camera de recul [seconde monte]

Mince alors :/ c’est vrai que ce n’est pas une procédure Peugeot.
Chez moi j’ai trouvé un petit garage qui a accepté, généralement ce n’est pas la peine d’essayer dans les gros garages.
Bon courage pour ta recherche
 

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier @VLud pour son aide précieuse et ses multiples réponses à mes questions :)
Possesseur d'une 308 T9 Style de 2015, j'ai réussi à installer une caméra de recul en bricolant un peu (n'ayant pas la configuration pré-câblé).
cam.PNG
Je vais essayer d'expliquer au mieux comment j'ai pu faire cette installation en espérant que ça puisse aider les personnes qui n'ont pas le connecteur prêt dans le coffre. L'idée était de connecter la caméra au SMEG PINOUT 1 et 7 pour +Vidéo (fil jaune de la caméra) et -Vidéo (fil blanc de la caméra)
SMEG.PNG
Ainsi que de connecter le +12V (fil rouge de la caméra) et la masse (fil noir de la caméra). J'ai trouvé ce schéma sur internet
Schèma.PNG
avec 8480 étant le SMEG et 7523 la caméra.
En gros ça fait SMEG (B1 +Video et B7 -Vidéo)=> IC91A (connecteur 20V jaune sous le volant un peu au dessus du BSI en position 11 et 12) => IC82 (connecteur 20V jaune vers l'AAS en position 4 et 5 + position 3 pour le +12V et 6 pour la masse)

En vérifiant le SMEG j'ai découvert la présence de deux fils pré-câblés
Smeg B1 B7.PNG
jusqu'au connecteur IC91A
IC91A.PNG
après c'est plus câblé du coup je les aient débranché du connecteur en forçant un peu (pas clean mais plus simple) et je les aient reliés à des fils que j'ai ramené depuis le hayon (chiant mais faisable).
Pareil pour le +12V et la masse, j'ai débranché les fils 3 et 6 du connecteur IC82 vers fils rouge et noir de la caméra.
IC82.PNG
Et voilà reste plus qu'à télécoder :) pour ça je vous invite à checker les explications détaillées de keryan ou de VLud plus haut.
Je rajouterai qu'il est préférable de passer par Virtualbox ou d'installer Windows 7 ou 8 même en dual boot que de passer par VMWARE (ayant VMware PRO j'ai eu une erreur que je n'ai pas pu reproduire en dualboot ou en VirtualBox). Et que le télécodage du BSI est uniquement fait en mode contact et pas moteur tournant sinon échec (c'était pas évident pour moi :spamafote:)

Voilà, merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas si vous avez des questions :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Keryan and VLud

Mince alors :/ c’est vrai que ce n’est pas une procédure Peugeot.
Chez moi j’ai trouvé un petit garage qui a accepté, généralement ce n’est pas la peine d’essayer dans les gros garages.
Bon courage pour ta recherche
Pourtant c’est un petit garage dans une petite ville donc j’espérai vraiment qu’il accepte mais non. je vais continuer mes recherches.
merci.
Et bonne année à tous
 

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acquérir une 308 SW Allure EAT8 de 06/2020 import Allemagne qui n'a pas la caméra de recul en série. J'ai donc parcouru avec grand intérêt ce fil de discussion. Mille mercis aux contributeurs de ce forum, qui partagent toutes ces informations.
Je ne veux pas le faire moi-même car 1- je ne veux pas risquer de perdre la garantie et 2- j'aurais peur de faire n'importe quoi. J'ai donc contacté le cc le plus près de chez moi qui me propose un tarif de 550€ (170€ de pièces + 3h30 de MO). Au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum cela me paraît abusé. Je lui ai expliqué que j'avais vu sur internet qu'il y en avait pour moins d'1h de travail mais il n'a rien voulu savoir.
Connaissez-vous un cc en région parisienne qui pourrait le faire pour un prix plus raisonnable ?

Merci pour votre aide !
 

En région parisienne, les garages Peugeot (et les autres marques) pratiquent des tarifs exorbitants.
Quand on voit une simple vidange (huile + filtre à huile) annoncée 235 € (sans rien d'autre), c'est du foutage de....

Si tu peux, renseigne toi en province, ça vaut le coup niveau tarif.
 

En région parisienne, les garages Peugeot (et les autres marques) pratiquent des tarifs exorbitants.
Quand on voit une simple vidange (huile + filtre à huile) annoncée 235 € (sans rien d'autre), c'est du foutage de....

Si tu peux, renseigne toi en province, ça vaut le coup niveau tarif.

Tout à fait d'accord. C'était au cas où quelqu'un connaîtrait THE concessionnaire pas comme les autres.
J'en appellerai quelques uns "en région" pour voir. Si ça peut me faire gagner 250€ sur la facture, ça vaut le coup de faire quelques kilomètres. Mais bon, en ce moment ce n'est pas la meilleure période...
Merci
 
  • J'aime
Reactions: Schumi07

Tout à fait d'accord. C'était au cas où quelqu'un connaîtrait THE concessionnaire pas comme les autres.
J'en appellerai quelques uns "en région" pour voir. Si ça peut me faire gagner 250€ sur la facture, ça vaut le coup de faire quelques kilomètres. Mais bon, en ce moment ce n'est pas la meilleure période...
Merci

Rebonjour à tous,
J'ai finalement demandé au garage Peugeot où j'achète la voiture (dans le 85) de me monter la caméra de recul. Comme je leur achète la voiture, ils ont fait un geste commercial et je m'en sors à 241€ TTC tout compris. Donc normalement, vendredi prochain je récupère ma voiture avec caméra de recul intégrée. :bounce:
 



Bonjour, j’ai suivi ce topic très intéressant. J’ai voulu donc installer une caméra seconde monte sur ma ds3.
J’ai telecodé le bsi assez facilement.
Ensuite j’ai telecodé le smeg iv2 en étant connecter en ligne.
Enfin j’ai effectué un telecodage automatique de l’AAS avec la méthode d’un VIN déjà équipé. Le telecodage automatique de l’ASS est ok sans aucune erreur mais il n’y a pas de création de nouvelle ligne ou quoique ce soit.
Avez vous une idée ? Merci
 

Rebonjour à tous,
J'ai finalement demandé au garage Peugeot où j'achète la voiture (dans le 85) de me monter la caméra de recul. Comme je leur achète la voiture, ils ont fait un geste commercial et je m'en sors à 241€ TTC tout compris. Donc normalement, vendredi prochain je récupère ma voiture avec caméra de recul intégrée. :bounce:

Et hop on passe de 550 € à 241€......:voyons:..... et après on s'étonne que de plus en plus de clients évitent les concessionnaires :rolleyes: Merci pour l'avoir signalé ici :bien:
 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'étais propriétaire d'un Zafira (génération avant PSA) qui a eu la bonne idée de me lâcher la semaine dernière et tout cela grâce à un gentil galet tendeur de distribution qui m'a dit mer... ! Vous connaissez la suite.... +/- 4000€ de réparation pour 142000km au compteur sans compter qu'il lui fallait 4 pneus et un jeu de disques et plaquettes avant.... donc économiquement pas réparable :(

Mon garage Opel ayant subi la transition PSA fin 2020, j'en ai profité pour changer de marque et j'ai acquis une 308 5p Allure Puretech1200cc 130 EAT8 de 09/2018 avec seulement 14800km au compteur.

Donc venons en à la raison de mon message, cette 308 ne possède pas de caméra de recul et le garage m'en propose une en seconde monte.
Ils me demandent 700€ ! Je trouve cela un peu onéreux pour l'usage que j'en aurai, car j'utilise cette option uniquement lors de l'accrochage de ma remorque.... quand on est seul c'est hyper pratique !

Selon les années de fabrication, j'ai cru comprendre que certains modèles avaient déjà la connexion prévue à l'arrière du véhicule... est-ce correct ?

Pouvez-vous me dire où trouver une caméra compatible à bon prix ?

Et je suppose qu'une fois raccordée, il faut connecter l'ordinateur pour l'activer ?

Merci d'avance :)
 


Celle que j'achète n'en a pas.... peut-être parce que je suis en Belgique et que les modèles seraient équipés différemment par rapport à la France ?
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Sûrement ... la mienne (Allure aussi, de 2016) vient d'Allemagne et était au contraire très bien équipée sans prendre d'option : toit vitré, rails dans le coffre, caméra/gps, sièges chauffants (en tissus, option inexistante en France apparemment !), JA de 17" ...
Pour revenir à ta belge, ça me semble chère, mais il me semble avoir lu sur ce topic, qu'un autre membre à qui son garage demandait autant !
 
  • J'aime
Reactions: dvd1976

Bonjour,

J'ai Peugeot 308 2015 avec NAC et 180 caméras installées. L'appareil photo n'affiche pas l'image de manière aléatoire. Diagbox affiche l'erreur B1591 62 (manque de cohérence du signal). J'ai essayé de vérifier tous les fils et ils semblent bien. Toute idée de ce qui se passe ici. Désolé pour mon français, j'utilise Google Traduction.
 

Bonjour,

Possesseur d'une 308 sw T9 féline de 2014 depuis un an, j'ai lu et relu différents forums concernant la belle ! Un grand merci à tous pour vos recherches qui m'ont permis un changement des hp avant (focal ISU), ajout d'un ibus 2.0, isolation des portières, etc bref il ne me reste que la caméra mais .. J'ai tout essayé, j'ai trouvé un garage Peugeot qui à bien voulu "essayer" la méthode de Keryan, et ça bloque au niveau du bsi (erreur .. impossible de télécoder), pourtant aucun soucis pour le smeg et le calculateur !
Quelqu'un à t'il réussi depuis, une idée ?

Je vous remercie,
 

Pas normal que ça bloque au BSI, je l’ai encore fait récemment en 7.57, et même, je l’avais fait en concession sur une version 9.
Bizarre…
Tu habites dans quelle région ?
 

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide, quand tu dis avec la version 7,57 c'est hors ligne (j'avais déja testé et de mémoire il bloquait sur un des trois paramètres à modifier ? et avec la 9 en concession en ligne ?
Je suis sur Brest et j'avais trouvé par hasard en passant vers Montpellier un Peugeot qui a bien voulu "essayer" avec ta procédure et le télécodage met "erreur" pour le bsi :/ et tous les autres garages où j'ai demandé (Bordeaux, Montpellier, Orléans, Brest...) , ils me disent que c'est impossible ..
Donc je ne comprends pas pourquoi le télécodage ne marche pas pour le bsi avec ta procédure que j'ai suivi à la lettre, y aurait il un autre paramètre ? version du smeg ou autre ? Le garage qui a essayé m'a affirmé que si ça ne marchait pas pour le bsi c'est qu'il n'était pas compatible .. Pourtant sauf erreur de ma part, j'ai le câblage (caméra Peugeot clipsé) et d'après le forum ça devrait marcher .!

Merci à vous
 

Bonjour. Ayant acquis récemment une 308sw de 2016 finition active. J'ai posé la question à mon concessionnaire peugeot concernant la caméra (j'avais un gros doute à cause de la finition)... Celui ci me dit qu'il y a aucun problème à en monter une, par contre le prix me choque pas mal... 544€ htva pièce et main d'œuvre .. Peut-être du à la finition de mon véhicule et certainement au manque de câblage. Des avis ? Caméra déjà montée sur une finition active ? Quand je vois le prix que certains évoquent sur le forum, j'en suis vraiment loin...

Merci beaucoup
 

Bonjour. Ayant acquis récemment une 308sw de 2016 finition active. J'ai posé la question à mon concessionnaire peugeot concernant la caméra (j'avais un gros doute à cause de la finition)... Celui ci me dit qu'il y a aucun problème à en monter une, par contre le prix me choque pas mal... 544€ htva pièce et main d'œuvre .. Peut-être du à la finition de mon véhicule et certainement au manque de câblage. Des avis ? Caméra déjà montée sur une finition active ? Quand je vois le prix que certains évoquent sur le forum, j'en suis vraiment loin...

Merci beaucoup
Ça va nécessiter du démontage et de la main d'oeuvre pour passer le faisceau de l'avant vers l'arrière d'où certainement le prix.
 

Quelles sont les couleurs de 4 et 5 sur la feuille IC82? désolé pour le français, il a été traduit.

Il suffit de se repiquer dessus et envoyer ça jusque dans le hayon oui, parce que théoriquement c'est pas câblé après ce connecteur ?
Si c'est câblé alors le prochain spot c'est vers l'AAS sur un connecteur 20 voies Jaune (encore) en position 4 et 5 :D
1VFuKfB.png
 

@albou est ce que le moteur tournait quand vous avez essayer le telecodage du Bsi ? Par ce qu'il faut impérativement le faire juste mettant le contact. Perso j'ai eu "erreur telecodage" pour le BSI et c'était ça le soucis
 

@albou est ce que le moteur tournait quand vous avez essayer le telecodage du Bsi ? Par ce qu'il faut impérativement le faire juste mettant le contact. Perso j'ai eu "erreur telecodage" pour le BSI et c'était ça le soucis

Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et oui le moteur était éteint, en relisant le forum c'était effectivement spécifié que pour le BSI le moteur devait être coupé et d'avoir juste le contact.
Je cherche toujours ..! Serait il possible que le BSI ne soit pas compatible comme tous les Peugeot me l'ont affirmé ?
Merci à vous,
 


Si ça interresse quelqu'un je revend une camera 130° originale peugeot neuve avec enjoliveur et fixation achetee chez concessionaire peugeot ( facture à l'appui!!!)
150€ le lot ( valeur 190€)
Messge en mp
 

Bonjour à tous petit problème montage camera de recul sur 308 gt line de 2015 pre câbler mais même suite telecodage il se passe rien . A mon avis la cc peugeot a du mal faire , il y aurait til quelqu'un dans le 87 qui pourrait me le faire . Cordialement.
 


Ciao a tutti amici francesi,
Sono italiano spero che qualcuno mi possa aiutare.
Ho una 308 allure del 2019 con sistema nac e predisposizione che esce fuori dal tappo.
Vorrei avere retrocamera, in Peugeot mi hanno detto che si poteva e mi so procurato io i pezzi originali in accordo con loro.
Hanno tentato la telecodifica per un giorno intero mi hanno fatto pagare 55 euro senza successo. Dicono che non riescono a collegarsi al server e che la mia macchina non vede neanche il cablaggio. come posso fare ?
La telecamera che mi sono procurato è originale Peugeot 180 gradi
 

Pièces jointes

  • F412E499-5E38-4BED-A0FF-0554E1AB882F.jpeg
    F412E499-5E38-4BED-A0FF-0554E1AB882F.jpeg
    562.1 Ko · Affichages: 15

Bonjour à tous les amis français, Je suis italien, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai une 308 allure 2019 avec système nac et prédisposition qui sort du bouchon. J'aimerais avoir une caméra de recul, chez Peugeot ils m'ont dit que c'était possible et je sais que j'ai obtenu les pièces d'origine en accord avec eux. Ils ont paginé le télécodage pendant une journée entière ils m'ont facturé 55 euros sans succès. Ils disent qu'ils ne peuvent pas se connecter au serveur et que ma machine ne voit même pas le câblage. Comment puis-je faire? L'appareil photo que j'ai reçu est d'origine Peugeot 180 degrés
 

Pièces jointes

  • 412CF345-25E3-418E-A60F-0AAB89B7AEF3.jpeg
    412CF345-25E3-418E-A60F-0AAB89B7AEF3.jpeg
    562.1 Ko · Affichages: 14