Une valise ds le 35 ?

Couscoussiere

Peugeot Addict
17 Novembre 2023
114
20
18
Rennes
Bonjour à tous !

807 2.2 HDI 128cv 16v FAP de mai 2003

Je souhaite savoir si un membre du 35 a une valise et veut bien m’aider svp ?

Je n’avais plus de pêche mais grâce au forum et surtout à un membre en particulier nous avons trouvé le fautif (le relais de préchauffage qui fait sauter le fusible 1 de 10A du BSM commun à ce dernier et au débitmètre) : fusible, débitmètre, relais de préchauffage ont été changé.

J’ai également schunté la vanne EGR grâce a une petite plaque et en débranchant le connecteur bleu qui la pilote. J'ai également réparé la membrane du poumon de swirl avec du silicone « mécanique ». Ca marche niquel, aucune fuite.

Le FAP a été changé il y a 70000kms par un neuf.

Seulement malgré tout ça, j’ai toujours le message « système antipollution défaillant » et le voyant moteur.

Est ce qu’il faut la valise pour le supprimer suite aux travaux effectués ou est-ce qu’il peut y avoir autre chose ? J’ai vérifié l’araignée de vide, visuellement est niquelle et toutes les durites collent avant de venir (elles n’ont pas l’air ovalisées comme on m’a expliqué). Le FAP sonne vide.

Je m’occupe de la vidange et des filtres le mois prochain.

Si ce n’est qu’un message qui reste et qui ne nécessite pas une nouvelle intervention mécanique c’est qu’il n’y a plus de défaut.

Aussi, est ce que réinitialiser les défauts avec la technique du klaxon, ça marche sur cette voiture ? J’ai essayé avant de changer le debimétre, le défaut n’est apparu qu’un bout de quelques secondes de démarrage. Comme si le défaut avait bien été effacé mais que l’ECU l’a détecté de nouveau après 3 secondes. C’est plausible ?
 

Sans vouloir être pénible.

Le swirl j'ai du mal à croire que la réparation tienne dans le temps.
Sauf à le remplacer, condamnes le, en entrée d'air ev swirl + bloques le dans la positon ou tu montes à plus de 4000tr/min.
(l'EV swirl a une forme différente des autres et est située généralement sous le filtre à air ou collée au boîtier d'eau)

Ça c'est certain que ça ne te met pas de défaut.

Et la seul manière pour toi d'être certain que ça tient réellement, c'est de mesurer avec un mano le vide à l'entrée turbo par exemple, -0,8bar stable

J'ai déjà vu des swirl "semi hs" ils tenaient le vide en statique, mais pas en dynamique.

Si t'as toutes la puissance, j'ai envie de te dire qu'en effet oui il faudra simplement effacer les défauts pour ne plus avoir le voyant.
Il ne se reset pas tout seul, selon le défaut d'origine.
Même batterie débranché la nuit, pour moi j'ai jamais vu du succès dans cette tentative sur ce calculateur.

A moindre frais, tu peux acheter un lecteur de défaut, souvent ça fait le job, lecture et effacement.
Moi je suis habitué à utilisé la vci "officielle" mais y'a moyen de trouver des solutions moins onéreuses pour 30euro/50euro.

Te restes d'aller dans n'importe quel garage et demander lecture effacement des défauts et donner la pièce.

Ou en effet une âme charitable dans ta région.

A ce kilométrage là j'ai rarement vu sur ce bloc un fap et egr opérationnel.
C'était les débuts et les déboires de cette nouvelle tech à l'époque et si tu dis qu'il sonne vide...

J'ai déjà vu par contre des fap récent neuf mais totalement colmaté car le calculateur était fap off, j'te laisse imaginer le désarroi des gens quant à la somme investi pour rien....

Tu pourrais tourner en rond en carré en triangle pendant des heures, seul une vci avec la lecture des mesures te répondrais fermement.
Même si t'as les défauts en visu il faudra les interpréter et fouiller dans les mesures en réel pour avoir une direction, une solution.
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

Pour passer le ct suffit de remettre un fap et d'avoir des mesures ok...
Si le ct est rigoureux il aura vu l'étiquette sous ton capot "bosch 0.50"

Si tu veux mets ta feuilles du ct qu'on sache s'il est passé à 3mg/m3 ou 0.50mg/m3

Car du coup les gens remettent un fap et le revendent derrière...
Mais sans la stratégie de régénération c'est la catastrophe.

Jte dis pas que c'est ton cas, mais c'est probable et sans les mesures de température gaz échappement tu ne sauras jamais et pourrais chercher longtemps.

Car du coup s'il est bouché t'auras d'autres défauts que le fap, car ton moteur ne respirera plus.

Mais ce ne n'est pas les même enjeux
le mode dégradé protège ton moteur, donc s'il ne s'y met plus mais qu'il en aurait besoin il faut prendre ça au sérieux absolument avant casse.
 
Dernière édition:

Encore des réponses de qualité.

Je vais arrêter de me triturer et faire ce que tu me dis : aller ds un garage pour lire le défaut et le traiter.

Et au passage, t’es pas pénible du tout ! C’est moi qui cherche les solutions les moins onéreuses possibles.

Merci !
 


Hahahaha carrément et comme je te disais, déjà pour payer un coup et ensuite pour la voiture !

PS : J’ai gardé la petite bille que j’avais trouvé ds le coude femelle/femelle du vide du poumon de swirl.

Si jamais ma réparation ne tient pas avant que je ne retrouve une pièce, je mettrais de nouveau la bille !
 

Ce ne sera même pas pour la caisse car si on bouge par là-bas, ce sera pour les vacances et pour les vacances, on prend notre couscoussiere : un T4 long Syncro 2.5 TDI AXL de 2002 aménagement maison pour 4 ! Un avion aussi ce truc.

Donc ce ne sera QUE pour boire des coups ! Hahahaha

: )
 
  • Love
Reactions: peug89

un swirl hs peut déclencher un défaut avec mode dégradé et voyant moteur, déjà eu le cas plusieurs fois en passant la valise sur des 807 et clones, et à chaque fois le message était "surpression turbo", pourquoi je ne sais pas, mais le swirl était hs, pas la rotule mais la membrane, donc soucis de dépression.
et pour le fap, mon ancien ulysse 2, en 2.2 hdi a toujours son fap d'origine fonctionnel à plus de 300000 km, mais 1er proprio était un commercial, moi, pas mal de route, autoroute (et peu de ville, et le proprio actuel (un ami) ne fait quasiment que de l'autoroute, tout dépend surtout de l'utilisation, si on ne fait que de la ville, le fap est une source d'emmerdes assurée