Casse moteur



Dans l'article, ils parlent des véhicules diesel et d'une chaîne de distribution. Depuis quand c'est une chaîne sur les motorisation BlueHDi 1.5 100 CV sur 208 II ?
 



D'après la photo fournie, c'est quoi ce capot moteur "asymétrique" ? :lol::lol:

Fallait pas la photographier capot levé, face au vent !!! :spamafote:
 


Le 1.5 HDi souffre de soucis avec la courroie de distribution mais aussi avec la chaîne de l'arbre â cames, ce qui induit régulièrement en erreur... ;)
Merci pour l'info. J'ai ce bloc sur ma 208 II de 2019, 48k km à date. Je vais bien surveiller ça...
 

Décidément, chez Stellantis ex-PSA, ils sont spécialistes des distributions foireuses. 1.6 THP, 1.0/1.2 VTi/PureTech, et maintenant 1.5 BlueHdi...
 

1.6 THP 1.0, il faut remettre la vérité en place : conception BMW (Deutsche Qualität ...)
 

1.6 THP 1.0, il faut remettre la vérité en place : conception BMW (Deutsche Qualität ...)
... et pour les PureTech, la problématique de la courroie de distribution et de son galet tendeur a été corrigée depuis presque deux ans !
 


Non, ils n ont rien résolu, ils ont juste divisé par deux le nombre de kilomètres et d'années pour changer la courroie
Rien résolu ? Ah si, quand même !!! Ils les auraient divisés par 4, ils ne vendaient plus une seule voiture... :lol:
 

Non, ils n ont rien résolu, ils ont juste diviser par deux le nombre de kilomètres et d'années pour changer la courroie

T'es certain de toi car cet été le beau-frère à eu un problème sur son 2008 et le garage Peugeot qui est intervenu (prise en charge totale par PSA) lui a bien dit qu'effectivement son moteur était concerné par ce défaut de conception mais que depuis fin 2019, une correction était apportée et mon pote qui bosse dans une concession m'avait dit la même chose, au moment ou je m'étais intéressé pour remplacer nos deux voitures diesel ? !
 

Une modification a bien été apportée, en plus de diviser par 2 la périodicité d'intervention sur la courroie de distribution...

Et cette solution ne donne toujours pas satisfaction en matière de fiabilité.

La prochaine (r)évolution de ce moteur va apporter des modifications en profondeur, dont une chaîne au lieu d'une courroie de distribution.
 

Il me semblait bien !
Ceci étant, en début d'année, avant de passer commande pour deux moteurs PureTech, j'ai interrogé mon pote qui est chef d'atelier dans une grosse concession Peugeot et il m'a rassuré que depuis cette modification, il n'avait pas eu un seul retour pour des problèmes de fiabilité !
 

il m'a rassuré que depuis cette modification, il n'avait pas eu un seul retour pour des problèmes de fiabilité !

Bha avec des préconisations d'entretien divisées par 2 ou 3, et donc des vidanges 2 à 3 fois plus fréquentes, c'est sûr qu'il doit moins voir de casses...

Mais la fiabilité n'est toujours pas bonne, surtout quand ce moteurs vont atteindre des kilométrages plus élevés.

https://www.largus.fr/actualite-aut...e-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html
 

L’huile préconisée doit répondre à la norme C5 B71 2010 et en usine il est mis de la Total Quartz Ineo X Tra
Ça toujours été le cas ?

De toute façon j’ai toujours vidangé a 10 000km et je vais continuer ainsi
 

Rien résolu ? Ah si, quand même !!! Ils les auraient divisés par 4, ils ne vendaient plus une seule voiture... :lol:
Je joins la fiche d entretien qui m'a été fourni lors de l achat de la 208, 200000 kilomètres où 12ans pour la distribution, je crois que ce n'est plus d actualités
 

Pièces jointes

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Pour la mienne, sortie d’usine fin juin c’est :
Vidange tous les 20 000km ou 1 an en conditions normales ou 15 000km et 1 an en conditions sévères

pour le kit de distribution c’est
200 000km ou 12 ans puis tous les 200 000km
ou
180 000km ou 12 ans puis tous les 180 000km
idem pour le kit de courroie d’entraînement des accessoires
 




Je pense que PSA ne s'est pas limité à remplacer simplement des pièces tout en conservant strictement la même conception car vu que les préconisations n'ont pas été revues à la baisse, ce serait du suicide quand on voit par exemple qu'en essence la 208 est l'un, si ce n'est le modèle le plus vendu dans sa catégorie et idem pour le 2008 et le 3008 !
 


Tu indiques que PSA ne fait que changer des pièces donc en laissant perdurer un système défaillant pour les voitures en service et celles qui sortent d'usine tous les jours, acceptant du coup de continuer à payer pour des remises en état mécanique à venir !
Moi je pense au contraire que PSA a bien revu la question afin de proposer un système plus fiable
 

Je joins la fiche d entretien qui m'a été fourni lors de l achat de la 208, 200000 kilomètres où 12ans pour la distribution, je crois que ce n'est plus d actualités

Si tu lis bien la notice; il est bien indiqué 100000kms/6ans et ensuite tous les 200000kms/12ans.
Donc premier remplacement à 100000 kms/6ans et suivant à 200000/12ans et suivant 300000km/18ans, et ainsi de suite.
 

Ben à la prise de possession de ma 208, le garage m'a remis une fiche spécifique à l'entretien de ma voiture sur laquelle on peut lire ceci :

Vidange tous les 20 000km ou 1 an en conditions normales ou 15 000km et 1 an en conditions sévères

pour le kit de distribution c’est
200 000km ou 12 ans puis tous les 200 000km
ou
180 000km ou 12 ans puis tous les 180 000km
idem pour le kit de courroie d’entraînement des accessoires
 

Tu indiques que PSA ne fait que changer des pièces donc en laissant perdurer un système défaillant pour les voitures en service et celles qui sortent d'usine tous les jours, acceptant du coup de continuer à payer pour des remises en état mécanique à venir !
Moi je pense au contraire que PSA a bien revu la question afin de proposer un système plus fiable

Ils ne changent pas la conception, sinon ce serait un nouveau moteur. Dans le cas de Prince, ce sont bien des nouvelles références des pièces problématiques.Et c’est logique car les premiers proprios seraient dans la merde régulièrement. Pour le 1.2 EB, le problème est plus important et la solution choisie ne donne pas satisfaction. Donc, on change là conception en passant d’une courroie humide à une chaîne.
 

Ben à la prise de possession de ma 208, le garage m'a remis une fiche spécifique à l'entretien de ma voiture sur laquelle on peut lire ceci :

Vidange tous les 20 000km ou 1 an en conditions normales ou 15 000km et 1 an en conditions sévères

pour le kit de distribution c’est
200 000km ou 12 ans puis tous les 200 000km
ou
180 000km ou 12 ans puis tous les 180 000km
idem pour le kit de courroie d’entraînement des accessoires

Ca c’est pour le kit. En intermédiaire tu dois changer les courroies quand même.