camera de recul [seconde monte]

Oh le beau câble :)



Pensez-vous qu'il serait possible d'ajouter les options SAM+ Park Assist du fait ?
 

Pour SAM & Park Assist, le calculateur d'aide au stationnement est différent et également les faisceaux des capteurs avant et arrière puisqu'il y a 4 capteurs en plus sur les parechoc.

Et evidémment les rétros sont aussi à changer (pour la led du SAM).
 


Hello !

Bah, j'ai une SW Allure de juin 2016 (origine Espagne) avec options dont ADML (un "gadget" que j'avais sur ma voiture d'avant et auquel on s'habitue vite), j'étais donc plutôt confiant ce soir en démontant le hayon du coffre pour y trouver le fameux câble pré-monté. Mais non ! Certes, il y a plusieurs câbles, mais tous ont l'air déjà utilisés. Ou alors, je ne suis pas doué et je suis passé à côté d'un truc ?

N'ayant jamais eu de caméra de recul sur mes précédentes voitures et n'étant pas trop maladroit pour faire des manœuvres et autres créneaux, je n'avais pas jugé utile de rajouter cette option à ma tuture. Mais j'ai conduit il y a quelques semaines une voiture avec caméra de recul... et ben je regrette aujourd'hui de ne pas avoir pris ce "gadget" qui ne me semble plus superflu aujourd'hui. Grrrr.
 


Hello !

Bah, j'ai une SW Allure de juin 2016 (origine Espagne) avec options dont ADML (un "gadget" que j'avais sur ma voiture d'avant et auquel on s'habitue vite), j'étais donc plutôt confiant ce soir en démontant le hayon du coffre pour y trouver le fameux câble pré-monté. Mais non ! Certes, il y a plusieurs câbles, mais tous ont l'air déjà utilisés. Ou alors, je ne suis pas doué et je suis passé à côté d'un truc ?

N'ayant jamais eu de caméra de recul sur mes précédentes voitures et n'étant pas trop maladroit pour faire des manœuvres et autres créneaux, je n'avais pas jugé utile de rajouter cette option à ma tuture. Mais j'ai conduit il y a quelques semaines une voiture avec caméra de recul... et ben je regrette aujourd'hui de ne pas avoir pris ce "gadget" qui ne me semble plus superflu aujourd'hui. Grrrr.

Concrètement, on ne peux pas la rater la prise. Si tu ne l'a pas vue, c'est mort :(
 

Concrètement, on ne peux pas la rater la prise. Si tu ne l'a pas vue, c'est mort :(

Bon, je viens de re-démonter l'habillage du hayon. C'était pas possible que j'aie la seule SW Allure de 2016 avec ADML et SANS le câble pour la caméra de recul ! :D

Hé ben je crois bien que j'ai été un peu gogol hier !
Je m'attendais à trouver ça : http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/19//15061912584919981913380934.jpg
Alors qu'en fait il faut trouver ça : http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/19//15061912584419981913380932.jpg

Comme sur la mienne :

20160923_094914.jpg


Donc j'ai le câble !

Reste donc le plus difficile : trouver un concessionnaire qui veuille bien télécoder le BSI, le SMEG+, choisir les bons paramètres et que sais-je encore.

Il y a donc Alecapon, bendu54480 et STR (au minimum) qui ont réussi à monter la caméra de recul en seconde main ?
 

Oups, j'oubliais, il y a toi aussi, TanKou !

Si je reprends ton message sur la page précédente :

Bsi : aide à la conduite (choisir la bonne valeur, en fonction de vos options)
Calculateur aide à la conduite : caméra présente
Smeg (menu RTx) : entrée vidéo caméra a présente.
 

Oui il y a moi aussi. En effet la première photo est celle d'une caméra. Le connecteur de la seconde photo est le bon :)

Pour le télécodage voici un post un peu plus complet que j'ai fait ailleurs :
Je ne me souviens plus exactement de l'arborescence de l'interface de Peugeot, ni des intitulé exacts des menus. En revanche, je sais qu'il y a ces 3 valeurs à choisir, et qu'elles sont dans 3 menus différents (et 3 pages réellement différente, pas juste trois valeurs différentes dans une même page), ce qui signifie qu'elles sont à changer dans 3 "calculateurs" différents.
En l'occurence, si je me souviens bien
- la première est à modifier dans les paramètres du calculateur "général" de la voiture -> Le BSI, c'est un menu déroulant qui s'appelle "aide à la conduite" et qui comporte une 50 aines de valeurs (qui permettent d'activer ou non les radars, park-assist et compagnie).

- La deuxième celle du calculateur dédié à l'aide à la conduite, qui est du coup dans un autre menu (lequel...je ne sais plus). Deux valeurs possible pour l'item "caméra" -> "présente" ou "absente"

- Et enfin, et surtout la troisième le SMEG qui est dans le menu nommé "RTx", ou là aussi deux valeurs possible pour l'item "entrée vidéo caméra" -> "présente" ou "absente"

Mon concessionnaire est dans les environs de Montpellier.
 

Thank you TanKou ! (elle était facile ;) )

Bon, je croise les doigts pour que l'agent Peugeot de mon bled (en Bretagne) accepte de le faire.
En tous les cas, avec toutes les infos que tu m'as filées et que je donnerai à l'agent Peugeot, monsieur Peugeot n'a plus qu'à accepter de le faire...

Bendu54480 avait payé 214 € (pièces incluses j'imagine). Tu peux me dire combien tu as payé, TanKou, pour savoir si le prix ne varie pas trop d'un concessionnaire à l'autre ?
 

Thank you TanKou ! (elle était facile ;) )

Bon, je croise les doigts pour que l'agent Peugeot de mon bled (en Bretagne) accepte de le faire.
En tous les cas, avec toutes les infos que tu m'as filées et que je donnerai à l'agent Peugeot, monsieur Peugeot n'a plus qu'à accepter de le faire...

Bendu54480 avait payé 214 € (pièces incluses j'imagine). Tu peux me dire combien tu as payé, TanKou, pour savoir si le prix ne varie pas trop d'un concessionnaire à l'autre ?

Je pourrais pas dire réellement combien j'ai payé. Je lui ai négocier de faire l'entretient chez lui (alors qu'il était plus cher de bien 60e qu'un autre Peugeot du coin pour la même presta), sachant que j'ai ensuite virer le changement de filtre habitacle de la facture (70e pour un filtre à 15e posé en 10mn faut pas abuser). Mais en gros, les pièces coutant env 150e, à 214e il est pas trop mal vu que son garage a surement cherché un peu, je crois que j'étais environs sur ce montant là aussi. Concrètement, un garage qui sait faire pourrait ne facturer que 170e vu qu'au final monter la caméra prend 5mn, et télécoder aussi. Nous on a pris pas mal de temps pour trouver les différents points à coder et les bonnes valeurs à choisir, donc je ne me suis pas fait voler sur ce point.
 

OK. Merci encore pour ces nouvelles infos.
Je posterai un message ici lorsque ce sera fait.
A plus !
 

Voilà, c'est fait !

A priori tout est OK : l'axe de la caméra est bien centré, le radar de recul fonctionne toujours. Je trouve que la caméra est un chouilla lente à s'afficher sur l'écran tactile, disons qu'il lui faut un peu plus de 1 seconde après avoir enclenché la marche arrière, c'est un détail mais on aimerait bien que cet écran de la 308 soit un peu plus réactif.

Le prix : 220 € au total dont 155 € de pièces et 65 € de main d'oeuvre (ils ont compté 1 heure, ça fait un peu beaucoup, surtout à ce tarif horaire, mais bon ils ont été cools de me faire ça).

Seule petite déception, je leur avais demandé de m'activer le thème "redline" en leur précisant que c'était le thème n° 8, ils étaient OK mais n'ont pas trouvé comment faire, snif.
 

Voilà, c'est fait !

A priori tout est OK : l'axe de la caméra est bien centré, le radar de recul fonctionne toujours. Je trouve que la caméra est un chouilla lente à s'afficher sur l'écran tactile, disons qu'il lui faut un peu plus de 1 seconde après avoir enclenché la marche arrière, c'est un détail mais on aimerait bien que cet écran de la 308 soit un peu plus réactif.

Le prix : 220 € au total dont 155 € de pièces et 65 € de main d'oeuvre (ils ont compté 1 heure, ça fait un peu beaucoup, surtout à ce tarif horaire, mais bon ils ont été cools de me faire ça).

Seule petite déception, je leur avais demandé de m'activer le thème "redline" en leur précisant que c'était le thème n° 8, ils étaient OK mais n'ont pas trouvé comment faire, snif.
Cool. Ils ont pas eu de difficultés du coup, sinon ils auraient facturer plus ^^. Puis 65 de Mo TTC, c'est pas cher. Ici pour de la mécanique simple on est à presque 80, j'te dis pas pour de la technique (ce comme le télécodage ...)
 

En effet pas de difficultés. Mais vu que je leur ai transmis toutes les infos partagées sur ce forum, le travail leur était bien pré-mâché ! ;)

80 € par heure ??!! Pfiou... Quand on pense que le salaire horaire des mécanos est bien loin de ce tarif, c'est qu'il y a des marges énormes pour les intermédiaires situés entre le mécano et le client final... M'enfin, c'est comme ça ma pov' dame. :D
 

Et dire qu'on s'est bien fait avoir par Peugeot, depuis septembre la caméra de recul est de série sur Féline notamment... Comme en Belgique depuis plus d'un an !!!

Comment se faire enfler gratos... même si les offres peuvent évoluer il faut pas déconner. Je vais me servir de cet argument pour négocier la seconde monte à moindre coût chez mon CC non mais !
 


Bon, après plusieurs semaines à scruter ce post avec grand intérêt, à mon tour d’apporter mon témoignage.
Mais moi par contre ce n’est pas pour une bonne nouvelle. Et oui, après maints essais, mon concessionnaire n’a pas réussi à telecoder la caméra. Snifff quelle déception.
Pour résumer :
- J’ai bien le faisceau avec ADML (308 féline import Italie)
- Avant d’acheter la caméra, il a testé avec une caméra d’un de ses véhicules en stock (sympa)
- Telécodage des 3 paramètres bien comme indiqué dans le post : Bsi : aide à la conduite +
Calculateur aide à la conduite + Smeg (menu RTx).
Et rien à faire, il n’a jamais réussi à faire afficher une image de la camera.
Apparemment il a épluché toutes les pages des menus (nombreuses) et pas trouvé d’autre paramètre à modifier… il a recopié les menus comme sur son véhicule en stock équipé de série de la caméra de recul.
Et pour prouver sa bonne fois il m’a même fait des print ecran des menus modifiés





Je suis vraiment décus. Je ne comprends vraiment pas où ça peut coincer quand je lis ici que certains y sont très bien arrivés. Est-ce qu’il y aurait une autre différence de version ? moi j’ai une féline sans park assist par exemple… est ce que ça pourrait jouer ?
Ceux qui y sont arrivé, sauriez-vous me dire si les menus changés par mon concessionnaire sont les bons ? je pense que oui mais sait-on jamais…
Je reste preneur de toute aide !

merci d'avance !
 

Et dire qu'on s'est bien fait avoir par Peugeot, depuis septembre la caméra de recul est de série sur Féline notamment... Comme en Belgique depuis plus d'un an !!!

Comment se faire enfler gratos... même si les offres peuvent évoluer il faut pas déconner. Je vais me servir de cet argument pour négocier la seconde monte à moindre coût chez mon CC non mais !

Grrrrrrrr !
 

Bon, après plusieurs semaines à scruter ce post avec grand intérêt, à mon tour d’apporter mon témoignage.
Mais moi par contre ce n’est pas pour une bonne nouvelle. Et oui, après maints essais, mon concessionnaire n’a pas réussi à telecoder la caméra. Snifff quelle déception.
Pour résumer :
- J’ai bien le faisceau avec ADML (308 féline import Italie)
- Avant d’acheter la caméra, il a testé avec une caméra d’un de ses véhicules en stock (sympa)
- Telécodage des 3 paramètres bien comme indiqué dans le post : Bsi : aide à la conduite +
Calculateur aide à la conduite + Smeg (menu RTx).
Et rien à faire, il n’a jamais réussi à faire afficher une image de la camera.
Apparemment il a épluché toutes les pages des menus (nombreuses) et pas trouvé d’autre paramètre à modifier… il a recopié les menus comme sur son véhicule en stock équipé de série de la caméra de recul.
Et pour prouver sa bonne fois il m’a même fait des print ecran des menus modifiés

[url]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/05//16100509372521150014536896.jpg[/url]
[url]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/05//16100509371121150014536895.jpg[/url]
[url]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/05//16100509365721150014536894.jpg[/url]

Je suis vraiment décus. Je ne comprends vraiment pas où ça peut coincer quand je lis ici que certains y sont très bien arrivés. Est-ce qu’il y aurait une autre différence de version ? moi j’ai une féline sans park assist par exemple… est ce que ça pourrait jouer ?
Ceux qui y sont arrivé, sauriez-vous me dire si les menus changés par mon concessionnaire sont les bons ? je pense que oui mais sait-on jamais…
Je reste preneur de toute aide !

merci d'avance !

En effet, je comprends que ce soit vraiment rageant pour toi. C'est pénible de constater qu'un truc qui peut être fait sur une voiture semble ne pas pouvoir être fait sur une voiture très similaire.

Je ne connais pas et n'ai pas vu les menus modifiés, je peux juste te dire que mon concessionnaire a réussi à télécoder la caméra uniquement avec les éléments que je lui avais donnés. Moi j'ai donc une version Allure avec ADML et sans Park Assist, donc pour répondre à ton interrogation le problème ne doit pas venir du Park Assist. La tienne vient d'Italie quand la mienne vient d'Espagne, ce ne serait quand même pas ça qui provoque une différence ??

Ton concessionnaire semble avoir été persévérant, c'est vraiment dommage. Je te souhaite de trouver la solution.
 

:coucou:
pour ma Féline qui vient également d'Italie pas de problème j'avais pris d'origine en option la camera de recul
 

Bon, après plusieurs semaines à scruter ce post avec grand intérêt, à mon tour d’apporter mon témoignage.
Mais moi par contre ce n’est pas pour une bonne nouvelle. Et oui, après maints essais, mon concessionnaire n’a pas réussi à telecoder la caméra. Snifff quelle déception.
Pour résumer :
- J’ai bien le faisceau avec ADML (308 féline import Italie)
- Avant d’acheter la caméra, il a testé avec une caméra d’un de ses véhicules en stock (sympa)
- Telécodage des 3 paramètres bien comme indiqué dans le post : Bsi : aide à la conduite +
Calculateur aide à la conduite + Smeg (menu RTx).
Et rien à faire, il n’a jamais réussi à faire afficher une image de la camera.
Apparemment il a épluché toutes les pages des menus (nombreuses) et pas trouvé d’autre paramètre à modifier… il a recopié les menus comme sur son véhicule en stock équipé de série de la caméra de recul.
Et pour prouver sa bonne fois il m’a même fait des print ecran des menus modifiés

[url]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/05//16100509372521150014536896.jpg[/url]
[url]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/05//16100509371121150014536895.jpg[/url]
[url]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/05//16100509365721150014536894.jpg[/url]

Je suis vraiment décus. Je ne comprends vraiment pas où ça peut coincer quand je lis ici que certains y sont très bien arrivés. Est-ce qu’il y aurait une autre différence de version ? moi j’ai une féline sans park assist par exemple… est ce que ça pourrait jouer ?
Ceux qui y sont arrivé, sauriez-vous me dire si les menus changés par mon concessionnaire sont les bons ? je pense que oui mais sait-on jamais…
Je reste preneur de toute aide !

merci d'avance !

Pour le troisième élement, si celui qui est sur la photo est celui qu'il a sélectionné, c'est normal que cela ne marche pas. Il a mis "aide visuelle au recul", mais pas "caméra d'aide visuelle au recul". Ce qui est sélectionné, ce sont les petits traits vert/jaune/rouge des radar dessiné autour de la petite voiture qui s'affiche quand on a pas la caméra (ou à droite de l'image de la caméra si on l'a)
 

Regarde la taille du menu, comme je l'ai dit, il y a 50 possibilité différentes. En l'occurence celui qui est en dessous par exemple n'est pas bon. Moi le miens était pratiquement le dernier (si ce n'est le dernier ?) de la liste :

Park assist (avec stationnement perpendiculaire et créneau) + détecteur angle mort + mesure de place gérée par park assist + radar avant + radar arrière + aide visuelle au stationnement + caméra d'aide visuelle au recul

(ce n'est pas l'intitulé exact mais ça donne l'idée du truc)
 

Hey oui tu as raison tankou !
Je vais pouvoir rappeler mon concessionnaire pour éclaircir ce point. L'aide visuelle au recul n'est pas idem a la caméra d'aide visuelle au recul ! :pt1cable:
Si seulement ca pouvait etre ca...

Merci pour votre aide tankou, Capello et maxwell !
 

Bonjour
Lors du passage de ma belle au garage.
J'ai demander s'il pouvait me faire un devis pour la caméra de recul.
Comme celle ci :
image.jpg50..jpg


Le réceptionnaire me dit qu’apparemment il faut rajouter un écran... et donc plus de 200€ juste en pièces

Pouvez vous confirmez qu'il faut juste :
- CAMERA AIDE VISUELLE RECUL : 98 125 039 80
- ENJOLIVEUR CAMERA : 98 027 637 XT
- SUPPORT CAMERA AIDE VISUELLE : 98 048 581 80
- Télécodage

Pour info : c'est une 308 SW allure 120 BMV 6
 

Salut Philippe51,

Je te confirme que c'est bien ça (sans oublier que le garage doit sélectionner les bons paramètres, cf. précisions données dans ce topic). Pour ma part j'ai payé 155 € pour les 3 pièces et 65 € de main d'oeuvre.
De quel écran supplémentaire ton garagiste peut-il bien parler ??
A noter qu'il semblerait que toux ceux qui ont réussi à ajouter une caméra de recul avaient l'option ADML sur leur voiture.
 


il ne faut pas oublier pour certains d'aller dans le smeg : menu de personalisation

il y a aussi une ligne pour codé la caméra ;)
 

Hello,
Camera de recul montée sans problème en seconde monte en CC sur 308SW Féline de 2015.
Aucun problème de câblage car véhicule entièrement pré-disposé.
Super heureux du résultat.
 

ce soir j'ai fini la pose d'une camera en seconde monte sur un faisceau de coffre non pré-cablé et sa marche très bien :)

schéma electrique passage d'un faisceau dans le hayon et reprise sur le faisceau dans le coffre et telecodage bsi, autoradio et aide au stationnement ;) rien n'est impossible c'est une question de temps et de volonté