Catastrophe : risque de casse moteur sur les dCi

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Une déterioration du turbo peut entrainer un embalement du moteur (véhicule incontralable) et une casse du moteur. Un rappel va être organiser :/

Selon une enquête de L'UFC - Que Choisir relayée par nos confrères de Le Parisien (20/04/06), quatre modèles Renault seraient confrontés à de sérieuses avaries.

Les Mégane II, Scénic, Laguna II et Espace IV équipés du bloc Diesel 1.9 dCi 120 ch subiraient des "casses prématurées" sur les modèles "commercialisés entre 2001 et juin 2003".

Conscient du problème, le constructeur au losange a reconnu les faits pour les Laguna II et Espace IV, "avec une prise en charge à 100 %" des réparations.

Les possesseurs de Mégane II et Scénic sont moins biens lotis, puisque Renault ne les indemnnise qu'à hauteur de 80 %.
 

Quand je vois des trucs comme ca, je me dis que j'ai bien fait de pas prendre un turbodiesel.

Mon beau-frère a une Laguna II en DCi 120, elle est de fin 2001, il a flingué son turbo à 150.000 km sans casse moteur apparente. Il se plaint juste que toute la voiture tremble lors des accélérations et il est persuadé qu'elle le faisait pas avant la rupture turbo!

Merci qui? Merci Renault et merci diesel.
 

Mais comment la voiture s´embale, c´est comme les premiers turbo qui soufflaient lors des réductions avec les augmentations de régime et les voitures accéleraient sans contrôle??
 

Ce qui se passe en réalité , l'axe du turbo s'use et l'huile qui vient le graisser en permanence entre dans les tubulures d'admission et alimente le moteur , cette huile devient le carburant et autoalimente le moteur qui s'embale et explose si rien n'est fait pour le bloquer!
Je crois savoir que c'est dû à la position de ces turbo en hauteur , la modif à consister à les placer plus bas afin que l'huile ne remonte pas.

;)
 

Quand je vois des trucs comme ca, je me dis que j'ai bien fait de pas prendre un turbodiesel.

Mon beau-frère a une Laguna II en DCi 120, elle est de fin 2001, il a flingué son turbo à 150.000 km sans casse moteur apparente. Il se plaint juste que toute la voiture tremble lors des accélérations et il est persuadé qu'elle le faisait pas avant la rupture turbo!

Merci qui? Merci Renault et merci diesel.

Mouais... peut-être... :/
Néanmoins, tu auras changé de voiture avant les 150 000 kms sinon, elle sera invendable... à moins de la refourguer dans les "écolopeugeot"... :p :W :W
 

Moi ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est de voir des turbo qui s'usent si prématurement. Qu'une casse de turbo ait des grosses concequence sur le moteur, soit, ça ne parait pas illogique, mais pourquoi ces turbo meurent ils si tot ??? :confused:
 

Oui c'est incroyable quand on sait toutes les contraintes qu'on impose dans l'industrie (et l'automobile en particulier....)
 

Moi ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est de voir des turbo qui s'usent si prématurement. Qu'une casse de turbo ait des grosses concequence sur le moteur, soit, ça ne parait pas illogique, mais pourquoi ces turbo meurent ils si tot ??? :confused:

Effectivement, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un problème de conception ou de production.
 


Je n´ai jamais conduit une voiture turbo, ni essence ni diesel, mais je sais que ces moteurs nécessitent un traitement plus "doux" que les moteurs atmo. Selon des livres de mécanique automobile que je possède quand on gare la voiture, à mode d´exemple, il faut laisser le moteur quelques minutes en fonctionnement au ralenti puisque le turbo il semble ne peut pas arrêter son fonctionnement brusquement.
 

Ouai, c'est sur mais bon je pense pas que le dCi soit plus maltraités que les les HDi et autres TDI par exemple.... ;)
 

Je n´ai jamais conduit une voiture turbo, ni essence ni diesel, mais je sais que ces moteurs nécessitent un traitement plus "doux" que les moteurs atmo. Selon des livres de mécanique automobile que je possède quand on gare la voiture, à mode d´exemple, il faut laisser le moteur quelques minutes en fonctionnement au ralenti puisque le turbo il semble ne peut pas arrêter son fonctionnement brusquement.
Effectivement, un turbo possède une inertie assez importante et tourne très vite. Et vu qu'il est en général lubrifié par la pompe à huile du moteur!

Maintenant, quelques minutes, faut pas exagéré non plus! Une dizaine de secondes doivent suffir je pense!
 

putain, Renault sont en train de se faire une de ces pubs depuis quelques années...
Entre les divers rappel, les régulateurs qui soit disant s'emballent et là les casses moteur.
C'est chaud pour leur cul non...?

Alors que je suis sur que dans le fond, ils ne font pas plus de rappel qu'une autres marques... je me demande pourquoi les médias en parle tant...?
Ma belle mere a cassé le turbo de son A4 à 100.000 km, ça n'a pas fait le tour du monde^^
 

Je n´ai jamais conduit une voiture turbo, ni essence ni diesel, mais je sais que ces moteurs nécessitent un traitement plus "doux" que les moteurs atmo. Selon des livres de mécanique automobile que je possède quand on gare la voiture, à mode d´exemple, il faut laisser le moteur quelques minutes en fonctionnement au ralenti puisque le turbo il semble ne peut pas arrêter son fonctionnement brusquement.

Faut pas éxagérer :rolleyes: :/

En fait, si tu arrives à fond et ralentis d'un seul coup et que tu coupes ton moteur, l'axe de ton turbo qui peut encore tourner à des vitesses très élevées, n'est plus lubrifiée, avec les conséquences que cela peut avoir.

Ces casses arrivent surtout lorsque des kékés mettent un coup d'accélérateur en se garrant :oui: :W :rolleyes:
 

Bon ils viennent d'annoncer à TF1 que Renault va prendre en charge à 100% les casses moteur des méganes et scénics.
 

Je n´ai jamais conduit une voiture turbo, ni essence ni diesel, mais je sais que ces moteurs nécessitent un traitement plus "doux" que les moteurs atmo. Selon des livres de mécanique automobile que je possède quand on gare la voiture, à mode d´exemple, il faut laisser le moteur quelques minutes en fonctionnement au ralenti puisque le turbo il semble ne peut pas arrêter son fonctionnement brusquement.

Faut pas éxagérer :rolleyes: :/

En fait, si tu arrives à fond et ralentis d'un seul coup et que tu coupes ton moteur, l'axe de ton turbo qui peut encore tourner à des vitesses très élevées, n'est plus lubrifiée, avec les conséquences que cela peut avoir.

Ces casses arrivent surtout lorsque des kékés mettent un coup d'accélérateur en se garrant :oui: :W :rolleyes:

Ce sont mes livres de mécanique automobile qui exagèrent :p ;)
 

Je n´ai jamais conduit une voiture turbo, ni essence ni diesel, mais je sais que ces moteurs nécessitent un traitement plus "doux" que les moteurs atmo. Selon des livres de mécanique automobile que je possède quand on gare la voiture, à mode d´exemple, il faut laisser le moteur quelques minutes en fonctionnement au ralenti puisque le turbo il semble ne peut pas arrêter son fonctionnement brusquement.

Faut pas éxagérer :rolleyes: :/

En fait, si tu arrives à fond et ralentis d'un seul coup et que tu coupes ton moteur, l'axe de ton turbo qui peut encore tourner à des vitesses très élevées, n'est plus lubrifiée, avec les conséquences que cela peut avoir.

Ces casses arrivent surtout lorsque des kékés mettent un coup d'accélérateur en se garrant :oui: :W :rolleyes:

Ce sont mes livres de mécanique automobile qui exagèrent :p ;)

Un peu je crois :oui: :D
 

Je n´ai jamais conduit une voiture turbo, ni essence ni diesel, mais je sais que ces moteurs nécessitent un traitement plus "doux" que les moteurs atmo. Selon des livres de mécanique automobile que je possède quand on gare la voiture, à mode d´exemple, il faut laisser le moteur quelques minutes en fonctionnement au ralenti puisque le turbo il semble ne peut pas arrêter son fonctionnement brusquement.

Faut pas éxagérer :rolleyes: :/

En fait, si tu arrives à fond et ralentis d'un seul coup et que tu coupes ton moteur, l'axe de ton turbo qui peut encore tourner à des vitesses très élevées, n'est plus lubrifiée, avec les conséquences que cela peut avoir.

Ces casses arrivent surtout lorsque des kékés mettent un coup d'accélérateur en se garrant :oui: :W :rolleyes:

c'est clair, c'est surtout ça qu'il ne faut pas faire
de toute façon, lorsque le moteur est au ralenti, le turbo y est aussi donc voilà
 

Ce qui se passe en réalité , l'axe du turbo s'use et l'huile qui vient le graisser en permanence entre dans les tubulures d'admission et alimente le moteur , cette huile devient le carburant et autoalimente le moteur qui s'embale et explose si rien n'est fait pour le bloquer!
Je crois savoir que c'est dû à la position de ces turbo en hauteur , la modif à consister à les placer plus bas afin que l'huile ne remonte pas.

;)

Alors les 2.0L HDi 8S sont épargnés par ces soucis pouisqu'ils sont placés en bas du moteur juste derrière la console centrale (en bas), en sortie de collecteur.
Pour ma part, j'utilise mon moteur de manière plus douce (grace au couple) qu'avec la 206 S16 (atmo) mais le turbo tourne fort puisque je le fait souffler à fond (encore une fois le couple à très bas régime est utilisé).
Quand je me gare, j'attends toujours 15 secondes avant de couper le moteur en comptant les secondes sur l'horloge de la voiture (pas d'ODB). Cela fonctionne puisqu'en 206000 kms, j'avais toujours le turbo d'origine sur ma première 206.
 

Tous les turbos actuels ont un système de temporisation circulation huile/eau (quand il est refroidi par eau) pour que ça refroidisse encore après l'arrêt moteur :)

Ali
 

Tous les turbos actuels ont un système de temporisation circulation huile/eau (quand il est refroidi par eau) pour que ça refroidisse encore après l'arrêt moteur :)

Ali

Oui mais, tous ne le sont pas ;)
Pour rester chez Rino, seule la version évoluée du nouveau 2l dCi, 175 Ch adopte ce système. :oui:
 

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