camera de recul [seconde monte]


Merci !
Donc si je résume pour les NAC à ce jour c’est encore plus simple :
Voiture precablée, installation de la caméra 180, programmation du NAC via la prise ODB avec un arduino et le PC.
On sauvegarde la conf, on coche 4 cases, on televerse la nouvelle conf et c’est opérationnel.
Magique. Super boulot ! Il n’a plus qu’à…
 

Attention, si la caméra n'était pas de série, il faudra quand même l'activer dans le BSI via Diagbox.... le tuto sur lequel je t'ai aiguillé suppose une caméra 130° déjà montée.
 

Attention, si la caméra n'était pas de série, il faudra quand même l'activer dans le BSI via Diagbox.... le tuto sur lequel je t'ai aiguillé suppose une caméra 130° déjà montée.
vlud m'avait dit qu'avec le nac pas besoin d'activer dans le bsi juste dans le nac avec arduino
 

pas besoin d'activer dans le bsi
Je préfère laisser @VLud répondre, mais il me semblait avoir compris que Arduino sert à configurer le NAC uniquement et qu'il fallait également déclarer la caméra dans le BSI et l'AAS pour les véhicules qui n'étaient pas équipés de caméra au préalable.
(Réponse de @VLud dans la discussion Arduino justement au sujet de l'ajout d'une caméra ici https://www.forum-peugeot.com/Forum...gbox-via-arduino.121767/page-138#post-2720398)
 
Dernière édition:


Bonjour a tous.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum.
J'écris d'Italie et j'utilise Google Translate...
Je possède une 308 Blue HDi EAT6, construite en février 2016 à Sochaux.
La voiture est full options mais sans caméra de recul (le câblage est déjà là).
Je voudrais savoir si la procédure décrite par Keryan au #697 est toujours valable en 2023 et si le VIN VF3LPHNYHES299560 peut encore être utilisé avec mon véhicule.
J'ai un ordinateur avec Diagbox 7.57

Cordialement
 

Bonjour a tous.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum.
J'écris d'Italie et j'utilise Google Translate...
Je possède une 308 Blue HDi EAT6, construite en février 2016 à Sochaux.
La voiture est full options mais sans caméra de recul (le câblage est déjà là).
Je voudrais savoir si la procédure décrite par Keryan au #697 est toujours valable en 2023 et si le VIN VF3LPHNYHES299560 peut encore être utilisé avec mon véhicule.
J'ai un ordinateur avec Diagbox 7.57

Cordialement
Tu as un NAC ou toujours un SMEG+?
 



c'est toujours possible oui mais il faudra payer un jeton
Tout d'abord merci.

Sur le forum italien de Peugeot, j'ai lu qu'une personne avait réussi à installer la caméra de recul en payant 2 jetons (un pour le VIN de sa voiture et un pour le VIN de la voiture avec la caméra de recul installée en usine).

Voici la traduction de ce qu'il a écrit sur le forum (22 septembre 2022) :

"Il faut une bonne dose de patience, il faut obligatoirement le cable lexia full chip, diagbox dernière et ancienne version, pc avec windows 7 32bit, abonnement à la Service Box (gratuit) pour acheter les deux jetons nécessaires à l'activation (1 pour chaque VIN).
Vous commencez par vous inscrire dans la Service box en tant que réparateur indépendant, vous achetez les deux jetons, vous installez Diagbox 9.80 environ et vous travaillez avec les identifiants de la service box après inscription et strictement en ligne.
- la présence de la caméra sur le VIN de votre voiture est activée (via le premier jeton)
- codes à distance avec le VIN d'une voiture avec un numéro de série de caméra VF3LPHNYHES299560 (via le deuxième jeton),
- désinstallez Diagbox et réinstallez Diagbox 7.57 et à partir de là, vous travaillez hors ligne et sans connexion avec des informations d'identification, activez l'aide au stationnement, l'aide avant + arrière et l'aide visuelle pour les options de marche arrière.
 

Tout d'abord merci.

Sur le forum italien de Peugeot, j'ai lu qu'une personne avait réussi à installer la caméra de recul en payant 2 jetons (un pour le VIN de sa voiture et un pour le VIN de la voiture avec la caméra de recul installée en usine).

Voici la traduction de ce qu'il a écrit sur le forum (22 septembre 2022) :

"Il faut une bonne dose de patience, il faut obligatoirement le cable lexia full chip, diagbox dernière et ancienne version, pc avec windows 7 32bit, abonnement à la Service Box (gratuit) pour acheter les deux jetons nécessaires à l'activation (1 pour chaque VIN).
Vous commencez par vous inscrire dans la Service box en tant que réparateur indépendant, vous achetez les deux jetons, vous installez Diagbox 9.80 environ et vous travaillez avec les identifiants de la service box après inscription et strictement en ligne.
- la présence de la caméra sur le VIN de votre voiture est activée (via le premier jeton)
- codes à distance avec le VIN d'une voiture avec un numéro de série de caméra VF3LPHNYHES299560 (via le deuxième jeton),
- désinstallez Diagbox et réinstallez Diagbox 7.57 et à partir de là, vous travaillez hors ligne et sans connexion avec des informations d'identification, activez l'aide au stationnement, l'aide avant + arrière et l'aide visuelle pour les options de marche arrière.
le plus simple est de télécoder manuellement son SMEG+ sans télécodage automatique d'un autre VIN
 




J'ai enfin réussi à activer la caméra de recul. Il y a 4 paramètres à vérifier et modifier, les liens sont ci-dessous :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/camera-de-recul-seconde-monte.28544/page-12#post-424318
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/camera-de-recul-seconde-monte.28544/page-20#post-2462213

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de renverser l'image dans SMEG+ ?
Maintenant, l'image ressemble à ce que vous pourriez voir dans le rétroviseur, inversée.

Merci à ce magnifique forum

Carlo
 

Si ton image est inversée, c'est parce que c'est une caméra 180°.
Sauf erreur de ma part, le SMEG est prévue pour une caméra de 130°.
Si c'est bien le cas, tu ne pourras pas l'inverser me semble-t-il.
 

Si ton image est inversée, c'est parce que c'est une caméra 180°.
Sauf erreur de ma part, le SMEG est prévue pour une caméra de 130°.
Si c'est bien le cas, tu ne pourras pas l'inverser me semble-t-il.


J'ai monté une caméra de recul chinoise de 130°
 




De ce que j'ai compris, c'est l'image qui est inversée (la droite est à gauche et vice versa)
C'est une image comme dans un miroir.

Exact. Mais j'ai l'habitude de tourner la tête en marche arrière, je n'ai pas l'habitude d'utiliser mes rétroviseurs lors des manœuvres. J'aimerais donc pouvoir inverser la vue.
 


Bonjour à tous,
Heureux possesseurs d'une 308 SW GT blue HDI 180 de 2014 n'ayant pas l'option caméra mais étant pré équipé (connecteur dans le hayon), j'ai trouvé d'occasion une caméra 130 et je l'ai monté. Je suis à la recherche d'un VIN pour le telecodage du AAS.
Voici les options que j'ai déjà dans mon AAS :
Driver assist pack (sans caméra de recul/ caméra av)
Radars av/ar, Alerte Risque Collision, freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse actif, surveillance d'angles morts, park assist.
Je recherche donc le même mais avec la caméra ar en plus.
Si quelqu'un aurait ça, je ne le remercierais jamais assez.
Merci.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Heureux possesseurs d'une 308 SW GT blue HDI 180 de 2014 n'ayant pas l'option caméra mais étant pré équipé (connecteur dans le hayon), j'ai trouvé d'occasion une caméra 130 et je l'ai monté. Je suis à la recherche d'un VIN pour le telecodage du AAS.
Voici les options que j'ai déjà dans mon AAS :
Driver assist pack (sans caméra de recul/ caméra av)
Radars av/ar, Alerte Risque Collision, freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse actif, surveillance d'angles morts, park assist.
Je recherche donc le même mais avec la caméra ar en plus.
Si quelqu'un aurait ça, je ne le remercierais jamais assez.
Merci.
Il faudra forcément payer un jeton, le SMEG+ n'est pas librement accessible
 
  • J'aime
Reactions: Niko64000


Bonjour à tous, petit retour après mon rdv chez le garagiste.
Pour le telecodage du smeg+ pas de problème ça c'est bien passé, idem pour le bsi (l'option était déjà sélectionné) par contre le telecodage du AAS impossible, le diagbox (dernière version) récupère le vin de la voiture même si l'on rentre le vin correspondant aux options voulue.
Quelqu'un aurait une idée ?
 

Bonjour,
Je déterre le tropic car je viens d'acheter une 308 sans la prise pour la caméra.
J'ai lu que vous aviez fais un faisceau.
Pourriez-vous me faire parvenir le schéma électrique que vous avez utilisé pour faire la modification.
Je vous en remercie à l'avance.
Mon adresse Mail: gilc93@free.fr
Cordilement
 

I have read through this thread several times, but since what I am reading is translated from French, I can see some information being misleading during the translation. Is there a kind soul who can make a guide in English for coding the reversing camera in a 308 t9 2018 with NAC I think many people outside of France will be deeply grateful
 

Bonjour à tous,
Possesseur d'un 308 Allure d'avril 2018 donc phase 2 (fabriquée en dec 2017 d'après l'opr), elle possède l'adml, colission avant/arrière, franchissement ligne, alerte rapprochement en pleine vitesse et je crois endormissement mais elle est dépourvue de la caméra de recul ... Au niveau multimédia, c'est un NAC logiciel 21.08.87.32_NAC-r1
A l'arrière, il y'a déjà le cache pour la caméra et aussi la prise je crois pour une 130° si j'ai bien identifié (voir photo jointe)

Donc je voudrais déjà rajouter une prise USB dans le boite à gants car elle ne possède qu'un port usb devant pour le carplay en autres
- Faisceau 9817956180
- Support 98026536ZD
Plug & play si j'ai bien lu
Ensuite la caméra et je suis un peu perdu avec toutes les pages, le connecteur est donc sauf erreur pour une 130°, quel est le mieux/plus simple acheter une 130°, le câble et l'enjoliveur (auriez vous les bonnes références ?) ensuite un simple télécodage avec 1 jeton via Diagbox récent, c'est bien çà ?
ou alors passer directement en Visiopark avec une 180° mais il faut en plus de la caméra + cable + enjoliveur (idem auriez les références ?) un câble adaptateur pour passer de la broche 6 pins femelle à une 4 broches mâle mais il faut aussi télécoder via Diagbox avec 2 jetons si j'ai bien compris, mon VIN + celui d'une cousine se rapprochant avec le Visiopark ? C'est là ou je suis un peu perdu ... d'ailleurs c'est curieux que sur une phase 2 allure il n'y est pas de caméra même 130° alors que c'est marqué Visiopark de série sur les brochures, çà se trouve tout est déjà télécodé d'avance mais je ne peux pas le savoir sans payer 1 jeton pour le service box.
Merci d'avance pour vos éclaircissements