Cette petite lumière qui manque, vos avis ?

Asroma93

Peugeot Addict
1 Février 2020
134
7
18
Blanc Mesnil
Bonjour à tous,

J'aimerais installer une lumière dans la boite a gant de mon 2008.

Un truc simple, adhésif auriez vous des modèles a conseiller ?

J'ai vu sur un poste du forum quelqu'un qui a posé une lampe qui s'allume à l'ouverture de la boite à gant, avez vous deja entendu parlé de cela ? comment cela fonctionne ?

En vous remerciant par avance
 


Bonjour à tous,

J'aimerais installer une lumière dans la boite a gant de mon 2008.

Un truc simple, adhésif auriez vous des modèles a conseiller ?

J'ai vu sur un poste du forum quelqu'un qui a posé une lampe qui s'allume à l'ouverture de la boite à gant, avez vous deja entendu parlé de cela ? comment cela fonctionne ?

En vous remerciant par avance
Bonjour, j’ai installé une petite barre de six leds avec le détecteur de mouvement au milieu, dans la boîte à gants, faudrait que je fasse une photo pour mieux comprendre. J’ai trouvé ça sur wish. Ça existe sur Amazon mais vendu par trois. C’est en fait une lumière que l’on installe dans un placard à vêtements. Ça marche avec deux piles 1,5v type lr03 ou AAA. J’ai pas encore assez de recul pour certifier que ça marche bien mais bon pour l’instant ça fonctionne.
 
Dernière édition:

Bonjour, j’ai un installé une petite barre de six leds avec le détecteur de mouvement au milieu, dans la boîte à gants, faudrait que je fasse une photo pour mieux comprendre. J’ai trouvé ça sur wish. Ça existe sur Amazon mais vendu par trois. C’est en fait une lumière que l’on installe dans un placard à vêtements. Ça marche avec deux piles 1,5v type lr03 ou AAA. J’ai pas encore assez de recul pour certifier que ça marche bien mais bon pour l’instant ça fonctionne.


Salut merci bien pour ce retour
 

Le lien : https://www.amazon.fr/dp/B075CV3C9C/?coliid=I2A3D9WLTXVIID&colid=28H0NICIGKDYN&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it_im
L
a marque c’est Oria. Sur Wish ou peut-être AliExpress c’est sans marque mais c’est exactement la même. L’adhésif est au dos d’un aimant sur laquelle la rampe se pose, c’est pratique pour l’enlever pour changer les piles. On peu utiliser des rechargeables. La seule précaution sera de la retirer de la boîte à gants en été si la voiture reste dehors en plein soleil. promis j’essaie de faire une photo pour expliquer comment la poser sans gêner la fermeture.
 

Le lien : https://www.amazon.fr/dp/B075CV3C9C...d=28H0NICIGKDYN&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it_im
La marque c’est Oria. Sur Wish ou peut-être AliExpress c’est sans marque mais c’est exactement la même. L’adhésif est au dos d’un aimant sur laquelle la rampe se pose, c’est pratique pour l’enlever pour changer les piles. On peu utiliser des rechargeables. La seule précaution sera de la retirer de la boîte à gants en été si la voiture reste dehors en plein soleil. promis j’essaie de faire une photo pour expliquer comment la poser sans gêner la fermeture.

La vache j'avais vu ce modele...j'etais sur le point de le prendre puis on m'a MP pour me conseiller ce modele :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXYZVCC/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A18KYVK0HGQ4A9&psc=1

Tu en penses quoi ?

Sinon oui je suis preneur de tes conseils pour une installation pratique
 


Plus près pour voir où se situe la lampe :
IMG_1626.JPG
Donc fixation du double-face au plafond de la boîte à gants complètement à gauche et pas trop en avant pour ne pas gêner la fermeture. la plaquette collée au double-face étant magnétique on peut facilement enlever le boîtier des leds pour changer les piles ou recharger les piles. Reste à voir si le double-face va tenir collé. Pour l'instant j'ai enlevé la lampe le temps que ça prenne sinon faudra que j'essaie autre chose de plus solide pour la fixation.
 
  • J'aime
Reactions: Simon Lamquet

Et pour le lien vers la lampe "Daffodil" ça peut le faire aussi mais elle est ronde (6 cms de diamètre) ce serait peut-être un peu plus difficile à placer au plafond de la boîte à gants car il vaudrait mieux qu'elle soit au milieu comme un plafonnier dans une pièce, et la forme intérieure du plafond de la boîte à gants est un peu torturée. Son avantage est qu'elle peut se recharger directement sur une prise USB.
 
  • J'aime
Reactions: oliverfox


Et pour le lien vers la lampe "Daffodil" ça peut le faire aussi mais elle est ronde (6 cms de diamètre) ce serait peut-être un peu plus difficile à placer au plafond de la boîte à gants car il vaudrait mieux qu'elle soit au milieu comme un plafonnier dans une pièce, et la forme intérieure du plafond de la boîte à gants est un peu torturée. Son avantage est qu'elle peut se recharger directement sur une prise USB.

Donc j ai placé la lampe plein centre sur la plaque métallique...le problème est le suivant:

La lampe est collée à son support mais est "repoussée" sur les bords par la plaque métallique ( qui repousse l'attractivité de l'aimant) je sais pas si j ai été clair ?

Du coup la lampe tient mais bouge beaucoup à voir si en trajet elle ne va pas me détecter des mouvement h24 (vu qu elle bouge) et donc rester allumée tt le temps...
 

Ah tu avais déjà le modèle rond si je comprends bien. Oui en effet la plaque métallique au milieu n’est pas un bon endroit. Vu que c’est du métal. La détection de mouvements nécessite un minimum de lumière donc boîte à gants fermée cela ne doit pas déclencher.
 

Ah tu avais déjà le modèle rond si je comprends bien. Oui en effet la plaque métallique au milieu n’est pas un bon endroit. Vu que c’est du métal. La détection de mouvements nécessite un minimum de lumière donc boîte à gants fermée cela ne doit pas déclencher.

Oui j'avais le modèle...

Après la détection marche bien mais la fixation est mauvaise sur cette plaque metallique..

J essaierai de rouler la nuit boite a gant ouverte voir si les Mouvements sur route de la lampe (du à sa mauvaise fixation) font que cette dernière s'allume continuellement...
 


Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations. En parenthèses c'est quand même radin de ne pas avoir pensé à installer une petite lumière d'appoint dans la boîte à gants, mais bon... c'est aussi la même chose dans le coffre dans lequel on en trouve qu'une et je n'y ai pas vu non plus une fixation pour un sac par exemple (très utile pour les courses).
Pour en revenir aux Leds, chez Action, il y a tout un assortiment et ce serait bien le diable de ne pas trouver ce qu'on cherche...
 

bonsoir moi j'ai fais simple j'ai mis dans la boite à gants une petite lampe de poche , c'est ma première voiture qui n'a pas d'éclairage dans la boite à gants , c'est vraiment de la mesquinerie de la part de Peugeot
 

Oui j'avais le modèle...

Après la détection marche bien mais la fixation est mauvaise sur cette plaque metallique..

J essaierai de rouler la nuit boite a gant ouverte voir si les Mouvements sur route de la lampe (du à sa mauvaise fixation) font que cette dernière s'allume continuellement...
Bonsoir, du coup j’ai acheté cette lampe pour me faire une idée et je confirme que la lampe est bien mais le support aimanté n’est pas adapté : trop petit. Je comprends qu’il génère des vibrations. Je vais essayer d’utiliser du velcro sur du double face sur toute la surface du dos de la lampe. Ce sera sans doute meilleur pour la fixation.
 

Bonsoir, du coup j’ai acheté cette lampe pour me faire une idée et je confirme que la lampe est bien mais le support aimanté n’est pas adapté : trop petit. Je comprends qu’il génère des vibrations. Je vais essayer d’utiliser du velcro sur du double face sur toute la surface du dos de la lampe. Ce sera sans doute meilleur pour la fixation.

OK sinon la lampe rend bien c'est dommage...avec son bord noir ça passe joliment
 

La lumière de boîte à gants était déjà absente sur la première génération de 2008 (Enfin, supprimée en cours de vie du véhicule...)

Lamentable !
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY


Bonsoir, je me sers pas beaucoup de la boîte à gants. Surtout la nuit. Une torche c est pratique .
 

J’ai fixé la lampe led ronde avec du velcro, ça tient très bien. Lien pour le velcro : https://www.amazon.fr/gp/product/B001786DAK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Le résultat est excellent, je recommande cette solution.
Voir la pièce jointe 19916

Top ça !

je ne suis absolument pas bricoleur du coup je fais comment :

J enlève le support aimanté d'origine, je colle à la place le velcro puis je recolle un bout de velcro sur la lampe et "j'emboite " les deux ??

Il y a besoin de découper le velcro (si il est plus large que la lampe ?)
 

Oui suppression du support aimanté, coller le velcro qui est en plastique (picots servant à faire l’accrochage) au dos de la lampe en essayant de couvrir le plus possible de la surface. Perso j’ai fait ça à la main aux ciseaux en faisant approbativement un disque. Mais je pense que même un carré s’inscrivant dans la surface du dos de la lampe suffit. Pas besoin d’avoir une rigueur mathématique. Coller l’autre partie du velcro qui ressemble à de la moquette au plafond de la boîte à gants sur la partie métallique en évitant les trous (regarder ma photo). Plaquer la lampe dessus en orientant les boutons et la prise usb vers soi. Ça tient très fort car ce type de velcro a une forte résistance et les 38 grammes de la lampe ne sont rien face à cette force. La lampe ne subira pas les vibrations.
 

La lumière de boîte à gants était déjà absente sur la première génération de 2008 (Enfin, supprimée en cours de vie du véhicule...)

Lamentable !
J’ai transmis cette info à Peugeot par le biais d’enquêtes reçues car j’avais aussi une première 2008 de 2017 sans éclairage de boîte à gants alors que sur les premiers modèles c’était prévu. Sur le point des éclairages intérieurs c’est dommage que Peugeot joue là-dessus, caves à pieds, miroirs de courtoisie, coffre non led. Des économies bien ridicules sur une voiture qui dépasse les 30000 boules.
 

Oui suppression du support aimanté, coller le velcro qui est en plastique (picots servant à faire l’accrochage) au dos de la lampe en essayant de couvrir le plus possible de la surface. Perso j’ai fait ça à la main aux ciseaux en faisant approbativement un disque. Mais je pense que même un carré s’inscrivant dans la surface du dos de la lampe suffit. Pas besoin d’avoir une rigueur mathématique. Coller l’autre partie du velcro qui ressemble à de la moquette au plafond de la boîte à gants sur la partie métallique en évitant les trous (regarder ma photo). Plaquer la lampe dessus en orientant les boutons et la prise usb vers soi. Ça tient très fort car ce type de velcro a une forte résistance et les 38 grammes de la lampe ne sont rien face à cette force. La lampe ne subira pas les vibrations.

Merci beaucoup pour ce petit tuto
 

Savez-vous si en concession ils peuvent installer l'éclairage "ambiance intérieure" semblable au nouveau 3008 ? J'ai visionné hier une vidéo et ça rend remarquablement bien. Eclairage cave aux pieds devant, petite led au rangement smartphone, idem dans les rangements des portières avant et dans les portes canettes centrales. Ce serait l'idéal !
 


Non. En concession ils ne savent rien faire à part ce qui est officiellement permis par le constructeur (donc l’installation d’accessoires officiels et les opérations de maintenance/réparation pour lesquelles il existe des procédures fournies là encore par le constructeur).
 

Pourtant, l'éclairage d'ambiance intérieure dans le 3008 est officiel. Il suffit simplement de rajouter quelques leds supplémentaires à des endroits stratégique du 2008 en respectant les procédures que Peugeot applique pour ses 3008. Apparemment donc, il y a des procédures spécifiques à chaque modèle. Je veux bien admettre que pour d'autres aspects plus mécaniques ou plus techniques, les modifications ne sont pas réalisables mais en ce qui concerne l'insert de ces quelques leds supplémentaires, je ne vois pas vraiment où est le souci ! Quand je vois le nombre de propriétaires qui bidouillent en trente minutes des installations d'éclairage à relier sur la prise 12 volts ! Au moins, chez un concessionnaire ce serait fait proprement par des professionnels.
 

Ou alors, je ne vois plus que le ruban autocollant phosphorescent pour éviter tout raccord à une borne électrique (usb ou autres). A découper finement (quelques millimètres suffisent) et à installer dans les rangements de portes, aux portes-gobelets et au rangement du smartphone. A tester...
A moins que de faire l'élevage de lucioles...