camera de recul [seconde monte]

Bizarre, la mienne aussi vient d’Italie, Allure 110 essence, et j’ai bien prise arriere, vitre surteinte, démarrage main libre ET camera recul, sinon je ne l’aurais pas prise Mais moi, je voudrais rajouter la camera avant, Visiopark 2...
 

Ta 308 est de quelle année ?
Septembre 2018 sur la CG mais visiblement immatriculée en avril 2018 en italie d'après la garantie peugeot. C'est une bluehdi 120 du coup, pas une 130
Bizarre, la mienne aussi vient d’Italie, Allure 110 essence, et j’ai bien prise arriere, vitre surteinte, démarrage main libre ET camera recul, sinon je ne l’aurais pas prise Mais moi, je voudrais rajouter la camera avant, Visiopark 2...
Elle a du être commandée avec des options ... pour le VP2 c'est pas gagné d'après l'autre topic
 

Bizarre, la mienne aussi vient d’Italie, Allure 110 essence, et j’ai bien prise arriere, vitre surteinte, démarrage main libre ET camera recul, sinon je ne l’aurais pas prise Mais moi, je voudrais rajouter la camera avant, Visiopark 2...
Je viens de remettre la main sur le bon de commande. Au niveau options, y'a jantes et peinture et le retrait de visiopark 1 (je pense que c'est formulé comme ça pour gommer la différence entre allure france et allure italie). Dans la liste des équipements figure l'i-cockpit mais aussi les cerclages de compteur chromés, ils se sont un peu ratés je crois ... j'ai bien des aiguilles
 

Je viens de remettre la main sur le bon de commande. Au niveau options, y'a jantes et peinture et le retrait de visiopark 1 (je pense que c'est formulé comme ça pour gommer la différence entre allure france et allure italie). Dans la liste des équipements figure l'i-cockpit mais aussi les cerclages de compteur chromés, ils se sont un peu ratés je crois ... j'ai bien des aiguilles
Le I-cockpit 1 a bien des compteurs à aiguille à gauche et droite, mais un ecran digital au milieu.
 



Bonjour à tous, Keryan, heureux possesseur d'une T9 Féline en 156.

Malheureusement la mienne n'était pas équipée d'une caméra arrière (fabriquée en 04/2013), j'ai donc décidé d'en monter une.
Comme vous vous en doutez, montage inférieur à 15 minutes, démontage garniture du coffre et branchement sur le faisceau préexistant (ADML nécessaire).

J'ai trouvé un agent Peugeot qui était OK pour me le faire, à condition que j'arrive avec la procédure (45€ le télécodage, il m'a prêté sa valise).
J'ai donc fait un recueil de vos merveilleux conseils, et ceci a fonctionné, je vais donc étape par étape vous expliquer une procédure, et l'odre dans lequel j'ai fait le télécodage.
Malheureusement je n'ai pas le diagbox sous les yeux au moment où je vous écris, donc le nom des menus sera peut-être différent.

De mémoire, diagbox en 09.6X, c'était la dernière version hier, le 11/09/2020.

Commençons :

Première étape, télécodage du SMEG+ :
-Brancher l'outil de diagnostic sur votre prise diagnostic, c'est à côté de l'allume-cigare, il faut enlever le petit tapis en caoutchouc, et retirer ensuite le cache arrière, il y a une petite poignée.
- Sur diagbox, cliquer sur le petit carré vert en haut au centre, il recherchera automatiquement votre VIN, laissez-le faire.
- Passer toutes les étapes de sécurité, faites bien ce qu'il vous demande (contact etc)
- Allez dans le menu réparation, et descendez jusqu'au menu portant la mention RTX
- Il y a un moment où il va vous proposer deux choix, un choix avec une impression des paramètres, et un avec télécodage avec visualisation des paramètres, prenez télécodage avec visualisation des paramètres. Lorsqu'il lance une recherche et va essayer de se connecter au serveur Peugeot , Débranchez le DIAG, il va se mettre en erreur, attendez et fermez les pop-up, rebranchez le diagbox, cliquez sur la flèche en bas pour relancer la reconnexion avec le diagbox, deux choix : Télécodage Manuel, Télécodage Automatique.
On prend MANUEL
- Cliquez dessus et valider, il va vous afficher SMEG+ en haut à gauche après avoir fait sa recherche, et vous allez arriver dans un menu.
- Descendre dans le menu "Personnalisation", je ne me souviens plus exactement, mais c'est Personnalisation de quelque chose, c'est un menu vers le bas, ce n'est pas un menu "Options client".
- Vous trouverez dès le début des options avec la mention "Affichage de la touche..." - Super! Vous êtes dans le bon menu.
- Descendez jusqu'à la ligne Entrée vidéo de la caméra de recul, sélectionner Etat Présent

- C'est terminé, on lance le télécodage avec l'engrenage en bas à droite, on attend, on sort du menu avec la flèche, puis on sort de la voiture en cliquant sur le bouton "OFF" en haut à droite.

Deuxième Etape : AAS
Les choses sérieuses commencent :
- On sélectionne 308 T9 dans la liste.
- On laisse récupérer le VIN, lorsque le VIN s'affiche, cliquer sur la croix.
- Pour ceux qui passent d'une 308 avec Radar Av/Ar à Radar Av/Ar + caméra, mettez le VIN suivant : VF3LPHNYHES299560, les autres je vous laisse chercher un VIN correspondant à vos options d'AAS. (c'est facile à trouver, peu de combinaisons existent)
- Validez
- Maintenant, on va dans réparation, puis Aide au Stationnement
- On lance un télécodage automatique avec visualisation des paramètres, il va vous montrer ce qui change, normalement il n'y a qu'une ligne si vous avez trouvé le bon VIN; Pour ma part, Caméra Absente => Caméra Présente.
- On valide, on attend, quand c'est terminé, même procédure on quitte tout et on revient au menu.
- C'est terminé

Troisième et dernière étape, le BSI :

Quel plaisir ce BSI ! Peugeot nous a coupé sa modification sur la 308, mais attendez, ce n'est pas le même sur les 208 ? Et oui ! C'est le même !
- On sélectionne donc une 208, j'ai pris la 208 I Phase 1 pour ne pas avoir de problème (première de la liste).
- On laisse le VIN se récupérer
- Onglet réparation
- On va dans BSI cette fois-ci
- Même procédure qu'avant, il va tenter de se connecter au serveur quand vous allez lancer le télécodage avec visualisation des paramètres, débranchez l'interface.
- On attend qu'il se mette en défaut, quand c'est fait on ferme la fenêtre, on rebranche l'interface, et on clique pour se reconnecter à l'interface (petite encoche toujours)
- Il vous propose Manuel ou Automatique, miracle non ?
- Manuel évidement, vous allez dans Aide à la conduite
- Présence et type d'aide au stationnement, sélectionnez ce qui correspond à votre 308, pour ma part, Avec l'aide au stationnement avant, arrière et avec l'aide visuelle au recul
- Télécoder et sortir de la voiture comme avant.

TADA !
Si ça ne marche pas, il faut bien souvent mettre la voiture en sommeil, vous la fermez et attendez 2-3 minutes, ça devrait marcher !

Merci à tous pour vos conseils, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
PS : J'écris ça en vitesse, je m'excuse par avance d'éventuelles erreurs ou horreurs orthographiques.
Si quelqu'un à l'exacte dénomination des menus, je suis preneur :D
 
Dernière édition:




En tout cas ça le propose, donc je suppose que c'est fonctionnel vu qu'on est en après-vente
Effectivement ça doit marcher, quand je suis allé chez Peugeot en mettant mon VIN il m’a proposé la pose d’une caméra en seconde monte.
Néanmoins, le prix avec pose était de 460€, et dans ses conditions il m’a dit qu’il fallait un NAC (bizarre en rentrant mon VIN)
Deuxièmement, dans le SMEG il y a un menu « aide visuelle panoramique », je ne sais pas si ça correspond à cette caméra, mais c’est possible.
 

Bonjour @Keryan,
Merci beaucoup pour ton très bon récapitulatif (que je tentais de faire page par page avant d'arriver à ton message). Je souhaiterais savoir où et à quels prix tu as pu trouvé les pièces nécessaires avant même d'entreprendre le télécodage. Je souhaitais te contacter en privé afin de ne pas polluer cette discussion mais je n'y parviens pas, je le fais donc ici.
Par avance, merci à toi et aux autres membres qui voudront bien m'apporter quelques conseils.

PS: je cherche une solution "petit budget" de préférence (casse, commande en ligne, occasion LBC)...
 

Hello ! Pas de problème, c’est avec plaisir :))
Chez moi ça a l’air de fonctionner pour les MP, mais il me semble qu’il faut un certain nombre de postes ou de temps, ou quelque chose dans le genre (j’avais vu ça en passant quelque part, quelqu’un confirmera ou infirmera^^)

Pour la caméra : j’ai trouvé un super vendeur sur Leboncoin, il vendait la caméra pour 60€ avec les supports de caméra, j’ai trouvé que c’était un très bon prix surtout pour une B2 (vision nocturne).
N’hésite pas à regarder sur leboncoin, j’ai vu pas mal d’affaires, notamment sur les ventes « en vrac » de pièces, dernièrement vu un hayon avec la caméra, dont le vendeur disait que la caméra était récupérable à l’unité, ne pas hésiter à demander le prix, c’est souvent des annonces sans détail de prix à la pièce, il faut demander, et bien souvent quand ce n’est pas une annonce unitaire, tu peux un peu négocier.
Je pense que ta question sera utile à d’autres dans le futur, donc c’est bien de la poser ici :)

Très bonne soirée,
Keryan
 
  • J'aime
Reactions: Pierrick.Drouet

A 40€ la caméra neuve (180°) sur aliexpress et 18€ de supports chez peugeot ... y'a pas trop besoin de se prendre la tête vous croyez pas ?
 


Sûrement, si elle marche sur le smeg, je suis dubitatif sur ce point néanmoins
Je ne sais pas si ça fonctionne, mais en tout cas dans diagbox lors de l'activation de l'option (voir mon lien plus haut, qui pointe dans le sujet sur la caméra panoramique) ça m'a demandé si j'avais un NAC, un SMEG ou un RCC. Je n'ai pas été joueur, je n'ai pas cliqué sur SMEG pour voir si ça pouvait se lancer ou me dire que ça n'était pas supporté
 


Bonjour à tous une question pour Vlud

j ai lu attentivement ton montage caméra et je te félicite. J ai bien compris que sur la caméra il a 4 connexions 1 fil pour la marche arrière, 1 pour la masse et les 2 autres pour la vidéo +et -. Je souhaite faire le câblage sur mon smeg plus. Pourrais tu me dire quels genres de câble il me faut pour la vidéo. Et quel connectique ( si tu as des réf Ca m intéresse). Merci pour ton aide
 

Bonjour,
effectivement Peugeot à bien verrouillé.
Mais comme toujours il y a des génies pour parer au problème.

Je suis aller voir 5 concessions pour telecoder ma camera de seconde monte, hélas ils ont tous échoué.

Puis j'en ai parler à un génie électricien automobile de rue.
Résultat il m'a régler le problème plus vite que je ne le penser.


Pour plus d'information contacter moi en pv.
 

Bonjour,
effectivement Peugeot à bien verrouillé.
Mais comme toujours il y a des génies pour parer au problème.

Je suis aller voir 5 concessions pour telecoder ma camera de seconde monte, hélas ils ont tous échoué.

Puis j'en ai parler à un génie électricien automobile de rue.
Résultat il m'a régler le problème plus vite que je ne le penser.


Pour plus d'information contacter moi en pv.
Bonsoir.. nouveau sur le forum et je pense avoir parcouru toutes les pages concernant l ajout d une camera en seconde pose.. meme souci . Reussi a telecoder le bsi et l AAS mais échec 415 lors du telecodage du smeg+ ..
Apparemment vous avez une solution qui a marché pour vous ?
Au plaisir de partager cette expérience avec vous.
 

Effectivement la dernière version empêche la modif du calculateur AAS:
rYwOGvy.png


Par contre en 7.XX il est possible de modifier le calculateur:
ZvLk6j6.png


Pour que votre concessionnaire puisse modifier le capteur AAS il y a une solution simple :whistle:
Il faut entrer manuellement le VIN d'une voiture qui a l'option d'origine, comme ça en télécodage automatique ça va vous activer ça automatiquement :bounce:

Il faut activer dans le BSI ça:
EIqr8Qk.png


Et dans le SMEG+ ça:
aCk788B.png


Pour ceux qui auraient un NAC sans caméra de recul il faut prendre le VIN d'une voiture équipée (avec les mêmes options que vous + caméra de recul, sinon vous allez soit perdre des options soit en avoir plein d'inutiles), l'entrer manuellement et faire un télécodage automatique pour activer l'affichage de la caméra dessus.
Bonsoir ... nouveau membre et je pense avoir parcouru toutes les pages a ce sujet.. vous m avez déjà bien aidé mais quand j ai voulu coder le smeg + , j ai une une message d erreur 414 .. par contre aucun souci pour le bsi et l AAS.. avez vous une solution pour que je puisse aller dans le smeg+ ? Merci de votre aide .
 

Il faut juste un Diagbox en ligne pour le faire (Diagbox 9 hors ligne ou Diagbox 7 à bannir)
Rend toi chez un concessionnaire ou fait le toi même en achetant un jeton de diagnostic à 42€
 

Il faut juste un Diagbox en ligne pour le faire (Diagbox 9 hors ligne ou Diagbox 7 à bannir)
Rend toi chez un concessionnaire ou fait le toi même en achetant un jeton de diagnostic à 42€
Un jeton de diagnostic ? Ca s achete où ça ? Et je pourrai le faire avec le 7.57 ?
 


Bonjour,
Je suis processeur d’une 308 féline, année 2014.
J’ai acheté une caméra de recul sur Leboncoin, l’ai installé et a trouver un garage Peugeot qui a accepté de me l’activé.
Elle fonctionne parfaitement.
Le problème, parce ce qu’il en fallait bien un, le Park assist et la détection d’angle mort ne fonctionne plus. Le garagiste m’a dit que depuis la dernière mise à jour il ne peut plus faire ce qu’il veut et l’activation de la caméra supprime automatiquement le Park assist et la détection d’angle mort. avez vous une solution svp
 

Bonjour,
Je suis processeur d’une 308 féline, année 2014.
J’ai acheté une caméra de recul sur Leboncoin, l’ai installé et a trouver un garage Peugeot qui a accepté de me l’activé.
Elle fonctionne parfaitement.
Le problème, parce ce qu’il en fallait bien un, le Park assist et la détection d’angle mort ne fonctionne plus. Le garagiste m’a dit que depuis la dernière mise à jour il ne peut plus faire ce qu’il veut et l’activation de la caméra supprime automatiquement le Park assist et la détection d’angle mort. avez vous une solution svp
A mon avis il a touché quelque chose dans l’AAS, le seul endroit impossible à telecoder manuellement (sur les dernières versions).
S’il a utilisé le VIN que j’ai fourni plus haut, c’est normal, ce dernier n’active que les capteurs à l’avant/arrière + caméra, sans SADM+Park Assist (en gros il va te les désactiver, mais il aurait du le voir si telecodage avec visualisation des paramètres comme indiqué).

Si tel est le cas, il faut que tu trouves un VIN de 308 avec les 3 options, c’est assez facile ça, et tu lances un telecodage automatique UNIQUEMENT sur l’AAS.

ÉDIT : un vin qui devrait marcher pour l’AAS VF3LHAHXWES249225
SADM+ Park assist + camera ar + capteurs Av/Ar
 
  • J'aime
Reactions: Niko64000


Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un n'ayant pas le connecteur préexistant (comme moi) a pu réussir mettre en place la camera de recul et peut partager avec nous sa config ?
Je me demande si le branchement doit passer par le calculateur ou pas besoin?
Grâce à vous la partie télécodage est très claire mais je ne sais pas trop comment procéder pour l'installation de la cam dans mon cas..
En espérant que quelqu'un pourra aider!
Merci
 

Le branchement vidéo va directement de la caméra au SMEG / NAC
L'alimentation et la masse de la caméra est repiquée sur l'AAS (Aide Au Stationnement) - 12V sur PIN 10 du connecteur 18 voies vert -

xNEGBtm.png
 
  • J'aime
Reactions: Terraform