camera de recul [seconde monte]

Moi j'aurai dit l'inverse, petite concession. Ils prendront plus le temps de t'écouter. Les grandes c'est l'usine, travail à la chaine, personne ne maitrise rien.

C'est là que j'ai trouvé mon bonheur en tout cas.
 

Hello à tous !

En suivant tous vos conseils, et tenté de faire de même, j'ai démonté ma garniture de coffre et j'ai bel et bien la prise (308 Féline de 2015).

Je suis allé chez mon garagiste préféré et il va me commander les pièces, il me fait le télécodage sans soucis et m'offre la MO :D

Opération fin février début mars, je reviendrais vers vous a ce moment là !
 



A super nouvelle alors !!!!

De monc oté je vais pas tarder à réaliser le montage. J'espère aussi trouver une CC qui sera en mesure de me réaliser le télecodage.

Salut,

Si tu pouvais me donner un peu d'info sur le câblage à ajouter depuis le coffre jusque dans le hayon ;) Les connecteurs a acheter....
Merci ;)
 

Alors voilà je reviens aux nouvelles !

J'ai fais monté ma caméra hier soir j'ai mon garagiste. En effet montage hyper simple (moins de 10min).
Parlons du télécodage : chiant de trouver tout ces paramètres mais ça l'a fait quand même !
Au début cela ne fonctionnait pas mais on a attendu la coupure totale de l'électronique et hop miracle ça fonctionne !! Super content du résultat :)

En plus il m'a juste compté le coût des pièces donc nickel :)
 

Alors voilà je reviens aux nouvelles !

J'ai fais monté ma caméra hier soir j'ai mon garagiste. En effet montage hyper simple (moins de 10min).
Parlons du télécodage : chiant de trouver tout ces paramètres mais ça l'a fait quand même !
Au début cela ne fonctionnait pas mais on a attendu la coupure totale de l'électronique et hop miracle ça fonctionne !! Super content du résultat :)

En plus il m'a juste compté le coût des pièces donc nickel :)
Sympa ^^
 


Salut à tous,

Grosse déception pour moi, après m'avoir dit que la programmation de la caméra serait une formalité, le garage me rend ma voiture sur de lui mais sans caméra me disant que "Les voitures sont désormais bloquées en usine et le télécodage est impossible".

Quelqu'un a rencontré ce pb ?
 

Bonjour, non, pas au courant..... d'autant plus que @Deksall vient de la faire monter et activer.

As tu essayé un autre CC?

A mon avis, c'est qu'il n'a pas réussis. ... je ne vois pad comment "PSA" pourrait bloquer l'activation. ...

Pour la petite histoire, mon CC n'y ai pad arrivé, mais il me la dit, point barre! Il n'a pad essayé de m'enfumer avec des mauvaises excuses....

Salut jbs,

Merci pour ta réponse rassurante. Je pense en effet qu'il est ridicule de la part de PSA de bloquer l'installation de matériel supplémentaire. C'est de l'argent perdu pour eux. Sinon le garagiste auquel j'ai eu affaire ne m'a pas paru de très bonne foi puisqu'il a refusé de jeter un oeil aux informations que je lui apportais et qui provenaient de ce forum. Je pense aussi à une excuse foireuse par conséquent bien qu'il m'ait dit l'avoir déjà fait par le passé.

Je dois me rendre dans une autre CC dans une semaine et j'en profiterai pour leur demander de regarder ça. En dernier recours je verrai avec un ami qui possède une valise mais j'ai pas trop envie de jouer avec le télécodage tant que la garantie court :(.

edit : Cet ami va se renseigner auprès d'un mécano Peugeot à propos de cette histoire de blocage des options en usine via VIN et je sais pas quoi. J'ai bon espoir d'avoir accès à une valise Peugeot et un mécano de bonne volonté par ce biais là :)
 

Bon le mécano m'a dit qu'il n'y avait pas de blocage des options par internet avec le VIN et je ne sais quoi encore comme le prétendait l'autre. Il m'avait bien baratiné pour que je le lâche :eek: .

Du coup j'irai début avril à ce garage faire programmer ma caméra et je vous tiens au courant du résultat.
 

Bonjour à tous,

De mon coté cela fonctionne nickel. J'ai fait réaliser le télécodage par connaissance. Pour le câblage "retro engineering" à partir d'une 308 qui avait la caméra.

Tout fonctionne parfaitement.
 

Bonjour à tous,

De mon coté cela fonctionne nickel. J'ai fait réaliser le télécodage par connaissance. Pour le câblage "retro engineering" à partir d'une 308 qui avait la caméra.

Tout fonctionne parfaitement.

Salut,
Bonne nouvelle, tu pourrais détailler un peu le câblage à rajouter ? Mon CC veut bien me poser la caméra et faire le télécodage, par contre il ne veut pas recabler entre le haillon et le coffre :(

@+
 

Salut à tous :coucou:

Je viens avec de mauvaises nouvelles mais des infos fort intéressantes.

Je ne pourrai pas activer ma caméra avec un simple télécodage. Ça c'est dit.

La faute au calculateur d'aide au stationnement qui est différent sur les voitures françaises et sur les allemandes (et peut-être d'autres nationalités encore) comme la mienne semble l'être. Mon calculateur n'est donc pas télécodable avec caméra de recul.

Mais la "bonne nouvelle" c'est que ce calculateur coute 200€ et pas des milliers, plus une centaine d'euros d'installation en région parisienne et ça fait la caméra à moins de 500€ TTC pour ceux qui ont le faisceau mais pas le calculateur.

C'est plus que la caméra seule mais vu le service rendu, pour peu qu'on ait un attelage comme moi, ça reste tolérable.

Je réfléchis donc à cette possibilité et je reviendrai vous mettre au jus même si je ne vois pas ce qui pourrait ne pas marcher quand on a tout changé :pt1cable:

Byeybye :coucou:
 


Bonjour,

Je cherche un CC capable de faire le télécodage en ile de france. Quelqu un a deja eu une bonne experience?

J ai une 308 feline

Merci
 

Salut à tous :coucou:

Je viens avec de mauvaises nouvelles mais des infos fort intéressantes.

Je ne pourrai pas activer ma caméra avec un simple télécodage. Ça c'est dit.

La faute au calculateur d'aide au stationnement qui est différent sur les voitures françaises et sur les allemandes (et peut-être d'autres nationalités encore) comme la mienne semble l'être. Mon calculateur n'est donc pas télécodable avec caméra de recul.

Mais la "bonne nouvelle" c'est que ce calculateur coute 200€ et pas des milliers, plus une centaine d'euros d'installation en région parisienne et ça fait la caméra à moins de 500€ TTC pour ceux qui ont le faisceau mais pas le calculateur.

C'est plus que la caméra seule mais vu le service rendu, pour peu qu'on ait un attelage comme moi, ça reste tolérable.

Je réfléchis donc à cette possibilité et je reviendrai vous mettre au jus même si je ne vois pas ce qui pourrait ne pas marcher quand on a tout changé :pt1cable:

Byeybye :coucou:

Cette histoire me paraît hautement improbable. Surtout si le faisceau est la.
Elle sort d'où cette info ?
 

Ce qui est sur , c'est qu'on peu pas télécoder avec une simple interface odb2, il faut elle logiciel et les clefs de cryptage de Peugeot.
 

Cette histoire me paraît hautement improbable. Surtout si le faisceau est la.
Elle sort d'où cette info ?

Elle sort d'un CC en région parisienne. Je lui ai parlé de la caméra par rapport à un pb d'entrée d'eau mais je lui ai dit de ne pas s'occuper d'essayer de la faire fonctionner. Il y a quand même jeté un coup d'oeil en passant la valise et ils ont vu qu'une des options à télécoder ne pouvait pas l'être sur ma voiture (celle du calculateur d'aide au stationnement justement).

Ce qu'il me racontait était plutôt convainquant quand même pour le coup par rapport au baratin que j'ai pu entendre ailleurs, surtout que je ne lui avait rien demandé et donc qu'il n'avait pas besoin d'une excuse. Et ce n'est pas lui qui m'a dit que ma voiture était étrangère. Il m'a juste demandé "Mais elle est française votre voiture ?", ce à quoi je lui ai répondu que non. Ils m'avaient l'air de maîtriser un peu le sujet le type sincèrement. Après je ne peux pas être sûr à 100% de ce qu'il m'a raconté...
 

Il n'y a pas de calculateur d'aide au stationnement. Il y en a un pour l'aide à la conduite en revanche, et le calculateur central (BSI, qui a lui un réglage pour l'aide à la conduite aussi).

Je ne dis pas que le cc ne maitrise pas le sujet. Ça me parait juste totalement incohérent d'avoir des calculateurs différents. A la limite, que les clefs de cryptages ne soient pas les mêmes entre pays, mais même là, étant donné que peugeot doit assurer un SAV à travers l'europe entière, il me parait inconcevable qu'un CC parisien ne puisse pas réparer une voiture allemande. C'est même à mon avis totalement illégal.

Je pense plutôt que ce CC, comme beaucoup d'autre visiblement, ne maitrise pas tant que ça le sujet et qu'il n'a pas sût trouver le bon menu/le bon réglage.

Je vais me répéter hein, mais le gars qui s'est occupé de la mienne maitrisait pourtant bien le sujet, mais on a quand même mis 1h à trouver tous les menus et les bons réglages (et j'ai du participer à la tache)
 

:coucou:

Alors je vais persévérer et aller voir cet ami d'ami mécano Peugeot. On cherchera tranquillement d'après les infos de ce forum...

Merci bien !
 

:coucou:

Alors je vais persévérer et aller voir cet ami d'ami mécano Peugeot. On cherchera tranquillement d'après les infos de ce forum...

Merci bien !

A mon avis ça vaux mieux oui, ça sera surement moins onéreux que de changer de calculateur ^^
 

Il n'y a pas de calculateur d'aide au stationnement.
Et pourtant:

"Boitier Ele detection d'obstable", références 16 108 032 80, ou 16 108 037 80, ou 16 137 113 80, ou 16 137 115 80 selon la présence ou non des radars avant, de la détection d'angle mort, du park assist et de la fréquence de la télécommande de condamnation :pt1cable: ...

Par contre ils semblent tous supporter la présence de la caméra.
 

Et pourtant:

"Boitier Ele detection d'obstable", références 16 108 032 80, ou 16 108 037 80, ou 16 137 113 80, ou 16 137 115 80 selon la présence ou non des radars avant, de la détection d'angle mort, du park assist et de la fréquence de la télécommande de condamnation :pt1cable: ...

Par contre ils semblent tous supporter la présence de la caméra.
:coucou:

Très intéressante cette petite liste de ref ! Sais-tu si elle est exhaustive pour l'ensemble des 308 de la galaxie ? Parce que si tel est le cas alors je retrouve un grand espoir ;)

Et au passage quelqu'un sait où se trouve ce boitier dans la voiture pour y trouver la référence ? Et aussi un site qui liste les pièces détachées parce que je n'en trouve pas :confused:

Thx !
 

Et pourtant:

"Boitier Ele detection d'obstable", références 16 108 032 80, ou 16 108 037 80, ou 16 137 113 80, ou 16 137 115 80 selon la présence ou non des radars avant, de la détection d'angle mort, du park assist et de la fréquence de la télécommande de condamnation :pt1cable: ...

Par contre ils semblent tous supporter la présence de la caméra.

Mea culpa sur ce point alors... Leurs dénominations pour leurs boitiers et les menus de télécodage, ça à l'air un peu la foire.
 

Sais-tu si elle est exhaustive pour l'ensemble des 308 de la galaxie ?
Je n'en suis pas sûr, mais comme je n'ai pas rentré de VIN sur service box (dans ce cas seules les pièces de la voiture concernée sont affichées) et que j'ai choisi 308 T9, c'est probablement la liste exhaustive, oui.
 

Je me suis connecté au service box et d'après mon VIN, on me propose le boitier 16 108 037 80 (second dans ta liste) en pièce de rechange. C'est écrit VIN à préciser dans la description d'ailleurs. Ça veut dire quoi ça ?

Et puis ça ne veut pas dire que c'est celui-ci qui est installé en ce moment pour autant... Ça peut très bien en être un équivalent et celui que j'ai n'est plus (ou pas) vendu en pièce détachée. Ça peut sembler bizarre mais bon :sarcastic:

J'aimerai le trouver dans ma voiture mais je ne suis pas très chaud pour démonter grand chose :non:
 

C'est écrit VIN à préciser dans la description d'ailleurs. Ça veut dire quoi ça ?
Ca veut dire que si tu commandes cette pièce, tu dois donner le VIN du véhicule sur lequel elle va être montée, pour qu'il puissent la télécoder avant l'envoi.
 

Ca veut dire que si tu commandes cette pièce, tu dois donner le VIN du véhicule sur lequel elle va être montée, pour qu'il puissent la télécoder avant l'envoi.

Ok ! C'est l'intuition que j'avais :)

Et ce télécodage ne serait pas gravé dans le marbre pour moi par hasard ? Ce qui expliquerai qu'il ne puisse pas être changé a posteriori. Là je ne suis vraiment pas convaincu mais c'est quand même dingue que 2 CC me disent que ça coince au moment de télécoder ce fameux boitier.
 

Bonjour a tous,

Je regarde ce post depuis un petit moment maintenant comme nombre de personnes apparement. Je suis de Vendée, j'ai été voir le concessionnaire des sables d'olonnes (vi vi le Vendée globe par d'ici) et il n'a pas cherché à comprendre. Il m'a tout de suite dit que ce n'était pas faisable avec un ton supérieur plutôt désagréable m'expliquant qu'il fallait changer tout le boitié CDI etc, etc. Pour faire court il a essayé de m'embobiné correctement mais bon passons.

Je devais faire changer mon pare brise et pour cela mon assurance m'a dit de me rendre dans un garage peugeot d'une commune à coté de chez moi. J'en ai profité pour faire la demande à un des mécanos qui m'a dit que si j'avais le faisceau, il ferait le nécessaire pour avoir la camera et faire l'installation car il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas d'après lui.

J'ai vérifié et le connecteur est bien présent, c'est une finition féline de 2013. J'ai été remplacer mon pare brise aujourd'hui, c'est appréciable de ne pus avoir une fissure dans le champs de vision :D. Le mécano à commandé les pièces de la camera avec les références que je lui ai donné, trouvé sur ce topic. J'ai rendez vous lundi après midi pour l'installation, je vous tiendrais informé si cela à fonctionné, croisons les doigts ...