je me demande bien pourquoi Peugeot nous fait retélécharger la carte à chaque mise à jour
On pourrait très bien ne telecharger que les nouveautés, on gagnerait du temps pour tout (téléchargement et mise a jour moteur allumé)
Oui, j'aimerais bien
C'est vrai qu'un petit diff : Route ajoutée, Route modifiée, Route supprimée... ça serait quand meme bcp plus compact... On sait très bien faire ça en informatique...
(cf versionnement des modifs)
Pour les cartes (je connais bien leur format pour en avoir hacké quelques unes et écrit un soft qui reconstruisait tous les POI des cartes pour RTx) et sur un système embarqué ne disposant que de maigres ressources matérielles (RAM, Flash, CPU...) c'est quasiment mission impossible.
Pour pouvoir être exploitées par un "petit" hardware (en comparaison d'un PC), les données cartographiques et de POI sont organisées pour être les plus compactes possibles et offrir un temps d'accès minimal. Ça veut dire des structures de données optimisées aux petits oignons, triées, indexées pour qu'en quelques indirections on trouve la donnée que l'on cherche. Et crois moi, ça donne des structures de données difficiles à lire et à comprendre qui ressemblent plus à un plat de spaghetti qu'à une belle bdd bien structurée. Pas question par exemple d'accéder à une route par sa latitude et sa longitude. Ça demanderait trop de calcul. On passe par des tas d'intermédiaires pour aller beaucoup plus vite.
Alors oui, on sait versionner les modifs. Mais impossible de les versionner (d'avoir des modifs incrémentales) et de conserver ces structures optimisées en taille et en temps d'accès. Si quand il accède à une zone géographique, le soft doit se demander si elle n'a pas été modifiée depuis la version originale, et si oui ou se trouve la dernière version le temps de réponse sera fortement dégradé.
Merger la cartographie originale et la mise à jour nécessite des ressources matérielles que n'ont pas les GPS embarqués.
Si aujourd'hui, on trouve un quadri-core ARM à 1GHz dans un GPS embarqué avec pas mal de RAM, il faut se souvenir qu'il y a encore quelques années, il fallait se contenter d'un PPC à 170MHz ou d'un SH Hitachi à moins de 100Mz avec très peu de RAM. Et le format des cartes n'a que très peu évolué depuis.
Si un équipementier repartait de zéro, on trouverait une solution acceptable aujourd'hui, je te l'accorde. Mais ça voudrait dire réécrire intégralement une grosse partie du logiciel du GPS. Quand on sait que dans un SMEG+ vendu en 2017 il y a une bonne partie du soft qui est très très proche de ce qu'il y avait en 2002 dans un RT3 et que le format des cartes est quasiment identique...
Je ne connais pas les détails internes d'un NAC, mais je doute fort que Continental et Tom-Tom soient très différents de Magneti-Marelli.