne se fait qu'après avoir pigé en 5.
Ne permet pas de trouver la position de pigeage 5 d’ailleurs.
Encore selon la qualité de ton outil en 2 il peut casser au serrage desserrage.
Là c'est moins marrant.

La pige c'est uniquement 5, sans elle lors de la tension rien ne garantie que ton volant moteur (vilebrequin donc) ne va pas tourner.

Ok.
Je me serais bien passé d'une étape en plus : celle de démonter le démarreur. Après c'est moi qui l'ai posé.
Est-il possible qu'après avoir pigé l'AAC, je ne puisse pas piger le vilebrequin où bien c'est impossible car cela voudrait dire : décalage donc démarrage impossible ?

Dernière édition:

Ok.
Je me serais bien passé d'une étape en plus : celle de démonter le démarreur. Après c'est moi qui l'ai posé.
Est-il possible qu'après avoir pigé l'AAC, je ne puisse pas piger le vilebrequin où bien c'est impossible car cela voudrait dire : décalage donc démarrage impossible ?
Normalement tu fais l'inverse
Piger le vilebrequin (après retrait démarreur 🫠)
Et tu remontes voir si t'es bon à la poulie AAC.

C'est très important pour que ton chantier se passe bien.

t'as une poulie AAC fixe donc le jeu est fait sur celle du vilebrequin.
Une raison de plus de faire ça bien.

Et le faire 2x 😇 n'oublies pas la prétension de la courroie, retrait piges, 2x tours, et repiger puis détendre à la tension finale.
Ne pas être en butée clavette vilebrequin.

Je l'ai pas vu celui là : il faut tendre la courroie plus que nécessaire en agissant sur le galet tendeur, faire deux tours à la main et tendre ensuite comme nécessaire ?

Si, si j'ai la RTA mais parfois je trouve qu'il faut savoir aussi lire entre les lignes.
Mais surtout je veux comprendre ce que je fais et non agir par mimétisme surtout si je fais une erreur, il faudra que je sache où la corriger.
De plus il bien pratique de poser des repères sur les poulies et sur la courroie, ce qui n'est pas dit sur la RTA.

Ca peut aussi éviter de mal poser la courroie quand on sait que ça se joue à une dent près.
D'ailleurs quand il faut faire 2 tours complets donc 360° avec la poulie de vilebrequin, il faut bien marquer la poulie et une autre marque extérieure pour être sûr que l'on peut repiger après.
Au passage ces tours "à la main" se font en tournant (sens horaire) directement la poulie Damper manuellement ? C'est possible avec les compressions ?

Dernière édition:

Ok.
Y a pas une astuce pour limiter les effets des compression ?
Déposer les injecteurs (donc changer leur joint)

Mais je ne vois pas l'intérêt pour toi. (Il te faudra fournir bcp plus d'effort au serrage)

Regarde le couple de serrage + angle de la vis vilebrequin et équipes toi pour pouvoir faire ton chantier avant de l'entamer.
Afin que ça se passe bien.

Je suis équipé et c'est effectivement mon but d'avoir une vue d'ensemble assez fine pour être méthodique.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonsoir,

Je vois la manœuvre mais j'aimerais en comprendre le sens : pourquoi faut-il piger le galet tendeur avant de passer la courroie ?
Capture d’écran 2025-04-15 192806.png
Est-ce pour le faire reculer pour poser la courroie avant la tension ? car j'ai pas l'impression que cela soit le cas.

Merci