Casse du "fusible mécanique"

filigrane

Peugeot Addict
3 Juillet 2007
147
0
0
Bonjour à tous,

J'ai déposé ma 607 (2l2 HDI,2001,243000 km) chez mon garagiste il y a une semaine, pour changer la commande du poumon swirl.
Démontage des pièces annexes, changement de la tringlerie, jusque là tout va bien.
Mais au remontage, une pale vrillée dans la pompe à vide, pas vue, démarrage et ... Clac.
Aux dernières infos, c'est un "fusible mécanique" qui a cassé. Du coup, changement de la courroie de distribution, ainsi que le "fusible" et la pompe à vide (pris en charge par mon agent :D ) .

Mais, je me pose tout de même des questions:

- Qu'est ce qui fait office de "fusible mécanique" en cas de blocage moteur ou accessoires)?
- Quelles pièces peuvent avoir sournoisement souffert dans cette histoire ?
- Cette panne peut elle avoir des conséquences pour l'avenir de ma voiture?

L'erreur est humaine, mon garagiste a apparament refait le tout sérieusement et m'a prêté une voiture pendant les travaux, mais je préfère quand même demander, on est jamais trop prudent ... :heink:

Merci d'avance, et bonne journée :chinois:
 

Je vois pas le lien entre la pompe à vide et la courroie de distribution ?

SLTS
 

Je ne vois que les linguets qui relient l'arbre à came aux soupapes. Ils cassent lorsque le piston rencontrent les soupapes.
 

Bonjour,
C'est en fait la réponse que m'a faite mon agent après ce problème. De plus il ne m'a pas donné de facture à 0 pour les travaux, donc pas vraiment de détails techniques vérifiables.
Quand le piston recontre les soupapes c'est plutot mauvais non ?
 

bah oui... mais les linguets sont là pour éviter toute casse moteur. c'est impressionnant de voir des moteurs tourner après des casses de courroie en roulage. Ca joue vraiment son rôle..
 

Merci et Ouffff! :sweat:

Si je comprends bien, quand la ditribution est cassée, les pistons entrent en contact avec les soupapes car le cycle des pièces du moteur est faussé.
Si la pompe à vide n'a rien à voir avec la distribution, qu'a t il pu arriver pendant le changement commande papillon swirl et sonde température?

Trouvez vous normal que je n'aie pas de facture à 0, ou tout autre papier attestant du changement de ces pièces?

Ou bien, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ??? :heink:

Merci a+
 


Franchement je n'y comprend rien. :pt1cable:
Je ne vois aucun rapport entre les premiers travaux et la courroie de distribution !!!! :heink:
A mon avis il manque un episode que ton garagiste cache surtout si il à pris les travaux à sa charge.

je n'ai jamais entendu parler de ces linguets soit disant "fusible", je me renseigne dès la rentrée.
Laisse moi ton N° de chassis en MP je vérifierais si le systeme informatique de garanti à été renseigné.

SLTS
 

Bonjour,

Voici les défauts sortis au diag avant effacement (fait par un autre garage car valise en panne chez mon agent :sarcastic: ):

Défaut fugitif. Signal température admission. Court circuit ou ouvert
Défaut fugitif. Signal température eau moteur. Court circuit ou ouvert
Défaut fugitif. Syncronisation arbre à came/vilbrequin. Absence de signal capteur arbres à cames
Défaut fugitif. FRIC (fonction refroidissement intégrée au calculateur). Cohérence entre vitesse GMV et consigne.

Est ce que cela peut donner des renseignements sur ce qu'y est arrivé?

Merci et A+
 

Bonsoir,

c'est peut être la chaîne de synchronisation des arbres à câmes qui a cassé. Ce qui endommage les arbres à câmes et les linguets font office de fusibles ce qui permet de protéger le reste du moteur (pistons etc...)

C'est connu sur le modèle 2001 (rappel des véhicules pour tendre ou changer cette chaîne)

J'ai malheureusement connu ce problème il y a quelques temps mais les réparations ont été pris en compte par Peugeot (environ 3700 euros).

Je venais juste changer la dristribution 200 kms auparavant.

A+
 

Tu trouve pas cela bizarre, tous vas bien, echange de la courroie de distribution et hop la chaine qui casse :sleep:
Vous etes assez credule les gars :sarcastic:

SLTS
Bonsoir,

c'est peut être la chaîne de synchronisation des arbres à câmes qui a cassé. Ce qui endommage les arbres à câmes et les linguets font office de fusibles ce qui permet de protéger le reste du moteur (pistons etc...)

C'est connu sur le modèle 2001 (rappel des véhicules pour tendre ou changer cette chaîne)

J'ai malheureusement connu ce problème il y a quelques temps mais les réparations ont été pris en compte par Peugeot (environ 3700 euros).

Je venais juste changer la dristribution 200 kms auparavant.A+
 

Avant de faire changer la distribution, un bruit était déjà apparu.
Mais le bruit était faible et n'a pas inquiété le garagiste ni un ami qui s'y connait bien en mécanique.
En fait c'était la chaîne qui commençait à se détendre
 

Salut,
Moi, j'ai petit bruit qui ressemble plus à un bruit de courroie quand je suis devant la voiture au ralenti, du coté passager. Je ne l'avais jamais détecté avant cette fameuse réparation. Il faut dire que depuis, je la surveille plus qu'avant la Titine!
Que pensez vous des messages laissés sur le calculateur moteur, surtout "arbre à cames/vilbrequin" et "FRIC", je voudrais justement pas trop en laisser :lol:
Bonne soirée à tous
 

Donc cela s'explique :chinois:
Merci
Avant de faire changer la distribution, un bruit était déjà apparu.
Mais le bruit était faible et n'a pas inquiété le garagiste ni un ami qui s'y connait bien en mécanique.
En fait c'était la chaîne qui commençait à se détendre