Centralisation défaillante

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
1 183
91
48
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques mois, j'ai sur ma 407 (2L HDI 2006) un problème avec la centralisation. Elle fait souvent n'importe quoi. Je m'explique :
Pour le cas le plus fréquent : je déverrouille la voiture avec le boitier, "clac" ça s'ouvre puis en tirant sur la poignée, nouveau "clac" elle se reverrouille portière ouverte, les rétros se rabattent, je ferme puis en mettant la clef dans le nieman "clac" elle se déverrouille, les rétros se déploient puis au bout de quelques mètres elle se reverrouille (mais c'est l'anticar jacking normal).
J'ai aussi le cas où je sors de la voiture, la voiture se verrouille porte ouverte et j'ouvre la portière arrière gauche et là une série de clac, clac, clac (ouverture fermeture) jusqu'à je referme la portière arrière.

L'une des craintes c'est qu'elle se verrouille avec les clefs à l'intérieur.
J'ai essayé de rectifier cela en débranchant quelques minutes la batterie mais rien y fait.

Qu'en pensez vous ?

Merci

PS : aucune erreur est présente avec un diagnostic.
 

Bonjour,
C'est peut-être la télécommande qui déconne parce que si les rétros se rabattent, c'est bien que la voiture a reçu la commande de verrouillage distant. Faux-contact, pile usée, contamination, ouvrez la télécommande pour voir si c'est propre la dedans. Essayez aussi d'utiliser l'autre jeux de clé pour voir si le pb est toujours là. Sinon essayez une réinitialisation de la télécommande (manuel 407)
 

Bonjour Hugomtp

Ca voudrait dire que ma télécommande envoie la fréquence sans que j'appuie ?
 


Bonjour,

J'ai repéré l'ouverture de la porte défaillante. Il s'agit de la porte conducteur. J'ai une à une ouvert les portes dont le hayon.
Normalement quand on verrouille une auto avec une des portes ouvertes : pas moyen. Or avec la porte conducteur ouverte, ça verrouille donc elle est coupable.
Je démonte :

20220122_105346_1_.jpg

Alors d'abord j'injecte de la WD40 dans les gaines au cas où c'est grippé.

20220122_105923_1_.jpeg

Et ensuite je graisse les câbles comme je peux :

20220122_112000_1_.jpeg.

Mais malheureusement cela ne suffit pas.

Avez vous déjà ouvert les boîtiers où convergent les câbles ? Et d'ailleurs est-ce possible de les ouvrir ?

Merci.
 
Dernière édition:

Il y a deux causes probables.
Soit c'est la serrure qui déconne (coté porte, l'endroit qui vient s'emboiter dans la boucle fixé a la caisse)
Soit tu as un fils coupé dans l'accordéon qui relie la porte a la caisse. (pas le plus simple a vérifier, mais sans remplacement de pièce)
 

Salut TDN57,
Personnellement je penche pour la première possibilité car si fil coupé j'aurai le problème constamment.
Or il existe des fois où cela fonctionne.
 

Nan pas forcément, parfois la gaine du fil n'est pas coupée mais les fils de cuivre a l'intérieur le sont, donc tu peux avoir une panne intermittente.
 

En tout cas après deux/trois jours, les choses s'améliorent. Plus de claquements à répétition et quand je pousse la portière elle ne verrouille plus l'ensemble. La graisse fait peut être son effet.

Par contre quand j'ouvre de l'intérieur la portière AVG, les autres portes restent fermées. Or elles devraient se déverrouiller.
 
Dernière édition:

Par ce que la serrure ne communique pas avec le BSI, donc soit le capteur de la serrure est HS, soit tu as un fils coupé dans la gaine, et c'est pas de la graisse qui va résoudre ton problème. :)
 
Dernière édition:



c'est pas une chose simple

Qu'as tu rencontré comme difficultés ?

Par contre grâce à la graisse, j'ai obtenu des résultats donc je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là. Ca arrive. :oui:

J'ai une amélioration qui se poursuit.
1) Le verrouillage et le déverrouillage à répetition (parfois 6 à 8 claquements en quelques secondes) c'est fini.
2) Une voiture qui se reverrouille tout de suite après déverrouillage avec la télécommande idem.
3) Voiture qui se verrouille quand on ferme la porte conducteur n'existe plus.

En fait la voiture ne se met plus en mode sécurité, ce mode vient d'une résistance à l'ouverture/fermeture car la tringlerie (câbles) subit un grippage venant (sur la mienne) de la porte conducteur.

Maintenant ça ne suffit pas à cause du problème restant et évoqué plus tôt que tu m'as indiqué.
 
Dernière édition:

De toute façon, ils grapillent n'importe quel centime, ici sur les pièces qui devraient être graissées, rien; donc dans le temps la mécanique fini par déconner.
Du coups ca doit aider ce que tu as fait; mais pas complètement.

La difficulté, c'est que si tu as un fil coupé, pour le réparer, il faut dénuder, souder, mettre de la gaine thermo, tout ca a un endroit pas accessible sans mou dans la longueur de fils. Je l'ai fait sur un Berlingo de 2009 d'un ami (problème de réglage rétroviseur), galère!
 

ils grapillent n'importe quel centime, ici sur les pièces qui devraient être graissées, rien

Sans oublier la BVA qui ne mérite pas d'être vidangée mais estimée à vie ...
Et oui il faut slalomer avec les certitudes imposées.
 
Dernière édition:

Oula, oui, le coups des boites (surtout les auto qui sont plus sensibles) lubrifiées a vie; une belle supercherie, et PSA n'est pas le seul a avoir cette consigne de (non) entretien.
 

Alors aujourd'hui, j'ai approfondi mes investigations.
J'ai déconnecté le faisceau en soulevant la languette :
20220129_102131_1_.jpg

Et en retroussant l'accordéon, je vois RIEN de plus.

De ce fait je me décide à sortir entièrement le faisceau de la porte mais pour cela il faut enlever le haut parleur et sa cage rivetée sur la porte. Perceuse.

20220129_103541_1_.jpeg

20220129_115519_1_.jpeg

Je triture les fils sur toute la longueur mais RIEN. Comme le panneau est enlevé, je ressors le système d'ouverture pour voir si je peux ouvrir le boitier mais non. Je glisse dedans de la WD40 et je remets tout.

Pas mieux.o_O
 
Dernière édition:

Si t'es sur du faisceau, il y a des grandes chances que ce soit la serrure.
Après tout, le système que tu as graissé vient l'actionner, si tu as vu une amélioration il faut peut être creuser de ce coté là.
 

Donc aujourd'hui je m'y suis replongé.
Pas la peine de passer le système de fermeture de gauche à droite car tout est inversé.

Je pense à la portière arrière gauche. Je démonte mais la connectique n'est pas la même ... o_O

Donc maintenant je débranche le système pour éviter ces claquements et surtout une voiture qui se ferme avec tout à l'intérieur sauf moi.
Evidemment je ne peux plus verrouiller la voiture. Quand j'appuie sur le boîtier de la clé, deux claquements normaux car porte conducteur considérée comme ouverte mais plus de claquements telle une mitraillette.

Va falloir changer la pièce.
 
Dernière édition:


De retour.



Ma centralisation défaillante a fini par me faire casser une vitre car la voiture s'était refermée avec la clé à l'intérieur et clac clac verrouillage instantané.

Semaine après semaine je cerne le problème = porte conducteur. Difficile de savoir si c'est la gâche ou le faisceau. En attendant j'ai dû débrancher la gâche donc la voiture ne se ferme plus.

J'ai trouvé en occasion une gâche de porte car je la soupçonne fautive. Reçue, je m'interroge :
20220330_143809_1_.jpg

Il manque le câble pour la poignée de porte intérieur et sur les schémas de pièces détachées la gâche se vend avec les deux câbles donc pour moi indésolidarisables.

Je ne me démonte pas et je garde espoir en tentant de poser l'ancien :
20220330_144039_1_.jpg

Ca sent bon et j'emboite :

20220330_144309_1_.jpeg

Au final ça donne ça comme il le faut :

20220330_144248_1_.jpg

Je remonte l'ensemble sans problème et verdict : ça marche !

Tout se verrouille, se déverrouille, les retroviseurs se rabattent après ... 5 mois de défaut.



1f604.png
 
Dernière édition:

Alléluia!
J'aurais pas parié sur cette pièce au début de ton topic, mais si le faisceau était bon, cela ne pouvait être qu'elle.
Jamais simple les pb électriques/électroniques.
 

D'autant que les problèmes électriques et électroniques sur nos 407 vieillissantes seront de plus en plus fréquents.

Soyons vigilants !
 

Nouveau problème de centralisation ...
Cette fois le déverrouillage des portières ne se fait plus quand j'actionne de l'intérieur la poignée de porte conducteur. Il n'y a plus de communication entre les 4. Quand je descends de la voiture, pour ouvrir le coffre ou les trois portières, je dois couper le moteur par exemple et employer le bip. Assez contrariant.
Après des tests, je pense que cela vient de l'avant gauche.
Je dépose le panneau de porte :
20230703_150928_1_.jpg

Fil coupé et probablement par la descente de la vitre. Un domino et c'est reparti. Sur la connexion connectée à la serrure, je crois que c'est la broche 1 (sur 6).