Casse moteur 508 HDI 180

Coutal007

Nouveau membre
11 Septembre 2023
3
0
1
Allegre
Bonjour a tous.
Je viens vous conter ma mésaventure.
J'ai acheté en juillet une 508 GTline HDI 180,d'occasion, 2 ans et 143 000 km avec un moteur neuf (changé 1000km avant l'achat) et bien evidemment garantie, voiture dont j'etait tres heureux jusqu'a ce que le moteur casse net sur l'autoroute.
Et là, le garage m'apelle m'expliquant que la casse serait due a la présence d'AD Blue dans le carburant et que donc, la garantie ne s'applique pas.
Ca me parait douteux, d'une, je n'ai fait qu'une seule fois le plein d'AD Blue bien 1000 km avant la casse (et bien evidemment dans le bon reservoir), de deux, c'est bien une casse moteur que j'ai eu vu le bruit et le tres fort ralentissement que ca a engendré, une fois arreté , le depanneur a essayé de la redemarrer et lui comme moi avons remarqué que le moteur était bloqué.
Il me semble bizarre que l'adblue puisse occasionner une casse moteur sans qu'il y ait le moindre souci d'injection (elle fonctionnait parfaitement et je n'ai eu aucun voyant).

je vais missionner un expert automobile pour y voir plus clair.

Si quelqu'un a un avis technique ou a deja entendu une histoire pareille, je suis preneur.

Merci pour vos réponses.
 

Salut.

Je ne vois pas ce que l'AdBlue pourrait faire dans un cylindre.
L'injection AdBlue ne se fait pas à ce niveau, donc impossible que le mélange se fasse sans une erreur humaine, vu que c'est à l'échappement !

Si le moteur a cassé, il y a probablement une autre raison.
Ou alors quelqu'un a mis une cochonnerie dans le réservoir !

Bon courage.
 

Si de l'adblue à été mis dans du gazole, cela pourrait bloquer l'injecteur en position ouverte. C'est une possibilité.
Après pour le reste, vérifier la distribution dans un 1er temps, grippage pompe hp situé en bout d'arbre à came,...
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

UN moteur neuf qui casse 2 mois après l'achat... ça pue le problème mal diagnostiqué au premier changement de bloc...

tu as raison de mandater un expert toi même !
mais si le garage est de mauvaise foi, il aura lui même ajouté de l'ADBlue dans le résevoir... :/
 

Es tu sûr que le moteur a été changé et pour quelle raison ? Un moteur diesel 2L HDI à 140 000 kms est loin d'être HS
Distribution refaite avant la vente et peut être mal faite !
 

Merci pour vos réponses.
Concernant l'historique du vehicule, ils restent tres vagues quand au remplacement du moteur. Quand je l'ai acheté, ils m'ont dit que le moteur était neuf et là, ils disent que le moteur a été "refait", ce qui n'est pas pareil. J'ai demandé l'historique des factures et surtout qu'ils me fassent un devis de tout ce qui est cassé sur le vehicule.
Ayant consulté des mécaniciens, tous me disent que l'AD blue, composé a 70% d'eau, bousille systematiquement le systeme d'injection haute pression (c'est pas fait pour comprimer de la flotte a 2000 bars). La probabilité pour que l'AD Blue ait attaqué le moteur sans bousiller l'injection est donc nulle...
Maintenant, on rentre en procédure, je leur ai adressé un recommandé pour qu'ils me reparent le vehicule sous garantie, maintenant ils doivent me fournir une expertise prouvant que le souci vient d'une mauvaise utilisation du vehicule et ensuite, on commandera une contre expertise...
Je pense que ca va prendre quelques mois...
 

Bonjour.

Si tel est le cas, la question est QUI a mis de l'AdBlue dans le réservoir ?!
L'erreur humaine est la seule explication si de l'AdBlue se trouve dans l'injection (donc dans le carburant).

Il est impossible que ce soit autrement, ce n'est pas du tout le même circuit / emplacement.
 

Bonjour.

Si tel est le cas, la question est QUI a mis de l'AdBlue dans le réservoir ?!
L'erreur humaine est la seule explication si de l'AdBlue se trouve dans l'injection (donc dans le carburant).

Il est impossible que ce soit autrement, ce n'est pas du tout le même circuit / emplacement.

Oui, ca je le sais, le truc c'est que la voiture est tombée en panne sur l'autoroute à hauteur de Compiegne, elle a été envoyée dans une concession Peugeot à Noyon par le dépanneur et a ensuite été rapatriée à la concession où je l'avais acheté au Puy en Velay par un transporteur affreté par ma concession...

D'autre part, je viens d'avoir le chef d'atelier qui m'a dit qu'ils ont juste constaté une cristallisation au niveau de la cloche du filtre a gasoil et qu'ils en ont deduit qu'il fallait changer toute l'injection, le FAP, le catalyseur et le reservoir de gasoil.
Ils n'ont pas cherché plus loin, c'est leur procédure technique.

Or le moteur est bloqué et ils ne veulent pas regarder dedans pour l'instant.
 


:coucou:

La déduction de ton garagiste semble un peu rapide sans réelle expertise préalable... :heink:

C'est d'autant plus douteux que les moteurs HDI sont aujourd'hui largement connus pour leurs faiblesses liées au système AdBlue :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/s-2618-adblue-problemes-en-pagaille-.php

https://www.largus.fr/amp/actualite...eservoir-dadblue-pris-en-charge-10557407.html

Même si Stellantis joue aujourd'hui la carte du mea culpa, avec des grilles de prise en charge, je ne doute pas que les garagistes freinent des 4 fers dans la réalité, ceci pour éviter de faire des réparations qui leurs coûtent finalement de l'argent (pour rappel, les relations entre le réseau et la marque ne sont pas du tout au beau fixe), et donc essayer de faire porter le chapeau aux clients...

Ça a toujours été le cas avec les précédents "scandales" techniques (volant moteur des 2.0 HDI, Com2000, distribution des 1.2 Puretech, chaîne d'AAC des 1.5 HDI...) : accabler le propriétaire en priorité...

Pratique malheureusement courante et pas spécifique à Stellantis. :pfff:

Tout ça pour dire que ta démarche (contre-expertise) me semble adaptée. Je me demande cependant si ton expert ne peut pas être missionné en priorité et qu'il intervienne avant le garage ? :voyons:

PS : d'après certains témoignages, le joint de culasse des 2.0 HDI semble avoir une faiblesse= une piste à étudier...
 
Dernière édition: