capteur de cliquetis / cognement 207 THP 150

CYD27

Membre
6 Février 2021
10
0
1
EURE
Bonjour,

J'ai 2 défauts 2337 et 1385, sur ma 207 1.6 THP 150 de 2009.

Mon capteur de cliquetis / cognement serait HS, et je voudrais le changer moi même.

Apparemment, simple a changer, dévisser puis revisser.

Mais ou est placé ce capteur ???

Quelqu'un serait comment remplacer ce capteur d'une vingtaine d'euros.

Merci pour votre aide

Cyd
 

salut,
ces 2 codes défauts ne correspondent pas au diag du capteur mais à un problème de combustion. Est-ce que ton calculateur moteur est à jour?
Si tu veux changer le capteur, il est sur le bloc, à l'avant du moteur, derrière l'échappement ( bien respecter le couple de serrage, je crois qu'il est monté à la Loctite).
Mais si tu n'a pas de P0326 ou P0327, ça ne changera rien.
 

Bonjour
Merci pour ta réponse, je regarde demain,
Aurais tu une photo ?
Est-il facilement accessible ?

calculateur moteur est à jour ? :spamafote: il va falloir que tu développes


Pour l'historique, voiture que nous avons depuis 1an et fait env. 10 000kms et elle a 96 000kms
ma femme a pris la voiture et au bout de 300m, le voyant moteur s'est allumé + message système antipollution défaillant et moteur en mode dégradé.
Un copain est venu avec un appareil de lecture AUTEL modèle MAXILINK ML629
Nous avions une erreur sur cylindre 1 et 2, nous avons vérifier les bougies, elles ont l'air récente et en bonne état, inverser les bobines.
Nous avons supprimé les messages et fait un test sur route
tout c'est bien passé, le voyant et message ne sont pas réapparus
Nous avons rebranché l'appareil, et les 2 messages qui sont apparus sont 2337 et 1385, KNOCKED SENSOR

Pour les codes voici ce que j'ai trouvé:

P2337
  • Capteur de cliquetis défectueux.
  • Câblage défectueux dans le capteur de cliquetis.
  • Connecteurs de capteur de cliquetis brisés ou débranchés.
  • Fils de capteur de cliquetis corrodés.
  • Problème plus grave dans le cylindre.
P1385
Description du défaut
Détecteur de cliquetis - panne


Donc je voulais commencé pour cette pièce qui coute une vingtaine d'euros

J'ai regardé sur le net et ça sent le roussi :crazy:
voyant moteur allumé + message système antipollution défaillant et moteur en mode dégradé
Les causes sont multiples et les gens galère pour trouver le problème

Merci pour votre aide :bien:
Cyd
 

salut,
est-ce que le software du calculateur moteur est le dernier disponible?
Le capteur de cliquetis est derrière le catalyseur, pas vraiment accessible.
Le rumble ou le super cliquetis sont des phénomènes apparus avec l'injection directe essence. Ils apparaissent à faible régime et forte charge même sur des moteurs neufs et augmentent avec la consommation d'huile. Est-ce que ta voiture consomme de l'huile?
 

Oui, elle consomme de l'huile
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce moteur, il bouffe de l'huile

Comment voir si le software du calculateur moteur est le dernier disponible ?
Quelles sont les conséquences d'une mise a jour ?
 

quelle valeur de conso d'huile?
Il faut aller dans un garage pour vérifier le soft et le mettre à jour si besoin. Aucune conséquence, juste des améliorations.
 

Conso d'huile, dur a dire
je dirais 2 ou 3 litres pour 10 000kms
Après cette voiture ne fait que des petits trajets, ma femme travail à 15 km de la maison
 

0.3 l/1000, c'est vraiment limite.
Si la voiture ne fait que des petits trajet elle doit être bien encrassée.
Pour les codes défauts, les dernières calibrations ont été améliorés et l'utilisation de SP98 peut aider.
Tu sens des coupures à l'accélération où il n'y a que le voyant qui s'allume? tes bougies sont récentes?
 

j'ai oublié une chose, pendant le test routier, l'aiguille de température d'eau faisant le yo yo.
monte a l'accélération et descente sans accélérer.
Sonde de température, calorstat resté bloque en position ouverte ???
j'ai vu que cela pouvait provoquer une mauvaise combustion
Mais pas de code erreur sur la sonde ou que le calorstat était bloqué ouvert.

Les bougies ??? nous avons la voiture que depuis 1 an et pas d'historique.
Je dirais peut-être, légère coupure a l'accélération !!!
 

salut,
les faux contacts dans le thermostat piloté ( qui est combiné avec la sonde de température d'eau) est un grand classique sur les THP.
Cela peut fausser la température d'eau, donc l'avance à l'allumage et la quantité injectée.
Si tu n'as pas l'historique de l'entretien, ce serait bien de faire une vidange avec de la Mobil 1 ( pas d'huile Total, c'est de la daube) et de changer les bougies.
 
  • J'aime
Reactions: CYD27

La vidange a été faite quand nous avons acheté la voiture
je mets de la ELF 5W30 evolution 900

Donc tu me conseilles de changer les bougies en premier

La sonde et le calorstat ne seraient pas en cause ?
 

salut, je ne connais pas la ELF, c'est de la 100% synthèse? Après, ELF et Total, c'est la même boite...
C'est possible que le défaut de sonde ait une influence sur le super cliquetis. Soit tu change le BSE complet, soit tu montes une sonde à la place de la vis de purge sur le BSE ( il existe un kit APV pas très cher avec un faisceau adaptateur).
 

BSE tu veux dire le boitier d'eau comprenant le calorstat et sonde de T°

J'ai un cherokee 2.1 TD de 1989 depuis 10 ans que je rénove, j'ai quelques notions de mécanique mais pas un expert
et côté électronique je suis tranquille et j'ai de la place dans le compartiment moteur :)
 

J'ai reçu mon boitier complet BSE et j'attends début de semaine prochaine la livraison de mon capteur de cliquetis :)
 

Hello,

Aujourd'hui changement de mon boitier BSE
Après avoir regardé quelques tutos , je me suis lancé.
pas très compliqué a faire, sauf un imprévu, un collier de durite a cassé.

Après avoir fait le niveau de LDR et purge, essais sur route.
Mon aiguille de température ne fait plus le yoyo, et ce calle à 90° même en tirant un peu les rapports.

Je n'ai pas changé le capteur de cliquetis pour le moment, car pas trouvé ou il était.

En espérant que le problème venait bien du boitier BSE.
Je ferais un nouveau essais demain
 

Bonjour,
Bon cela fait plusieurs jours que nous utilisons la 207, tout ce passe bien et elle roule nickel

Donc le message message système antipollution défaillant + voyant moteur allumé + moteur en mode dégradé
ont été provoqués soit par la sonde ou le calorstat car j'ai changé le boitier BSE complet (incluant sonde + calorstat)

Coût de la réparation
- Boitier BSE 36€
- bidon de LDR 12€
- 2 petites heures de mon temps libre

Merci pour vos réponses
Cyd