Moteur qui cale : moteur cassé ?

hadf56

Membre
22 Février 2011
5
0
0
123
bonjour à tous,
je decouvre votre forum apres une panne ce WE avec mon 807 Norwest 2.0 HDI 136ch FAP acheté neuf en concession en avril 2008, il a aujourd'hui 143000km.
mon probleme : tout les symptomes de la courroie de distri : arret du moteur en roulant au regulateur à 115km/h, et une fois sur la BAU impossible de redemarrer => depanneur et transfert du vehicule chez Peugeot

SAUF qu'apres le diagnostic du jour de Peugeot : la courroie est intacte ainsi que le calage, mais un cylindre ne compresse plus correctement
suggestion de panne par Peugeot : un linguet est cassé avec les aiguilles du roulement eparpillées.

J'attends un mail de leur part pour m'expliquer exactement tout ça, et quelles sont les options possibles à ce stade. (le vehicule est tombé en panne à 50km de chez moi et tout ça s'est fait par tel)
Il me parle de continuer le demontage (deculassage) pour chercher la cause de la casse du linguet. Faut-il que j'accepte sans l'intervention d'un expert?

Cette panne vous semble-telle suspecte ? peut on invoquer un vice caché du genre de la fameuse courroie de distribution ?

merci de vos commentaires et suggestions sur les actions a faire (et ne pas faire )
 

fait intervenir un expert tout de suite, car la facture risque de monter trés vite s'ils ont raison ;) :coucou:
 

c'est effectivement ce que j'ai fait, il doit voir le vehicule lundi.
Peugeot commence a me parler d'echange standart moteur à 8000€ ou 5000€ pour une reparation avec soupapes, je ne sais pas encore si c'est pour effrayer le client, mais je trouve qu'un moteur qui tombe en rade à 143000km c'est un peu court....
Sachant que j'ai dejà eu a changer le volant moteur l'été dernier à 110000km , je commence a douter de la fiabilité du 807....
 


bonsoir, casse apparament tres rare sur le dw10 de 136cv.
la casse de la courroie de distribution est connue sur l'ancien moteur.
 

je vous cite le constat fait par Peugeot :
"-Le moteur ne présente pas de décalage de la distribution mais un taux de compression insuffisant sur un cylindre
- La dépose du couvre culasse permet de constater qu'un linguet de poussoir se déplace dans le moteur
- conseil de déculasser, nécessaire pour déterminer s'il y a présence d'un corps étranger dans ce cylindre."
 

cette panne est possible bienque trés rare mais puisque doute tu as, fait intervenir un expert, c'est gratuit ;)
 

ou propose de faire remplacer le linguet seulement et de faire un test de mise en route. je ne vois pas pourquoi il y aurait un morceau dans le cylindre. on le fait bien sur les dw12 apres la rupture de la distribution. au pire des cas tu perd 2 à 3 heure de m/o.
 

je reviens vers vous apres le diagnostic qui vient finalement d'arriver avec l'intervention d'un expert
suite deculassage le constat est le suivant : l'arbre à came est cassé coté pompe d'injection, l'entretoise qui permet l'acouplement avec la pompe a pris du jeu (traces d'usure) et l'AAC a fini par casser -> blocage AAC et evidemment tout les linguets sont HS.
A 143000km ce n'est pas un peu tot pour une usure de ce type ? l'atelier dit avoir dejà changé une fois cette entretoise sur un autre moteur : Est-ce une panne connue ?
pour completer le tout, le devis de reparation (echange standard) inclus aussi le changement du turbo (jeu anormal au niveau de son axe) : la durée de vie d'un turbo est-elle normalement si courte ?

merci pour vos commentaires eclairés
 

hello, désoleé pour toi de ce diag, qui est très rare car jamais eu le cas ni entendu et aucune info flash à ce sujet.
mais par expérience et à mon idée le changement de oteur n'est pas forcément nécessaire, il faudrait faire un devis comparatif entre la réparation et l'échange standar du moteur.( car à mon idée 16 linguets, 1 arbre à cames et 1 kit distri devrait être moin cher) pour ton turbo si tu n'avais pas de souçi avant, ta casse moteur n'a pas pu le détériorer.
on t-il deposer la cullasse ou seulement la préculasse, car pour la réparation il faut également s'assurer qu'il n'y a pas de dégat aux soupappes.
 


Salut à tous, Je suis possesseur d'un citroen c8 2.2 HDI de 2002. J'ai eut au mois d'octobre une casse d'une vis qui a mis ma courroie en vrac. Ce qui a occasionné la casse des linguets. J'ai démonté complétement ce moteur c'est la raison pour laquelle je m'inscris sur ce site car je pense que je peux aider pas mal de monde.

Concernant ton probleme en fonction de la casse des linguets ( en régle général il casse avant le balancier) tu as juste à changer les linguets et l'arbre à came. Ensuite profites en pour faire la courroie, la pompe à eau et quelques babioles en plus. Normalement pas besoin de changer le moteur.
 

j'ai oublié de preciser qu'il y a eu une analyse d'huile qui montre une teneur importante en particules de fer et d'alu qui viendraient des pistons et des chemises d'apres Peugeot
 

Demande a voir les linguets. S'ils sont cassés de la meme facon que les miens


Fais une bonne vidange avec un produit de nettoyage et change le filtre à huile
 

Salut à tous, Je suis possesseur d'un citroen c8 2.2 HDI de 2002. J'ai eut au mois d'octobre une casse d'une vis qui a mis ma courroie en vrac. Ce qui a occasionné la casse des linguets. J'ai démonté complétement ce moteur c'est la raison pour laquelle je m'inscris sur ce site car je pense que je peux aider pas mal de monde.

Concernant ton probleme en fonction de la casse des linguets ( en régle général il casse avant le balancier) tu as juste à changer les linguets et l'arbre à came. Ensuite profites en pour faire la courroie, la pompe à eau et quelques babioles en plus. Normalement pas besoin de changer le moteur.

de toute façon lors du remplacement de l'arbre à cames suite à une casse et si c'est un 2.2 hdi, c'est un double arbre à cames, il va de soit de changer la distrib ainsi que la chaine de liaison des arbres et tout ce qui va avec ;) :coucou:
 

effectivement sur le 2l et 2.2l lors d'une casse de distri les arbres à cames sont à changer car lors du choc pistons/soupappes le pignon d'arbre a cames se déphase car il est seulement mis en force sur l'AC et pas de clavette. mais vu le prix des AC un essais sans remplacement peut être fait. la vitesse du véhicule est prépondérante pour la gravité des dégats.