Chèque de banque

JohnVettel1987

Membre régulier
12 Décembre 2018
27
2
3
Marseille
Bonjour,

De nos jours les chèques de banque sont très souvent falsifiés.
Si vous devez vendre votre véhicule et que l'acheteur vous paye par chèque de banque, je vous conseil de réaliser la vente pendant les horaires d'ouverture des banques et d'appeler l'agence bancaire de l'acquéreur, ils pourront vous certifier l'exactitude du chèque du banque et vous rassurer.

En espérant que çela vous sera utile.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Ce n'est pas toujours facile de vendre pendant les horaires d'ouverture
Une autre parade : demander une photo ou scan du chèque de banque, et le faire vérifier par sa propre banque, avant de faire la vente évidemment
 
  • J'aime
Reactions: JohnVettel1987

Effectivement c'est pas évident de correspondre avec les horaires de bureaux

Par expérience j'ai déjà vu des chèques de banque très compliqués à vérifier par un scan ou une photo, sans parler des agents qui vous envoie promener en disant que le chèque est authentique juste pour vite raccrocher ...

Les principaux points de verifications sont:
- signature
- tampon de l'agence
- pas de faute d'orthographe sur le nom
- un symbole apparaît en transparence sur le chèque (un peu comme sur les billets)
 

Oui, c'est vrai, mais c'est bien pour cela que j'ai dit de faire vérifier par sa propre banque : car si une autre banque voudrait enfumer ta banque, elle aura tous les moyens nécessaires pour obtenir réparation
D'ailleurs, normalement, une banque ne devrait pas te confirmer le fait d'avoir émis un chèque ou pas, mais elle ne devrait le faire que vers un autre organisme financier
 

Sinon, il y a des boites comme paycar qui permettent des transactions sécurisées. Un peu sur le principe de Paypal mais dédié à la voiture d'occasion et encore plus sécurisé (pas de possibilité de revenir en arriere par ex).

https://www.paycar.fr/
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Pour la voiture que je viens de vendre, j'ai demandé
- photocopie carte identité et justificatif domicile acheteur
- photocopie du chèque de banque
à partir de cette photocopie, recherché sur le net si le numéro de téléphone correspondait bien à une agence bancaire
- appelé l'agence bancaire pour avoir confirmation de l'émission d'un chèque de banque
avec ces précautions, pas de problème
 

Une autre "formule" - très simple, rapide et sans frais ni démarches lourdes - que j’ai déjà pratiquée plusieurs fois : le virement bancaire direct du compte acheteur vers le compte vendeur, effectif le jour de la cession réelle du véhicule. Bien sûr, il faut une totale confiance réciproque entre vendeur et acheteur, une fois la négociation terminée et la vente actée... :chinois:
 

Pour la voiture que je viens de vendre, j'ai demandé
- photocopie carte identité et justificatif domicile acheteur
- photocopie du chèque de banque
à partir de cette photocopie, recherché sur le net si le numéro de téléphone correspondait bien à une agence bancaire
- appelé l'agence bancaire pour avoir confirmation de l'émission d'un chèque de banque
avec ces précautions, pas de problème
Tu n'as aucun droit de demander une photocopie de carte d'identité. Perso, je ne la fournirais pas
Tu as aussi eu de la chance que l'agence bancaire te réponde : elle ne devrait pas, elle n'a pas à fournir des infos sur un compte de qqun (ou de savoir s'il a bien fait un chèque) à un particulier.
Perso, je passe par ma banque qui, elle, appelle l'autre agence. Il y a même des fois où l'agence d'en face demande des preuves comme quoi celui qui appelle est bien une banque : fax par ex.
Par contre, la photocopie ou photo du chèque de banque, ça oui, je pratique toujours et ça marche très bien.
Une autre "formule" - très simple, rapide et sans frais ni démarches lourdes - que j’ai déjà pratiquée plusieurs fois : le virement bancaire direct du compte acheteur vers le compte vendeur, effectif le jour de la cession réelle du véhicule. Bien sûr, il faut une totale confiance réciproque entre vendeur et acheteur, une fois la négociation terminée et la vente actée... :chinois:
En sachant qu'un virement peut être "repris" par la banque du vendeur, ce n'est pas forcément sûr. Une excellente possibilité alors : se faire virer sur un compte sur lequel on ne peut rien retirer (certains comptes d'épargne ne permettent pas que de l'argent y soit pris, sauf à en "casser" une partie, et cela ne peut être fait que par sa banque
Du coup :
- L'acheteur fait virer sur compte "spécial" du vendeur
- S'il veut reprendre le virement, impossible
- Le vendeur va voir sa banque qui peut alors virer de ce compte "spécial" vers un compte courant
Et là, pas d'arnaque possible
 

En sachant qu'un virement peut être "repris" par la banque du vendeur, ce n'est pas forcément sûr.
Il est vrai qu'un virement peut toujours être "repris d'office" par la banque qui détient le compte mais seulement dans quelques cas très particuliers : erreur manifeste de destinataire, montant erroné par rapport à l'ordre de virement...etc.
Mais, en règle générale, elle ne peut "se servir" sur un compte sans le consentement express (mandat ou ordre de prélèvement) du titulaire du compte comme dans le cas d'un acheteur qui se rétracterait après le virement effectif du montant de la transaction sur le compte du vendeur.
C'est le même principe que pour un chèque établi et remis dans les règles que l'on ne peut dénoncer et annuler après coup, même si on regrette son achat...
 

Tu n'as aucun droit de demander une photocopie de carte d'identité. Perso, je ne la fournirais pas
Tu as le droit de le demander, l'autre a parfaitement le droit de le refuser et tu as alors aussi le droit de ne pas faire la transaction avec cette personne.
Tu as aussi eu de la chance que l'agence bancaire te réponde : elle ne devrait pas, elle n'a pas à fournir des infos sur un compte de qqun (ou de savoir s'il a bien fait un chèque) à un particulier.
La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai appelé la banque qui m'a confirmé avoir émis un chèque de banque pour leur client M. X. Pas eu plus de détails, mais ça rassure.
Bien sur tu peux imaginer que la banque a fait un chèque de banque, mais le papier que te remet l'acheteur est une contrefaçon et que le vrais chèque est lui annulé après la transaction.
 

Le systeme bancaire Français est le plus mal foutu que je connaisse. Vous avez encore des chèques.... des RIB des TIP etc etc même pour un pain j'en ai vu qui payaient par chèque. Ahurissant!!!!. En Belgique les chèques il y a longtemps que l'on en voit plus (depuis 2002).
Je me demande même si vous n'avez pas encore des assignats :pt1cable:
Et n'allez pas croire que je suis chauvin car je suis Français.

En Belgique pour effectuer un virement cela prend le temps de le faire et si le compte de l'émetteur n'est pas suffisamment approvisionné il n'est pas pris en compte instantanément. Le destinataire dans le cas ou le virement est effectué est crédité du montant sur son compte le jour même s'il s'agit de la même banque ou le lendemain dans le cas d'une autre banque.
 

Bonjour,
Oui nous avons encore des chèques, mais de moins en moins quand même. Il existe beaucoup de commerces qui n'acceptent plus du tout les chèques. À l'inverse on trouve encore des prestataires qui ne sont pas équipés d'un terminal CB. Ou s'ils l'ont, ne l'acceptent qu'à partir d'un montant minimum, les frais à leur charge pouvant grever leur marge.

La gestion de ses comptes via internet est généralisé dans toutes les banques. Ce n'est pas toujours gratuit. Le délai d'exécution varie d'une banque à l'autre. Un virement accéléré est parfois proposé moyennant un petit surcoût, parfois aussi limité en montant. Le principal écueil dans le cas d'un paiement contre session d'un bien est la reprise possible du montant de la part du débiteur. Il y a le même problème avec Paypal. La suggestion de faire virer sur un compte d'épargne est, autant que je sache, règlementairement interdit. Seul le titulaire du compte peut faire un virement vers son compte d'épargne. Maintenant possible que cette règle ne soit pas strictement vérifiée par la banque émettrice.
 

Il est vrai qu'un virement peut toujours être "repris d'office" par la banque qui détient le compte mais seulement dans quelques cas très particuliers : erreur manifeste de destinataire, montant erroné par rapport à l'ordre de virement...etc.
Mais, en règle générale, elle ne peut "se servir" sur un compte sans le consentement express (mandat ou ordre de prélèvement) du titulaire du compte comme dans le cas d'un acheteur qui se rétracterait après le virement effectif du montant de la transaction sur le compte du vendeur.
C'est le même principe que pour un chèque établi et remis dans les règles que l'on ne peut dénoncer et annuler après coup, même si on regrette son achat...
La reprise de virement est l'une des arnaques en vigueur depuis des comptes hors Europe. Ne pas raisonner uniquement entre français et/ou Européen.
La reprise n'est pas se "servir", c'est une annulation de l'ordre précédent, et ils ont un mois potentiel ...

Mais chacun fait comme il lui plaît, et je vends suffisamment de voitures pour être (un peu) au courant des arnaques possibles et potentielles
 
Dernière édition:

"La demande de retour de fonds (Recall) effectuée par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire ne peut être utilisée qu’en cas de problèmes techniques (doublons, SCT erronés) ou de fraude.
En outre, le Recall ne peut être garanti car il dépend de l’accord du bénéficiaire et de sa banque."

Source : cbanque.com

C’est bien la règle générale en vigueur en France et dans les conventions internationales, ce qui est logique... Dans le cas contraire, si la banque passe outre, elle engage sa responsabilité en "complicité de fraude ou d’escroquerie", si le retour n’est pas justifié par un problème technique ou sous un éventuel prétexte "d’erreur" du débiteur, ni approuvé par le bénéficiaire initial du virement... :spamafote:
 

L'info venant directement de mon banquier, pour éviter les arnaques, je ne la remets pas en doute (et il vaut mieux s'abstenir que de pleurer ensuite :spamafote:)
Comme dit, en passant par un compte sur lequel on ne peut rien prélever, aucun risque
 

Tite question à ceux qui ne veulent pas fournir la carte d'identité

Comment remplissez vous le certificat de cession concernant le nouveau propriétaire, il marque ce qu'il veut, sur sa bonne foi ? et ensuite le document pour l'ANTS, c'est le vendeur qui le remplit ; donc en conclusion, plutôt que d'entériner un nom fantaisiste, je persiste à m'assurer de l'identité de la personne
 

Tite question à ceux qui ne veulent pas fournir la carte d'identité

Comment remplissez vous le certificat de cession concernant le nouveau propriétaire, il marque ce qu'il veut, sur sa bonne foi ? et ensuite le document pour l'ANTS, c'est le vendeur qui le remplit ; donc en conclusion, plutôt que d'entériner un nom fantaisiste, je persiste à m'assurer de l'identité de la personne
Tu as parfaitement raison et c’est une sage précaution... :oui:
Le problème de présentation - ou pas - de la CNI est un faux-problème...
Le mec qui est “clean" n’a aucune raison de refuser de présenter une pièce d’identité à qui que ce soit. Dans le cas contraire, le vendeur pro ou occasionnel sait ce qu´il lui reste à faire... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Entre présenter une pièce d'identité en physique le jour de la cession, et en envoyer une copie par mail, on va dire qu'il y a une méthode plus sûre que l'autre ...
Des vendeurs arnaqueurs, ça existe aussi :spamafote:
 


Se faire fabriquer des faux papiers par ex. Beaucoup plus courant que ce que tu ne penses, apparemment :spamafote:
Mais je redis : chacun fait comme ça lui chante, faut juste pas se plaindre plus tard si on jour on a un souci (usurpation d'identité par ex)
 

Se faire fabriquer des faux papiers par ex. Beaucoup plus courant que ce que tu ne penses, apparemment :spamafote:
Bah..., faut pas tomber dans la parano ou la crédulité naïve à outrance... ;)
Le mec qui veut frauder n'a pas besoin d'attendre une vente ou un achat de bagnole pour usurper une identité avec toute la traçabilité des échanges par mail ou SMS, alors que les ”vrais” papiers ”se ramassent à la pelle” dans beaucoup de circonstances (vols, pertes, négligences...) et trafics en tous genres... :spamafote:
 

Crois ce que tu veux, ce n'est pas mon problème
Je persiste néanmoins : hors de question d'envoyer ma CNI par mail ou SMS à qui que ce soit.
 

Crois ce que tu veux, ce n'est pas mon problème
Je persiste néanmoins : hors de question d'envoyer ma CNI par mail ou SMS à qui que ce soit.
Fais ce que tu veux, ce sont tes problèmes :whistle: avec mention "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "...:D
Tiens, simple exemple : j’avais commandé (par téléphone... :oui:) mon 3008 dans une CC d’un département voisin... Tous les formalités commerciales et administratives se sont effectuées par mails avec justificatifs en PJ... :bien:
Ce genre de démarche dématérialisée a lieu des milliers de fois chaque jour avec les banques, les administrations, les professions libérales et entre particuliers...
Maintenant si on voit le mal partout et si on ne fait plus confiance en personne, reste plus qu’à s’exiler sur une île déserte... :chinois:
 

Je parlais bien évidemment entre particuliers.
Ce que j'adore aussi, c'est tous ceux qui se plaignent sur ouh là là le flicage, et qui en même temps envoient pleins de trucs persos à n'importe qui.
Mais on n'est plus à une contradiction près
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: janfi67