Capacité Réservoir et autonomie

J'ai l'impression que certains ont acheté leur voiture d'après les consommations normalisées... Et comme il a été dit, la monte 16" (mais peut-être faudrait-il dire 205 de large) a un rendement supérieur aux montes 17 et 18" (225 de large). Il suffit de lire la fiche technique de la brochure Peugeot pour voir que les pneus larges font consommer plus et ralentissent la voiture (du moins en ligne droite...).

L'Auto-Journal avait annoncé 7,2l/100 pour la berline 1.2 EAT6. J'ai mesuré 6,8 avec ma SW, soit beaucoup moins qu'avec mon ancien 2l essence dans toutes les conditions, même quand il est sollicité en montagne, même quand il faut faire des court trajets en ville. Sans parler du punch et de la vitalité du 3 cylindres par rapport à mon ancien patapouf tout juste souple et puissant pour ne pas jouer les chicanes malgré une BVA futée mais avec seulement 4 vitesses.

Pour en revenir au sujet, même avec 7 litres de réservoir en moins, j'ai gagné en autonomie.
 

Pour en revenir au sujet, même avec 7 litres de réservoir en moins, j'ai gagné en autonomie.
Certes, il n'empêche qu'avec 7 L en plus tu aurais gagné encore plus...
Moi par rapport à mon ancienne Mégane Diesel et ses 60 L j'ai perdu 400 km.
 

Je fais avec mon puretech 110 entre 800 et 850 km (50 % autoroute et 50 % ville en région parisienne avec trajets de 10 km). Je trouve cela trés raisonnable, la voiture approche des 20 000 km et la moyenne de consommation est de 5.6 l/100. Pour la réserve je ne sais pas je ne joue pas avec le feu.


nous on fait 750 km (de petits trajets en ville+ voies à 90-110); on a 11 000 km avec moyenne de 6.3-6.5l. mm moteur que toi. ma femme roule en sous régime alors que moi j'aime bien lui mettre des tours. par exemple 5ème à 110 (ma femme à 80).
 

Pour en revenir au sujet, avec mon ancienne 307 SW HDI 136 et son réservoir de 60 litres je faisais 850 kms en moyenne (il m'est arrivé de sur de long trajet de faire 1100 kms avec un plein). Avec la 308 SW blueHdi 150, c'est 750 kms pour 50 litres en moyenne (pareil j'ai déjà dépassé les 1000 kms avec un plein) et en règle générale il m'arrive très régulièrement de laisser monter la 5e à 130, c'est assez rapide avec ce moteur.
 

Bonsoir,

Je possède une 308 Bluehdi 100 phase 1 de 2017. J'ai justement fait le plein cet après midi. J'étais arrivé à 1010 km (je remet à zéro le compteur kilométrique à chaque fois) quand la réserve a retenti. J'ai encore fait 30 km avant d'aller à la station service. Le pistolet s'est bloqué la première fois arrivé à environ 44 litres. Ce qui veut donc dire que la réserve fait bien 10 litres.

L'été, j'ai une consommation calculée de 4L/100km et l'hiver je suis vers 4.4L/100km.
 


J fais environ 500 km en mixte avant la réserve et je remets 45lts en moyenne et sur route pas beaucoup plus environ 600 kms
 

Avec la GT 180, quand je suis plutôt énervé je fais 500km avec le plein. Mon record de plus grande distance reste 850km, quand je fais gaffe, très gaffe même.
 

10l/100 avec le 180, faut y aller comme un sauvage avec beaucoup de ville.
Sinon, il a un probleme. :confused:
 

10l/100 avec le 180, faut y aller comme un sauvage avec beaucoup de ville.
Sinon, il a un probleme. :confused:

Quand je dis plein, c'est à l'affichage du témoin de réserve. ;)
 

Habiter en ville ou pas, à la montagne ou en plaine… dans une zone à climat froid ou doux… suivant les paramètres la conso peut varier énormément.
 

Le 180 a des consommations somme-toute raisonnables. Mais si tu veux t'amuser un peu, il faut arrêter de croire qu'on fera du 5 litres...Du 7 litres est beaucoup plus réaliste.

La faute à l'arrivée de la réserve assez rapide du fait de la faible capacité du réservoir, on a tout de même l'impression de passer assez souvent à la pompe.
 

Pour ma part avec ma GT , je tourne vers les 6L en conduite normal pour aller bosser. Par contre sur autoroute au régul à 135 je tourne vers les 5.5. Mais c'est vrai que si on a le pied lourd on peut vite augmenter la conso...
 

Pour ma part, lorsque j'avais mon ancienne c4 150 hdi, mon autonomie était de 1200 km pour un réservoir de 60 l :D

L'ODB indiquait 4,8l au 100 et je ne roulais pas pépère ;)

Le fap et ladblue ont fait augmenter les conso :pfff:

Plus réservoir plus petit = perte autonomie :mad:
 

4,8L au 100 en roulant pas pépère, on a peut être pas la même notion du mot Pépère… ;)
 

4,8L au 100 en roulant pas pépère, on a peut être pas la même notion du mot Pépère… ;)

Oui ! Moi à 4.8 je suis à deux doigts de caler... lol
 

Pour ma part, lorsque j'avais mon ancienne c4 150 hdi, mon autonomie était de 1200 km pour un réservoir de 60 l :D

L'ODB indiquait 4,8l au 100 et je ne roulais pas pépère ;)

Le fap et ladblue ont fait augmenter les conso :pfff:

:non:

Tout faux ! :D

Ton ancienne C4 HDi 150 avait déjà le FAP.

Quant au système SCR qui utilise de l'Adblue, il permet de réduire la conso par rapport à la précédente génération de HDi.
En effet ce système de post-traitement est de loin le plus efficace contre les NOx, ce qui permet d'optimiser la combustion en vue d'obtenir la consommation la plus faible.
Une combustion qui limite les NOx à la source est mauvaise en conso, et vice-versa.
PSA a choisi un mode combustion vertueux en conso associé à un post-traitement efficace, c'est plus cher que le Nox Trap choisi par la plupart des concurrents mais le client et l'environnement y gagnent sur toute la ligne. :chinois:
 

4,8L au 100 en roulant pas pépère, on a peut être pas la même notion du mot Pépère… ;)

+1

Pour faire du 4.8 l/100 km, faudrait que je roule grand-pepère grabataire :D
Ou alors que je laisse tourner le moteur a l'arrêt :pt1cable:
 

Non, moteur à l'arrêt, la consommation au km explose. Sur une Yaris, j'ai réussi à afficher 52l/100 km au bout de 50m après avoir un peu laissé le moteur tourner suite à une immobilisation prolongé. Cette vieille Yaris a une consommation comparable à ma 308... et avec un réservoir encore plus petit.
 

Non, moteur à l'arrêt, la consommation au km explose. Sur une Yaris, j'ai réussi à afficher 52l/100 km au bout de 50m après avoir un peu laissé le moteur tourner suite à une immobilisation prolongé. Cette vieille Yaris a une consommation comparable à ma 308... et avec un réservoir encore plus petit.

Pour moi, moteur à l'arrêt on consomme 0... :whistle:
 


:non:

Tout faux ! :D

Ton ancienne C4 HDi 150 avait déjà le FAP.

Quant au système SCR qui utilise de l'Adblue, il permet de réduire la conso par rapport à la précédente génération de HDi.
En effet ce système de post-traitement est de loin le plus efficace contre les NOx, ce qui permet d'optimiser la combustion en vue d'obtenir la consommation la plus faible.
Une combustion qui limite les NOx à la source est mauvaise en conso, et vice-versa.
PSA a choisi un mode combustion vertueux en conso associé à un post-traitement efficace, c'est plus cher que le Nox Trap choisi par la plupart des concurrents mais le client et l'environnement y gagnent sur toute la ligne. :chinois:

Autant pour moi :sweat:

Mais alors pourquoi je consomme plus aujourd'hui :confused:. :pt1cable:

Bon ok l'eat6 augmente la conso de 0,2 l dapres autoplus, mais quand même :(
 

Autant pour moi :sweat:

Mais alors pourquoi je consomme plus aujourd'hui :confused:. :pt1cable:

Bon ok l'eat6 augmente la conso de 0,2 l dapres autoplus, mais quand même :(

Quelle est ta consommation en général sur ton 150, réelle j'entends ?

Cette question car l'arrivée rapide de la réserve nous oblige bêtement à jeter un œil sur les kilomètres qu'on a parcourus depuis le dernier plein. Mais cette impression que l'on a à ce moment précis est un "leurre" (officiellement tu n'as consommé que 40 litres). En effet il y a encore pas mal de litres à consommer sur la réserve (somme toute importante sur la T9) et donc pas mal aussi de kilomètres à parcourir.

Quand ma femme, qui roule en Scénic 3 avec un réservoir de 60 litres, me dit quand on prend la 308 pour les vacances que celle-ci consomme (au vu des kilométrages parcourus jusqu'à la réserve), elle se trompe. En réalité la 308 consomme moins, c'est juste qu'on fait le plein plus souvent, la plupart du temps sans pousser sur la réserve, par sécurité.

Après il faut se faire à l'idée que la faible capacité du réservoir est un fait incontournable, et qu'irrémédiablement il y aura moins de kilomètres parcourus avec un plein, à consommation équivalente à ton C4 peut-être qui lui disposait par contre d'un plus gros réservoir.

Tu prends l'exemple d'une Megane 4, c'est idem.
 

Je possède ce 2L 150 BlueHdi en SW et EAT6, seul mon épouse réalise régulièrement des conso sous les 5L au 100 sur des trajets hors urbain. Mais elle est souvent sous les vitesse autorisées. Quand c'est moi au volant en faisant des effort d'éco conduite, je suis 1/2 litre de plus. mais qu'est ce que c'est ennuyeux. :(
 

Je possède ce 2L 150 BlueHdi en SW et EAT6, seul mon épouse réalise régulièrement des conso sous les 5L au 100 sur des trajets hors urbain. Mais elle est souvent sous les vitesse autorisées. Quand c'est moi au volant en faisant des effort d'éco conduite, je suis 1/2 litre de plus. mais qu'est ce que c'est ennuyeux. :(

+1000 ! On se fait chier grave !
Au régul sur trajet mixte, sur mon trajet de boulot, j'arrive à faire du 4,6 litres, mais j'ai l'impression de remonter le temps... :lol:
 

Non, moteur à l'arrêt, la consommation au km explose. Sur une Yaris, j'ai réussi à afficher 52l/100 km au bout de 50m après avoir un peu laissé le moteur tourner suite à une immobilisation prolongé. Cette vieille Yaris a une consommation comparable à ma 308... et avec un réservoir encore plus petit.

Oui, je suis d'accord avec toi, voiture à l'arrêt et moteur tournant, la consommation grimpe très vite.
C'était juste une blague de ma part car moi aussi je m'étonne du :
L'ODB indiquait 4,8l au 100 et je ne roulais pas pépère
 

J'ai un puretech 110, en ayant une conduite coulée et en roulant aux limitations de vitesse:

Entre 4.5 et 5.2 sur route et voie rapide
Autour de 5.5 sur autoroute

Au niveau du passage de vitesse,à allure stabilisée sur du plat et moteur chaud
3ème à 30km/h
4ème à 50km/h
5ème à 70km/h
Après, bien sur, en fonction du besoin de puissance pour une montée ou pour accélérer je rétrograde et je passe les vitesse plus tard.

Sinon en moyenne sur du plat et si il n'y a pas de contrainte particulière je passe les vitesses autour de 2200tour/min je crois, ce qui donne:
3ème vers 40km/h
4ème vers 60km/h
5ème vers 85km/h

A ces allures il faut garder le pieds léger sinon le moteur "résonne".

Par exemple j'ai une autonomie de 1100km sur des voyages Paris-Normandie ou je fait 45% autoroute, 45% route, 10%ville, avec 2 personnes et bagages sachant que c'est assez valloné (beaucoup de "cuvettes").
J'ai déjà fait plusieurs fois plus de 950km d'une traite et la réserve s'est déclenchée autour de ce kilométrage.

Après c'est sur que sur des courts trajets en hiver et en ville ça monte facilement autour des 10l/100km voire plus.

Je met rarement le plein (SP95-E10) sauf pour les voyages, je préfère mettre la moitié, ça lisse les dépenses et ça fait toujours 25kg de gagné.

PS: Ca consomme moins dans les bouchons qu'à allure stabilisée à 90 en utilisant la roue libre à basse vitesse.
 

:coucou:
Je met rarement le plein (SP95-E10) sauf pour les voyages, je préfère mettre la moitié, ça lisse les dépenses et ça fait toujours 25kg de gagné.

quelle est la différence avec "faire le plein " automatiquement quand on est grossièrement à la moitié du réservoir, et on a toujours un réservoir plein :whistle: outre le fait de gagner 25 kg
 

:lol: J'espère que tu ne laisses pas non plus un gosse sur le trottoir au moment du départ en vacances pour gagner en poids...