Cartographie version 8.0.0-r0 08/03/18 disponible.

Merci de l'info Dudule27 :hello: Téléchargement en cours.

Si qqun peut nous renseigner sur les améliorations qu'il a constaté !
Nous sommes toujours obligés de jouer aux devinettes...

A quand un changelog.txt ?

Changelog d'une cartographie ? Tu es sérieux ?
Tu veux quoi : à la coordonnée x,y changement vitesse 90 à 80; à la coordonnée x', y', ajout d'une 5ème sortie de rond-point, etc, etc
Et tout ça pour toute la cartographie de l'Europe ?

Changelog d'une cartographie ? Tu es sérieux ?
Tu veux quoi : à la coordonnée x,y changement vitesse 90 à 80; à la coordonnée x', y', ajout d'une 5ème sortie de rond-point, etc, etc
Et tout ça pour toute la cartographie de l'Europe ?
+1

Erf

J'ai lu un peu vite...
Je voulais dire un changelog.txt pour les améliorations NAC bien entendu...

Cartographie : V (pour Version)8.0.0-r0 08/03/18 et/ou Logiciel : V (pour Version)21.06.47.34_NAC-r0 01/12/17

=> le soft n'a pas bougé depuis début décembre

Bonsoir

Impossible de faire la mise a jour

Je me Connect sur MyPeugeot avec mes identifiants , il me marque en bas a gauche en rouge , la dispo de la mise a jour , je clic dessus et je me retrouve sur une page ou il me demande le numéro du véhicule ensuite il me dit de faire la mise a jour depuis ma page

je ne comprend rien :???: :???:

J'avais pas ce problème avant !!

La procédure à changé , tu rentres bien le numéro VIN de la voiture et pas son immatriculation . :???:

Bonjour,

je me demande bien pourquoi Peugeot nous fait retélécharger la carte à chaque mise à jour :pfff:

On pourrait très bien ne telecharger que les nouveautés, on gagnerait du temps pour tout (téléchargement et mise a jour moteur allumé) :sweat:

carte 7.00 7.76 GO
carte 8.00 7.99 GO

Bonjour,

je me demande bien pourquoi Peugeot nous fait retélécharger la carte à chaque mise à jour :pfff:

On pourrait très bien ne telecharger que les nouveautés, on gagnerait du temps pour tout (téléchargement et mise a jour moteur allumé) :sweat:

carte 7.00 7.76 GO
carte 8.00 7.99 GO

La dernière version ne dépasse pas les 8Go ?

Non, format zippé 7.99 GO, dezippé identique 7,99 GO
Plus précisément :
Fichier PSA_map-eur_8.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2.tar : 8 586 577 920 octets soit 7.99 Go
Une fois dezippé :
un répertoire SWL de 8 586 560 089 octets
+
un fichier UpdateInfo.xml de 368 octets
soit au total 8 586 560 457 octets (< au fichier tar) !
En fait il n'y a aucune compression mais ce fichier tar permet un regroupement d'un ensemble de fichiers *.ttpkg (format des cartes tomtom) en un seul.

Bonjour,

carte 7.00 7.76 GO
carte 8.00 7.99 GO
Parce que les nouveautés ne sont pas un "bête ajout en fin de fichier", mais c'est dans les fichiers un peu partout, puisque la cartographie est modifiée partout

Oui, c'est comme une carte papier : on n'achète pas une mise à jour, on achète une nouvelle carte !

C'est vrai qu'un petit diff : Route ajoutée, Route modifiée, Route supprimée... ça serait quand meme bcp plus compact... On sait très bien faire ça en informatique...

(cf versionnement des modifs)

Oui, oui, sur des millions de kms pour toute l'Europe
Si je te donne un fichier de 100 000 lignes, tu vas les lire ?
Pour moi, absolument aucun intérêt

Oui, oui, sur des millions de kms pour toute l'Europe
Si je te donne un fichier de 100 000 lignes, tu vas les lire ?
Pour moi, absolument aucun intérêt

aucun intérêt pour toi , mais pour celui qui a un faible débit internet ça ne doit pas être pareil .

Ah bon ? Je ne vois pas le rapport avec le débit internet.
En quoi le fait d'avoir un fichier qui référence les 100000 modifications de la cartographie a à voir avec ton débit ? Surtout que la question initiale était de savoir ce qui était modifié dans la nouvelle version de la cartographie. Et celle-ci, tu la mets à jour en entier, ou pas, mais il n'y a pas de 1/2 mesure.

Oui, j'aimerais bien
C'est vrai qu'un petit diff : Route ajoutée, Route modifiée, Route supprimée... ça serait quand meme bcp plus compact... On sait très bien faire ça en informatique...
(cf versionnement des modifs)

Pour les cartes (je connais bien leur format pour en avoir hacké quelques unes et écrit un soft qui reconstruisait tous les POI des cartes pour RTx) et sur un système embarqué ne disposant que de maigres ressources matérielles (RAM, Flash, CPU...) c'est quasiment mission impossible.

Pour pouvoir être exploitées par un "petit" hardware (en comparaison d'un PC), les données cartographiques et de POI sont organisées pour être les plus compactes possibles et offrir un temps d'accès minimal. Ça veut dire des structures de données optimisées aux petits oignons, triées, indexées pour qu'en quelques indirections on trouve la donnée que l'on cherche. Et crois moi, ça donne des structures de données difficiles à lire et à comprendre qui ressemblent plus à un plat de spaghetti qu'à une belle bdd bien structurée. Pas question par exemple d'accéder à une route par sa latitude et sa longitude. Ça demanderait trop de calcul. On passe par des tas d'intermédiaires pour aller beaucoup plus vite.

Alors oui, on sait versionner les modifs. Mais impossible de les versionner (d'avoir des modifs incrémentales) et de conserver ces structures optimisées en taille et en temps d'accès. Si quand il accède à une zone géographique, le soft doit se demander si elle n'a pas été modifiée depuis la version originale, et si oui ou se trouve la dernière version le temps de réponse sera fortement dégradé.

Merger la cartographie originale et la mise à jour nécessite des ressources matérielles que n'ont pas les GPS embarqués.

Si aujourd'hui, on trouve un quadri-core ARM à 1GHz dans un GPS embarqué avec pas mal de RAM, il faut se souvenir qu'il y a encore quelques années, il fallait se contenter d'un PPC à 170MHz ou d'un SH Hitachi à moins de 100Mz avec très peu de RAM. Et le format des cartes n'a que très peu évolué depuis.

Si un équipementier repartait de zéro, on trouverait une solution acceptable aujourd'hui, je te l'accorde. Mais ça voudrait dire réécrire intégralement une grosse partie du logiciel du GPS. Quand on sait que dans un SMEG+ vendu en 2017 il y a une bonne partie du soft qui est très très proche de ce qu'il y avait en 2002 dans un RT3 et que le format des cartes est quasiment identique...

Je ne connais pas les détails internes d'un NAC, mais je doute fort que Continental et Tom-Tom soient très différents de Magneti-Marelli.

Tout à fait, remarques très pertinentes, même quand il s'agit de l'éblouissement par les LED :hello:

Merci.
LED ou laser... c'est comme ça que certains brillent, illuminent et nous éblouissent. :lol:

Ah bon ? Je ne vois pas le rapport avec le débit internet.
En quoi le fait d'avoir un fichier qui référence les 100000 modifications de la cartographie a à voir avec ton débit ? Surtout que la question initiale était de savoir ce qui était modifié dans la nouvelle version de la cartographie. Et celle-ci, tu la mets à jour en entier, ou pas, mais il n'y a pas de 1/2 mesure.

Ah bon ,tu ne vois pas le rapport , cherche bien !!!. :ouch:
peut être un fichier beaucoup plus léger , non ?? .

Bonsoir à tous
Version 8.0 téléchargée avant hier et installée sans problèmes aujourd'hui et environ 40 minutes pour l'installer sur la voiture !

Ah bon ,tu ne vois pas le rapport , cherche bien !!!. :ouch:
peut être un fichier beaucoup plus léger , non ?? .
La question était de celui qui voulait avoir l'exhaustivité des modifications de la cartographie
Comment voudrais-tu avoir un fichier plus léger ? Car 100000 lignes, je suis même modeste, imagine les millions de kms couverts par une cartographie Europe.
Ce n'est pas contradictoire, un peu, non ? D'un côté vous voulez tout savoir, et de l'autre, c'est trop gros :non:

Vous ne parlez pas de la même chose. W13 tu parles du changelog et JEAN57 tu parles de la carto elle-même. Vous ne risquez pas de vous comprendre....

Merci Janfi67 pour ta remarque élaborée ! On trouve rarement ce niveau de contribution sur les forums.

Par contre, ce qui me parait un peu obscur dans ta réponse...

Je comprends aisément que le hardware de l'informatique embarquée dans nos véhicules est relativement limité... (Quoique que 1GHz ça commence à causer) et que les structures de données utilisées pour la carto doivent êtres optimisées pour la partie "runtime / execution"...

Néanmoins, je fais un distingo entre :
- télécharger un diff des modifs qui pourrait être compact
- et la structure de donnée de la carto en mode run time.

On peut imaginer le scenario suivant :
- on part d'une carto v1 avec les données originales stockées dans le nac en mode runtime.
- on télécharge une v2 compacte (a la manière d'un diff git)
- on convertit les données différentielles en donnée de carto runtime (structure de donnée de la carto) ainsi on aurait les avantages du diff et de la version compacte.

En tout cas si tu as des infos sur la manière dont sont stockées ces données (Hashtable, arbre de donnée, etc.)... ça m'intéresse...