C'est facultatif mais c'est obligatoire !

FRED 26

Membre
2 Décembre 2017
7
4
3
Une petite aventure commerciale chez PEUGEOT SOVACA VALENCE (26).
Souhaitant concrétiser une proposition commerciale pour l'achat d'une e-208 en LOA, nous nous sommes rendus le 18 février 2022 dans ce garage pour la rédaction de l'acte de vente.
Nous avons demandé au commercial que nous ne voulions pas du gravage de vitres Autosphère SecuryT puisque notre assureur ne l'imposait pas et vendu 200€ le tout englobé dans un pack de frais annexes de 349€ dont 13,76€ de CG payable au comptant lors de la livraison. Cette suppression nous a été refusée car pour lui obligatoire mais il pouvait faire un petit geste commercial.
Poursuivant nos négociations, nous lui avons ensuite demandé de supprimer les prestations facultatives du contrat : "Options sécurité remplacement du véhicule", "Assurance LocaVie" ces options dites facultatives étant facturées 67,85€ par mois et lui avons gentiment indiqué que l'assurance de la future voiture prendrait en charge cette perte financière liée à la LOA que nous avions des assurances vie et qu'une nouvelle assurance ferait double frais et ne se justifiait pas.
Telle fut pas notre surprise d'entendre le commercial nous dire : C'est facultatif ........ mais obligatoire ! ! ! tous mes clients acceptent ces prestations facultatives mais, toutefois après 4 mois de paiement vous pouvez demander la résiliation de ces contrats !
A la question, pourquoi 4 mois et pas 6 mois, il ne put nous répondre.
Après lui avoir bien précisé que sur la proposition de financement il est marqué que ces prestations sont et restent facultatives, il n'a pas voulu en démordre ! Nous non plus. Il s'en est suivi un dialogue de sourd.
Moralité, le client n'a plus le libre arbitre de ses choix et se voit de facto imposer des prestations facultatives que l'on peut assimiler à de la vente forcée, voir un abus de faiblesse car nous commençons à être âgés.
Bien entendu nous sommes partis sans signer l'achat du véhicule.
 

il faut le signaler à la répression des fraudes de la vente forcée, le client est le pigeon qui doit tout accepter et fermer sa g.... !!de pire en pire ces grands groupes !!
 

Cela dépend des garages. Quand j'ai acheté mon 3008 le CC m'a fait un devis avec remise et reprise d'un véhicule, le devis incluait une ligne
"Total accessoires : 313.01 TTC" pack comprenant gravage gilet triangle.

Quelques jours plus tard, je suis repassé pour signer la commande (ayant demandé entre temps t à mon assureur si gravage obligatoire)
celui ci m'ayant dit que ce n'était pas obligatoire , j'ai demandé au CC de supprimer cette ligne, ce qu'il a fait sans difficultés.

Je pense que si tu avais été ferme, disant je vais voir ailleurs si non suppression, il t'aurait supprimé car c'est illégal et un moyen de se faire de la marge
 

Il y a sans doute d'autres CC ou agents dans le coin, ne pas hésiter à y aller pour comparer