camera de recul [seconde monte]

ce soir j'ai fini la pose d'une camera en seconde monte sur un faisceau de coffre non pré-cablé et sa marche très bien :)

schéma electrique passage d'un faisceau dans le hayon et reprise sur le faisceau dans le coffre et telecodage bsi, autoradio et aide au stationnement ;) rien n'est impossible c'est une question de temps et de volonté

Bonjour,

Une idée de la difficulté de passer la câble du hayon vers la bsi arrière ? Il faut tout démonter ?

Quelques photos serait possible de l'emplacement du branchement sur le faisceau arrière ?

:bounce:
 

Salut,
C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un véhicule non précablé.
Quelques photos, voir carrément si cela est possible un petit tuto.
 

Bonjour
Moi j'ai eu des new's de ma concession il a vu avec Peugeot France et apparemment il font plus de montage sur l'écran d'origine car ils ont eu trop de problèmes et ils peuvent mettre un écran à côté (genre gps).
Qu'en pensez vous?
 

pour le montage il faut prévoir de passer 4 fils du connecteur 20 voies jaune situé dans le coffre sous la prise 12v vers le feu ARG jusqu'au centre du hayon ou se place la caméra le passage de ce faisceau supplémentaire n'est pas des plus faciles mais pas impossible ;)

le montage a été fait puis j'ai rajouter un connecteur dans le coffre ainsi qu'un autre a la caméra pour avoir un montage propre et demontable/deconnectable

avec la schématique des fils neufs du scotch toilé isolé comme celui d'origine

télécodage et voila ;)
 

Bonjour,
Content de voir qu'au moins 2 autres personnes ont réussi.
Moi personnellement c'est toujours négatif. Mon concessionnaire n'y arrive pas après que je lui ai demandé une seconde fois...
Carbu91, il semble que tu aies paramétré ton véhicule toi meme. Tu as un peu plus haut les 3 volets que mon concessionnaire a changé. Est ce que les valeurs choisies sont les bonnes ? Est ce que le menu personnalîsation dont tu parles est encore un autre menu ??
 

Bonjour,
Content de voir qu'au moins 2 autres personnes ont réussi.
Moi personnellement c'est toujours négatif. Mon concessionnaire n'y arrive pas après que je lui ai demandé une seconde fois...
Carbu91, il semble que tu aies paramétré ton véhicule toi meme. Tu as un peu plus haut les 3 volets que mon concessionnaire a changé. Est ce que les valeurs choisies sont les bonnes ? Est ce que le menu personnalîsation dont tu parles est encore un autre menu ??

il faut qu'il regarde dans l'onglet menu de personalisation dans le smeg

hélas je n'est pas fait de photo mais a l'occasion j'en ferai ;)
 

pour le montage il faut prévoir de passer 4 fils du connecteur 20 voies jaune situé dans le coffre sous la prise 12v vers le feu ARG jusqu'au centre du hayon ou se place la caméra le passage de ce faisceau supplémentaire n'est pas des plus faciles mais pas impossible ;)

le montage a été fait puis j'ai rajouter un connecteur dans le coffre ainsi qu'un autre a la caméra pour avoir un montage propre et demontable/deconnectable

avec la schématique des fils neufs du scotch toilé isolé comme celui d'origine

télécodage et voila ;)


Bonjour,

Je suis intéressé par ce montage, je vous ai envoyé un MP.

Merci par avance ;)
 

Bonjour,

Pour ceux que cela pourrait intéressé, je poste cette image où l'on peut voir où sont exactement les agrafes afin d'éviter de les casser.... :)

J'aimerais également ajouter une caméra de recul sur ma 308 Féline, mais je veux trouver quelqu'un qui pourrait faire le telecodage dans le coin avant de commander les pièces (pays de Montbéliard)...

Franchement, il faut avouer qu'une Féline de mai 2016 sans caméra de recul alors que maintenant elle est de série dès le niveau Allure.... C'est plutôt mesquin....

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/102703/garnitue volet T9.jpg

:coucou:

:confused: Pas mal pour un 1er message

Fallait mettre la caméra en option lors de l'achat :chinois:
 

Hello !

Oui, mais c'était une auto sur stock... Donc à part la couleur (et encore, le choix était restreint) je n'ai pas eu beaucoup de choix.
Cela dit, c'était mon choix. Le fait de prendre sur stock, pour pratiquement le même prix, on peut avoir une gamme au-dessus.
Pour ma part, c'est une féline HDI 150 en gris Platinum.

Mais il faut avouer qu'il y a de quoi rager quand on voit que la concurrence équipe des véhicules a moins de 10000€ de caméra de recul de série et que PSA ne le fait pas sur des véhicules facturés plus de 30000€...

Bref, chacun son opinion sur le sujet...

En attendant, je trouve ce forum intéressant et c'est vrai que c'est plutôt sympa de pouvoir trouver ce type d'astuce.

Bonne journée !


je ne vois personne etre d'accord d'avoir une caisse à 30000€ sans caméra :D mais tout à fait d'accord avec toi .
 



Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse de carbu91 à ce jour, je souhaite savoir si l'un d'entre vous aurai le schéma de câblage du faisceau arrière : 16 114 823 80 qui me semble être celui avec le câblage de la caméra. Ma demande semble surement un peu osée car il s'agit de document constructeur, mais en l’absence de RT actuellement dans le commerce je suis un peu bloqué.

Merci par avance
 

Bonjour à tous,

Je relance le sujet des caméras de recul en 2ème monte....
Après avoir vérifié que ma T9 était bien pré-équipées, je suis allé voir mon agent préféré pour passer commande...
D'après lui, ce n'était pas possible ! Donc, comme vous y êtes tous arrivés, j'ai insisté et nous sommes tombés sur le compromis suivant : il commande les pièces et essaye de faire le telecodage... Si cela ne fonctionne pas, je ne paye que les pièces.... Sûr de moi, j'ai accepté le deal ! :chinois:

Les pièces sont arrivés aujourd'hui et j'ai donc déposé l'auto cette AM.

Je viens de la récupérer.... Et ils m'ont dit avoir tout essayé mais sans succès ! D'après eux, il est possible qu'ils n'ont pas tout les accès.

Alors, je m'en remet donc à vous, est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers quelqu'un qui a déjà fait la manip dans l'est ? (Alsace ~ Franche-Comté)

En vous remerciant par avance !

Sinon.... J'ai un kit à vendre ! :(

Il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas tous les accès. A partir du moment ou c'est un garage peugeot, ils ont accès à tout. Mais comme indiqué dans les pages précédentes, il y a 3 configurations à changer, dont une compliqué à définir, en oublier une seule suffit à rendre la caméra totalement invisible à la voiture.
 

Bonjour à tous,


J'espère vraiment que Jbs68 va réussir à trouver un agent ou une personne qui pourra télecoder son véhicule.

Pour ma part mes recherches avancent un peu, et je pense être en mesure de réaliser le câblage sur ma 308 non pré-câblée. Je vais donc également chercher un agent pour réaliser le télécodage en IDF. Si jamais vous avez des adresses .

Bon courage
 

Bonjour à tous,


J'espère vraiment que Jbs68 va réussir à trouver un agent qui ou une personne qui pourra télecoder son véhicule.

[:sniper:9]

c'est quand même réellement triste ces difficultés à trouver un agent ou CC capable de télécoder correctement [:chris34:7].
 

Merci pour vos encouragements... :chinois:

Mais c'est vrai que je ne pensais que cela pourrait être aussi compliqué.
Surtout en lisant les différents retour d'expérience que l'on peut trouver sur le sujet.

:( :(

:coucou:

Je ne crois pas que ce soit aussi compliqué, il suffit de former le personnel, et, d'avoir de bons formateurs. Qu'est ce que ce sera avec les voitures sans conducteur :heink:
 

Il faut bien avouer que Diagbox n'est pas un modèle de simplicité, et que la multiplication des calculateurs dans une voiture rend le télécodage compliqué (si tout était centralisé dans un seul calculateur, il pourrait y avoir un simple "on/off" pour la présence de la caméra)...

Après, en pratique, les constructeurs s'orientent vers un télécodage automatique, et c'est déjà le cas chez PSA pour les nouveaux véhicules, y compris la 308: Le technicien branche Diagbox sur la prise ODB, Diagbox se connecte à la plateforme PSA, télécharge la configuration du véhicule et télécode tout tout seul. Du coup plus besoin de formation ;) , mais en contrepartie plus personne ne sait faire de télécodages manuels (que PSA n'apprécie de toute façon pas puisque c'est un moyen détourné de monter et configurer des options pour moins cher que l'option au catalogue).

En concession ils utilisent principalement la valise pour télécoder les accessoires qui ont besoin de l'être, genre la présence du lecteur CD en accessoire (et il y a une page dédié pour cela, c'est plus simple), et pour le diagnostic des pannes.
 

[:alain-41] zoc

Résumé très précis, et on comprend mieux la situation et la connaissance des "experts".
C'est sur que les actions réalisées par des "automates" sont un gain de temps, de personnes, d'argent, avec, comme tu dis, la perte de connaissance.
Maintenant ce serait logique que tout ce qui peut être mis en 2ème monte, puisse se télécoder.
 

A super nouvelle alors !!!!

De monc oté je vais pas tarder à réaliser le montage. J'espère aussi trouver une CC qui sera en mesure de me réaliser le télecodage.
 

Le plus dur est bien le telecodage!
La caméra se monte en moins de 15' (avec dépose et repose de la garniture!)


Pour ma part le montage sera plus long car ma 308 n'est pas pré câblée. Je dois donc réaliser le faisceau du hayon et le relié au faisceau habitacle :).
 

Le plus dur est bien le telecodage!
La caméra se monte en moins de 15' (avec dépose et repose de la garniture!)

C'est un collaborateur PSA du centre technique de Belchamp qui m'a dépanné!

Franchement, vrai coup de bol, le copain d'un copain avec qui je fais du VTT!

D' Après ce qu'il m'a dit, le CC à oublié de paramétrer la radio... la BSI et le calculateur c'était ok...

Bref, ce qu'il faut retenir c'est que c'est possible! :)

La radio, tu veux dire le smeg ?
J'avais pourtant bien précisé qu'il fallait le télécoder aussi, j'avais même indiqué ou trouver ce réglage (qui est bien planqué)
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/camera-seconde-monte-sujet_59_5.htm#t76311
 



J'avais pris soin d'imprimer les pages et tes explications.
Mais le technicien de la CC n'en a pas voulu....

Concernant le collaborateur de Belchamp, il n' utilise pas le même matériel pour le télécodage, ils ont un soft beaucoup plus évolué...

En fait, pour faire l' analyse, il a télécharger ma config d' origine d'après mon numéro VIN (configuration d'origine), il a ajouté l' option caméra de recul puis, il a téléchargé la config dans ma voiture.
Après quoi, avec son logiciel il a comparé les paramètres qui étaient différents. Le seul qu'avait oublier le CC était celui du SMEG....
Donc paramétrage puis reboot et c'est ok!
Avec la préparation et l' analyse, le codage à duré 10'!

Bref, merci pour ton aide Tankou!
Dommage que le technicien de la CC n'a pas voulu de mes copies....

Ouai, forcement quand on maitrise le le logiciel (à fortiori la version évoluée) ça aide. Celui qui s'est occupé de la mienne maitrisait un minimum le truc. Quand j'en ai parlé à d'autres concession, les réponses étaient du genre "c'est tout automatique avec le VIN" comme tu dis, donc "on pourra probablement rien faire"
 

Après, pour avoir été là et avoir assisté le gars pour trouver les bons menus (deux paire d'yeux et deux cerveaux valent mieux qu'un), c'est franchement pas le truc le plus accessible qu'ils aient fait chez Peugeot.
 


J'ai la caméra en option d'origine. Mais je suis content de voir que certaines personnes sont arrivés a la rajouter en seconde monte, pour un prix raisonnable.
Heureusement qu'il existe des garages qui se casse un peu la tête pour répondre a la demande (pas si impossible que ça) des clients.

Ne pas hésiter a donner le nom ou le lieu du garage qui arrive a se sortir les doigts du c... !
 


bonjour
après avoir était revoir mon garage, je leurs ai fait part et ils me répondent que cela est risqué et que cela va créer des interférences...
Je sais pas quoi faire.