CarPlay activable ?


Oui, tout dépend le prix aussi, un NAC me semble plus adapté car il reste mieux mis à jour que les RCC (même si tu n'ajoutes pas d'antenne GPS)

Non c'est du plug & play !

Dans tous les cas il faudra le télécoder, je te recommande de le faire via Arduino comme ça c'est du copier / coller + activation Carplay / Android Auto
 

bonjour
je suis novice en la matière et je compte faire la même démarche que Plamb ,échanger RCC A1 pour un RCC A2 pour avoir l option car play android auto , je voudrais savoir si avec Arduino le RCC A2 que je vais installer aura mon VIN automatiquement ,comment faire ?
si quelqu'un peux m expliquer la manip, je suis un peu perdu
merci d avance
 
Dernière édition:



Bonsoir,
Pouvez vous m’aider svp. J’ai une Opel Corsa F et mon autoradio est un RCC qui a été changé chez Opel par un neuf qui a été configuré par Opel mais depuis je ne peux plus faire de mise à jour. Quand je vais sur Opel update que je télécharge la nouvelle mise à jour ça me met Clé usb non compatible avec ce véhicule je pense que le fichier licence n’est pas le même que mon ancien RCC pourtant il a été commandé avec le VIN de mon véhicule. J’ai vu que vous avez mis comme quoi il faut se mettre en partage de connexion wifi avec un smartphone et enlever le fichier licence de la clé usb pour que la mise à jour fonctionne ?
 

@James712

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment le RCC, mais par bien des aspects le RCC fonctionne comme un NAC. Lorsque sur un véhicule Peugeot on change le NAC par un autre NAC, à la suite d'une panne par exemple, la procédure implique que le VIN du véhicule soit codé dans le nouveau NAC et que l'UIN (identifiant unique) du nouveau NAC soit associé dans les bases de données de Peugeot avec le VIN du véhicule qu'il équipe. Si cette deuxième action est omise, le fichier licence reçu pour préparer une mise à jour est celui du NAC précédent. De plus, dans le cas du NAC, les services connectés ne peuvent pas être renouvelés. Je suppose que c'est pareil pour un RCC.

À ton problème, je vois deux solutions, il peut y en avoir d'autres:

- demander à ton CC de faire la mise à jour dans les bases de données de Opel
- effacer le dossier lisense de la clé USB et faire en sorte que le véhicule ait bien accès au réseau, soit par le BTA, soit par un smartphone correctement paramétré et faire la mise à jour du firmware. Si le RCC fonctionne comme un NAC, la licence devrait être obtenue OTA.

La première solution resterait la meilleure pour ménager l'avenir. On peut l'appliquer aussi après avoir tenté la seconde.
 

@James712

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment le RCC, mais par bien des aspects le RCC fonctionne comme un NAC. Lorsque sur un véhicule Peugeot on change le NAC par un autre NAC, à la suite d'une panne par exemple, la procédure implique que le VIN du véhicule soit codé dans le nouveau NAC et que l'UIN (identifiant unique) du nouveau NAC soit associé dans les bases de données de Peugeot avec le VIN du véhicule qu'il équipe. Si cette deuxième action est omise, le fichier licence reçu pour préparer une mise à jour est celui du NAC précédent. De plus, dans le cas du NAC, les services connectés ne peuvent pas être renouvelés. Je suppose que c'est pareil pour un RCC.

À ton problème, je vois deux solutions, il peut y en avoir d'autres:

- demander à ton CC de faire la mise à jour dans les bases de données de Opel
- effacer le dossier lisense de la clé USB et faire en sorte que le véhicule ait bien accès au réseau, soit par le BTA, soit par un smartphone correctement paramétré et faire la mise à jour du firmware. Si le RCC fonctionne comme un NAC, la licence devrait être obtenue OTA.

La première solution resterait la meilleure pour ménager l'avenir. On peut l'appliquer aussi après avoir tenté la seconde.
 

@James712

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment le RCC, mais par bien des aspects le RCC fonctionne comme un NAC. Lorsque sur un véhicule Peugeot on change le NAC par un autre NAC, à la suite d'une panne par exemple, la procédure implique que le VIN du véhicule soit codé dans le nouveau NAC et que l'UIN (identifiant unique) du nouveau NAC soit associé dans les bases de données de Peugeot avec le VIN du véhicule qu'il équipe. Si cette deuxième action est omise, le fichier licence reçu pour préparer une mise à jour est celui du NAC précédent. De plus, dans le cas du NAC, les services connectés ne peuvent pas être renouvelés. Je suppose que c'est pareil pour un RCC.

À ton problème, je vois deux solutions, il peut y en avoir d'autres:

- demander à ton CC de faire la mise à jour dans les bases de données de Opel
- effacer le dossier lisense de la clé USB et faire en sorte que le véhicule ait bien accès au réseau, soit par le BTA, soit par un smartphone correctement paramétré et faire la mise à jour du firmware. Si le RCC fonctionne comme un NAC, la licence devrait être obtenue OTA.

La première solution resterait la meilleure pour ménager l'avenir. On peut l'appliquer aussi après avoir tenté la seconde.
Bonjour Jbf69,
Merci pour ta réponse!
Le RCC n’a pas de wifi comme le NAC donc je ne pourrais pas faire avec le partage de connexion et peut être qu’avec diagbox il faut faire reconnaître le VIN ?
 

D'après tes explications, le VIN est bien codé dans le RCC. Sinon tu aurais des bips intempestifs continuels. C'est la base de données OPEL qui doit être mise à jour, de façon à ce que chez OPEL ils sachent que tel RCC (UIN) est installé dans tel véhicule (VIN).

Je suis très étonné qu'un RCC ne puisse pas avoir accès au réseau à travers un smartphone, mais aucune expérience pour te contredire. :spamafote:

Si tu connais l'UIN de ton nouveau RCC, il y aurait une troisième solution. L'UIN est normalement sur l'étiquette collée sur l'appareil. Sur NAC on peut l'obtenir sur une clé USB, sur RCC je ne sais pas: il faut fouiller dans les menus, chercher "exportation configuration" ou quelque chose de ce genre.

Si tu ne peux pas trouver l'UIN de ton RCC et si pas de possibilité de réseau, il ne reste que l'intervention de OPEL. C'est le CC qui n'a pas appliqué la procédure à la lettre. :(
 

D'après tes explications, le VIN est bien codé dans le RCC. Sinon tu aurais des bips intempestifs continuels. C'est la base de données OPEL qui doit être mise à jour, de façon à ce que chez OPEL ils sachent que tel RCC (UIN) est installé dans tel véhicule (VIN).

Je suis très étonné qu'un RCC ne puisse pas avoir accès au réseau à travers un smartphone, mais aucune expérience pour te contredire. :spamafote:

Si tu connais l'UIN de ton nouveau RCC, il y aurait une troisième solution. L'UIN est normalement sur l'étiquette collée sur l'appareil. Sur NAC on peut l'obtenir sur une clé USB, sur RCC je ne sais pas: il faut fouiller dans les menus, chercher "exportation configuration" ou quelque chose de ce genre.

Si tu ne peux pas trouver l'UIN de ton RCC et si pas de possibilité de réseau, il ne reste que l'intervention de OPEL. C'est le CC qui n'a pas appliqué la procédure à la lettre. :(
Voilà ce qui est sur l’étiquette de mon autoradio RCC
D'après tes explications, le VIN est bien codé dans le RCC. Sinon tu aurais des bips intempestifs continuels. C'est la base de données OPEL qui doit être mise à jour, de façon à ce que chez OPEL ils sachent que tel RCC (UIN) est installé dans tel véhicule (VIN).

Je suis très étonné qu'un RCC ne puisse pas avoir accès au réseau à travers un smartphone, mais aucune expérience pour te contredire. :spamafote:

Si tu connais l'UIN de ton nouveau RCC, il y aurait une troisième solution. L'UIN est normalement sur l'étiquette collée sur l'appareil. Sur NAC on peut l'obtenir sur une clé USB, sur RCC je ne sais pas: il faut fouiller dans les menus, chercher "exportation configuration" ou quelque chose de ce genre.

Si tu ne peux pas trouver l'UIN de ton RCC et si pas de possibilité de réseau, il ne reste que l'intervention de OPEL. C'est le CC qui n'a pas appliqué la procédure à la lettre. :(
du coup c’est quoi l’UIN ?
 

Voilà ce qui est sur l’étiquette de mon autoradio RCC

Je ne vois rien dans ta réponse. :(

L'UIN est l'identifiant unique de ton RCC, de même que le VIN est l'identifiant unique de ton véhicule.

l'UIN est composé de 20 caractères hexadécimaux (0-F). Je suppose que c'est identique sur RCC, mais à vérifier.

Le lien que te donne MyOpel pour télécharger la licence est de la forme:

https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...nnnnnnnnnnnnnnnnn&uin=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

où nnn... est l'UpdateId de la mise à jour et FFF... l'UIN de ton ancien RCC. Tu édites ce lien en substituant l'UIN du nouveau RCC, que tu dis avoir, à celui de l'ancien RCC. Tu obtiendras ainsi le bon fichier licence, correspondant à la mise à jour à faire et au nouveau RCC. Possible que OPEL n'utilise pas les serveurs mpsa.com, je ne sais pas. Tu repars du lien que te donne MyOpel.
 

Je ne vois rien dans ta réponse. :(

L'UIN est l'identifiant unique de ton RCC, de même que le VIN est l'identifiant unique de ton véhicule.

l'UIN est composé de 20 caractères hexadécimaux (0-F). Je suppose que c'est identique sur RCC, mais à vérifier.

Le lien que te donne MyOpel pour télécharger la licence est de la forme:

https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...nnnnnnnnnnnnnnnnn&uin=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

où nnn... est l'UpdateId de la mise à jour et FFF... l'UIN de ton ancien RCC. Tu édites ce lien en substituant l'UIN du nouveau RCC, que tu dis avoir, à celui de l'ancien RCC. Tu obtiendras ainsi le bon fichier licence, correspondant à la mise à jour à faire et au nouveau RCC. Possible que OPEL n'utilise pas les serveurs mpsa.com, je ne sais pas. Tu repars du lien que te donne MyOpel.[/QUOTE
Je dois faire comment pour éditer le lien que tu m’a envoyé ? Il est en .son comment je dois faire pour avoir la licence en .key ?
 

Je dois faire comment pour éditer le lien que tu m’a envoyé ?

J'ai essayé de t'expliquer de partir du lien que te donne MyOpel, parce que je ne connais pas les particularités éventuelles, ni de Opel, ni du RCC.

Si dans ce lien tu vois quelque chose comme ...&uin=0E4F6A687A46762C4D75, qui doit correspondre à ton ancien UIN, tu édites (tu remplaces) l'ancien UIN par le nouveau qui doit avoir la même forme.

Il est en .son comment je dois faire pour avoir la licence en .key ?

Je n'ai pas bien compris ce point. Tu veux dire qu'après avoir édité le lien comme expliqué, tu reçois un fichier
license_uin_UpdateId.son
au lieu de
license_uin_UpdaeId.key

Si c'est bien le cas, je ne sais pas répondre. Il me faudrait le lien complet qui conduit à ça. Et pas sûr que je comprenne. :spamafote:
 

Je ne vois rien dans ta réponse. :(

L'UIN est l'identifiant unique de ton RCC, de même que le VIN est l'identifiant unique de ton véhicule.

l'UIN est composé de 20 caractères hexadécimaux (0-F). Je suppose que c'est identique sur RCC, mais à vérifier.

Le lien que te donne MyOpel pour télécharger la licence est de la forme:

https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...nnnnnnnnnnnnnnnnn&uin=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

où nnn... est l'UpdateId de la mise à jour et FFF... l'UIN de ton ancien RCC. Tu édites ce lien en substituant l'UIN du nouveau RCC, que tu dis avoir, à celui de l'ancien RCC. Tu obtiendras ainsi le bon fichier licence, correspondant à la mise à jour à faire et au nouveau RCC. Possible que OPEL n'utilise pas les serveurs mpsa.com, je ne sais pas. Tu repars du lien que te donne MyOpel.
 

J'ai essayé de t'expliquer de partir du lien que te donne MyOpel, parce que je ne connais pas les particularités éventuelles, ni de Opel, ni du RCC.

Si dans ce lien tu vois quelque chose comme ...&uin=0E4F6A687A46762C4D75, qui doit correspondre à ton ancien UIN, tu édites (tu remplaces) l'ancien UIN par le nouveau qui doit avoir la même forme.



Je n'ai pas bien compris ce point. Tu veux dire qu'après avoir édité le lien comme expliqué, tu reçois un fichier
license_uin_UpdateId.son
au lieu de
license_uin_UpdaeId.key

Si c'est bien le cas, je ne sais pas répondre. Il me faudrait le lien complet qui conduit à ça. Et pas sûr que je comprenne. :spamafote:
Je ne trouve pas le numero FFF sur le RCC c’est trop compliqué à construire ce fichier licence
 

@James712

Si tu n'as pas l'UIN de ton nouveau RCC, ma troisième méthode ne peut pas marcher. Tu ne peux pas "construire" le fichier licence. Il ne peut être obtenu depuis les serveurs Opel qu'avec l'UpdateId et l'UIN.

Reste plus qu'à mettre OPEL au pied du mur!
 

@James712

Si tu n'as pas l'UIN de ton nouveau RCC, ma troisième méthode ne peut pas marcher. Tu ne peux pas "construire" le fichier licence. Il ne peut être obtenu depuis les serveurs Opel qu'avec l'UpdateId et l'UIN.

Reste plus qu'à mettre OPEL au pied du mur!
 

Pièces jointes

  • IMG_7282.png
    IMG_7282.png
    334.2 Ko · Affichages: 9
  • IMG_7281.png
    IMG_7281.png
    185.6 Ko · Affichages: 10
  • IMG_7279.png
    IMG_7279.png
    919.9 Ko · Affichages: 9

@James712

Si tu n'as pas l'UIN de ton nouveau RCC, ma troisième méthode ne peut pas marcher. Tu ne peux pas "construire" le fichier licence. Il ne peut être obtenu depuis les serveurs Opel qu'avec l'UpdateId et l'UIN.

Reste plus qu'à mettre OPEL au pied du mur!
Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais contacter service box pour avoir la lisence du RCC sinon je contacterai Opel France
 

@James712

Tu as dit que le changement de RCC a été fait chez Opel. C'est là que les choses n'ont pas été faites dans les règles. C'est à eux de compléter la procédure.
 
Dernière édition:

@James712

Tu as dit que le changement de RCC a été fait chez Opel. C'est là que les choses n'ont pas été faites dans les règles. C'est à eux de compléter la procédure.
Oui c’est chez Opel qu’ils m’ont changé le RCC et oui c’est à eux de faire en sorte que ça fonctionne mais est-ce que c’est parce qu’ils n’ont pas fait reconnaître le VIN au diagbox parce que tout fonctionne sauf les mises à jour quand je met la clé USB j’ai le message ‘´ CLÉ USB NON COMPATIBLE AVEC CE VÉHICULE ´´
 

@James712

Ce que apparemment Opel n'a pas fait, c'est associer l'UIN du nouveau RCC au VIN de ton véhicule dans les bases de données de Opel, de sorte que lorsque tu demandes un fichier licence, on te délivre un fichier correspondant au nouveau RCC et pas à l'ancien. Je ne sais pas si ça se fait par Diagbox ou autrement, mais ça doit se faire!
 
  • J'aime
Reactions: zoc

@James712

Ce que apparemment Opel n'a pas fait, c'est associer l'UIN du nouveau RCC au VIN de ton véhicule dans les bases de données de Opel, de sorte que lorsque tu demandes un fichier licence, on te délivre un fichier correspondant au nouveau RCC et pas à l'ancien. Je ne sais pas si ça se fait par Diagbox ou autrement, mais ça doit se faire!
Salut Jbf69
Je vais essayer de trouver l’UIN du RCC avec diagbox dans l’identifiant et par contre pour l’udapted de la mise à jour j’ai que 10 chiffres pour celle de 2023. C’est bien le numéro de la mise à jour pas du fichier licence ?
 


Pièces jointes

  • IMG_7179.jpeg
    IMG_7179.jpeg
    616.4 Ko · Affichages: 10

@James712

Bonjour,

Je ne sais pas expliquer pourquoi l'appli MyPeugeot ne te propose pas le lien pour télécharger la licence. As-tu essayé de regarder sur le site MyPeugeot, je n'utilise pas l'appli au fonctionnement trop aléatoire? Et si ça te donne le lien pour l'ancien RCC, tu ne sera pas plus avancé.

La photo d'écran du RCC, que tu montres, donne les références de la dernière mise à jour installée. Pour avoir l'UIN, à supposer que ce soit possible sur RCC, c'est sûrement ailleurs. Comme je t'ai dit, je ne possède pas un RCC. Sur NAC pour obtenir l'UIN, il faut faire un export de la config sur clé USB, puis examiner sur PC les fichiers obtenus. J'ai supposé que ça pouvait être identique sur RCC, mais n'en sais rien.

Je te conseille de faire résoudre le problème par Opel, sinon tu seras embêté à chaque mise à jour.